Réglage garde poignet embrayage

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
GuyCoach
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2020, 14:37
Localisation : Grenoble

Réglage garde poignet embrayage

Message par GuyCoach »

Bonsoir à tous,
je viens d'installer des poignets chauffantes Oxford sur ma Transalp'700 (2020), j'ai pris la version de poignet sport pour avoir une épaisseur fine (je n'ai pas des mains de bucheron).
Bref, les poignets fonctionnent à merveilles et c'est un vrai confort pour rouler sur Grenoble.
Cependant cela m'a quand même rajouté de l’épaisseur. J'ai réglé la garde de la poignet de frein sans problème pour la rapprocher, par contre je n'ose pas toucher à celle de l'embrayage.
Pouvez vous m'apporter votre opinion et la conduite à tenir pour diminuer la garde.

Merci de vos retours
Bonne route

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par Renaud42 »

Ce que tu veux c'est augmenter la garde pour rapprocher ton levier du guidon au point d'embrayage.
Il faudra tout de même aller chercher le levier avec les doigts au même endroit qu'avant car ce n'est pas comme un réglage de distance du levier (réglage rare du côté embrayage).

Si tu augmentes la garde tu ne prends pas de risques pour ton embrayage.
C'est quand il manque de garde qu'il peut patiner et s'user.

Essaye d'augmenter la garde pour résoudre ton problème et tu regardes alors si tu arrives quand même à débrayer suffisamment pour ne pas faire craquer ta boite de vitesse et pour que la moto n'avance pas toute seule à l'arrêt quand tu as une vitesse engagée.
Peut-être que tu peux trouver un compromis qui améliore les choses.

Par exemple, si tu as actuellement une garde de 2mm au niveau de la cocotte, tu mets 3mm et tu vois ce que ça donne.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par marcopolo »

Renaud, tu les mesure où tes 2 mm ?

Moi je mesure en bout de levier et je mets minimum 1cm (enfin pour des leviers longueur origine)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par TiTi »

Faut pas que ça commence à débrayer si tu as les doigts qui trainent sur le levier.
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par transalblack »

Très bon choix de poignées :wink: copieur :mrgreen:
Pour la garde d'embrayage, mieux vaut la respecter (10-20mm), car déjà que le mécanisme en lui même n'étant pas terrible la dessus (question absorption de couple)
- Le mieux étant de serrer dans un premier temps l'écrou du serre gaine (au niveau a sa longueur mini) en bas au carter d'embrayage, ce qui te fera gagner de la course directement au levier.
- Voir après pour ajuster par le serre gaine en haut du levier pour affiner la garde de contact et ainsi ta course de levier, qui normalement a du bien te le rapprocher pour mieux l'attraper avec tes doigts .
Et si vraiment encore cela ne te convient pas, en autre astuce, c'est d'intercaler un bout de durite au câble (levier-cocotte) pour que la butée de levier n'aye plus aussi loin quand il est relâché (mais annule le contacteur).
A savoir qu'il n'est pas obligatoirement de débrayer a fond pour le passage des vitesses, donc de toute la longueur d'action du levier :wink:

Bon après il existe des leviers réglables directement, comme par exemple :arrow: , mais soit disant incompatible avec nos pare-mains :pasmafote

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par Renaud42 »

marcopolo a écrit :
06 nov. 2020, 22:56
Renaud, tu les mesure où tes 2 mm ?

Moi je mesure en bout de levier et je mets minimum 1cm (enfin pour des leviers longueur origine)
Ben je mesure 2mm à la cocotte.
C'est là que ça se mesure la garde à ma connaissance.

Pour le problème de trop grand éloignement du levier, en plus d'augmenter la garde tu peux repousser la cocotte vers l'extérieur du guidon.
Mais alors il faut avoir des gros bras parce que le levier demandera plus de force (bras de levier plus petit).

Moi je fais l'inverse sur mon AT 650 pour adoucir l'embrayage : je repousse le plus possible la cocotte vers le centre du guidon.

Sachant que le problème d'éloignement du levier est aussi un problème de raideur de l'embrayage, ça se complique, il faut trouver le bon compromis et soigner le passage du câble : il doit faire des virages les plus grands possibles.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par marcopolo »

Renaud42 a écrit :
08 nov. 2020, 00:32
marcopolo a écrit :
06 nov. 2020, 22:56
Renaud, tu les mesure où tes 2 mm ?

Moi je mesure en bout de levier et je mets minimum 1cm (enfin pour des leviers longueur origine)
Ben je mesure 2mm à la cocotte.
C'est là que ça se mesure la garde à ma connaissance.
Oui tu as raison, c'est ce qui est indiqué dans les manuels.

Mais j'ai laissé tombé cette méthode depuis longtemps. En bout de levier on a direct le bon rendu, 1 cm minimum sur des leviers longs.

Après ça dépend des pilotes certains préfèrent avoir plus. Ca dépend aussi de la longueur du levier.

Il faut juste vérifier que l'on puisse passer la 1ère sans caler. Les autres vitesses étant passées à la volée, ça ne pose jamais de problème.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

GuyCoach
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 18 juil. 2020, 14:37
Localisation : Grenoble

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par GuyCoach »

Merci pour toutes ces infos.
Je vais voir ce que je peux faire
Bonne route

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Réglage garde poignet embrayage

Message par transalblack »

Pour éviter toutes confusions :wink:
Image

Répondre