SurConsommation d'essence + Chaleur

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
carabineman

SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par carabineman »

Bonjour à tous!

je viens de poster ma présentation.

Sur ma Transalp 650 de 2004 66000 km :

La moto est restée à l'arrêt dehors sur la béquille latérale pendant tout le confinement.
Lorsque mi juin j'ai voulu la redémarrer, l'essence a commencé à se vidanger, par une des durites sous le moteur. À chaque fois que j'essayais, l'essence coulait. Donc j'ai tapé sur les cuves un bon moment avec le manche d'un tournevis pour débloquer les cuves. Ça a fonctionné et la meule est repartie mais tournait comme une patate. Forte odeur d'essence, ralenti peu stable, jusqu'à 3500 tr/min montée en régime chevrotante, puis un peu de pêche jusqu'à 6000, 7000 tr/min. La moto ne montait pas au dessus, comme bridée ou noyée. J'ai pas roulé plus de tout l'été.
Rentré fin août, je redémarre la moto. Elle ne fuit plus l'essence par dessous. Elle tourne globalement mal.
Avant hier j'ai pris un bout d'autoroute pour aller au boulot et j'ai tenté de la "décrasser" un peu en tirant les régimes moteurs. C'était pas la folie mais il y avait quand même du mieux. Toujours un peu chevrotante à bas régime.
Hier je repars bosser et j'ai l'impression que le ralenti tient mieux, elle ne chevrotte plus et monte mieux en régime.
Aujourd'hui elle tourne presque comme avant la covid :-D

Sauf que non :( ma jauge a essence descend anormalement vite, MEGA vite. elle est descendue de moitié en 60 km...
La moto consomme grave!!
Et arrêté au feu je sens un gros dégagement de chaleur. Plus que juste le collecteur quoi.
Par contre il n'y pas de forte odeur d'essence.

Voilà. Après lecture de la FAQ, j'ai bien des idées ( menbranes de boisseaux ). De mon côté j'ai déjà prévu de déposer le réservoir pour changer bougie, filtre à air et fait un gros nettoyage.

Des idées?

merci

toma

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par marcopolo »

Vidange ton essence et/ou fait le plein avec de la bonne essence !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par dgero »

Tu as peut-etre un flotteur qui coince un peu en roulant et tu perds peut-etre de l'essence en roulant ??
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Alambic »

dgero a écrit :
03 sept. 2020, 07:54
Tu as peut-etre un flotteur qui coince un peu en roulant et tu perds peut-etre de l'essence en roulant ??
+1, ce serait plutôt une fuite qu'une surconsommation.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par lacampagne »

Bonsoir , ben a ta place je m'occuperais bien vite de trouver l'origine de la fuite d'essence ! Est-ce bien raisonnable d'enquiller sur l'autoroute ? As tu déjà vu quand ça prend feu entre tes jambes .... enfin bon , chacun fait comme il veut :pasmafote \o/ \o/ a+

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Flan »

lacampagne a écrit :
03 sept. 2020, 21:00
As tu déjà vu quand ça prend feu entre tes jambes ....
C'est ce que me dit ma chérie souvent...

Bref, ça ressemble fort à une essence pourrite, mais la coïncidence avec les carbus défectueux (problème de pointeau pas étanche non?) me semble prioritaire, ... ça serait étonnant qu'il y ait deux problèmes en même temps, m'enfin ça s'est vu.
Vidange + essence "fraiche" ça va le plus vite et tu seras fixé.
Sinon démontage carbus impératif.
Excuse me but I have to explode....
Image

carabineman

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par carabineman »

Effectivement pas super raisonnable. :(
Mais pour moi ce n'était pas une fuite.
J'ai essayé à l'arrêt d'accélérer assez fort et de maintenir le régime et je n'ai rien vu.
J'ai fait le plein aujourd'hui et roulé. La jauge n'est pas descendu comme hier...
Par contre la moto chauffe toujours. Ou alors j'ai perdu l'habitude d'être sur la meule... :o Mais je crois pas.

Je vous tiens au jus!

Toma

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Renaud42 »

Il me semble que le trop plein des cuves de carbus part dans des durites qui sortent à l'arrière du sabot alors pas trop de risque de mettre le feu mais perdre de l'essence oui.

Y'a plus qu'à sortir les carbus pour nettoyer et sans doute changer les pointeaux.
Ce n'est pas très cher.

Par contre, je ne vois pas le rapport avec un chauffe excessive du moteur.
C'est peut-être seulement que tu y as fait plus attention que d'habitude.
S'il y a un cadran de température moteur comme mon Africa 650, tu peux vérifier si ça chauffe trop ou pas.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par dgero »

Une idée à la con ...ou pas !

Pas trop d'ethanol dans ton réservoir ? E10 ??

Si perte d'essence en roulant à cause des pointeaux, ça part via une durite qui crache en bas (déjà dit plus haut) et c'est peut-etre en prenant un peu d'angle de droite et de gauche.
Normalement peu de risque de prendre feu, mais bon c'est de l'essence quand meme !!
Par contre, ça peut mouiller ton pneu arrière :ouioui avec un bon rond point après une petite drache, tu pourrais devenir Artiste pour Holiday on Ice :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

carabineman

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par carabineman »

Renaud42 a écrit :
04 sept. 2020, 03:14
Il me semble que le trop plein des cuves de carbus part dans des durites qui sortent à l'arrière du sabot alors pas trop de risque de mettre le feu mais perdre de l'essence oui.
Oui c'est par là que ça s'est vidangé quand j'ai redémarré la moto en juin.

Le cadran de température ne monte pas plus que ça et les ventilo ne se déclenchent pas. Le couvre culasse du cylindre arrière suinte. Alors c'est possible que l'huile déposée sur les carter chauffe et brûle...
je vais me faire une session entretien nettoyage donc je vous dirai!

Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?

merci pour vos messages
Je vous tiens au courant!!

PS je suis content parce que j'ai la trousse à outils d'origine donc la cléf à bougie qui va bien!! C'est déjà ça!!

en attendant je vais prendre la vieille :-D
P1040207.JPG

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par marcopolo »

Elle est jolie comme ça ta BSA :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Vieux møtard »

dgero a écrit :
04 sept. 2020, 07:39
Une idée à la con ...ou pas !

Pas trop d'ethanol dans ton réservoir ? E10 ??(...)
Non, pas si con, j'ai eu le cas en KLR 650 avec un fond de cuve de SP98 près de mon bouleau (2 collègues ont eu le même soucis sur leur voiture essence), la moto me chauffait beaucoup les cuisses, elle broutait, et l'odeur à l’échappement ressemblait à de la lasure fraîchement étalée :shock:
Après démontage de la bougie, l'électrode centrale avait commencé à fondre superficiellement.

Je pense que trop d'éthanol doit pouvoir faire le même résultat si la carburation n'est pas adapté.

carabineman

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par carabineman »

Vieux møtard a écrit :
04 sept. 2020, 17:05
[quote=dgero post_id=692350 time=<a href="tel:1599197987">1599197987</a> user_id=29028]
Une idée à la con ...ou pas !

Pas trop d'ethanol dans ton réservoir ? E10 ??(...)
Non, pas si con, j'ai eu le cas en KLR 650 avec un fond de cuve de SP98 près de mon bouleau (2 collègues ont eu le même soucis sur leur voiture essence), la moto me chauffait beaucoup les cuisses, elle broutait, et l'odeur à l’échappement ressemblait à de la lasure fraîchement étalée :shock:
Après démontage de la bougie, l'électrode centrale avait commencé à fondre superficiellement.

Je pense que trop d'éthanol doit pouvoir faire le même résultat si la carburation n'est pas adapté.
[/quote]

Je ne mets que du SP 98
Erreur?
Et la moto est restée à l’arret Deux mois. Donc peut-être qu’il y a eu du dépôt.
Je n’ai pas roulé aujourd’hui. J’ai commandé bougies, filtre à air et un produit motul à mettre dans le réservoir censé décrasser les carbus.
Je vous donnerai mes impressions.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Vieux møtard »

carabineman a écrit :
04 sept. 2020, 17:25
(...)
Je ne mets que du SP 98
Erreur? (...)
Erreur de livraison ou plus probablement du SP98 qui a trainé en fond de cuve, puis dans ton réservoir, plus grand monde n'utilise ce vieux carburant et les cuves ne se vident pas vite. D'ailleurs j'ai remarqué que de moins en moins de pompe en proposent, surtout quand il n'y a que trois pistolets.

Met le contenu de ton réservoir dans un bidon de 20 litres et fait un demi-plein avec de l'E10 neuf, histoire de voir ce que ça donne.

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 199
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par ilie »

Salut, vidange complète du réservoir
ET des cuves carbus
Remplissage en 98 en station de marque
Pas de supermarché,total est bien

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Vieux møtard »

Plutôt qu'une marque, prend une pompe où il y a du débit.
Depuis que j'ai vu un camion de livraison se débrancher du Esso où je faisais le plein, pour aller se brancher au Total, 300m plus loin en face, je me doute bien que c'est tout pris dans le même tonneau :lol:

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 199
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par ilie »

Oui,entre marques,c'est du même tonneau
MAIS avec additifs réels dans le 98
Antiencrassage,nettoyant moteur et donc carbus
Et pas en supermarché

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Vieux møtard »

Le SP98 a l’avantage d'être gras au touché, contrairement à l'E10. Ma Transalp aimait bien, le SP98, ça pétaradait moins.

Par contre la CRF a tendance à fumer avec et à faire de calages sur coup de piston (comme un gros mono), j'étais d'ailleurs en SP98 la première fois que j'ai allumé le voyant moteur.
Maintenant je ne lui met que de l'E10 et ça fonctionne plutôt mieux, plus souple, consso toujours dans la moyenne basse et ça ne fume plus.

Mes Africa 750 et KLR 650 s'en foutent, cette dernière fonctionne même plutôt bien avec 50% d'E85 dedans, comme quoi d'un moteur à l'autre, t'as pas les mêmes réactions :pasmafote

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Renaud42 »

carabineman a écrit :
04 sept. 2020, 10:29
Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?
Les joints de cuve avec les pointeaux oui c'est préférable. Et pourquoi pas deux kits avec tous les joints, ça ne devrait pas être beaucoup plus cher.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par marcopolo »

Renaud42 a écrit :
05 sept. 2020, 21:44
carabineman a écrit :
04 sept. 2020, 10:29
Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?
Les joints de cuve avec les pointeaux oui c'est préférable. Et pourquoi pas deux kits avec tous les joints, ça ne devrait pas être beaucoup plus cher.
Non pas besoin, je ne change que si il y a besoin. Perso j'ai jamais changé les joints malgré plusieurs ouvertures pour nettoyage ou changement de gicleurs de ralenti.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

carabineman

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par carabineman »

Hello !!

Merci pour vos réponses! :respect

La livraison devrait arriver demain ou mercredi.
J'ai du temps cette semaine donc je vais bosser sur la meule. Vidanger réservoir et cuves dans un 1er temps.
y 'a un filtre quelque part sur le circuit d'essence ?
je vous tiens au jus!

carabineman

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par carabineman »

marcopolo a écrit :
06 sept. 2020, 08:04
Renaud42 a écrit :
05 sept. 2020, 21:44
carabineman a écrit :
04 sept. 2020, 10:29
Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?
Les joints de cuve avec les pointeaux oui c'est préférable. Et pourquoi pas deux kits avec tous les joints, ça ne devrait pas être beaucoup plus cher.
Non pas besoin, je ne change que si il y a besoin. Perso j'ai jamais changé les joints malgré plusieurs ouvertures pour nettoyage ou changement de gicleurs de ralenti.
:-D :-D :-D

Oui bon ben du coup c'est en fonction de l'état des joints quoi!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par TiTi »

Crépine sur le robinet d'essence (dans le réservoir).
Apparemment pas de filtre avant les carbus.

Et pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597
Image

carabineman

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par carabineman »

TiTi a écrit :
07 sept. 2020, 09:14
Crépine sur le robinet d'essence (dans le réservoir).
Apparemment pas de filtre avant les carbus.

Et pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597
Merci

profil complété!

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par Renaud42 »

Tu as commandé quoi, juste 2 pointeaux?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: SurConsommation d'essence + Chaleur

Message par fagus.be »

j'ignore comment sont les conduits, durites sur la 650

vérifie tes conduits de mise à air des carbus, suffit de souffler dedans
sur ma 600, un insecte avait eu la bonne idée de nidifier dedans
j'avais beau intervertir avec d'autre carbus, réservoir, tci, boite à air, ou autre organe, nada
sauf .... que je conservais les conduits d'origine ... bouché .


:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre