SurConsommation d'essence + Chaleur
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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SurConsommation d'essence + Chaleur
Bonjour à tous!
je viens de poster ma présentation.
Sur ma Transalp 650 de 2004 66000 km :
La moto est restée à l'arrêt dehors sur la béquille latérale pendant tout le confinement.
Lorsque mi juin j'ai voulu la redémarrer, l'essence a commencé à se vidanger, par une des durites sous le moteur. À chaque fois que j'essayais, l'essence coulait. Donc j'ai tapé sur les cuves un bon moment avec le manche d'un tournevis pour débloquer les cuves. Ça a fonctionné et la meule est repartie mais tournait comme une patate. Forte odeur d'essence, ralenti peu stable, jusqu'à 3500 tr/min montée en régime chevrotante, puis un peu de pêche jusqu'à 6000, 7000 tr/min. La moto ne montait pas au dessus, comme bridée ou noyée. J'ai pas roulé plus de tout l'été.
Rentré fin août, je redémarre la moto. Elle ne fuit plus l'essence par dessous. Elle tourne globalement mal.
Avant hier j'ai pris un bout d'autoroute pour aller au boulot et j'ai tenté de la "décrasser" un peu en tirant les régimes moteurs. C'était pas la folie mais il y avait quand même du mieux. Toujours un peu chevrotante à bas régime.
Hier je repars bosser et j'ai l'impression que le ralenti tient mieux, elle ne chevrotte plus et monte mieux en régime.
Aujourd'hui elle tourne presque comme avant la covid
Sauf que non ma jauge a essence descend anormalement vite, MEGA vite. elle est descendue de moitié en 60 km...
La moto consomme grave!!
Et arrêté au feu je sens un gros dégagement de chaleur. Plus que juste le collecteur quoi.
Par contre il n'y pas de forte odeur d'essence.
Voilà. Après lecture de la FAQ, j'ai bien des idées ( menbranes de boisseaux ). De mon côté j'ai déjà prévu de déposer le réservoir pour changer bougie, filtre à air et fait un gros nettoyage.
Des idées?
merci
toma
je viens de poster ma présentation.
Sur ma Transalp 650 de 2004 66000 km :
La moto est restée à l'arrêt dehors sur la béquille latérale pendant tout le confinement.
Lorsque mi juin j'ai voulu la redémarrer, l'essence a commencé à se vidanger, par une des durites sous le moteur. À chaque fois que j'essayais, l'essence coulait. Donc j'ai tapé sur les cuves un bon moment avec le manche d'un tournevis pour débloquer les cuves. Ça a fonctionné et la meule est repartie mais tournait comme une patate. Forte odeur d'essence, ralenti peu stable, jusqu'à 3500 tr/min montée en régime chevrotante, puis un peu de pêche jusqu'à 6000, 7000 tr/min. La moto ne montait pas au dessus, comme bridée ou noyée. J'ai pas roulé plus de tout l'été.
Rentré fin août, je redémarre la moto. Elle ne fuit plus l'essence par dessous. Elle tourne globalement mal.
Avant hier j'ai pris un bout d'autoroute pour aller au boulot et j'ai tenté de la "décrasser" un peu en tirant les régimes moteurs. C'était pas la folie mais il y avait quand même du mieux. Toujours un peu chevrotante à bas régime.
Hier je repars bosser et j'ai l'impression que le ralenti tient mieux, elle ne chevrotte plus et monte mieux en régime.
Aujourd'hui elle tourne presque comme avant la covid
Sauf que non ma jauge a essence descend anormalement vite, MEGA vite. elle est descendue de moitié en 60 km...
La moto consomme grave!!
Et arrêté au feu je sens un gros dégagement de chaleur. Plus que juste le collecteur quoi.
Par contre il n'y pas de forte odeur d'essence.
Voilà. Après lecture de la FAQ, j'ai bien des idées ( menbranes de boisseaux ). De mon côté j'ai déjà prévu de déposer le réservoir pour changer bougie, filtre à air et fait un gros nettoyage.
Des idées?
merci
toma
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Vidange ton essence et/ou fait le plein avec de la bonne essence !
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Tu as peut-etre un flotteur qui coince un peu en roulant et tu perds peut-etre de l'essence en roulant ??
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
+1, ce serait plutôt une fuite qu'une surconsommation.
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Bonsoir , ben a ta place je m'occuperais bien vite de trouver l'origine de la fuite d'essence ! Est-ce bien raisonnable d'enquiller sur l'autoroute ? As tu déjà vu quand ça prend feu entre tes jambes .... enfin bon , chacun fait comme il veut a+
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
C'est ce que me dit ma chérie souvent...
Bref, ça ressemble fort à une essence pourrite, mais la coïncidence avec les carbus défectueux (problème de pointeau pas étanche non?) me semble prioritaire, ... ça serait étonnant qu'il y ait deux problèmes en même temps, m'enfin ça s'est vu.
Vidange + essence "fraiche" ça va le plus vite et tu seras fixé.
Sinon démontage carbus impératif.
Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Effectivement pas super raisonnable.
Mais pour moi ce n'était pas une fuite.
J'ai essayé à l'arrêt d'accélérer assez fort et de maintenir le régime et je n'ai rien vu.
J'ai fait le plein aujourd'hui et roulé. La jauge n'est pas descendu comme hier...
Par contre la moto chauffe toujours. Ou alors j'ai perdu l'habitude d'être sur la meule... Mais je crois pas.
Je vous tiens au jus!
Toma
Mais pour moi ce n'était pas une fuite.
J'ai essayé à l'arrêt d'accélérer assez fort et de maintenir le régime et je n'ai rien vu.
J'ai fait le plein aujourd'hui et roulé. La jauge n'est pas descendu comme hier...
Par contre la moto chauffe toujours. Ou alors j'ai perdu l'habitude d'être sur la meule... Mais je crois pas.
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Toma
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Il me semble que le trop plein des cuves de carbus part dans des durites qui sortent à l'arrière du sabot alors pas trop de risque de mettre le feu mais perdre de l'essence oui.
Y'a plus qu'à sortir les carbus pour nettoyer et sans doute changer les pointeaux.
Ce n'est pas très cher.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec un chauffe excessive du moteur.
C'est peut-être seulement que tu y as fait plus attention que d'habitude.
S'il y a un cadran de température moteur comme mon Africa 650, tu peux vérifier si ça chauffe trop ou pas.
Y'a plus qu'à sortir les carbus pour nettoyer et sans doute changer les pointeaux.
Ce n'est pas très cher.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec un chauffe excessive du moteur.
C'est peut-être seulement que tu y as fait plus attention que d'habitude.
S'il y a un cadran de température moteur comme mon Africa 650, tu peux vérifier si ça chauffe trop ou pas.
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Une idée à la con ...ou pas !
Pas trop d'ethanol dans ton réservoir ? E10 ??
Si perte d'essence en roulant à cause des pointeaux, ça part via une durite qui crache en bas (déjà dit plus haut) et c'est peut-etre en prenant un peu d'angle de droite et de gauche.
Normalement peu de risque de prendre feu, mais bon c'est de l'essence quand meme !!
Par contre, ça peut mouiller ton pneu arrière avec un bon rond point après une petite drache, tu pourrais devenir Artiste pour Holiday on Ice
Pas trop d'ethanol dans ton réservoir ? E10 ??
Si perte d'essence en roulant à cause des pointeaux, ça part via une durite qui crache en bas (déjà dit plus haut) et c'est peut-etre en prenant un peu d'angle de droite et de gauche.
Normalement peu de risque de prendre feu, mais bon c'est de l'essence quand meme !!
Par contre, ça peut mouiller ton pneu arrière avec un bon rond point après une petite drache, tu pourrais devenir Artiste pour Holiday on Ice
Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Oui c'est par là que ça s'est vidangé quand j'ai redémarré la moto en juin.
Le cadran de température ne monte pas plus que ça et les ventilo ne se déclenchent pas. Le couvre culasse du cylindre arrière suinte. Alors c'est possible que l'huile déposée sur les carter chauffe et brûle...
je vais me faire une session entretien nettoyage donc je vous dirai!
Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?
merci pour vos messages
Je vous tiens au courant!!
PS je suis content parce que j'ai la trousse à outils d'origine donc la cléf à bougie qui va bien!! C'est déjà ça!!
en attendant je vais prendre la vieille
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Elle est jolie comme ça ta BSA
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Non, pas si con, j'ai eu le cas en KLR 650 avec un fond de cuve de SP98 près de mon bouleau (2 collègues ont eu le même soucis sur leur voiture essence), la moto me chauffait beaucoup les cuisses, elle broutait, et l'odeur à l’échappement ressemblait à de la lasure fraîchement étalée
Après démontage de la bougie, l'électrode centrale avait commencé à fondre superficiellement.
Je pense que trop d'éthanol doit pouvoir faire le même résultat si la carburation n'est pas adapté.
Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Non, pas si con, j'ai eu le cas en KLR 650 avec un fond de cuve de SP98 près de mon bouleau (2 collègues ont eu le même soucis sur leur voiture essence), la moto me chauffait beaucoup les cuisses, elle broutait, et l'odeur à l’échappement ressemblait à de la lasure fraîchement étaléeVieux møtard a écrit : ↑04 sept. 2020, 17:05[quote=dgero post_id=692350 time=<a href="tel:1599197987">1599197987</a> user_id=29028]
Une idée à la con ...ou pas !
Pas trop d'ethanol dans ton réservoir ? E10 ??(...)
Après démontage de la bougie, l'électrode centrale avait commencé à fondre superficiellement.
Je pense que trop d'éthanol doit pouvoir faire le même résultat si la carburation n'est pas adapté.
[/quote]
Je ne mets que du SP 98
Erreur?
Et la moto est restée à l’arret Deux mois. Donc peut-être qu’il y a eu du dépôt.
Je n’ai pas roulé aujourd’hui. J’ai commandé bougies, filtre à air et un produit motul à mettre dans le réservoir censé décrasser les carbus.
Je vous donnerai mes impressions.
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Erreur de livraison ou plus probablement du SP98 qui a trainé en fond de cuve, puis dans ton réservoir, plus grand monde n'utilise ce vieux carburant et les cuves ne se vident pas vite. D'ailleurs j'ai remarqué que de moins en moins de pompe en proposent, surtout quand il n'y a que trois pistolets.
Met le contenu de ton réservoir dans un bidon de 20 litres et fait un demi-plein avec de l'E10 neuf, histoire de voir ce que ça donne.
Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Salut, vidange complète du réservoir
ET des cuves carbus
Remplissage en 98 en station de marque
Pas de supermarché,total est bien
ET des cuves carbus
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Plutôt qu'une marque, prend une pompe où il y a du débit.
Depuis que j'ai vu un camion de livraison se débrancher du Esso où je faisais le plein, pour aller se brancher au Total, 300m plus loin en face, je me doute bien que c'est tout pris dans le même tonneau
Depuis que j'ai vu un camion de livraison se débrancher du Esso où je faisais le plein, pour aller se brancher au Total, 300m plus loin en face, je me doute bien que c'est tout pris dans le même tonneau
Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Oui,entre marques,c'est du même tonneau
MAIS avec additifs réels dans le 98
Antiencrassage,nettoyant moteur et donc carbus
Et pas en supermarché
MAIS avec additifs réels dans le 98
Antiencrassage,nettoyant moteur et donc carbus
Et pas en supermarché
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Le SP98 a l’avantage d'être gras au touché, contrairement à l'E10. Ma Transalp aimait bien, le SP98, ça pétaradait moins.
Par contre la CRF a tendance à fumer avec et à faire de calages sur coup de piston (comme un gros mono), j'étais d'ailleurs en SP98 la première fois que j'ai allumé le voyant moteur.
Maintenant je ne lui met que de l'E10 et ça fonctionne plutôt mieux, plus souple, consso toujours dans la moyenne basse et ça ne fume plus.
Mes Africa 750 et KLR 650 s'en foutent, cette dernière fonctionne même plutôt bien avec 50% d'E85 dedans, comme quoi d'un moteur à l'autre, t'as pas les mêmes réactions
Par contre la CRF a tendance à fumer avec et à faire de calages sur coup de piston (comme un gros mono), j'étais d'ailleurs en SP98 la première fois que j'ai allumé le voyant moteur.
Maintenant je ne lui met que de l'E10 et ça fonctionne plutôt mieux, plus souple, consso toujours dans la moyenne basse et ça ne fume plus.
Mes Africa 750 et KLR 650 s'en foutent, cette dernière fonctionne même plutôt bien avec 50% d'E85 dedans, comme quoi d'un moteur à l'autre, t'as pas les mêmes réactions
- Renaud42
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Les joints de cuve avec les pointeaux oui c'est préférable. Et pourquoi pas deux kits avec tous les joints, ça ne devrait pas être beaucoup plus cher.carabineman a écrit : ↑04 sept. 2020, 10:29Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?
- marcopolo
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Non pas besoin, je ne change que si il y a besoin. Perso j'ai jamais changé les joints malgré plusieurs ouvertures pour nettoyage ou changement de gicleurs de ralenti.Renaud42 a écrit : ↑05 sept. 2020, 21:44Les joints de cuve avec les pointeaux oui c'est préférable. Et pourquoi pas deux kits avec tous les joints, ça ne devrait pas être beaucoup plus cher.carabineman a écrit : ↑04 sept. 2020, 10:29Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Hello !!
Merci pour vos réponses!
La livraison devrait arriver demain ou mercredi.
J'ai du temps cette semaine donc je vais bosser sur la meule. Vidanger réservoir et cuves dans un 1er temps.
y 'a un filtre quelque part sur le circuit d'essence ?
je vous tiens au jus!
Merci pour vos réponses!
La livraison devrait arriver demain ou mercredi.
J'ai du temps cette semaine donc je vais bosser sur la meule. Vidanger réservoir et cuves dans un 1er temps.
y 'a un filtre quelque part sur le circuit d'essence ?
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
marcopolo a écrit : ↑06 sept. 2020, 08:04Non pas besoin, je ne change que si il y a besoin. Perso j'ai jamais changé les joints malgré plusieurs ouvertures pour nettoyage ou changement de gicleurs de ralenti.Renaud42 a écrit : ↑05 sept. 2020, 21:44Les joints de cuve avec les pointeaux oui c'est préférable. Et pourquoi pas deux kits avec tous les joints, ça ne devrait pas être beaucoup plus cher.carabineman a écrit : ↑04 sept. 2020, 10:29Si je change les pointeaux, il me faudra changer tous les joints des carbus non ?
Oui bon ben du coup c'est en fonction de l'état des joints quoi!
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Crépine sur le robinet d'essence (dans le réservoir).
Apparemment pas de filtre avant les carbus.
Et pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597
Apparemment pas de filtre avant les carbus.
Et pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597
Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
MerciTiTi a écrit : ↑07 sept. 2020, 09:14Crépine sur le robinet d'essence (dans le réservoir).
Apparemment pas de filtre avant les carbus.
Et pense à compléter ton profil : viewtopic.php?f=6&t=597
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- Renaud42
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
Tu as commandé quoi, juste 2 pointeaux?
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Re: SurConsommation d'essence + Chaleur
j'ignore comment sont les conduits, durites sur la 650
vérifie tes conduits de mise à air des carbus, suffit de souffler dedans
sur ma 600, un insecte avait eu la bonne idée de nidifier dedans
j'avais beau intervertir avec d'autre carbus, réservoir, tci, boite à air, ou autre organe, nada
sauf .... que je conservais les conduits d'origine ... bouché .
vérifie tes conduits de mise à air des carbus, suffit de souffler dedans
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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