Mon PSB... votre avis!

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par mx5fred »

TiTi a écrit :En zoomant bien la marque n'a l'air qu'une trace de graisse :D
Je n'ai pas mis les mains sur la moto aujourd'hui, j'ai travaillé un cours pour demain… dans l'urgence comme toujours (pas biiieeeennnnn)

Il se pourrait bien, effectivement, que ce ne soit qu'une trace de graisse car, outre les photos, j'ai examiné l'axe "visuellement" et ça, franchement, je n'ai pas remarqué .. or je l'aurais vu si ça avait été alarmant, ça c'est sûr.

Quoi qu'il en soit, je ne vais pas rouler beaucoup tant que je n'ai pas changé le kit "pignon/chaîne/couronne" et à cette occasion, j'aurai le nez dessus, de nouveau. Je verrai bien à ce moment là…

Déjà hier, on avait prévu une sortie avec des copains… et mon ami Olivier qui a deux motos a roulé sur sa Ténéré 700 et m'a filé son char d'assaut (GS1200) pour que j'économise ma Transalp! …. 200 bornes en Pantzer, :supercontent c'était cool je dois bien le dire ! (Je me demande s'il faut vraiment que je répare…. :-D )

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par mx5fred »

Bon... ça progresse… lentement !

D'abord, j'économise la Transalp… je roule peu, très peu tant que le truc n'est pas réglé…

J'ai finalement commandé un "Superpinion" chez KKBike, en Italie, pour des questions de délai … rapport au fait que je voulais résoudre le point le plus rapidement possible pour ne pas user plus mon ASB. J'ai pris aussi une chaine DID et une couronne, bien sûr…

Les retours sur ce pignon sont bons, ici et ailleurs.

Le site affichait "disponible"... et dès ma commande passée, elle a reçu le statut "Shipped" mais après 2 ou 3 jours, no news... donc message à KKBike vendredi dernier. Réponse le jour même: il manque la couronne 48 dents… ça arrive et se sera expédié dès que possible.. là je commence à m'inquiéter un peu.

Finalement, c'est parti d'Italie hier et selon DHL ça arrive jeudi… wait and see…

Entretemps, moi je suis prêt! J'ai maintenant le rive chaîne, dont je ne disposais pas il y a quelques jours encore.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par ZeDab »

mx5fred a écrit :…. 200 bornes en Pantzer, :supercontent c'était cool je dois bien le dire ! (Je me demande s'il faut vraiment que je répare…. :-D )
:hehe :stress :fume :zen :vieux :pope
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par mx5fred »

Bon! Affaire réglée!

Le "Superpinion" de KKBike est monté, la couronne et la chaîne DID sont en place aussi, depuis jeudi dernier… trajet boulot vendredi (60 bornes A/R) et une centaine de km hier. Verdict: c'est tout simplement parfait, la différence la plus notoire étant la diminution de "bruit de chaîne".

Le montage est sans histoire, même un électricien (je vous avais bien prévenu que je dirais souvent que je ne suis pas mécanicien) peut le faire…

Seule difficulté: la chaîne fournie par KKBike est beaucoup trop longue! J'ai une rive-chaîne mais pas de dérive-chaîne et il m'a donc fallu travailler comme un africain, à la disqueuse pour étêter un rivet, sur le bord du trottoir devant chez moi. Ca m'a pris un temps carrément dingue parce que je voulais à tout prix éviter de chauffer la chaîne pour ne pas cramer les O-rings...

Au lieu de compter des maillons et de risquer de me tromper, j'ai aligné la nouvelle chaîne à côté de la vieille… et j'ai coupé à la longueur de la vieille.

Je posterai quelques photos dès que j'ai 5 minutes… vous allez voir: ça a bien meilleure tronche qu'avant !!!!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par marcopolo »

Bizarre j'avais vu de rive-chaîne qui ne fait pas dérive chaîne ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par drakkarced »

mx5fred a écrit : Au lieu de compter des maillons et de risquer de me tromper, j'ai aligné la nouvelle chaîne à côté de la vieille… et j'ai coupé à la longueur de la vieille.
Pas con mais si ta chaine s'est allongée avec l'usure, tu va vite te retrouver au taquet du réglage alors que ta chaine est neuve... Bon après c'est pas grave dans ce sens là, juste à enlever un maillon au besoin...
marcopolo a écrit : Bizarre j'avais vu de rive-chaîne qui ne fait pas dérive chaîne ...
Non, moi ça me surprend pas, j'en ai pris un a pas cher...et il fait pas dérive chaine...mais le lapidaire va bien pour ça.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par mx5fred »

drakkarced a écrit :
mx5fred a écrit : Au lieu de compter des maillons et de risquer de me tromper, j'ai aligné la nouvelle chaîne à côté de la vieille… et j'ai coupé à la longueur de la vieille.
Pas con mais si ta chaine s'est allongée avec l'usure, tu va vite te retrouver au taquet du réglage alors que ta chaine est neuve... Bon après c'est pas grave dans ce sens là, juste à enlever un maillon au besoin…
La vieille chaine était forcément allongée … j'ai posé la vieille et la neuve côte à côte et tous les x maillons, je réajustais légèrement en alignant les rivets (qui commençaient à se décaler). Comme ça j'ai bien obtenu une nouvelle chaîne avec le nombre de maillons de l'ancienne… Au remontage, ma roue est légèrement plus "avancée" qu'avant démontage
drakkarced a écrit :
marcopolo a écrit : Bizarre j'avais vu de rive-chaîne qui ne fait pas dérive chaîne ...
Non, moi ça me surprend pas, j'en ai pris un a pas cher...et il fait pas dérive chaine...mais le lapidaire va bien pour ça.
Oui, c'est un truc à 25 balles de chez AFAM. J'avoue que si j'avais su que j'allais devoir couper, j'aurais choisi un outil plus évolué!

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par mx5fred »

Comme promis quelques photos (double clic pour agrandir)

La livraison:

Image
Image

La sale tronche de l'ancien pignon:

Image

Le pignon KKBike

Image

L'ASB dans son état au démontage de l'ancien pignon

Image

En cours de nettoyage (j'ai oublié de faire la photo une fois le truc vraiment propre)

Image

Pignon monté (serrage au couple)

Image
Image

Couronne arrière:

Image
Image

La chaîne (trop longue…)

Image
Image
Image

Maillon à axes creux, riveté avec l'outil AFAM à 25€... ça fonctionne mais c'est un peu "gadget". Le résultat est tout de même parfait

Image

Voilà, voilà… une affaire terminée !

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par mx5fred »

Et la voilà arborant fièrement les insignes des nouvelles fonctions de son nouveau pignon:

Image

Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par drakkarced »

J'ai monté ce pignon là aussi et je l'ai trouvé pas mal.
A voir ton ASB une fois libre, il est pas moche, ça devrait faire encore au moins 100 000 km tout ça.
:bravo
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par mx5fred »

drakkarced a écrit :
01 juil. 2020, 17:16

A voir ton ASB une fois libre, il est pas moche, ça devrait faire encore au moins 100 000 km tout ça.
Oui, finalement…. je ne suis plus inquiet !

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mon PSB... votre avis!

Message par dgero »

Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre