Bouchon alternateur HS

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par assa_56 »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'idée de faire la révision de ma t@ aujourd'hui, et notamment le jeu aux soupapes, j'avais jamais ça... j'aurai du m'abstenir ! J'ai foiré l'emprunte de la trappe de visite de l'alternateur (réf. 90087-KT7-000 chez Bike Parts...) : je comprends pas, j'avais une clé 6 pans de bonne qualité, j'ai un peu forcé mais bon pas comme un âne... L'aluminium est parti en miette :ahhhhh , c'est souqué à mort... Merde ! :(

Le problème c'était que j'avais commencé à trifouillé la soupape d'échappement du cylindre AV, histoire de voir comment c'était fait, par curiosité... Bref, elle n'est plus bien réglée ! Donc je suppose que je suis coincé au garage !

Je cherche donc une solution : Voici mes pistes :
- Je m’acharne sur la trappe, je "creuse" une rainure et j'y vais au marteau... Mais risque de plus pourvoir la remonter...
ou
- Je ne touche plus la trappe. Je vire le cache entier de l'alternateur (difficile ?), histoire de caler les repères du vilebrequin (il faut vidanger je suppose), je fais les réglages des soupapes, je remonte le tout, je commande une nouvelle trappe et trouve un garage avec une clé à choc qui pourrait me l'enlever...

Ah j’oubliais, je pars en Bretagne mardi soir...

J'aurai dû regarder Gabin à la TV !

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par stefter »

tu prend un burin ,fait ta rainure ,va y doucement ,pas trop pret du bord ...ça vient bien en general!
tu peux chauffer un peu avec un decapeur thermique ça aidera...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par barth64 »

Comment j'avais réussi. \o/
Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par yop1025 »

ou comme ca, en faisant une empreinte à l'aide d' un maillet
c'est du cochonium, ca rentre tout seul sans tout peter.
ensuite un coup léger de decapeur thermique et ca vient tranquillou.

Image
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par assa_56 »

La vache ! ah bah vous y allez les gars !

Je suis pas le seul à qui ça arrive et ça fait plaisir !

Bon je vais essayer burin + décapeur thermique (j'étais pas sûr qu'on puisse chauffer... Y'a un joint caoutchouc derrière ?)
yop1025 a écrit :ou comme ca, en faisant une empreinte à l'aide d' un maillet
C'est une emprunte pour quel outils ???

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Mémé »

Méthode :
- Tu fais une encoche au dremel. Profonde hein, pas trop quand-même mais un peu. Si c'est pas assez profond ça va foirer en tapant dessus après.
Comme ça :
Image
- A ce moment là, un coup de pshit dégrippant autour du bouchon ne fait jamais de mal.
- Ensuite, tu chopes un burin et tu coinces un coin dans l'encoche, dans le sens de rotation du bouchon. Ben oui si tu tapes à la perpendiculaire ça va juste rien faire du tout, il faut orienter le burin en biais pour qu'il dévisse en poussant.
Comme ça :
Image
- Avec un GROS marteau, genre massette, tu tapes. Pas comme un sourd, mais presque. Bien franchement. BUM ! Plusieurs fois, jusqu'à ce que ça commence à tourner. Ensuite par petits coups.

Pareil au rebouchage, mais dans l'autre sens.
Si ton encoche finit par foirer, y'a encore tout plein de place pour en faire d'autres.
Ca marche tellement bien qu'il y a même pas besoin de changer de bouchon.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par assa_56 »

Bon je vais essayer cette méthode très claire (impec les photos) ! Précision, douceur... et fermeté !

Sinon, avec le décapeur je chauffe quoi : le bouchon ou le carter ?

Merci les gars, je vous tiens au courant demain !

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Mémé »

Le carter ! Si tu veux chauffer, il faut chauffer le carter.
Si tu chauffes le bouchon il va gonfler et se retrouver encore plus coincé.
Si tu chauffes partout, ou si tu attends trop longtemps, le chaud va se répartir, tout va gonfler, et ça va rien changer.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Rolibulle »

Je confirme ce qui a déja été dit : il vaut mieux une grosse masse avec laquelle tu ne tapes pas trop fort (sa masse suffit) qu'un petit marteau avec lequel tu tapes comme un âne.
L'impact de la grosse masse est beaucoup plus efficace.
...
T'inquiètes, tu n'es pas le premier, cette pièce est une vraie merde :?
Photo de la mienne ... elle est resté comme ça :pasmafote
Image
Je pense que l'empreinte de cette pièce en aluminium n'est pas assez ajustée à la bonne cote pour la clé BTR.
En plus, alu sur alu ... ça grippe :?

Je n'y avais pas pensé mais j'aime bien l'idée de Mémé avec le petit coup de Dremel en preums qui aidera à guider le bon coup de burin :premier au lieu de bourriquer comme un sagouin comme je l'ai fait sur la tof.
Ca marche aussi ... mais c'est beaucoup moins "élégant" :roll: :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Mémé »

Ah ben... sur ta photo le trou hexagonal est encore intact !
Toi t'as juste pris le burin direct et BOUM, t'as même pas essayé avec la clé BTR ! :buch :premier

Bourrin va ! :lol:
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Rolibulle »

La clé avait déja commencé à tourner dedans 8-P
Et vu que c'est le deuxième ... je savais que c'était pas la peine d'insister.
D'autant que c'est quand même sympa de pouvoir finir à la clé une fois débloqué :pasfou
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par assa_56 »

Bon ça y est la bête a bougée et a été retirée : bonne à changer ! Merci beaucoup pour vos conseils, j'y serais jamais arrivé sans !

Par contre quelle merde à faire ce fameux réglage des soupapes ! Faut avoir des mains de gamins de 10 ans !

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par assa_56 »

Bon voilà après quelques heures de labeur, la trouille du tournage de clé ! Et j'ai un clac-clac de la mort au niveau de la soupape d'échappement du cylindre AR... J'ai du laisser trop de jeu !

Je suis bon à tout démonté et vérifié !

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Rolibulle »

Aïe :? Le métier qui rentre :pasmafote
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par ZeDab »

assa_56 a écrit :Bon voilà après quelques heures de labeur, la trouille du tournage de clé ! Et j'ai un clac-clac de la mort au niveau de la soupape d'échappement du cylindre AR... J'ai du laisser trop de jeu !

Je suis bon à tout démonté et vérifié !
Gaffe, il y a deux côtes...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5200
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par mpapeur »

assa_56 a écrit :Bon voilà après quelques heures de labeur, la trouille du tournage de clé ! Et j'ai un clac-clac de la mort au niveau de la soupape d'échappement du cylindre AR... J'ai du laisser trop de jeu !

Je suis bon à tout démonté et vérifié !
Tu devais pas etre sur le bon Point Mort Haut ... t'es pas le premier à ki ça arrive ...moi aussi la 1er fois :lol:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Mémé »

Et oui, y'a un pmh par cylindre. Il faut tourner le biniou différemment pour l'avant et pour l'arrière. Ca peut être trompeur.

Enfin normalement même si on se goure ça casse rien. Puis c'est pas resté allumé très longtemps donc bon.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par stefter »

plus exactement ,tu as du calé sur le mauvais tour!

l'arbre a came tourne 2 fois moins vite que le vilo!
donc tu es au bon endroit pour regler 1 tour sur 2

sur le mauvais tu n'as pas de jeux normalement ,si tu en a mis ,il y en a beaucoup trop, sur celui où il devrait en avoir qu'un peu, d'où ton clac clac...

donc reregle sur celui qui en a le plus,ensuite reverifie en fesant un tour que tu n'en a plus....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par assa_56 »

Bon, eh bien voilà, j'aurai mis le temps mais c'est bon apparemment ! Des clic-clic à froid (normal donc), mais pas (cylindre AV) ou très peu à chaud (sur le cylindre AR, au stéthoscope).

J'ai tout repris à zéro dans le calme et effectivement, j'y étais allé un peu fort au niveau des jeux, j'avais mis un bon 0.25 mm à l'échappement (j'avais lu 0.20mm "gras") : ma méthode n'était la pas bonne...
Bref, j'ai refait tous les jeux. P. ex. à l'échappement, 0.20 mm, J'ai mis une cale de 0.25 mm, je met la vis de réglage à toucher la cale, je la maintiens, puis je serre la vis de serrage et enlève la cale de 0.25 mm (avec peu difficulté...). Au final, la 0.25 mm ne rentre plus, la 0.20 mm rentre en frottant à peine.

J'ai vérifié 3 fois en faisant tourné le vilebrequin comme il faut à chaque fois.

Voilà, tout ceci est surement connu des mécanos je suppose, mais je suis assez fier de moi ! :-D En route pour Lorient !

Merci les gars, ça s'engageait mal !

ps. par contre, bougies un peu blanches... Et pas eu le temps de vérifier les tendeurs de chaînes de distribution...

GrandMugul

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par GrandMugul »

Ouf! Tout est bien qui finit bien!

J'avais parlé de ce problème de trappe de visite à un mécano. Il m'avait dit qu'on pouvait aussi trouver le pmh en passant la 5e et en tournant la roue, puis sentir avec un tournevis par le trou de la bougie le point où le piston est le plus haut. J'ai jamais essayé, j'aime pas trop mettre des trucs dans le cylindre et ça doit pas être précis. Mais pour dépanner, c'est peut-être une solution.

Avatar du membre
assa_56
Indispensable
Indispensable
Messages : 138
Enregistré le : 13 mai 2012, 12:34
Localisation : Fécamp - T@99

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par assa_56 »

Bon j'ai roulé un peu aujourd'hui, ça clic-clic quand même un peu au cylindre AR, bizarre car tous les jeux étaient bons : vérifiés, revérifiés... Je comprends pas trop...

D'où ma question : le réglage du jeu se fait-il uniquement selon les préconisations constructeur, ou alors on peut les faire "à l'oreille" du genre 0.20 mm ça clic-clic donc on peu redescendre à 0.18 mm ? Où alors, c'est autre chose...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46264
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Vieux møtard »

Faut voir s'ils font pour nos fourches, parce que sur les photos, le filetage ne correspond pas vraiment. Nos filets sont très fins.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46264
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Faut voir s'ils font pour nos fourches
:?: :?: :?:

Ce sont des bouchons de carter VM!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37828
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par TiTi »

Les bouchons anodisés sont épuisés :(
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Vieux møtard »

Ah, j'ai cru que c'était des bouchons de fourche :-[

Ces bouchons de carter sont à la même taille que les nôtres?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

gaudin
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 29 juin 2014, 19:08

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par gaudin »

Le même pb sur mon VTR.
Démontage du carter ,perçage et taraudage M14 dans le six pans du bouchon.
Vis CHC de par l’intérieur du carter. Clé à choc .
Le bouchon coûte 25€ environs.

Je m'attend à la même sur ma bourgeoise...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46264
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Flan »

Bon ben ça me joue le même tour sur le carter de mon 350 Suzuki (même empreinte de merde que chez Honda)...

En prime je ne retrouve plus les bouchons de carter adaptables que j'ai donné en lien au dessus, je retrouve plus le site ... :-[

Je voudrai vérifier le jeu aux soupapes, et depuis plusieurs jours je pulvérise du spray dégrippant sur les deux bouchons de carter gauche (alternateur), celui où on peut voit les témoins sur le volant magnétique est venu sans soucis, mais l'autre, le gros, est bloqué :4 J'ai testé à chaud, avec un tournis à frapper et l'empreinte qui va bien, nada.

J'ai vu quelque part qu'on pouvait utiliser une clé qu'on trouve avec les meuleuses pour bloquer l'arbre, elle irait bien sur le bouchon en perçant juste deux trous de bonne dimension, le couple de desserrage serait bien plus grand. Mais j'ose pas me lancer, pas envie de percer le carter de part en part.
Image

Au pire est ce qu'il est possible de faire le réglage en dépannage en entraînant le volant moteur en poussant la moto pour caler le basculeur comme il faut? :idea

Si quelqu'un a des suggestions elles seront bienvenues :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par stefter »

Flan a écrit :Bon ben ça me joue le même tour sur le carter de mon 350 Suzuki (même empreinte de merde que chez Honda)...

En prime je ne retrouve plus les bouchons de carter adaptables que j'ai donné en lien au dessus, je retrouve plus le site ... :-[

Je voudrai vérifier le jeu aux soupapes, et depuis plusieurs jours je pulvérise du spray dégrippant sur les deux bouchons de carter gauche (alternateur), celui où on peut voit les témoins sur le volant magnétique est venu sans soucis, mais l'autre, le gros, est bloqué :4 J'ai testé à chaud, avec un tournis à frapper et l'empreinte qui va bien, nada.

J'ai vu quelque part qu'on pouvait utiliser une clé qu'on trouve avec les meuleuses pour bloquer l'arbre, elle irait bien sur le bouchon en perçant juste deux trous de bonne dimension, le couple de desserrage serait bien plus grand. Mais j'ose pas me lancer, pas envie de percer le carter de part en part.
Image

Au pire est ce qu'il est possible de faire le réglage en dépannage en entraînant le volant moteur en poussant la moto pour caler le basculeur comme il faut? :idea

Si quelqu'un a des suggestions elles seront bienvenues :)

tu l'as fais à froid?

si oui ,essai moteur chaud ,ça viendra p'tet mieux!
sinon le coup de passer une vitesse, c'est folclo!
tu risque de passer ta journée a chercher la bonne position!

ou essai bougie enlevée que ce soit plus facile a tourner
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46264
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Flan »

Ouais j'ai testé chaud (je l'ai écrit). Je vais retenter j'ose pas forcer comme un âne de peur de foirer l'empreinte.
OK je laisse tomber l'idée avec une vitesse. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre