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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par TiTi »

Sur les têtes hexagonales (ou btr débordantes) il faut penser à la clé à griffe !!!
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fggb
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par fggb »

ça me conforte dans l'idée que la meilleure façon de résoudre un problème c'est d'empêcher qu'il se produise :vieux

si c'est aux heures d'ouverture, je préfère arrêter de bricoler, me changer (ou pas) et aller chez le roi Berlin acheter le bon outil.
exemple il y a quelques mois : clé hexa pour bouchons tubes de fourche NTV, planqués sous les 1/2 guidons d'ailleurs,
c'est pour ça qu'on ne voit pas tout de suite la clé qu'on n'a pas, moralité : commencer à démonter le vendredi soir ou le samedi matin :-D
Rhâââ, c'est bon quand tout se démonte/remonte impec.

Le temps que l'on"perd" est largement compensé par celui que l'on ne passe pas ensuite à rattraper la c...
En plus on n'a pas nazifié la pièce de la brêle et le surcoût de remplacement qui va avec.
Car les réparations bricolo, au démontage suivant (pas chez soi ?) ben on n'a pas l'outil bricolo pour démonter la pièce bricolo.
Pas donneur de leçons, juste un témoignage.
Sinon pour les pièces grippées y a aussi le paracétamol wow
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :Sur les têtes hexagonales (ou btr débordantes) il faut penser à la clé à griffe !!!
Je n'en avais pas, mais j'avais pensé à la pince étau... qui m'a pété la partie qui dépassait très facilement, d'où m'on idée de l'assemblage avec un fer plat à bras de levier d'un mètre.

Mais même comme ça, au début c'est la moto qui tournait, pas le bouchon :lol:

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Flan »

fggb a écrit :Sinon pour les pièces grippées y a aussi le paracétamol wow
En l’occurrence ça faisait des semaines que j'aspergeais au dégrippant (du vrai pas du WD40), je sentais venir la galère car j'ai eu tort de ne pas m'occuper de ce bouchon depuis 2012, date de sa dernière utilisation chez Caum alors qu'on vérifiait le jeu aux soupapes après l'achat à Lyon du bestiau. Sinon entre temps j'avais profité d'une ouverture de carter...

J'avais les bons outils et j'ai préféré insister sans forcer comme un bourrin, résultat, empreinte pas foirée et il est venu sans utiliser la méthode du dernier recours de Mémé.

Mais reste que tu as raison, prendre son temps et les bons outils. :zen Et surtout desserrer et graisser régulièrement les sources de soucis, à savoir ce type de bouchon, les axes de plaquettes, les vis de bocal de liquide de frein, les boulons du prolink, l'axe du BO, les boulons de couronne et de disques etc...
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par TiTi »

En théorie les vis des disques sont montées au frein-filet !!!

Et je rappelle l'utilisation de la (dé)visseuse. Par exemple c'est de la rigolade de dévisser le couvercle du bocal de frein comme ça...
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Vieux møtard »

Ça grippe, les vis du bocal? Image
Je n'ai encore jamais eu vent de ce problème, sauf sur de vieilles épaves pas entretenues pendant 10 ans, du coup je n'y ai pas mis de l'anti-seize ou du graphite :stress

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par TiTi »

Souvent beaucoup trop serrées pour des petites vis !
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Rolibulle »

Depuis longtemps j'ai remplacé les origines par des BTR à tête fraisée ... aucun problème !
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par fggb »

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Bouchon alternateur HS

Message par Ghjuvanpaulud »

Bonjour,

je prévois de faire le jeu au soupape pour m'occuper un peu pendant ce confinement...Malheureusement le bouchon du cache de l'alternateur(pas sure du nom :? ) a été abîmé par un mécano compétant :evil:

Alors je voulais savoir si vous aviez une solution et s'il se dévisse normalement ou dans le sens horaire? Je veux pas trop forcer pour le moment...

Merci

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Re: Ecrou alternateur HS

Message par TiTi »

Là c'est marteau burin et remplacement !!
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par TiTi »

Et c'est un bouchon ;)
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par stefter »

dans le sens normal!

c'est tres courant sur cette piece de l'abimée..

pour l'avoir il te faudra chauffée si possible et la devissée au burin ,et la changée pour une autre !

certain on des adresses sur ali express avec une empreinte plus profonde qui permet plus d'un demontage!
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par TiTi »

Ou avec un 6 pans :D
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Ghjuvanpaulud
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par Ghjuvanpaulud »

J'ai essayé avec une clé 6 pans en tapant mais sa bouge pas
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par Flan »

ça existe via Aliexpress??
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par Brunoma18 »

stefter a écrit :dans le sens normal!

c'est tres courant sur cette piece de l'abimée..

pour l'avoir il te faudra chauffée si possible et la devissée au burin ,et la changée pour une autre !

certain on des adresses sur ali express avec une empreinte plus profonde qui permet plus d'un demontage!
J'en avais trouvé,mais il n'y en a plus en vente ... :pasmafote
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par stefter »

brunoma18 a écrit :
stefter a écrit :dans le sens normal!

c'est tres courant sur cette piece de l'abimée..

pour l'avoir il te faudra chauffée si possible et la devissée au burin ,et la changée pour une autre !

certain on des adresses sur ali express avec une empreinte plus profonde qui permet plus d'un demontage!
J'en avais trouvé,mais il n'y en a plus en vente ... :pasmafote
A merde y voulais en acheter une poignée...
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :Là c'est marteau burin et remplacement !!
Pas forcément si c'est fait proprement.
Vu que la prochaine fois c'est de nouveau marteau/burin autant le laisser comme ça tant qu'on n'affecte pas le plan de joint du torique.
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Re: Ecrou alternateur HS

Message par marcopolo »

J'en ai foiré qu'un, le tout premier :oops: :lol: Effectivement ça s'est terminé au burin :buch :pasmafote

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Re: Ecrou alternateur HS

Message par Flan »

J'y ai percé deux trous d'entraxe correspondant aux clés de verrouillage de ma meuleuse, ça vient tout seul, le couple passe bien plus facilement vu l'entraxe des trous.
Les photos c'est sur le carter du DR (on voit l'empreinte hexacave HS et l'action du bourrin, heu ... burin :lol: ) mais le principe est le même chez Honda.
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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Alambic »

J'ai de la chance, le mien est nickel, mais ton astuce est géniale Flan !
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Re: Bouchon alternateur HS

Message par TiTi »

Et le couple de serrage est très faible...

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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Flan »

Alambic a écrit :J'ai de la chance, le mien est nickel, mais ton astuce est géniale Flan !
Je l'ai trouvée je ne sais plus où, mais j'ai tenté, empreinte HS de toutes façons, et ça marche nickel.
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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Rolibulle »

Tu peux donner la profondeur des trous STP ?
S'agit pas de passer au travers ni de laisser l'épaisseur d'une feuille de papier à clope :ahhhhh

Je ne sais pas si l'entraxe des piges de la clé de disqueuse est standard.
Sur la mienne c'est 30 mm de centre à centre.
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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :Tu peux donner la profondeur des trous STP ?
S'agit pas de passer au travers ni de laisser l'épaisseur d'une feuille de papier à clope :ahhhhh

Je ne sais pas si l'entraxe des piges de la clé de disqueuse est standard.
Sur la mienne c'est 30 mm de centre à centre.
C'est 30 mmm sur ma meuleuse aussi.
J'ai percé le bouchon Suzuki à la profondeur de +/- 4 mm, je n'ai pas encore appliqué la méthode sur un bouchon Honda, mais je sais déjà qu'il y a assez de matière : Je reviens du garage après avoir joué avec un bouchon et un pied à coulisse, à l'endroit où l'entraxe est 30 mm, le bouchon étant largement chanfreiné, la plus faible épaisseur est 5mm.

On perce +/- au droit du filet, sous le joint torique, les risques de traverser sont faibles cela dit, mais c'est toujours réparable (Sika ou soudure à froid). Il n'y a pas de pression d'huile à cet endroit.
Penser à scotcher un repère sur le forêt à 4mm.

J'ai fusionné avec un autre topic :search
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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Tenno »

IMG_5959.jpeg
IMG_5959.jpeg (159.44 Kio) Vu 352 fois
Et donc finalement quand vous avez tenté le percage pour la clé de meleuse, tenté de chauffer, tordu la clé de la meuleuse, tapé à la massette et au burin et que ça vient toujours pas, vous faites quoi ?
- vous vidangez et vous démontez le carter pour percer le bouchon ?
- vous faites le jeu aux soupapes en passant une vitesse et en mettant le repère en face en faisant tourner la roue arrière ?
- vous organisez un barbecue avec vos potes sur base de 350DR ?
- vous vendez la moto pour pièces ?
- vous la mettez dans un coin en espérant qu'elle se répare seule ?
- vous échangez cte cochonnerie contre une transalp de 1992 ?
- vous échangez cte cochonnerie contre une Peugeot 103 ?
- autre ?

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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Brunoma18 »

Au burin et à la massette,ça sort :mrgreen:
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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Tenno »

Brunoma18 a écrit :
24 févr. 2022, 07:58
Au burin et à la massette,ça sort :mrgreen:
Ça se découpe oui, mais ça ne bouge pas :ouioui

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Re: Bouchon alternateur HS

Message par Flan »

Brunoma18 a écrit :
24 févr. 2022, 07:58
Au burin et à la massette,ça sort :mrgreen:
pussun.
Faut pas y aller comme un bourrin mais faut être ferme. Avec un ciseau à bois non affuté ou un burin qui vient bien en appui dans une belle encoche à la Dremel.
Chauffer aide.
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