A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

Message par mpapeur »

Salut,
chambre ou boite de résonance ... :beuh
kel k1 sait de koi il en retourne??? 8-°
a quoi ça sert, comment ça fonctionne ??? :?:
vu sur le Net monté sur 1 Dominateur
http://www.subito.it/accessori-moto/cam ... 852986.htm
déja testé? :roll:

merci pour les zinfos thx
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: chambre de résonance ???

Message par Teo13 »

:idea ça améliore le klaxon ? Bon, allez oké ... je sors 8-°

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chambre de résonance ???

Message par TiTi »

Mouaif...
Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: chambre de résonance ???

Message par mpapeur »

TiTi a écrit :Mouaif...
Bon c'est un début de réponse ... mais très succin :pasmafote
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chambre de résonance ???

Message par TiTi »

Y'en aurait en F1... et sur les moteurs 2T.

Mais AMHA un bricolage n'apporte rien, le truc doit être étudié pour être efficace.
Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: chambre de résonance ???

Message par mpapeur »

TiTi a écrit :Y'en aurait en F1... et sur les moteurs 2T.

Mais AMHA un bricolage n'apporte rien, le truc doit être étudié pour être efficace.
Donc si g bien pigé ... trop pointu pour nos mobs :pasmafote
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: chambre de résonance ???

Message par Flan »

mpapeur a écrit :
TiTi a écrit :Y'en aurait en F1... et sur les moteurs 2T.

Mais AMHA un bricolage n'apporte rien, le truc doit être étudié pour être efficace.
Donc si g bien pigé ... trop pointu pour nos mobs :pasmafote
C'est un résonateur de Helmoltz, je sais c'est imprononçable :pasmafote , il y en a un sur les RD04 mais à l'admission, juste au niveau de l'entrée de la boite à air, une chambre en plastique blanc qui est greffée sur la pipe.
C'est sensé booster un peu les pressions à certains régimes (en fait le volume de la chambre dépend du régime visé), histoire de modifier certaines plages de la courbe de puissance. :ouioui
Apparemment les ingénieurs de chez Honda ont pas jugé ça utile sur les autres modèles, tu dois avoir raison.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: chambre de résonance ???

Message par mpapeur »

Flan a écrit :
mpapeur a écrit : C'est un résonateur de Helmoltz, je sais c'est imprononçable :pasmafote , il y en a un sur les RD04 mais à l'admission, juste au niveau de l'entrée de la boite à air, une chambre en plastique blanc qui est greffée sur la pipe.
C'est sensé booster un peu les pressions à certains régimes (en fait le volume de la chambre dépend du régime visé), histoire de modifier certaines plages de la courbe de puissance. :ouioui
Apparemment les ingénieurs de chez Honda ont pas jugé ça utile sur les autres modèles, tu dois avoir raison.
Merci pour ces zexpli-k-cions, me couchrai moins kon (si c'est possible) :respect
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: chambre de résonance ???

Message par Flan »

Pour info c'est la pièce n° 19 que Honda vends royalement 70€ sous l'appellation "resonateur" :wink:
Mais grâce à cet ingénieux système issu de la technologie Klingon, nous comprenons mieux pourquoi les RD07 parraissent poussives quand on a connu la RD04 :hehe
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: chambre de résonance ???

Message par mpapeur »

Flan a écrit :nous comprenons mieux pourquoi les RD07 parraissent poussives quand on a connu la RD04 :hehe
et si on enlève le machin truk chouette , sa marche ti pas mieux :roll:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: chambre de résonance ???

Message par Flan »

En principe ça doit être moins bien au contraire. Moi je l'ai enlevé je n'ai pas relevé de différence, il faudrait que je le remette histoire de tester à nouveau.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chambre de résonance ???

Message par TiTi »

Y'a un petit truc comme ça sur le RD07A.
On l'aperçoit (le truc blanc) :
Image
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: chambre de résonance ???

Message par Vieux møtard »

Il y en a deux sur RD07a, en haut à droite sur l'éclaté:

Image

Je me demandais ce que c'était que ces trucs là :pasmafote ça gène un peu quand on bascule la boite à air en arrière pour accéder aux carbus.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chambre de résonance ???

Message par TiTi »

Pourquoi basculer ? Autant l'enlever simplement !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: chambre de résonance ???

Message par Vieux møtard »

Pas besoin pour une vérification des membranes et des coulisseaux :wink:

Par contre, pour la vérification du jeu au soupapes sur cylindre arrière ou démontage des cache culbuteurs, il vaut mieux la déposer.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Admission: à quoi sert le résonnateur?

Message par laurent29 »

je me demande a quoi sert ce qu'ils appellent ''le résonateur'' la partie en blanc sur la photo surtout que c'est en "circuit fermé" avec la parti noire
sur les anciens modèles, il n'en avait pas.

Image


la forme des diamètres d'admission est différente aussi entre les ancien et les nouveaux modèles. Vous en pensez quoi?
Image
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5201
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: boite à air supérieur

Message par mpapeur »

laurent29 a écrit :je me demande a quoi sert ce qu'ils appellent ''le résonateur'' la partie en blanc sur la photo surtout que c'est en "circuit fermé" avec la parti noire
sur les anciens modèles, il n'en avait pas.
pour récupérer les vapeurs d’huile moteur ... mise en conformité des nouvelles réglementations de l'époque :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: boite à air supérieur

Message par Le Pat »

y'en a une aussi sur les RD04, sous la selle ;-)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: boite à air supérieur

Message par Vieux møtard »

Idem sur RD07a...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: boite à air supérieur

Message par Flan »

ON en avait déjà parlé, je fusionne rien que pour toi mon LOlo. :bisou

Le résonateur (pour moi) a une fonction d’ajustement du volume de la boîte à air, je n'ai pas bien compris si c'est pour favoriser le remplissage à certains régimes, histoire de lisser un peu mieux les courbes de puissance, ou juste pour le son, ... Je l'ai viré sur ma RD04 (1990), sur lesquelles elle est située directement sur le manchon d’admission avant le filtre à air (pièce n°19)
Image

Trouvé sur un forum (ça vaut ce que ça vaut...mais ça m'arrange ça confirme ce que je pensais :lol: désolé pour les fautes...)
Un réso sert a effectuer la résonance de Helmholtz, en "gros" :

"Un « résonateur » de Helmholtz est un dispositif dont la géométrie est susceptible de donner lieu à la résonance du même nom. Il doit, pour cela, comporter une partie étroite de section moyenne S et de longueur L débouchant sur un volume clos V. L’air compris dans la partie étroite intervient alors essentiellement par son inertie, tandis que le volume d’air clos agit par son élasticité (ou sa raideur). En général, il suffit de prendre une pompe à vélo et d'en boucher l’extrémité pour se rendre compte que lorsqu’on essaie alors de pomper, le volume d’air clos agit bien comme un ressort élastique. En mécanique comme en acoustique, les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur.

Traduction - à un régime moteur donné, le résonateur va se mettre en "résonance" pour que ton admission alimente de manière optimal ton moteur, en créant une légère surpression dans ta boite a air. L'alimentation de ton moteur, ce fait ainsi de manière optimale.

Si l'on veux imager, la pression feras, comme si un "piston" envoyé l'air dans l'admission, juste avant la fermeture des soupapes.

Il améliore les performances surtout, en bas du compte tour (reprises), et permet une "amélioration" des performances d'alimentation.

Que risque t'on a le supprimer ?

Consommation de carburant en augmentation (puisque le point optimal de combustion est déplacé, la résonance ne s'effectuant plus au moment ou les soupapes d'admission se ferment), pertes de puissance ....Bref, tous les problèmes liés a une admission qui n'est plus efficace.

Certains te diront que sa suppression entraine une augmentation des performances, sans toutes autres preuves que leurs bonne foi...Je leur répondrais que sur un Cayenne, Porsche a intégrer un résonateur, est ce pour autant un véhicule peu performant?? "
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

Message par ZeDab »

ZeDab vous présente ses respects du matin...

Quand vous avez des questions pointues, il est là :
Wikipédia a écrit :La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.
Les constructeurs automobiles peuvent aussi utiliser la résonance de Helmholtz à des fins mercatiques, pour rendre le bruit d'un véhicule plus sportif lors des accélérations.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... _Helmholtz
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

Message par Flan »

C'est vrai que la RD04 est rugueuse à bas régime, la suppression du résonateur n'a du rien arranger :roll: ça a été grandement amélioré par le CDI ignitech :love
Merci Zedab!

du coup je vais le remettre ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

Message par laurent29 »

Merci beaucoup pour vos réponses

J'ai remonter mon nouveau moteur et mis une ancienne boîte.
Je suis allé faire le tour du quartier avec le moteur marche bien et tire très bien.
J'ai mis cette ancienne boîte car elle s'ajuste mieux au niveau de mes carbus

Voilà le confinement m'a servi à quelque chose mais pendant ce temps mes usinages n'avancent pas :evil:

Bon dimanche à vous tous
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

Message par lacampagne »

Bonjour , ce matin un grand p'tit tour et détour pour aller chercher l'pain et enfin faire un essai . Pipes neuves , le boitier blanc (résonateur) supprimé , ça marche pareil voir même mieux , fini les "pet pet pet" a la décélération . Une horloge thx ! J'ai aussi changé le flex de frein av (Wemoto réf :AA4087) et bin c'est aussi beaucoup mieux de ce coté là , ça ne freine pas plus , mais la sensation est bien plus réactive et directe . a+ \o/ \o/ \o/ \o/

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

Message par paraglandeur »

Moi j'ai bien aimé la description de Flan
*** les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur. ***

Effectivement, j'avais remarqué çà à la maison. :roll:
ImageImageImage

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: A quoi sert le résonateur? La chambre de résonance ?

Message par gilou64 »

paraglandeur a écrit :Moi j'ai bien aimé la description de Flan
*** les phénomènes de résonance surviennent précisément quand on associe une inertie avec une raideur. ***

Effectivement, j'avais remarqué çà à la maison. :roll:
Tiens donc...... :lol: :bravo :bravo

Répondre