Fuite moteur
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Fuite moteur
Bonjour à la communauté !
je vous sollicite car j'aurais besoin de conseil concernant ma Transalp, en effet je repère sur le bloc moteur plusieurs traces de gras, photos ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... KN8itgKCtR
Je ne sais pas s'il s'agit d'huile, essence, autre...
Ce qui est étonnant c'est que je n'observe pas de surconsommation d'huile à l'utilisation.
Auriez vous une idée de l'origine de ces traces ? Y a t il un phénomène connu sur la Transalp qui pourrait générer cela ?
Par avance merci pour votre aide et à bientôt.
Cdlt,
Alexandre
je vous sollicite car j'aurais besoin de conseil concernant ma Transalp, en effet je repère sur le bloc moteur plusieurs traces de gras, photos ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... KN8itgKCtR
Je ne sais pas s'il s'agit d'huile, essence, autre...
Ce qui est étonnant c'est que je n'observe pas de surconsommation d'huile à l'utilisation.
Auriez vous une idée de l'origine de ces traces ? Y a t il un phénomène connu sur la Transalp qui pourrait générer cela ?
Par avance merci pour votre aide et à bientôt.
Cdlt,
Alexandre
- marcopolo
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Re: Fuite moteur
Bonjour Altech,
Oui petits défauts bien connus sur ces moteurs.
Alors changement des 2 joints de couvre culasse.
Et changement des 2 pipes d'admission qui relient les carbus aux cylindres.
Après cela, ton moteur sera comme neuf
P.S. : quel kilométrage et quelle année ta moto, tu n'as rien mis dans ton profil ...
Oui petits défauts bien connus sur ces moteurs.
Alors changement des 2 joints de couvre culasse.
Et changement des 2 pipes d'admission qui relient les carbus aux cylindres.
Après cela, ton moteur sera comme neuf
P.S. : quel kilométrage et quelle année ta moto, tu n'as rien mis dans ton profil ...
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- Alambic
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Re: Fuite moteur
J'ai même pas eu le temps de le dire… Mais la même chose.
T'en fais pas c'est pas dramatique.
Et pour répondre à tes interrogations : c'est de l'huile, et c'est trop minime pour que tu remarques une consommation excessive.
T'en fais pas c'est pas dramatique.
Et pour répondre à tes interrogations : c'est de l'huile, et c'est trop minime pour que tu remarques une consommation excessive.
- marcopolo
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Re: Fuite moteur
Pour les pipes le long des cylindres, le marron c'est de l'essence
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Re: Fuite moteur
Je faisais référence à sa non surconso, mais effectivement, de la bonne essence cuite au moteur, bien dorée comme il faut. :D
Re: Fuite moteur
Merci pour vos réponses rapides !
@marcopolo
La Transalp est de 1991 et a 85 000 km
Pour ce qui est de la réparation (2 joints de couvre culasse + 2 pipes d'admission), dois je en plus des cabus déposer le moteur ? (Notamment pour le couvre culasse avant qui parait moins accessible)
@titi
Si effectivement ça fuit sur les joints du bas, dois je forcement déposer le moteur pour résoudre le problème, ou existe t il des produits pour "colmater" cette zone? (qui si elle fuit, fuit bcp moins que la zone du haut moteur, je vais nettoyer songeusement tout ça pour déterminer avec précision l'origine des fuites)
@marcopolo
La Transalp est de 1991 et a 85 000 km
Pour ce qui est de la réparation (2 joints de couvre culasse + 2 pipes d'admission), dois je en plus des cabus déposer le moteur ? (Notamment pour le couvre culasse avant qui parait moins accessible)
@titi
Si effectivement ça fuit sur les joints du bas, dois je forcement déposer le moteur pour résoudre le problème, ou existe t il des produits pour "colmater" cette zone? (qui si elle fuit, fuit bcp moins que la zone du haut moteur, je vais nettoyer songeusement tout ça pour déterminer avec précision l'origine des fuites)
Re: Fuite moteur
@Alambic
ca ressemble à une formule de mecaflu ta signature ?
ca ressemble à une formule de mecaflu ta signature ?
- marcopolo
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Re: Fuite moteur
Non pas besoin de sortir le moteur. Juste vidanger le liquide de refroidissement, démonter le réservoir, les conduits d'eau qui passe au dessus des couvre culasses, quelques autres bricoles et les carbus pour les pipes d'admission.Altech a écrit :@marcopolo
La Transalp est de 1991 et a 85 000 km
Pour ce qui est de la réparation (2 joints de couvre culasse + 2 pipes d'admission), dois je en plus des cabus déposer le moteur ? (Notamment pour le couvre culasse avant qui parait moins accessible)
En profiter pour passer les carbus aux ultrasons, et vérifier l'état de toutes les membranes.
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Re: Fuite moteur
Première chose à faire !!Altech a écrit :... je vais nettoyer songeusement tout ça pour déterminer avec précision l'origine des fuites)
- Alambic
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Re: Fuite moteur
Oui, commence par tout nettoyer et confirme nous tout ça.
Et non, ce n'est pas de la mécanique des fluides, mais je suis content que quelqu'un me pose enfin la question sur ma signature. ^^ (Ricoune a été le seul, IRL)
C'est peut-être une formule plus importante pour l'humanité que e=mc², et autres enfantillages quantiques, mais personne ne semble s'y intéresser. :D
Et non, ce n'est pas de la mécanique des fluides, mais je suis content que quelqu'un me pose enfin la question sur ma signature. ^^ (Ricoune a été le seul, IRL)
C'est peut-être une formule plus importante pour l'humanité que e=mc², et autres enfantillages quantiques, mais personne ne semble s'y intéresser. :D
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Re: Fuite moteur
Ah bah dame si ! Bien sûr que ça m'intéresse, ta musique.
Même que j'ai abandonné de la recopier dans mon moteur de recherche, qui gère pas les images, et j'ai pô ces notes sur mon clavier pour les recopier.
Mékeskecètidonc ?
Même que j'ai abandonné de la recopier dans mon moteur de recherche, qui gère pas les images, et j'ai pô ces notes sur mon clavier pour les recopier.
Mékeskecètidonc ?
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Re: Fuite moteur
C'est pas que la formule n'est pas intéressante... C'est surtout qu'on (je) n'y comprend rien... Alors, mieux vaut se taire... que de jouer les marioles!
Re: Fuite moteur
@marcopolo
merci pour ces précisions, je vais me lancer dans ce type de réparation pour la première fois
@Alambic
En fait la théorie du tout est sur ce forum depuis toujours ! ^^
Merci à tous pour vos contributions. Je vous tiendrai informés des avancées..
V
merci pour ces précisions, je vais me lancer dans ce type de réparation pour la première fois
@Alambic
En fait la théorie du tout est sur ce forum depuis toujours ! ^^
Merci à tous pour vos contributions. Je vous tiendrai informés des avancées..
V
- marcopolo
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Re: Fuite moteur
Justement y'a Alambic qui se proposait de faire des tutos/video sur changement des pipes d'admission, remplacement des joints de couvre-culbuteurs, nettoyage de carburateurs et autres joyeusetés
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Re: Fuite moteur
Envoie les pièces ! Je fais les tutos ! XD
Et si y'en a qui sont intéressés par ma formule : MP. ;)
Et si y'en a qui sont intéressés par ma formule : MP. ;)
- marcopolo
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Re: Fuite moteur
La formule du temps de cuisson de la pizza ?Alambic a écrit : Et si y'en a qui sont intéressés par ma formule : MP.
Dans la formule ci-dessous, les chercheurs ont considéré comme négligeable la composante convection dans le four à bois, en fait très difficile à mettre en équation
Ils n'ont mis en équation que la partie conduction du four et rayonnement des parois, formule assez simple en fait
Paramètre très important : la quantité d'eau présente dans la pâte et dans la garniture
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Re: Fuite moteur
Et c'est une victoire de MarcoPolo !!
Qui remporte une magnifique roulette à pizza dédicacée !
Petit lien vers un article qui en parle.
Qui remporte une magnifique roulette à pizza dédicacée !
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- Annick
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Re: Fuite moteur
T'es vraiment un grand malade !
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- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
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Re: Fuite moteur
Teneur en eau dans le chouchenn : 65%.
Teneur en eau dans la vodka : 60%.
Teneur en eau dans une femme : 60%.
Teneur en eau sous la coque de mon bateau : vachement beaucoup.
Très important l'eau, même pour un Alambic. ;)
Teneur en eau dans la vodka : 60%.
Teneur en eau dans une femme : 60%.
Teneur en eau sous la coque de mon bateau : vachement beaucoup.
Très important l'eau, même pour un Alambic. ;)
Re: Fuite moteur
Bonsoir les pizza yolos
suite à vos infos, je me suis lancé dans la dépose des carburateurs !
Photos ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... KN8itgKCtR
Cela m'a permis d'y voir un peu plus clair sur l'origine des fuites, les zones sont a priori:
- Pipe admission culasse avant
- Joint cache culbuteur arrière
- Peut être pipe admission culasse arrière ?
=> Il s'agit donc principalement d'essence, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas noté de surconsommation d'huile.
Observation sur les carburateurs :
- Très sale devant
- Sale à droite
La suite des opérations :
- Changement pipes d'admission : y a t il une technique pour les enlever du moteur ? j'ai été surpris de voir à quel point il est difficile de les retirer.
- Changement des joints des caches culbuteurs.
- Nettoyage extérieur des carburateurs
- Réparation du trou au niveau d'une sortie de la boite à air : est ce que de la colle classique peut faire l'affaire ?
- Remonter les carburateurs : des réglages sont il nécessaires à chaque remontage ? Synchronisation ?
Encore merci pour tout vos conseils.
Je ne serais pas allé aussi "loin" sans eux.
suite à vos infos, je me suis lancé dans la dépose des carburateurs !
Photos ci-dessous :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... KN8itgKCtR
Cela m'a permis d'y voir un peu plus clair sur l'origine des fuites, les zones sont a priori:
- Pipe admission culasse avant
- Joint cache culbuteur arrière
- Peut être pipe admission culasse arrière ?
=> Il s'agit donc principalement d'essence, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas noté de surconsommation d'huile.
Observation sur les carburateurs :
- Très sale devant
- Sale à droite
La suite des opérations :
- Changement pipes d'admission : y a t il une technique pour les enlever du moteur ? j'ai été surpris de voir à quel point il est difficile de les retirer.
- Changement des joints des caches culbuteurs.
- Nettoyage extérieur des carburateurs
- Réparation du trou au niveau d'une sortie de la boite à air : est ce que de la colle classique peut faire l'affaire ?
- Remonter les carburateurs : des réglages sont il nécessaires à chaque remontage ? Synchronisation ?
Encore merci pour tout vos conseils.
Je ne serais pas allé aussi "loin" sans eux.
- marcopolo
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Re: Fuite moteur
Tu chauffes le caoutchouc pour le ramollir, et tu balances du dégrippant à l'intérieur entre caoutchouc et conduit de culasseAltech a écrit : y a t il une technique pour les enlever du moteur ? j'ai été surpris de voir à quel point il est difficile de les retirer.
SikaflexAltech a écrit : - Réparation du trou au niveau d'une sortie de la boite à air : est ce que de la colle classique peut faire l'affaire ?
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Re: Fuite moteur
Merci marcopolo pour les astuces.