Fuite d'huile sur ma T@
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Fuite d'huile sur ma T@
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis (très) novice en mécanique mais n'attends que de m'améliorer, en attendant je me tourne vers vous car j'ai un problème de fuite avec ma chère bourgeoise (650 XLV - 2001),
Après chaque utilisation, quelques goutte d'huile tombe sous le moteur et j'aimerai avoir votre avis sur la suite des investigations:
On peut voir une des gouttes en questions, elle semble venir de ce boitier marqué "mba", je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet mais ça à l'air d'être proche de l’embrayage
J'ai vérifié le niveau d'huile moteur et il est toujours ok. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une idée du problème ? Dois-je filer chez Honda ?
Merci pour vot' temps
Je suis (très) novice en mécanique mais n'attends que de m'améliorer, en attendant je me tourne vers vous car j'ai un problème de fuite avec ma chère bourgeoise (650 XLV - 2001),
Après chaque utilisation, quelques goutte d'huile tombe sous le moteur et j'aimerai avoir votre avis sur la suite des investigations:
On peut voir une des gouttes en questions, elle semble venir de ce boitier marqué "mba", je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet mais ça à l'air d'être proche de l’embrayage
J'ai vérifié le niveau d'huile moteur et il est toujours ok. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une idée du problème ? Dois-je filer chez Honda ?
Merci pour vot' temps
- dgero
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Bonjour Lolo et bienvenue,
Je penserais bien à ton filtre à huile (à gauche de la photo) qui serait mal serré.
Je penserais bien à ton filtre à huile (à gauche de la photo) qui serait mal serré.
-
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Bonsoir , pour commencer va acheter un pinceau et du white-spirit pour tout bien nettoyer partout nickel propre , c'est la seule méthode pour commencer a identifier l'origine de la fuite . Ca va l'faire . A bientôt pour une info plus précise
- marcopolo
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Bonjour lolo_transalp,
Le boitier marqué MBA, c'est la pompe à eau. Regarde bien il y a un petit trou sur la partie étroite du boitier (au dessus du marquage MBA). Généralement c'est une fuite d'eau qu'on a par là. Sur ta photo c'est propre, donc la pompe à eau ne semble pas en cause.
Comme déjà dit plus haut, mets tout bien au propre et va rouler 10 min pas plus, le temps que le moteur chauffe. Et observe de suite. Forte chance que ça vienne de la zone du filtre à huile.
Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
Le boitier marqué MBA, c'est la pompe à eau. Regarde bien il y a un petit trou sur la partie étroite du boitier (au dessus du marquage MBA). Généralement c'est une fuite d'eau qu'on a par là. Sur ta photo c'est propre, donc la pompe à eau ne semble pas en cause.
Comme déjà dit plus haut, mets tout bien au propre et va rouler 10 min pas plus, le temps que le moteur chauffe. Et observe de suite. Forte chance que ça vienne de la zone du filtre à huile.
Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
Modifié en dernier par marcopolo le 09 févr. 2020, 22:54, modifié 1 fois.
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- Mototrell
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
marcopolo a écrit : Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
Déjà vécu.
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- marcopolo
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Salut MototrellMototrell a écrit :marcopolo a écrit : Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
Déjà vécu.
Ouais d'ailleurs plus je regarde la photo, plus je me dis que le filtre à huile n'est pas huileux. J'ai bien l'impression que ça vient de plus haut.
lolo_transalp, pourrais-tu faire des photos plus haut côté gauche du moteur, entre les cylindres, à l'arrière du cylindre arrière, et si possible au niveau du pignon de sortie de boîte (cache pignon démonté si possible pour toi)
Et surtout ne vas pas chez Honda y'a sûrement des Toulousains qui vont pouvoir te donner un coup de main pour le diagnostic
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Salut, Marcopolo.marcopolo a écrit :Salut MototrellMototrell a écrit :marcopolo a écrit : Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
Déjà vécu.
Ouais d'ailleurs plus je regarde la photo, plus je me dis que le filtre à huile n'est pas huileux. J'ai bien l'impression que ça vient de plus haut.
Sur ma Transalp c'était une fuite du cache culbuteur cylindre arriére que glissait jusqu'a le filtre d'huile et la pompe d'eau.
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Mototrell a écrit :Salut, Marcopolo.
Sur ma Transalp c'était une fuite du cache culbuteur cylindre arriére que glissait jusqu'a le filtre d'huile et la pompe d'eau.
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Alors déjà merci pour vos messages, je ne m'attendais pas à avoir autant de retour.
Je me suis armé du pinceau + wp pour essayer d'éclaircir tout ça, mais avec un temps limité au boulot malheureusement.
J'ai pris tout un tas de photos ensuite que j'ai mis dans un dossier pour éviter de pourrir le forum:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
On voit encore une goutte qui s'est formée au dessous de la pompe à eau, je ne suis pas parvenu à en localiser la source par contre Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne du filtre à huile en tout cas
Je n'ai pas réussi à enlever le cache pignon aussi, enfin plutôt j'ai arrêté d'essayer car ma clé était en train de foutre en l'air le premier boulon
De coup je suis pas plus avancé finalement, vous arrivez peut être à voir des indices via les photos ?
Je me suis armé du pinceau + wp pour essayer d'éclaircir tout ça, mais avec un temps limité au boulot malheureusement.
J'ai pris tout un tas de photos ensuite que j'ai mis dans un dossier pour éviter de pourrir le forum:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
On voit encore une goutte qui s'est formée au dessous de la pompe à eau, je ne suis pas parvenu à en localiser la source par contre Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne du filtre à huile en tout cas
Je n'ai pas réussi à enlever le cache pignon aussi, enfin plutôt j'ai arrêté d'essayer car ma clé était en train de foutre en l'air le premier boulon
De coup je suis pas plus avancé finalement, vous arrivez peut être à voir des indices via les photos ?
- TiTi
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Le câble du démarreur est bien gras. Donc ça confirmerait les cache-culbu arrière...
Re: Fuite d'huile sur ma T@
Histoire d'être sur de quoi on parle, tu peux me dire sur quelle photo tu vois ça ?
- TiTi
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Mouais... Aussi une pipe d'admission fuyarde !
Tu vas être bon pour dépoiler la bécane...
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- marcopolo
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Oui huile sur le démarreur, ça sent le joint de couvre culasse du cylindre arrière.
Photo 170015, est-ce que tu pourrais faire la même mais côté gauche du moteur. Ou si c 'est pas accessible (à cause du bouchon du bocal de liquide refroidissement) tu passes côté droit un tournevis avec un essuie-tout le long du joint noir de couvre-culasse histoire de vérifier si de l'huile suinte par là ...
Bon photographe en tout cas lolo_transalp
Photo 170015, est-ce que tu pourrais faire la même mais côté gauche du moteur. Ou si c 'est pas accessible (à cause du bouchon du bocal de liquide refroidissement) tu passes côté droit un tournevis avec un essuie-tout le long du joint noir de couvre-culasse histoire de vérifier si de l'huile suinte par là ...
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- Tenno
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Je viens d'avoir pareil sur RD03, c'était le joint de cache culbuteur arrière.
Moi, je n'ai pas hésité car c'est le seul joint que j'avais touché récemment (montage des arbres retaillés) sans le changer (il n'était pas arrivé).
Le démarreur gras est un assez bon marqueur de ce genre de fuite. De toute façon, avec la gravité, l'huile finit toujours sous le filtre à huile avant de tomber au sol.
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que l'avant qui a été aussi démonté ne fuit pas, du coup, je ne l'ai pas changé.
Moi, je n'ai pas hésité car c'est le seul joint que j'avais touché récemment (montage des arbres retaillés) sans le changer (il n'était pas arrivé).
Le démarreur gras est un assez bon marqueur de ce genre de fuite. De toute façon, avec la gravité, l'huile finit toujours sous le filtre à huile avant de tomber au sol.
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que l'avant qui a été aussi démonté ne fuit pas, du coup, je ne l'ai pas changé.
Re: Fuite d'huile sur ma T@
Ahah merci,marcopolo a écrit :Oui huile sur le démarreur, ça sent le joint de couvre culasse du cylindre arrière.
Photo 170015, est-ce que tu pourrais faire la même mais côté gauche du moteur. Ou si c 'est pas accessible (à cause du bouchon du bocal de liquide refroidissement) tu passes côté droit un tournevis avec un essuie-tout le long du joint noir de couvre-culasse histoire de vérifier si de l'huile suinte par là ...
Bon photographe en tout cas lolo_transalp
Du coup j'y suis retourné et voici les photos:
https://drive.google.com/open?id=1Jr09E ... Mq2xxV_rMY
J'ai également passé un essuie-tout sur le joint du cache culbuteur et effectivement il en ai ressortit - un peu - d'huile "fraîche". Je pense que l’étau se referme bien sur ce satané joint ..
Maintenant il faut que je vois si je peux faire le changement moi-même car je n'ai pas de garage ni outils à moi (la moto dort dans un parking souterrain public). Je vais aller faire un devis chez Honda ou autre histoire d'avoir une idée du prix je pense
Vous avez tous l’œil en tout cas !!
- stefter
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
c'est toujours le joint arierre qui fuit car ,apres s'etre arrèté,l'huile chaude stagne ici sur la bequille lateral!Tennophil a écrit :Je viens d'avoir pareil sur RD03, c'était le joint de cache culbuteur arrière.
Moi, je n'ai pas hésité car c'est le seul joint que j'avais touché récemment (montage des arbres retaillés) sans le changer (il n'était pas arrivé).
Le démarreur gras est un assez bon marqueur de ce genre de fuite. De toute façon, avec la gravité, l'huile finit toujours sous le filtre à huile avant de tomber au sol.
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que l'avant qui a été aussi démonté ne fuit pas, du coup, je ne l'ai pas changé.
sur l'avant, sur la lateral ,l'huile chaude redescend dans le bas moteur par le puit de la chaine de distribution
apres quelque année de ce traitement le joint arierre est "cuit" se craquele et laisse suinter l'huile...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
j'en revient à la méthode à l'ancienne ( -> HDX)
placer une rondelle sur les vis de maintien du cache-culbu
la rondelle idéale n'existe pas dans le commerce, il y a lieu de prendre une rondelle " du brico"
et la forer intérieur, ( ? 11 mm si j'ai bon souvenir, à vérifier )
cela assure plus de pression sur le joint, fait sur la mienne , et sur celle d'un fiston ,
et surtout, facile , rapide , pas cher
placer une rondelle sur les vis de maintien du cache-culbu
la rondelle idéale n'existe pas dans le commerce, il y a lieu de prendre une rondelle " du brico"
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
Re: Fuite d'huile sur ma T@
Oui je regarde en parallèle combien coûte la pièce-détachée, on est d'accord que c'est bien la numéro 6 ici:TiTi a écrit :Tu vas avoir peur si tu vas chez Honda $$$$$$$ !!!
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/1/12329
Ca vaudrait le coup de prendre le 16 aussi au cas où ce serai le joint de visite du cylindre ?
Et vu la remarque de stefter, changer seulement le joint du cylindre arrière semble suffisant non ? J'ai l'impression que celui du cylindre avant va être plus difficile à atteindre, mais peut être que ce n'est qu'une impression
Suivant le montant de la douloureuse chez Honda, peut-être que je n'aurai pas le choix , me restera à trouver des outils et un endroit
Re: Fuite d'huile sur ma T@
Faut sortir le moulin pour changer le joint ??
- TiTi
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Non mais pas mal de démontage (réservoir, boîte à air, carbus, tuyau d'eau, ...). Et faut déposer le bouchon central sur le carter pour pouvoir positionner l'AAC sinon ça coince (à voir sur la 650).
Re: Fuite d'huile sur ma T@
TiTi a écrit :Non mais pas mal de démontage (réservoir, boîte à air, carbus, tuyau d'eau, ...). Et faut déposer le bouchon central sur le carter pour pouvoir positionner l'AAC sinon ça coince (à voir sur la 650).
Rien pour moi alors....
- marcopolo
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Oui lolo, le numéro 6.
Non pas la peine de changer le 16.
Non pas la peine de changer le 16.
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Sur la 650 Transalp je ne sais pas, mais sur RD03 650 pas besoin, ça passe une fois la tole, les carbus et le tuyau d'eau enlevés.TiTi a écrit :N Et faut déposer le bouchon central sur le carter pour pouvoir positionner l'AAC sinon ça coince (à voir sur la 650).
- marcopolo
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Re: Fuite d'huile sur ma T@
Ou tu as eu de la chance.
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