Fuite d'huile sur ma T@

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
lolo_transalp

Fuite d'huile sur ma T@

Message par lolo_transalp »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis (très) novice en mécanique mais n'attends que de m'améliorer, en attendant je me tourne vers vous car j'ai un problème de fuite avec ma chère bourgeoise (650 XLV - 2001),
Après chaque utilisation, quelques goutte d'huile tombe sous le moteur et j'aimerai avoir votre avis sur la suite des investigations:
Image

On peut voir une des gouttes en questions, elle semble venir de ce boitier marqué "mba", je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet mais ça à l'air d'être proche de l’embrayage

J'ai vérifié le niveau d'huile moteur et il est toujours ok. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une idée du problème ? Dois-je filer chez Honda ?

Merci pour vot' temps :wink:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par dgero »

Bonjour Lolo et bienvenue,

Je penserais bien à ton filtre à huile (à gauche de la photo) qui serait mal serré. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

lolo_transalp

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par lolo_transalp »

Ah oui bien vu, je vais vérifier demain merci !

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par lacampagne »

Bonsoir , pour commencer va acheter un pinceau et du white-spirit pour tout bien nettoyer partout nickel propre , c'est la seule méthode pour commencer a identifier l'origine de la fuite . Ca va l'faire . A bientôt pour une info plus précise \o/ \o/ \o/

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par marcopolo »

Bonjour lolo_transalp,

Le boitier marqué MBA, c'est la pompe à eau. Regarde bien il y a un petit trou sur la partie étroite du boitier (au dessus du marquage MBA). Généralement c'est une fuite d'eau qu'on a par là. Sur ta photo c'est propre, donc la pompe à eau ne semble pas en cause.

Comme déjà dit plus haut, mets tout bien au propre et va rouler 10 min pas plus, le temps que le moteur chauffe. Et observe de suite. Forte chance que ça vienne de la zone du filtre à huile.

Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
Modifié en dernier par marcopolo le 09 févr. 2020, 22:54, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par Mototrell »

marcopolo a écrit : Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
:ouioui

Déjà vécu.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par marcopolo »

Mototrell a écrit :
marcopolo a écrit : Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
:ouioui

Déjà vécu.
Salut Mototrell \o/

Ouais d'ailleurs plus je regarde la photo, plus je me dis que le filtre à huile n'est pas huileux. J'ai bien l'impression que ça vient de plus haut.


lolo_transalp, pourrais-tu faire des photos plus haut côté gauche du moteur, entre les cylindres, à l'arrière du cylindre arrière, et si possible au niveau du pignon de sortie de boîte (cache pignon démonté si possible pour toi)

Et surtout ne vas pas chez Honda :ahhhhh :lol: y'a sûrement des Toulousains qui vont pouvoir te donner un coup de main pour le diagnostic :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par Mototrell »

marcopolo a écrit :
Mototrell a écrit :
marcopolo a écrit : Mais ça peut venir de plus haut (arbre de sortie de boîte, cache culbuteur ...).
:ouioui

Déjà vécu.
Salut Mototrell \o/

Ouais d'ailleurs plus je regarde la photo, plus je me dis que le filtre à huile n'est pas huileux. J'ai bien l'impression que ça vient de plus haut.

Salut, Marcopolo.
Sur ma Transalp c'était une fuite du cache culbuteur cylindre arriére que glissait jusqu'a le filtre d'huile et la pompe d'eau.

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par marcopolo »

Mototrell a écrit :Salut, Marcopolo.
Sur ma Transalp c'était une fuite du cache culbuteur cylindre arriére que glissait jusqu'a le filtre d'huile et la pompe d'eau.

\o/
:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

lolo_transalp

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par lolo_transalp »

Alors déjà merci pour vos messages, je ne m'attendais pas à avoir autant de retour. :shock:
Je me suis armé du pinceau + wp pour essayer d'éclaircir tout ça, mais avec un temps limité au boulot malheureusement.
J'ai pris tout un tas de photos ensuite que j'ai mis dans un dossier pour éviter de pourrir le forum:

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

On voit encore une goutte qui s'est formée au dessous de la pompe à eau, je ne suis pas parvenu à en localiser la source par contre :? Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne du filtre à huile en tout cas
Je n'ai pas réussi à enlever le cache pignon aussi, enfin plutôt j'ai arrêté d'essayer car ma clé était en train de foutre en l'air le premier boulon :(

De coup je suis pas plus avancé finalement, vous arrivez peut être à voir des indices via les photos ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par TiTi »

Le câble du démarreur est bien gras. Donc ça confirmerait les cache-culbu arrière...
Image

lolo_transalp

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par lolo_transalp »

Histoire d'être sur de quoi on parle, tu peux me dire sur quelle photo tu vois ça ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par TiTi »

La IMG_20200210_165916.jpg
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par TiTi »

Mouais... Aussi une pipe d'admission fuyarde !

Tu vas être bon pour dépoiler la bécane...
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par marcopolo »

Oui huile sur le démarreur, ça sent le joint de couvre culasse du cylindre arrière.

Photo 170015, est-ce que tu pourrais faire la même mais côté gauche du moteur. Ou si c 'est pas accessible (à cause du bouchon du bocal de liquide refroidissement) tu passes côté droit un tournevis avec un essuie-tout le long du joint noir de couvre-culasse histoire de vérifier si de l'huile suinte par là ...

Bon photographe en tout cas lolo_transalp :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par Tenno »

Je viens d'avoir pareil sur RD03, c'était le joint de cache culbuteur arrière.
Moi, je n'ai pas hésité car c'est le seul joint que j'avais touché récemment (montage des arbres retaillés) sans le changer (il n'était pas arrivé).
Le démarreur gras est un assez bon marqueur de ce genre de fuite. De toute façon, avec la gravité, l'huile finit toujours sous le filtre à huile avant de tomber au sol.
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que l'avant qui a été aussi démonté ne fuit pas, du coup, je ne l'ai pas changé.

lolo_transalp

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par lolo_transalp »

marcopolo a écrit :Oui huile sur le démarreur, ça sent le joint de couvre culasse du cylindre arrière.

Photo 170015, est-ce que tu pourrais faire la même mais côté gauche du moteur. Ou si c 'est pas accessible (à cause du bouchon du bocal de liquide refroidissement) tu passes côté droit un tournevis avec un essuie-tout le long du joint noir de couvre-culasse histoire de vérifier si de l'huile suinte par là ...

Bon photographe en tout cas lolo_transalp :bravo
Ahah merci,
Du coup j'y suis retourné et voici les photos:
https://drive.google.com/open?id=1Jr09E ... Mq2xxV_rMY

J'ai également passé un essuie-tout sur le joint du cache culbuteur et effectivement il en ai ressortit - un peu - d'huile "fraîche". Je pense que l’étau se referme bien sur ce satané joint ..

Maintenant il faut que je vois si je peux faire le changement moi-même car je n'ai pas de garage ni outils à moi (la moto dort dans un parking souterrain public). Je vais aller faire un devis chez Honda ou autre histoire d'avoir une idée du prix je pense

Vous avez tous l’œil en tout cas !!

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par stefter »

Tennophil a écrit :Je viens d'avoir pareil sur RD03, c'était le joint de cache culbuteur arrière.
Moi, je n'ai pas hésité car c'est le seul joint que j'avais touché récemment (montage des arbres retaillés) sans le changer (il n'était pas arrivé).
Le démarreur gras est un assez bon marqueur de ce genre de fuite. De toute façon, avec la gravité, l'huile finit toujours sous le filtre à huile avant de tomber au sol.
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que l'avant qui a été aussi démonté ne fuit pas, du coup, je ne l'ai pas changé.
c'est toujours le joint arierre qui fuit car ,apres s'etre arrèté,l'huile chaude stagne ici sur la bequille lateral!
sur l'avant, sur la lateral ,l'huile chaude redescend dans le bas moteur par le puit de la chaine de distribution

apres quelque année de ce traitement le joint arierre est "cuit" se craquele et laisse suinter l'huile...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9957
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par fagus.be »

j'en revient à la méthode à l'ancienne ( -> HDX)

placer une rondelle sur les vis de maintien du cache-culbu

la rondelle idéale n'existe pas dans le commerce, il y a lieu de prendre une rondelle " du brico"
et la forer intérieur, ( ? 11 mm si j'ai bon souvenir, à vérifier )

cela assure plus de pression sur le joint, fait sur la mienne , et sur celle d'un fiston ,
et surtout, facile , rapide , pas cher

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par TiTi »

Tu vas avoir peur si tu vas chez Honda $$$$$$$ !!!
Image

lolo_transalp

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par lolo_transalp »

TiTi a écrit :Tu vas avoir peur si tu vas chez Honda $$$$$$$ !!!
Oui je regarde en parallèle combien coûte la pièce-détachée, on est d'accord que c'est bien la numéro 6 ici:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/1/12329

Ca vaudrait le coup de prendre le 16 aussi au cas où ce serai le joint de visite du cylindre ?
Et vu la remarque de stefter, changer seulement le joint du cylindre arrière semble suffisant non ? J'ai l'impression que celui du cylindre avant va être plus difficile à atteindre, mais peut être que ce n'est qu'une impression

Suivant le montant de la douloureuse chez Honda, peut-être que je n'aurai pas le choix :sniff, me restera à trouver des outils et un endroit

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par banu »

Faut sortir le moulin pour changer le joint ??

:oops:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par TiTi »

Non mais pas mal de démontage (réservoir, boîte à air, carbus, tuyau d'eau, ...). Et faut déposer le bouchon central sur le carter pour pouvoir positionner l'AAC sinon ça coince (à voir sur la 650).
Image

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par banu »

TiTi a écrit :Non mais pas mal de démontage (réservoir, boîte à air, carbus, tuyau d'eau, ...). Et faut déposer le bouchon central sur le carter pour pouvoir positionner l'AAC sinon ça coince (à voir sur la 650).
:greuh

Rien pour moi alors.... :oops:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par marcopolo »

Oui lolo, le numéro 6.
Non pas la peine de changer le 16.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par Tenno »

TiTi a écrit :N Et faut déposer le bouchon central sur le carter pour pouvoir positionner l'AAC sinon ça coince (à voir sur la 650).
Sur la 650 Transalp je ne sais pas, mais sur RD03 650 pas besoin, ça passe une fois la tole, les carbus et le tuyau d'eau enlevés.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Fuite d'huile sur ma T@

Message par marcopolo »

Ou tu as eu de la chance.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre