vidange liquide de refroidissement xlv 700

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Adrien08
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:43

vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par Adrien08 »

bonjour, j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé.

je voulais simplement savoir si quelqu'un avait déjà fait la purge du liquide de refroidissement sur un transalp 700 Abs ?
si oui, ou se situe la vis de purge ?

merci bien.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par TiTi »

Vis sur la pompe :

Image
Image

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par banditman »

Je préfère débrancher la durit que de desserrer la vis de vidange. D' abord parce que si il y a un joint qui assure l' étanchéité il faudra le changer ou il risque de fuir et ensuite la vis de vidange peut foirer ou casser. Je n' ouvre jamais les vis de vidange des radiateurs ( surtout si elle est en plastique comme sur les voitures). Il n' y a rien de plus pénible que d ' être en rade pour une vis qui coute rien. Une durit est beaucoup moins fragile que ces vis de vidange et en plus ça permet de voir dans quel état est la durit.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par gilou64 »

banditman a écrit :Je préfère débrancher la durit que de desserrer la vis de vidange. D' abord parce que si il y a un joint qui assure l' étanchéité il faudra le changer ou il risque de fuir et ensuite la vis de vidange peut foirer ou casser. Je n' ouvre jamais les vis de vidange des radiateurs ( surtout si elle est en plastique comme sur les voitures). Il n' y a rien de plus pénible que d ' être en rade pour une vis qui coute rien. Une durit est beaucoup moins fragile que ces vis de vidange et en plus ça permet de voir dans quel état est la durit.
Pourquoi poses-tu la question si ne veux pas suivre ce qu'untel te dit??? :signe

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par banditman »

gilou64 a écrit :
banditman a écrit :Je préfère débrancher la durit que de desserrer la vis de vidange. D' abord parce que si il y a un joint qui assure l' étanchéité il faudra le changer ou il risque de fuir et ensuite la vis de vidange peut foirer ou casser. Je n' ouvre jamais les vis de vidange des radiateurs ( surtout si elle est en plastique comme sur les voitures). Il n' y a rien de plus pénible que d ' être en rade pour une vis qui coute rien. Une durit est beaucoup moins fragile que ces vis de vidange et en plus ça permet de voir dans quel état est la durit.
Pourquoi poses-tu la question si ne veux pas suivre ce qu'untel te dit??? :signe
Salut gilou64
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=33158
Je n' ai pas poser de question j' ai juste fait remarquer qu' il y avait beaucoup moins de risque de vidanger en débranchant une durit qu' en dévissant la vis de purge. Voilà c' est tout, après chacun fait comme il veut. :zen

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par TiTi »

Pas la peine de poser la question alors !
Image

banditman
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:03
Localisation : santes (59) - T@1996 et bandit 600 de 2001

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par banditman »

Mais TiTi ou est ce que j' ai posé une question? J' ai juste dit comment moi je faisais pour éviter qu' Adrien08 ne se retrouve dans la situation de la vis de vidange foirée. Je suis sur le forum pour profiter de l' expérience des autres et pour pouvoir aussi donner mes "trucs". :respect \o/

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par Ppat »

banditman a écrit :.... ensuite la vis de vidange peut foirer ou casser. ......
Expérience vécue il y a peu ! Je me suis rendu compte que la vis de vidange ou le corps de pompe de ma t@ avait été foiré quand j'ai vidangé. La galère pour remonter....

Bref, dans 2 ans , je vidange en enlevant les durites.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par transalblack »

- (4 fois/soit tout les 2 ans) fait par la vis de la pompe et sans soucis particulier :pasmafote
- Tout dépend principalement du qualitatif liquide de refroidissement, car aucune corrosion du corps de pompe et de la vis en particulier, ainsi de la rondelle-joint cuivre sur Bonette :wink:
- Et la vis ce situant a la verticale en bas du corps de pompe et non sur le côté contrairement imager plus haut par TiTi

Quand a la purge du circuit, cela ce fait moto sur la béquille latérale et remplir complètement par le bouchon du radiateur, puis en laissant ouvert moteur tournant avec du liquide a maintenir a ras bord jusqu'au déclenchement ventilo, puis refermer le bouchon pendant cette phase; stopper le moteur et laisser refroidir complètement pour finir après a froid mettre a niveau le vase a expansion moto a la verticale et voilà :wink:

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par TiTi »

banditman a écrit :Mais TiTi ou est ce que j' ai posé une question? J' ai juste dit comment moi je faisais pour éviter qu' Adrien08...
:oops: J'ai mélangé les intervenants !!

transalblack a écrit :...
- Et la vis ce situant a la verticale en bas du corps de pompe et non sur le côté contrairement imager plus haut par TiTi
...
Je pensais que ça venais du manuel de la 700... Faudrait d'ailleurs que je le dégote celui-là !
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par stefter »

transalblack a écrit :- (4 fois/soit tout les 2 ans) fait par la vis de la pompe et sans soucis particulier :pasmafote
- Tout dépend principalement du qualitatif liquide de refroidissement, car aucune corrosion du corps de pompe et de la vis en particulier, ainsi de la rondelle-joint cuivre sur Bonette :wink:
- Et la vis ce situant a la verticale en bas du corps de pompe et non sur le côté contrairement imager plus haut par TiTi

Quand a la purge du circuit, cela ce fait moto sur la béquille latérale et remplir complètement par le bouchon du radiateur, puis en laissant ouvert moteur tournant avec du liquide a maintenir a ras bord jusqu'au déclenchement ventilo, puis refermer le bouchon pendant cette phase; stopper le moteur et laisser refroidir complètement pour finir après a froid mettre a niveau le vase a expansion moto a la verticale et voilà :wink:

Image

pussun!

la vis de vidange est bien orienter ,sur la 700 ça coule en bas et pas contre le cadre ,comme les 600!
le joint peu resservir sans soucis ,et la pompe est en alu pas en plastic donc sans risque particulier de casser quoi que ce soit...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par TiTi »

Et cette pompe ne se monterait pas sur les T@/@T ??
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par dgero »

Idéalement vidange par le bouchon mais tout comme Ppat, j'ai eu un sale tour sur un radiateur et un carter d'huile de voiture.
Pour le radia,Vis de vidange en plastique sur boitier bas en genre de plastique, dévissage, et tout le filet taraudé du radiateur est resté sur la vis de vidange. :-[
Pour la vis de carter d'huile, le problème était différent, le bouchon avait été resserré de traviole. ça tenait sans fuire mais à ma 1ère vidange, j'ai ruiné mon week end à réparer. :(

C'est un peu le souci des véhicules d'occases, on ne sait pas si le gaillot d'avant n'a pas fait de dégat en faisant la manip.
Donc maintenant, je fais une petite fixette avec ça et quand c'est possible, je déboyaute une durite. :ouioui

Au passage, ça sort un peu du sujet (quoique), avant de vidanger, toujours s'assurer au préalable que le bouchon de remplissage n'est pas foiré au niveau de l'empreinte ou grippé à mort. J'ai également eu le tour sur un pont de bagnole.
Pas l'air d'un Cakos quand je me suis rendu compte après vidange que le carré du bouchon de remplissage était rond. :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Adrien08
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:43

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par Adrien08 »

Super merci a tous pour vos réponses très instructives.
désolé pour le quiproquo de celui qui pose la question.


Bon j'attaque ça demain mais j'hésite du coup a vidanger par la durite ou par le bouchon. je verrai demain selon l'humeur.
je fais également le remplacement des bougies, vidange huile, passage a l éclairage led. Au passage si l'un d'entre vous sait sur quelle pièce il faut agir pour gagner en garde au sol, je suis preneur.

merci beaucoup

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par dgero »

Adrien08 a écrit : Bon j'attaque ça demain mais j'hésite du coup a vidanger par la durite ou par le bouchon.
Autre technique qui marche bien, tu ouvres le remplissage et tu retournes la Moto :youpiii :supercontent
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Adrien08
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 20 mai 2019, 18:43

Re: vidange liquide de refroidissement xlv 700

Message par Adrien08 »

Bon après une bonne journée de travail le tour est joué :

-vidange huile
-vidange liquide de refroidissement
-remplacement des bougies
-nettoyage des reniflards du filtre a air
-changement de l'éclairage pour de la LED (parfait) je voulais vous montrer en photo mais je ne sais pas comment les transférer.
-joint spi de fourche
-pose d'un port usb pour recharger mon téléphone
- nettoyage et graissage de la chaîne

Mais le plus difficile à été de déposer et remonter les carénages, c'est une galère ce truc.
merci pour vos conseils en ce qui concerne la purge du liquide de refroidissement. j'ai longuement hésité et finalement dévisser la vis de purge et elle n'a pas cassée nickel.

Répondre