Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de temps]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de temps]

Message par ZeDab »

ZeDab présente tout d'abord ses respects aux pseudos qui voudront bien le lire...

Alors voilà : ayant réceptionné de magnifiques Crash Bar enveloppants de marque HEED pour son Panzer, il se pose des questions quant aux couples de serrage, la notice polonaise en anglais ne disant rien et ses recherches Internet non plus...

Sur les boulons, avec une bonne loupe, je peux lire VIRAJ (la marque ?) : A4-70 et A2-70
J'en ai en M10, M8 et M5

Réponse au mail à HEEDS pour les couples : voir BMW....

BMW au tél :
- M5 : 4.5 Nm
- M8.8 20.5 Nm
- M10.9 : 56 Nm
- M10.8 : 38 Nm (conseillé sur les crashbars BM)


Le problème :
Internet a écrit : L'’inox A2 (aussi appelé inox 304L ou AISI 304) et l’inox A4 (AISI 316 ou inox 316L)
La première différence entre la visserie inox A2 et A4 concerne les matériaux qui entrent dans leur composition. En effet, outre le chrome et le nickel, l’acier de nuance A4 est aussi composé de molybdène, qui permet d’améliorer la résistance de la vis à l’acide et à la corrosion. L’acier de nuance A4 est généralement utilisé dans l’industrie navale et alimentaire. Notons toutefois qu’en matière de prix, une vis inox A4 peut afficher 25% de plus par rapport à une vis inox A2.
Je n'arrive pas à trouver de tableau de serrage avec les classes Inox A2-70 et A4-70 dans les dimensions.
Y'en a qui s'y connaissent ?

Merki !!!
Modifié en dernier par ZeDab le 20 nov. 2019, 18:34, modifié 2 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4539
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Couples de serrage A2-70 A4-70 ?

Message par citropascal »

Je ne peux malheureusement t'aider, ça fait 4 ans maintenant que je suis célibataire :mrgreen:
Plus sérieusement, tu t'embêtes pour rien si c'est pour les crash-barres, tu sers au taquet à la main pour le 10, pour le 8 un peu moins fort et les vis de 5, tu sers fort avec 1 doigt au bout de ta clef...
Memento mori

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Couples de serrage A2-70 A4-70 ?

Message par Richard »

Pareil, j'utilise mon pifomètre de poche pour ce genre de trucs.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Couples de serrage A2-70 A4-70 ?

Message par Tenno »

Une précision Zedabesque qui l'honore, mais comme les autres pour les crashbars, au pif mais bien serré

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Couples de serrage A2-70 A4-70 ?

Message par banu »

Pareil que les autres sauf que je trouve qu'on serre toujours trop....

Pas la peine d'y mettre 40 kg de serrage pour ce genre de produit.

:roll:

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Couples de serrage A2-70 A4-70 ?

Message par Yarglll »

Est-ce que ceci peut t'aider?
https://www.fastenal.com/content/feds/p ... 0Steel.pdf
Voire ceci:
https://www.trfastenings.com/products/k ... ic-threads

Aussi : ne pas oublier la pate au cuivre (ou au minimum un lubrifiant) pour eviter le grippage.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de temps]

Message par ZeDab »

Merci pour la vôtre célérité ! \o/



En fait, sur les Panzer, il est préconisé de bien respecter les couples de serrage et là, c'est sur le cadre et il y a même un boulon qui fait fixation moteur !
Sur les tutos, ZeDab trouvait des couples entre 19 et 55 pour le même boulon (Touratech, Wünderlich...)

Il avait peur de le péter (avec son matériau bizarre...).

Donc : le M10 lubrifié (graisse au cuivre) à 38 et le M8 à 20 ça le fera. Le reste au petit doigt.

ZeDab aime bien qu'on l'aide à solutionner ses problèmes de couple avec Mme Panzer :mrgreen:

Bien content d'avoir la réponse ici, je ne vous tromperai point avec un forum BM :roll:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par Annick »

:lol: :lol: :lol:
:respect :respect :respect

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par Yarglll »

ZeDab a écrit :Bien content d'avoir la réponse ici, je ne vous tromperai point avec un forum BM :roll:
Allez Louiah!
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par Vieux møtard »

Gaffe quand même avec les vis inox, c'est rigide et donc un peu cassant.
La graisse au cuivre est une bonne idée, ou à défaut, de la graisse graphite.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Gaffe quand même avec les vis inox, c'est rigide et donc un peu cassant.
La graisse au cuivre est une bonne idée, ou à défaut, de la graisse graphite.
Perso je monterais plutôt çà au sable fin pour évite le desserrage,reçurent sur ce type de protection qui vibre
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par ZeDab »

Merci à tous :mrgreen:

Ben, locktite préconisée :premier
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par Richard »

C'est plus cher que le sable. :vieux
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par Annick »

Loctite ou sable dans un problème de couple...

Transalpage Power ! :mrgreen:

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par Richard »

Rhôôô...
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Zedabesques problèmes de couple [résolu en un rien de te

Message par ZeDab »

Ouiiiiiiinnnnnn, Roliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!! :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Répondre