Blocage de roue, en roulant.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Blocage de roue, en roulant.
Salut,
Je vis vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé avec ma mamie de 87. Elle doit avoir 100 000 km (ou 200 000 who knows?).
Je l'ai acheté en mars et je roule presque quotidiennement avec. Pas de problème particulier niveau moteur depuis.
Elle a toujours démarré à la moindre sollicitation du démarreur (mais toujours avec starter, même à chaud)
Il y a 2 semaines, en allant du taf, je roulais à 90/100 en doublant une voiture (en 3ieme vitesse). Je ne l'avais encore jamais poussé si haut dans les tours.
Et tout à coup la roue arrière a bloqué, gros dérapage sur la route, le moteur semblait coupé (je ne me souviens pas vraiment, tout s'est passé vite et je pensais plus à éviter la buche que d'écouter mon moteur).
Après une 30aine de mètres de dérapage, j'ai embrayé et le moteur s'est remis au ralenti.
J'ai remis quelques coups de gaz mais rien d'étrange.
j'ai pu finir mon trajet et rentrer après le boulot (une quarantaine de km tout de même). La moto roule toujours sans pb, mais c'est moi qui ait peur. Elle démarre toujours super bien et le ralenti est régulier. Bref je ne sais pas ce qui s'est passé et comment ça se fait qu'elle tourne toujours !!!!
Bref je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ça ou, au moins, aurait une idée de ce que ça peut être. Et si l'un d'entre vous est en Ile de France ET bricoleur ET accepterait de me donner un coup de main pour ouvrir la bête et éventuellement réparer(je suis une vrai néophyte en la matière), je suis preneur.
Merci les amis.
Je vis vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé avec ma mamie de 87. Elle doit avoir 100 000 km (ou 200 000 who knows?).
Je l'ai acheté en mars et je roule presque quotidiennement avec. Pas de problème particulier niveau moteur depuis.
Elle a toujours démarré à la moindre sollicitation du démarreur (mais toujours avec starter, même à chaud)
Il y a 2 semaines, en allant du taf, je roulais à 90/100 en doublant une voiture (en 3ieme vitesse). Je ne l'avais encore jamais poussé si haut dans les tours.
Et tout à coup la roue arrière a bloqué, gros dérapage sur la route, le moteur semblait coupé (je ne me souviens pas vraiment, tout s'est passé vite et je pensais plus à éviter la buche que d'écouter mon moteur).
Après une 30aine de mètres de dérapage, j'ai embrayé et le moteur s'est remis au ralenti.
J'ai remis quelques coups de gaz mais rien d'étrange.
j'ai pu finir mon trajet et rentrer après le boulot (une quarantaine de km tout de même). La moto roule toujours sans pb, mais c'est moi qui ait peur. Elle démarre toujours super bien et le ralenti est régulier. Bref je ne sais pas ce qui s'est passé et comment ça se fait qu'elle tourne toujours !!!!
Bref je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ça ou, au moins, aurait une idée de ce que ça peut être. Et si l'un d'entre vous est en Ile de France ET bricoleur ET accepterait de me donner un coup de main pour ouvrir la bête et éventuellement réparer(je suis une vrai néophyte en la matière), je suis preneur.
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- GrosRobert
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Si je dis pas de conneries, normalement un moteur qui s'arrête brutalement en bloquant la roue arrière, ça correspond bien à un serrage moteur, de surcroix avec les hauts régimes où tu semblais rouler.
C'est le glissement qui se fait mal entre le piston et son cylindre, soit à cause d'une mauvaise lubrification du moteur (as-tu vérifié ton niveau d'huile?) soit à cause d'une trop forte dilatation du piston par rapport au cylindre (pas sûr de ce que j'avance mais cohérent avec un haut régime), soit les deux ?
Je laisse les copains plus expérimentés que moi dans le domaine te répondre
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le bon réflex à avoir c'est effectivement de débrayer avec le levier d'embrayage pour libérer la roue de l'emprise du moteur bloqué.
C'est le glissement qui se fait mal entre le piston et son cylindre, soit à cause d'une mauvaise lubrification du moteur (as-tu vérifié ton niveau d'huile?) soit à cause d'une trop forte dilatation du piston par rapport au cylindre (pas sûr de ce que j'avance mais cohérent avec un haut régime), soit les deux ?
Je laisse les copains plus expérimentés que moi dans le domaine te répondre
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le bon réflex à avoir c'est effectivement de débrayer avec le levier d'embrayage pour libérer la roue de l'emprise du moteur bloqué.
Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
GrosRobert a écrit :ça correspond bien à un serrage moteur
C'est ce que je pensais, mais elle n'aurait pas redémarré?!?
Et j'avais effectivement un niveau d'huile bas
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Un serrage peut se débloquer lorsque le moteur est suffisemment refroidi, les pièces se rétractent, le jeu reprend sa place
- ZeDab
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
+1 pour l'huile à vérifier, +1 pour le début de serrage...
Mais elle est repartie normalement ?
ça sent pas bon...
Mais elle est repartie normalement ?
ça sent pas bon...
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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- Alambic
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Juste en voyant le titre, j'ai pensé serrage. Vérifie ton huile.
Une autre cause pourrait venir de la boîte de vitesse. Genre tu aurais sauté de la 3ème à la 1ère, ce qui aurait bloqué la roue arrière.
Boîte et embrayage fatigués ?
À peine en dessous du minimum : problème.
Une autre cause pourrait venir de la boîte de vitesse. Genre tu aurais sauté de la 3ème à la 1ère, ce qui aurait bloqué la roue arrière.
Boîte et embrayage fatigués ?
Niveau d'huile bas : aucun problème.athos a écrit :Et j'avais effectivement un niveau d'huile bas :oops:
À peine en dessous du minimum : problème.
- dgero
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Huuuum, vu comment tu expliques, le serrage j'ai un doute !
J'ai déjà serrer à plusieurs reprises mais uniquement sur des moteurs 2 temps et les expériences que j'ai eu démontrent 2 symptômes principaux.
La phase de préserrage (si elle a lieu !):
Le moteur perd de la puissance et la moto semble freiner toute seule, tu as quelques secondes pour le voir arriver.
Si tu t'arretes à temps et que tu laisses refroidir, tu peux éventuellement repartir.
La, sur trente mètres, elle n'a pas refroidit.
Le serrage:
ça bloque comme tu le décrit mais tu ne repars pas, il y a casse moteur
Je vérifierais, en 1er, le tambour de frein arrière.
Un segment de frein usé peut mal se positionner, un morceau peut etre cassé ? bouge dans le tambour pour venir bloquer. Parfois un simple effort en marche arrière peut repositionner le segment et tout redevient normal.
J'ai déjà serrer à plusieurs reprises mais uniquement sur des moteurs 2 temps et les expériences que j'ai eu démontrent 2 symptômes principaux.
La phase de préserrage (si elle a lieu !):
Le moteur perd de la puissance et la moto semble freiner toute seule, tu as quelques secondes pour le voir arriver.
Si tu t'arretes à temps et que tu laisses refroidir, tu peux éventuellement repartir.
La, sur trente mètres, elle n'a pas refroidit.
Le serrage:
ça bloque comme tu le décrit mais tu ne repars pas, il y a casse moteur
Je vérifierais, en 1er, le tambour de frein arrière.
Un segment de frein usé peut mal se positionner, un morceau peut etre cassé ? bouge dans le tambour pour venir bloquer. Parfois un simple effort en marche arrière peut repositionner le segment et tout redevient normal.
- drakkarced
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Il m'est arrivé il y a peu de temps un truc un peu surprenant mais similaire, je ne l'explique pas mais ma boite a descendu un rapport toute seule, j'ai fait un 5eme-4eme a 110 kmh et ca surprend un peu, le moteur s'est bien mis a gueuler.
J'imagine que si le tien a fait un 3eme-2eme a 90 kmh, un blocage de roue n'est pas déconnant.
Es tu a jour de ta vidange?
J'imagine que si le tien a fait un 3eme-2eme a 90 kmh, un blocage de roue n'est pas déconnant.
Es tu a jour de ta vidange?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- stefter
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
lors d'un manque d'huile sur la transalp c'est pas les pistons qui bloquent c'est souvent au niveau des paliers pour commencer!
souvent ça repart asser vite,et le manque d'huile expliquerait cela,
surveille ton huile et fait en sorte de surveiller un max ,mais si les paliers ont serrés il y a des chances que ça s'agrave rapidement car le mal est surement fait!
il faut quelque centieme de jeu/3/100) pour que le film d'huile aidé de la pression ,crée l'espace pour que ça tourne normalement ,le jeu risque d'augmenter jusqu'à que ça refrotte etc...
souvent ça repart asser vite,et le manque d'huile expliquerait cela,
surveille ton huile et fait en sorte de surveiller un max ,mais si les paliers ont serrés il y a des chances que ça s'agrave rapidement car le mal est surement fait!
il faut quelque centieme de jeu/3/100) pour que le film d'huile aidé de la pression ,crée l'espace pour que ça tourne normalement ,le jeu risque d'augmenter jusqu'à que ça refrotte etc...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- dgero
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Salut l'ami, ça peut arriver quand une vitesse est mal verrouillée, c'est souvent un problème de chaussure, on ne sent pas bien ce que l'on fait…..drakkarced a écrit :Il m'est arrivé il y a peu de temps un truc un peu surprenant mais similaire, je ne l'explique pas mais ma boite a descendu un rapport toute seule, j'ai fait un 5eme-4eme a 110 kmh et ca surprend un peu, le moteur s'est bien mis a gueuler.
Le pire étant de faire un point mort en rétrogradant avant un virage
- GrosRobert
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Ah oui déjà vécu ça !dgero a écrit : Le pire étant de faire un point mort en rétrogradant avant un virage
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
salut
ça m'est arrivé une fois avec ma vieille transalp avec frein a tambour arriere
La roue s'est bloqué sur un coup de frein : gros travers (frayeur), puis s'est debloqué
cause: garnitures tambour usées en bout de course et donc la came un peu grippée se met trop en travers et bloque les machoires
Si tu n'as pas donné de coup de frein, c'est sans doute autre chose
A+
ça m'est arrivé une fois avec ma vieille transalp avec frein a tambour arriere
La roue s'est bloqué sur un coup de frein : gros travers (frayeur), puis s'est debloqué
cause: garnitures tambour usées en bout de course et donc la came un peu grippée se met trop en travers et bloque les machoires
Si tu n'as pas donné de coup de frein, c'est sans doute autre chose
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TRANSALP FOREVER
Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Je pense que je parierai sur ça, parce tout est reparti comme si de rien était. Et effectivement la vidange état récente mais la moto a passé quelques mois sans tourner et il y avait une tache d'huile et le moteur est souillé sur le cylindre arrière.stefter a écrit :lors d'un manque d'huile sur la transalp c'est pas les pistons qui bloquent c'est souvent au niveau des paliers pour commencer!
souvent ça repart asser vite,et le manque d'huile expliquerait cela,
surveille ton huile et fait en sorte de surveiller un max ,mais si les paliers ont serrés il y a des chances que ça s'agrave rapidement car le mal est surement fait!
il faut quelque centieme de jeu/3/100) pour que le film d'huile aidé de la pression ,crée l'espace pour que ça tourne normalement ,le jeu risque d'augmenter jusqu'à que ça refrotte etc...
j'ai remis plus d'1l d'huile après.
Donc il y'a aurait des chances que je doive changer une parie du moteur?
je crois que je vais envisager un énorme changement.
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Ah ouais 1 l !!
Roule comme ça, surveille ton niveau souvent.
Si pas de bruit suspect ou de fumée bleue pas besoin d'intervenir.
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Oued je vais essayer ça mais juste question avec l'histoire des paliers... Je ne sais pas comment ça marche et même ce que c'est
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
cependant j'ai perdu la confiance dans la moto, ok c'est ma faute mais je ne me sens pas tranquille
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Allors je ferai attention
Peut être je dois mettre de l'huile plus visqueuse?
Peut être je dois mettre de l'huile plus visqueuse?
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Là j'ai remis de la 15w50.
Avant c'était de la 10w40.
On m'a dit que c'était mieux pour lés vielles mécaniques
Avant c'était de la 10w40.
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- Vieux møtard
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Oui, 15w50 ou 10w50, ce sera mieux que 10w40 si tes paliers ont pris du jeu.
S'ils sont détruits, ça n'évitera pas grand chose, malheureusement.
Mais dans ce cas, je pense que ça va se sentir.
Considères-toi en rodage, ça t'éviteras de rebloquer à 150km/h, ce sera moins risqué.
S'ils sont détruits, ça n'évitera pas grand chose, malheureusement.
Mais dans ce cas, je pense que ça va se sentir.
Considères-toi en rodage, ça t'éviteras de rebloquer à 150km/h, ce sera moins risqué.
Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
merciVieux møtard a écrit : Considères-toi en rodage, ça t'éviteras de rebloquer à 150km/h, ce sera moins risqué.
de toute façon j'ai perdu la confiance donc je vais faire du provisoire et je règlerai le pb de façon définitive
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
bon ben nouvelle mauvaise surprise, j'ai découvert une fuite au niveau du couvre culasse. Donc j'arrête les frais.
J'ai donc mis la dame en vente, beaucoup de pièces sont en bon état et tout fonctionne bien hormis ce pb.
Si une personne du fofo est intéressé pour un stock de pièces ou pour la retaper, laissez moi un MP.
Je vais donc aller chercher une autre T@ mercredi pour pouvoir continuer l'aventure avec une "jeunette" de 25 ans.
mais je vous la présenterai quand elle sera à la maison.
J'ai donc mis la dame en vente, beaucoup de pièces sont en bon état et tout fonctionne bien hormis ce pb.
Si une personne du fofo est intéressé pour un stock de pièces ou pour la retaper, laissez moi un MP.
Je vais donc aller chercher une autre T@ mercredi pour pouvoir continuer l'aventure avec une "jeunette" de 25 ans.
mais je vous la présenterai quand elle sera à la maison.
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Tu en veux combien?
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.
Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Richard a écrit :Tu en veux combien?
MP envoyé
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Une fuite au cache culbuteur peux juste venir du joint ? Moi j'ai un suintement c'est juste que je dois remplacer le joint.
-
- Vénérable
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- Localisation : Riotord-650T@ 2001
Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Le monsieur préfère vendre une moto en laquelle il n'a plus confiance, mais il ne veut pas dire quel prix il en veut...
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Oui juste le joint qui a séché.Guigz a écrit :Une fuite au cache culbuteur peux juste venir du joint ? Moi j'ai un suintement c'est juste que je dois remplacer le joint.
Te munir d'un joint neuf et de pâte à joint.
Et un peu de démontage quand même, prévoir la demi-journée minimum quand on jamais fait
Enfin, on e n'est pas vraiment sur le bon sujet pour parler de ça
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Re: BLOCAGE DE ROUE EN ROULANT
Au niveau du cache-culbu c'est juste un suintement, pas une vraie fuite. J'ai roulé 2-3 ans avec ma Transalp qui suintait. Je ne m'en suis jamais occupé parce que ce n'est rien de grave.