Bougie blanche

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
pat00007
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 26
Enregistré le : 23 juin 2016, 11:43
Localisation : Clamart ------ 600 transalp pd06 de 1991

Bougie blanche

Message par pat00007 »

Bonjour,
Petit souci..
Mon Transalp à 45 000KM il est de 1991 , réglage complètement d'origine sans "bidouillage" moteur, filtre a neuf vis richesse desserré 2, 25 tours..je roule au sp 98..
et regardé moi la blancheur de cette bougie ! :?: :?: :?: :?: :?: :?: ( les 4 sont également aussi blanches..)
Une idée du SOUCI ???
Image

Je l'aime... !! !! !! :love2 :love2 :love2 :love2 :love2 :love2

Image
Ne soyez pas déçu lorsque les gens refusent de vous aider, souvenez-vous des paroles d’Einstein :
« Je suis reconnaissant envers toux ceux qui m’ont dit NON, car grâce à eux, je l’ai fait moi même ! »
~ Einstein ~

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Bougie blanche

Message par JJ62 »

Mélange trop pauvre , réglage carbu .. je sais que c'est pas bon pour tes soupapes etc.. les mécanos vont t'en dire plus..

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1227
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Bougie blanche

Message par GrosRobert »

Pour moi c'est bougie blanche et blanche bougie
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bougie blanche

Message par dgero »

Image
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Bougie blanche

Message par Vili »

Juste par supposition si ça ne vient pas de tes carburateurs, tu n'aurais pas une prise d'air au niveau des pipes d'admission ?

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Bougie blanche

Message par jpdm »

Pas de souci, c'est tout à fait normal. Et quand ça fonctionne bien, il n'y a aucune raison de (dé)régler quoi que ce soit.

La lecture de la couleur de la bougie n'a plus trop grand sens depuis la disparition du plomb dans l'essence (ça commence à faire un bail mais certaines pratiques ont la peau dure), et de toute façon, elle s'opérait de manière bien spécifique ; court trajet à forte charge, coupure immédiate du moteur etc....

A titre d'exemple, ma 500 CX roule depuis 1978 avec une couleur d'électrode vert clair.
\o/

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Bougie blanche

Message par pyrene1 »

[mauvaise foi ON ]
A ce stade, il faut changer de moteur !!! :-D :-D :-D :vieux :vieux :vieux
[mauvaise foi OFF ]

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Bougie blanche

Message par stefter »

moi j trouve ça bon c'est plus cafe creme clair!
regarde le tableau de djero ça se rapproche de la bonne carburation ,la base vissée est noire donc perso ça me semble bien... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Bougie blanche

Message par Phil663 »

Pareil, j'ai eu plein de voitures et motos qui avaient la porcelaine centrale bien blanche pendant des dizaines de milliers de bornes avec l'essence qu'on a depuis bientôt vingt ans, et qui marchaient parfaitement bien.

Pour éliminer une inquiétude, on peu comme dit plus haut par les autres collègues, chercher une éventuelle prise d'air à l'admission, et vérifier l'indice thermique des bougies, peut-être trop " chaudes " ..

Mais dans l'ensemble, si ça va bien depuis longtemps, si pas le moindre signe de surchauffe en vue, c'est que tvb, non ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Répondre