[RÉSOLU] Démarrage aléatoire sur une T@87

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Lecaillou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2019, 10:40
Localisation : Lausanne - Mes motos : T@87, Mash FH 2014

[RÉSOLU] Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par Lecaillou »

Salut à tous,

Voilà quelques jours que j'ai rejoins le forum et grand bien m'en a pris : le lendemain de mon inscription, ma mamie a commencé à faire des siennes...

Premièrement je tiens à préciser que j'ai utilisé la fonction recherche, que j'ai épluché le forum (et d'autres également), mais sans trouver de cas qui ressemblait au mien :/ Si jamais je suis passé à côté d'un topic qui traite de ce soucis c'est pas volontaire, et je m'en excuse d'avance :?

Alors voilà, j'ai ma T@ depuis 2 semaines et j'ai pas mal roulé avec, sans aucun soucis, par beau temps et sous la pluie. L'autre jour, je la prends le matin pour aller bosser et comme d'hab elle part direct, rien d'anormal. Les galères ont commencé le soir quand j'ai voulu rentrer chez moi : impossible de démarrer la mamie ! Contact ok, je mets un coup de démarreur, il tourne mais rien, le moteur ne prend pas. Je retente, toujours rien, je commence à penser que je vais devoir laisser la moto ici pour la nuit... :'( Avec la trousse à outils de secours je démonte une bougie, elle a l'air clean, l'écartement semble bon, je fais le test pour voir si j'ai une étincelle mais rien. Je la remonte, je teste la seconde que je vois (les plus accessibles sur chaque cylindres, je n'avais pas encore tilté qu'il y en avait 2 par cylindre...), et encore une fois pas d'étincelle. Je remonte, un peu perdu et désespéré, dans le doute je remets le contact et un coup de démarreur et là miracle elle repart ! Je rentre donc chez moi.

Le lendemain matin, rebelote, impossible de la démarrer, mêmes symptômes que la veille... Je la laisse pour la journée. En rentrant le soir je regarde à nouveau, retente de démarrer et là aucun soucis elle part direct.
Et ce matin même cirque, impossible de la démarrer... C'est pas que ça me saoule, mais j'en ai besoin de ma moto moi ! :lol:

Du coup j'ai pensé un peu aux différents soucis que je pouvais avoir : le démarreur tourne correctement, donc je me dis que ça peut venir de l'arrivée d'essence ou de l'allumage. J'ai regardé les bougies ce matin et après une tentative de démarrage il y a un peu d'essence dessus, donc l'essence arrive bien à priori. Donc -> allumage. Comme j'en ai souvent entendu parler sur le fofo, j'ai forcément pensé aux CDI. Mais c'est là que j'arrive pas à m'y retrouver... Le soucis ne concerne pas 1 seul cylindre mais bien les 2 en même temps. Il est apparu d'un coup, sans compte-tour qui déconne (donc à priori le CDI de gauche est hors de cause, c'est lui qui gère le compte-tour si je ne dis pas de bêtises). Du coup je vois pas trop... Dans le doute j'ai démonté la selle pour voir les CDI et j'ai vu qu'ils n'étaient plus dans leur position d'origine, l'ancien propriétaire de la moto les avais mis sur le côté et entouré de mousse pour les protéger.

J'ai commandé un lot de 4 bougies que je reçois ce soir pour faire des tests, mais sachant que le problème concerne les 2 cylindres et que ça semble un peu aléatoire je sèche un peu... Si une bobine était défectueuse, j'aurai au moins un cylindre qui démarrerait non ? Vous pensez que ça peut être une masse défectueuse dans le circuit d'allumage ? Je suis ouvert à toute proposition d'aide et/ou de diagnostic, je suis supposé partir la semaine prochaine pour un road-trip dans les Pyrénées...

Merci d'avance aux courageux qui liront tout ça, j'ai pensé qu'un descriptif détaillé permettrait de mieux expliquer mon problème et de vous donner un maximum d'élément pour investiguer ;-)
Modifié en dernier par Lecaillou le 26 août 2019, 21:44, modifié 1 fois.
Pierre qui roule... va chercher les virolos :supercontent

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par gilou64 »

Je pense à ton coupe circuit qui fait des siennes.... \o/

Avatar du membre
Lecaillou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2019, 10:40
Localisation : Lausanne - Mes motos : T@87, Mash FH 2014

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par Lecaillou »

Ah j'ai pas pensé à ça en effet... Je vérifie ce soir !
Merci :respect
Pierre qui roule... va chercher les virolos :supercontent

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par marcopolo »

ou le contacteur du neiman ...

ou un connecteur ...

ou une mauvaise masse.

au choix :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par Flan »

Lecaillou a écrit :Salut à tous,

Voilà quelques jours que j'ai rejoins le forum et grand bien m'en a pris : le lendemain de mon inscription, ma mamie a commencé à faire des siennes...
Il n'y a pas de coïncidences, commence donc par te désinscrire :lol:

Plus sérieusement, pas mieux que les copains. Pourquoi pas aussi un soucis de CDIs, grand classique sur nos motos: Elle peut très bien juste commencer à déconner et refuser de démarrer à froid sur un seul cylindre par exemple...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Lecaillou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2019, 10:40
Localisation : Lausanne - Mes motos : T@87, Mash FH 2014

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par Lecaillou »

Le contacteur du neiman ? Ça devrait se voir sur le reste de l'alimentation de la moto non ? Genre pas de phare/etc, et le démarreur ne tournerait pas, si ?

Merci de vos réponses en tout cas ! Je vais explorer ces pistes et je vous tiendrai au courant.
Il n'y a pas de coïncidences, commence donc par te désinscrire :lol:
J'aimerai éviter, je viens à peine de faire votre connaissance :-D :gloup
Pour les CDI dans le doute je vais les inverser, on va voir ce que ça donne si elle daigne démarrer (je croise les doigts)
Pierre qui roule... va chercher les virolos :supercontent

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par dgero »

Les 87 sont réputés pour être caractérielles, quand elle ne veulent pas, elle ne veulent pas :lol: :lol:
il faut t'affirmer, t'imposer, être dur avec elle "Lecaillou".

Bon trêve de connoisserie, je verrais bien comme Gilou, une merdasse de coupe circuit au guidon \o/
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par Phil663 »

J'en ai réparé une qui faisait un peu ça, un jour marche, un jour marche pas. Voire marche puis ne marche plus, dans la même journée. C'était une Transalp aussi, je ne sais plus de quelle année. Sur celle-citte c'était le câble de sortie du coupe-contact à main droite, qui s'était pris dans les butées de direction, loin tout en bas du té infr, skouik, ça avait à moitié cisaillé les câbles, à moitié seulement, donc vous devinez : une fois marche, une fois marche pas, sans prévenir..

Dans ton cas, le démarreur tourne même quand il n'y a pas d'allumage. Or il me semble justement que sur cette génération de Transalp ce cas de figure est possible, même sans panne d'ailleurs, mais en adoptant la bonne (la mauvaise en l'occurrence) combinaison rapport enclenché ou pas / béquille ou pas / levier débrayé ou pas / coupe contact ou pas, je ne sais plus exactement la combinaison gagnante, mais j'avais bataillé pendant une demi-heure une fois sur une NTV neuve à cause de ça, la toute première NTV à sa sortie : y'avait du démarreur, mais ça ne démarrait pas ! Le principe a été modifié sur les modèles suivants, pour couper le démarreur aussi et éviter de s'arracher les cheveux à chercher une panne inexistante. Donc vise à tout hasard le commodo de coup-circuit, mais aussi le câble plus loin vers la colonne de direction, entre cadre et réservoir, etc.

Si ça peut t'aider.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par Phil807 »

Bonjour,
pour savoir si cela vient d'un câble défectueux au niveau de la colonne, essaie de la démarrer avec la direction dans plusieurs positions.
Si tu coupes le moteur avec le bouton ON/OFF, il a peut-être besoin d'un coup de nettoyage. Il me semble que sur ton modèle, comme sur le mien, en position OFF, le démarreur fonctionne mais coupe l'allumage.
Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Lecaillou
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2019, 10:40
Localisation : Lausanne - Mes motos : T@87, Mash FH 2014

Re: Démarrage aléatoire sur une T@87

Message par Lecaillou »

Merci pour vos conseils !

Petit retour ce matin : après vérification hier soir, il semblerait bien que le soucis vienne du câble de coupe-circuit.
J'ai remarqué en le suivant que la gaine autour des câbles avait été ouverte à un endroit et refermée avec du scotch d'électricien par l'ancien propriétaire (ou celui d'encore avant), mais rien à signaler de ce côté-là...

Bref, après avoir trifouillé un peu les câbles, débranché et rebranché plusieurs fois le connecteur entre commodo/reste du faisceau, la moto démarrait correctement.
Phil807 a écrit :pour savoir si cela vient d'un câble défectueux au niveau de la colonne, essaie de la démarrer avec la direction dans plusieurs positions.
Si tu coupes le moteur avec le bouton ON/OFF, il a peut-être besoin d'un coup de nettoyage. Il me semble que sur ton modèle, comme sur le mien, en position OFF, le démarreur fonctionne mais coupe l'allumage.
Phil663 a écrit : Sur celle-citte c'était le câble de sortie du coupe-contact à main droite, qui s'était pris dans les butées de direction, loin tout en bas du té infr, skouik, ça avait à moitié cisaillé les câbles, à moitié seulement, donc vous devinez : une fois marche, une fois marche pas, sans prévenir..
Dans l'idéal il faudrait que j'investigue un peu plus, notamment pour voir si un câble est endommagé au niveau de la colonne de direction ou du neiman (pas pensé à vérifier ça avant, merci les deux Phil), mais j'avais absolument besoin de ma moto ce matin donc pour le moment je laisse comme ça, je n'avais pas le temps de tout débrancher et vérifier ! Pour ce qui est de couper le contact je le fait toujours avec la clé, je ne me sers presque jamais du coupe circuit.
Phil663 a écrit :Dans ton cas, le démarreur tourne même quand il n'y a pas d'allumage. Or il me semble justement que sur cette génération de Transalp ce cas de figure est possible, même sans panne d'ailleurs [...]
Effectivement le coupe-circuit n'empêche pas le démarreur de tourner, seul l'allumage est coupé sur la Mamie.

Je regarderai plus en détail la semaine prochaine pour régler ça définitivement, j'aurai plus de temps et surtout pas de besoin impératif de rouler avec.

Au moins je suis maintenant quasiment certain que le soucis vient de là !

Merci à tous pour vos conseils avisés, c'est un plaisir de voir pareille entraide ! En espérant pouvoir un jour vous rendre service d'une manière ou d'une autre thx
Pierre qui roule... va chercher les virolos :supercontent

Répondre