Optimisation T@650
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Optimisation T@650
Salut les gens
Bon, je me lance. Très content de la T@650, déjà 3000 bornes en 2 mois et demi, je trouve qu'elle manque un chouia de cv (pas taper siouplé)...
Je fais de la route essentiellement.
En lisant le fofo, je me suis rendu compte qu'on pouvait améliorer tout ça et gagner quelques bourrins, pour les reprises et améliorer le couple (la vitesse m'en fout).
J'ai noté changement de pot, amélioration du filtre à air, gicleurs.... Et quoi d'autre ? Je précise que je suis une buse en mécanique, que je ne désire pas "transformer" ma T@ mais seulement l'optimiser.
Voili, voilou
Merci pour vos conseils
Bon, je me lance. Très content de la T@650, déjà 3000 bornes en 2 mois et demi, je trouve qu'elle manque un chouia de cv (pas taper siouplé)...
Je fais de la route essentiellement.
En lisant le fofo, je me suis rendu compte qu'on pouvait améliorer tout ça et gagner quelques bourrins, pour les reprises et améliorer le couple (la vitesse m'en fout).
J'ai noté changement de pot, amélioration du filtre à air, gicleurs.... Et quoi d'autre ? Je précise que je suis une buse en mécanique, que je ne désire pas "transformer" ma T@ mais seulement l'optimiser.
Voili, voilou
Merci pour vos conseils
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
ignitech et arbres à cames
What else
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Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
Re: Optimisation T@650
Merci ! Pour le boîtier ok. Pour les arbres à came, qu'est ce qu'il faut mettre ?
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
Re: Optimisation T@650
Ah d'accord. Je fouille dans le forum il doit y avoir un topic sur les arbres du Stefter....
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
Re: Optimisation T@650
Bon, j'ai trouvé et lu. Si je comprends bien, demontage et remontage des arbres à came (ce n'est pas à ma portée) et rectification pour env. 300€. Et immobilisation de la T@ pendant au moins 3 semaines.
Je ne doute pas de l'efficacité mais ce n'est pas dans mes cordes. Dommage.
Je ne doute pas de l'efficacité mais ce n'est pas dans mes cordes. Dommage.
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- Flan
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Re: Optimisation T@650
Il y a aussi la solution de trouver un jeu d'arbres d'occasion pour les faire retailler, et quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'assister, ce n'est pas très complexe.
- marcopolo
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Re: Optimisation T@650
J'ai en stock un jeu de 600 retaillés, jamais montés, pour ma future prépa, mais c'est pas avant 2 ans, donc si besoin.
A vérifier avec Stefter si c'est adapté pour un T@650 ...
A vérifier avec Stefter si c'est adapté pour un T@650 ...
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Re: Optimisation T@650
@Flan : si tu savais ! La mécanique et moi, ben
@marcopolo: je pense avoir lu sur les topics dédiés que oui. A confirmer donc. Si oui, le prix en mp ?
En tout cas, merci. Flan, j'ai l'intention de prendre des cours de mécanique....
@marcopolo: je pense avoir lu sur les topics dédiés que oui. A confirmer donc. Si oui, le prix en mp ?
En tout cas, merci. Flan, j'ai l'intention de prendre des cours de mécanique....
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Dans le genre de truc que tu peux faire aussi ( je parle sous le contrôle des pros car je ne connais pas encore bien la Transalp)
- Change le rapport de transmission, pignon -1 dents avec une couronne avec plus de dents.
- Reprends le réglage de ta poignée de gaz pour supprimer un peu de la garde pour avoir un peu plus de réactivité ou alors pourquoi pas une poignée a tirage rapide ?
- Change le rapport de transmission, pignon -1 dents avec une couronne avec plus de dents.
- Reprends le réglage de ta poignée de gaz pour supprimer un peu de la garde pour avoir un peu plus de réactivité ou alors pourquoi pas une poignée a tirage rapide ?
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Re: Optimisation T@650
Tout à fait, c'est à peu près ce que j'ai fait sur ma Transalp 1994, transmission en 15x49 au lieu des 15x47 d'origine et c'était déjà une autre moto, nettement plus joueuse, moins anémique et prenant ses tours rapidement
Re: Optimisation T@650
Merci à tous pour vos conseils ! Alors, pignon et couronne, sur la RMT, il est noté 41/16. Je dois donc mettre une couronne plus grande ? 43 dents ou plus ?
Les arbres à came, trop compliqué pour moi.
En premier et après 4500kms en 3 mois, je vais changer de selle et voir pour un autre guidon. Je ne suis pas encore à l'aise. J'ai mis des pontets de rehausse mais c'est pas ça. Je pense qu'il me faut un guidon plus plat et plus haut. Qui connaît ?
Des poignées un peu plus épaisses aussi...
À mon retour de ouacances, révision des 24000kms et je verrai après....
A ciao et V
Les arbres à came, trop compliqué pour moi.
En premier et après 4500kms en 3 mois, je vais changer de selle et voir pour un autre guidon. Je ne suis pas encore à l'aise. J'ai mis des pontets de rehausse mais c'est pas ça. Je pense qu'il me faut un guidon plus plat et plus haut. Qui connaît ?
Des poignées un peu plus épaisses aussi...
À mon retour de ouacances, révision des 24000kms et je verrai après....
A ciao et V
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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- Département : 38 Isère
Re: Optimisation T@650
Beaucoup ont mis un Starbar 11000 sans réhausse et en sont content.
https://www.tonnycat.com/universel-guid ... 12481.html
Perso je préfère les guidons de 28mm avec ou sans réhausse.
Les tailles sont indiquées, t'as plus qu'à estimer les cotes qu'il te faut:
https://www.tonnycat.com/universel-guid ... ,5098.html
Sur mes Africa 750, les Neken 121 étaient parfait, sans réhausse pour la route et avec réhausse ROX de 2 pouces pour le tout chemin.
https://www.tonnycat.com/universel-pont ... 30745.html
À voir si ça va bien sur une Transalp 650
Le changement du guidon et des poignées changent la vie quand t'as trouvé le positionnement parfait.
Pour les poignées, je te conseille Progrip (pas cross, donc sans la collerette énorme que les crosseux appelle "donnuts").
Pour l'aventure longue durée les Progrip 714 et pour les personnalisations colorés, la Progrip 732.
Les deux sont très bien pour le confort de conduite.
https://www.tonnycat.com/universel-guid ... 12481.html
Perso je préfère les guidons de 28mm avec ou sans réhausse.
Les tailles sont indiquées, t'as plus qu'à estimer les cotes qu'il te faut:
https://www.tonnycat.com/universel-guid ... ,5098.html
Sur mes Africa 750, les Neken 121 étaient parfait, sans réhausse pour la route et avec réhausse ROX de 2 pouces pour le tout chemin.
https://www.tonnycat.com/universel-pont ... 30745.html
À voir si ça va bien sur une Transalp 650
Le changement du guidon et des poignées changent la vie quand t'as trouvé le positionnement parfait.
Pour les poignées, je te conseille Progrip (pas cross, donc sans la collerette énorme que les crosseux appelle "donnuts").
Pour l'aventure longue durée les Progrip 714 et pour les personnalisations colorés, la Progrip 732.
Les deux sont très bien pour le confort de conduite.
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Re: Optimisation T@650
Ppat a écrit :Merci à tous pour vos conseils ! Alors, pignon et couronne, sur la RMT, il est noté 41/16.
Bonjour.
Je pense qu'il y a un erreur sur la RMT. AMHA c'est un rapport trop long.
D'origin le pignon de la Transalp 650 c'est 15 dents, et couronne 48 dents.
RMT page 54, dessin BOITE DE VITESSES, Nº 19.
BIKE PARTS, pignon nº 19:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/1/12371
BIKE PARTS, couronne nº 3:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/65 ... 00/2/12371
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Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
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Zaragoza (España)
Re: Optimisation T@650
Salut à toutes et à tous !
Alors en premier, sans surprise c'est bien un pignon de 15 et une couronne de 48 dents qui sont montés.
Pensez-vous qu'une couronne de 49 ou 50 dents donnerait plus de peps sans effets néfastes ?
En deuxième, ce soir j'ai fait la vidange et changé de filtre à huile. J'ai décidé de changer les bougies et le filtre à air. Quelles sont les difficultés pour démonter le réservoir ?
En troisième, j'ai pris le temps de bien régler le guidon et les commandes au guidon, ainsi que la garde de l'accélérateur. Ça change beaucoup !
Merci !
Alors en premier, sans surprise c'est bien un pignon de 15 et une couronne de 48 dents qui sont montés.
Pensez-vous qu'une couronne de 49 ou 50 dents donnerait plus de peps sans effets néfastes ?
En deuxième, ce soir j'ai fait la vidange et changé de filtre à huile. J'ai décidé de changer les bougies et le filtre à air. Quelles sont les difficultés pour démonter le réservoir ?
En troisième, j'ai pris le temps de bien régler le guidon et les commandes au guidon, ainsi que la garde de l'accélérateur. Ça change beaucoup !
Merci !
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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- Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro
Re: Optimisation T@650
Le démontage du réservoir ne pose pas de soucis. Au démontage, il faut être délicat avec :
- Les ergots des flancs, un peu de silicone pour faciliter le débridage.
- débrancher la connexion électrique de la jauge et accompagner le fil autour du cadre sinon c'est la rupture assurée.
- débrancher les tuyaux reliant le robinet aux carburateurs.
Pour les bougies, j'espère que tu as la trousse d'origine avec la clé ad-hoc et non à choc.
Aller au boulot.
- Les ergots des flancs, un peu de silicone pour faciliter le débridage.
- débrancher la connexion électrique de la jauge et accompagner le fil autour du cadre sinon c'est la rupture assurée.
- débrancher les tuyaux reliant le robinet aux carburateurs.
Pour les bougies, j'espère que tu as la trousse d'origine avec la clé ad-hoc et non à choc.
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Carpe diem.... .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI
Re: Optimisation T@650
Merci !
Je suis dans le 92. Qui pourrait m'assister dans mon premier démontage de réservoir ? Je me déplace bien sûr......
Je suis dans le 92. Qui pourrait m'assister dans mon premier démontage de réservoir ? Je me déplace bien sûr......
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Salut
Si tu n'as pas besoin de démonter complètement le réservoir, tu peux, avec la moto sur béquille latérale, poser le réservoir sur un tabouret en laissant le tuyau vers le carbu et le fil de jauge branché. C'est comme cela que j'accède au filtre à air... Il faudra en revanche débrancher les reniflards en les laissant en place...
J'ai fait une photo de la manip' dans un message ici je crois... EDIT : pas sur en fait...
Charly
Si tu n'as pas besoin de démonter complètement le réservoir, tu peux, avec la moto sur béquille latérale, poser le réservoir sur un tabouret en laissant le tuyau vers le carbu et le fil de jauge branché. C'est comme cela que j'accède au filtre à air... Il faudra en revanche débrancher les reniflards en les laissant en place...
J'ai fait une photo de la manip' dans un message ici je crois... EDIT : pas sur en fait...
Charly
Re: Optimisation T@650
Merci Charly.
Sinon, quelqu'un en Île de France qui pourrait me superviser pendant cette "opération"?
Sinon, quelqu'un en Île de France qui pourrait me superviser pendant cette "opération"?
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
C'est vraiment pas très compliqué même moi j'y suis arrivé .
Le plus difficile c'est d'écarter les flancs sans casser les ergots (pas à faire quand il fait trop froid).
Après tu dévisses le boulon en bout de réservoir près de la selle (qui aura été retirée) et tu remontes de quelques centimètres le réservoir avec une cale. Çà te permet de démonter la connectique avec les deux mains libres.
Ensuite tu vire le réservoir qui aura été vidé le plus possible car ça pèse son poids et tu le poses sur 2 bouts de bois de sorte que le poids ne repose pas sur les tubulures.
Si tu changes le filtre à air prend un K&N ça vaut la peine.
La même chose mais dans l'autre sens pour le remontage.
Pour les bougies ou tu démonte tout ou tu demandes les doigts de madame ou tu galères mais dans tout les cas l'outil de Honda est nécessaire pour éviter la grosse galère.
Bon amusement!
Le plus difficile c'est d'écarter les flancs sans casser les ergots (pas à faire quand il fait trop froid).
Après tu dévisses le boulon en bout de réservoir près de la selle (qui aura été retirée) et tu remontes de quelques centimètres le réservoir avec une cale. Çà te permet de démonter la connectique avec les deux mains libres.
Ensuite tu vire le réservoir qui aura été vidé le plus possible car ça pèse son poids et tu le poses sur 2 bouts de bois de sorte que le poids ne repose pas sur les tubulures.
Si tu changes le filtre à air prend un K&N ça vaut la peine.
La même chose mais dans l'autre sens pour le remontage.
Pour les bougies ou tu démonte tout ou tu demandes les doigts de madame ou tu galères mais dans tout les cas l'outil de Honda est nécessaire pour éviter la grosse galère.
Bon amusement!
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Re: Optimisation T@650
Bon, j'y suis
Demontage réservoir ok. Demontage boîte filtre à air ok. Bougies 1 et 2 ok, bougie 3 avant et derrière radiateur, c'est la merda ! , la neuve m'a glissé de l'outil et je ne parviens pas à la récupérer dans le puit..... Je continue, à plus.....
Elle est là dedans, la coquine...
Demontage réservoir ok. Demontage boîte filtre à air ok. Bougies 1 et 2 ok, bougie 3 avant et derrière radiateur, c'est la merda ! , la neuve m'a glissé de l'outil et je ne parviens pas à la récupérer dans le puit..... Je continue, à plus.....
Elle est là dedans, la coquine...
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Il faut enlever les fixations du radiateur pour un meilleur accès, et pour récupérer ta bougie, pince à longs becs ou pince de chirurgien ou encoure un tuyau souple du diamètre qui va bien.
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Re: Optimisation T@650
Je l'ai eue, la grougnasse ! Il a fallu que je demonte le radiateur et que je ruse avec une clé à pipe.... remontage de la bougie neuve et ça démarre.
Maintenant, remontage du carénage et essai.
Maintenant, remontage du carénage et essai.
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
Re: Optimisation T@650
TiTi a écrit :Aimant.
Elle serait venue toute seule, effectivement !
Bon, j'ai fait vidange et filtres à huile, filtre à air et bougies. Il me reste la vidange du circuit d'eau.
Ensuite, pour le reste de la révision des 24000 kms, c'est à dire changement liquide de frein et vérification de tous les serrages , peut être un réglage carbu direct chez le mecano et hop !
Je vais vous faire un aveu : j'ai pas l'âme d'un mécano
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Nous sommes nombreux à ne pas avoir l'âme d'un mécano, mais quand on constate les prestations de certains pros, beaucoup n'ont pas l'âme d'un mécano non plus, on met les mains dans le cambouis pour éviter d'avoir à les remettre dedans plus tard
- marcopolo
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Re: Optimisation T@650
Ben là vu l'âge de nos Transalp, faut commencer à se poser des questions si on n'a pas l'âme d'un mécanoVieux møtard a écrit :Nous sommes nombreux à ne pas avoir l'âme d'un mécano ...
Je sens que je vais foutre la merde sur ce forum, sorry
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Re: Optimisation T@650
marcopolo a écrit :Ben là vu l'âge de nos Transalp, faut commencer à se poser des questions si on n'a pas l'âme d'un mécanoVieux møtard a écrit :Nous sommes nombreux à ne pas avoir l'âme d'un mécano ...
Je sens que je vais foutre la merde sur ce forum, sorry
C'est ce que je me dis. J'ai acheté celle là car elle avait 18500 kms, neuve quoi. Mais les prochaines seront des motos récentes ou neuves.
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Je pense que tu peux faire le réglage des carbus et la synchro, ce n'est pas très compliqué quand on regarde bien les tutos. Le plus chiant c'est de trouver comment alimenter en essence soit en gardant le réservoir en place mais décalé, soit avec une nourrice.
J'avais repris les réglages des carbus pour les remettre en conformité avec la RMT (serré moins 2 tours 3/4 il me semble).
Un pote m'a prêté le dépressiomètre pour la synchro, et voilà, régime ralenti plus stable et plus de petites pétarades au rétrogradage.
J'avais repris les réglages des carbus pour les remettre en conformité avec la RMT (serré moins 2 tours 3/4 il me semble).
Un pote m'a prêté le dépressiomètre pour la synchro, et voilà, régime ralenti plus stable et plus de petites pétarades au rétrogradage.