600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par gilou64 »

Moi qui m’inquiétais du bruit de la mienne..Normal ce sursaut (enfin selon gilou) Il me faudrait trois pages pour l'expliquer et il se trouve que mon clavier récalcitrant ne le permet pas... :pasmafote \o/

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :Bon j'ai remarqué un truc , mes carbus sursautent cela peut venir d'une prise d'air a cause de ma pipe d'admission fissurée :? :
On voit très bien que la pipe n'est pas serrée sur le carbu du cylindre arrière :ahhhhh

à 0'11'' par exemple
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par gilou64 »

marcopolo a écrit :
Guigz a écrit :Bon j'ai remarqué un truc , mes carbus sursautent cela peut venir d'une prise d'air a cause de ma pipe d'admission fissurée :? :
On voit très bien que la pipe n'est pas serrée sur le carbu du cylindre arrière :ahhhhh

à 0'11'' par exemple
Très bien vu!!!! (j'écoutais juste le son..) \o/

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Le collier est serré a fond ( jusqu'à la butée métallique), je doit avoir mal positionné le carbu :oops:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :... je dois avoir mal positionné le carbu :oops:
C'est clair, et si tu ne l'as pas fait, changer les pipes, et passer les carbus aux ultrasons, ça élimine un bon nombre de petits soucis :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Les pipes sont commandées, pour le passage au ultrason il va falloir que j'investisse je crois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Vieux møtard »

On dirait une soupape d'admission qui n'a pas assez de jeu et qui ne ferme pas bien (retour de combustion dans les carbus) :?

Ça fait longtemps que t'as pas fait les jeux aux soupapes?

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Rah putain la poisse :( , j'ai acheté la moto sans factures depuis un mois que je l'ai , j'ai pas fait le jeu au soupape et en plus j'ai besoin de ma moto la :/
J'ai un risque de péter quelque chose ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Vieux møtard »

Dès que tu peux, faire les jeux aux soupapes, surtout l'admission, minimum 0.1mm de jeu à froid (<35°C)

En attendant de savoir ce que c'est, évite de trop faire chauffer le moteur (ville, tout terrain, autoroute à donf...). Et surveille bien ton niveau d'huile. Si c'est ce que je pense, tu vas consommer de l'huile.

Si dans 500km t'as pas de baisse significative d'huile sur la jauge, je pense que tu pourras respirer un grand coup :wink:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Merci vieux motard pour tous ces conseils, je crois que je ne vais pas jouer avec le feu, je vais faire un contrôle demain ( première fois que je fait ça mais ya pas de raison que sa se passe mal) et je reprendrais le réglage si il faut.
En attendant on va trouver une solution pour se démerder niveau bagnole ( faire un embrayage dans un garage, et 20 000 kms plus tard avoir l'embrayage qui patine ça fait chier :evil: )

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Vieux møtard »

Si t'as jamais fait les jeux, ne te fait pas avoir par une mauvaise position du moteur.

Si t'as zéro jeu, c'est que t'es pas sur le bon "temps moteur" et il faut refaire un tour de "manivelle".

Beaucoup se font avoir et se retrouvent avec beaucoup trop de jeu et un bruit de castagnette :lol:

Bon courage pour régler tout tes soucis Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Morbach »

T'ention, y'a une erreur classique que font certains qui règlent eux-mêmes leur T@ post 88, c'est qu'ils font comme dit la RMT, mais qu'il ont pas vu qu'il y a un correctif plus loin qui dit que les jeux aux soupapes sont supérieurs pour ces modèles.
Soit 0.10 admin/échap pour 87/88 et 0.15 admin et 0.20 échap pour les autres.
C'est peut-être ce qui est arrivé sur ta brèle, et si en plus le gars s'est un peu vautré en réglant .....
Fait ça au plus vite et surtout tire pas dessus et fait pas trop chauffer le bouzin, comme dit VM.
.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Pour la démarche et les valeurs je pensais utiliser la méthode décrite ici : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 8022377024

J'ai plus qu'à aller me procurer ce qu'il me manque :-D

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Bon vu que j'ai avancé comme il faut a la maison ce matin , j'ai contrôlé mon jeu au soupape et en effet sur le cylindre arrière j'avais l'échappement trop serré ainsi que une des deux soupape d'admissions.
J'ai tout remis nickel par contre j'ai toujours le soucis :shock: , Jjai remarqué qu'un des deux câbles de starter revenais mal , c'était plutôt rouillé, est-ce que le câble starter droit alimente le cylindre arrière ? Peut être qu'il faudrait que je change mes câble de starter :pasmafote

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par gilou64 »

Tu as deux cylindres et deux carburateurs, à ton avis le câble n'est pas séparé en deux ? Oui, tu as un bout qui grippe, regardes aussi si le "boisseau de starter n'est pas coincé dans ton carbu arrière (c'est de la gnognotte par rapport à la manche à air... :ouioui ).. \o/

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Les boisseaux de starter ? C'est la partie mobile sur le câble au niveau des carbus ? Désolé mais je connais pas du tout :oops:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par gilou64 »

Excuses moi je m'exprime mal, regarde un peu les sujets starter sur le forum...(quelques pages..) et tu auras photos et avis de taille.. \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Flan »

En général on appelle ça les plongeurs de starter, mais c'est vrai aussi qu'ils ont tendance à se gripper dans les carbu :ouioui (ou les câbles aussi)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Il faut que je vous montre demain la gueule de câble et du plongeur droit, c'est bien rouillé mais est-ce que le problème vient de la ? :pasmafote . On continue les investigations :twisted:

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Phil663 »

On appelle ça les plongeurs, parce que quand ils reviennent pas, ça cause de l'apnée, une intoxication lourde par manque d'oxygène, bref divers malaises assez prononcés. Et dans les pires cas, la meule marche moins bien.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Vieux møtard »

Le boisseau de stater ou "plongeur" quand le câble est débranché.
Gaffe à la vis coudé en plastique dans laquelle passe le câble, c'est super fragile :?
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Ce matin j'ai démonté mes câbles de starter et celui qui alimente le carbu avant est bien rouillé, d'ailleurs le ressort a cassé quand je l'ai manipulé, du coup j'en commande un nouveau en espérant que mes soucis vienne du câble .

Image

Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Morbach »

Je te conseille fortement de démonter intégralement les câbles pour graissage.
Fais bien attention aux passages avant de tomber tout.
Pourquoi faut démonter: passque le câble du haut au guidon descend dans une petite boite de séparation où il entraine les deux autres qui vont aux carbus.
Si tu graisses uniquement par le haut, les deux du bas ne recevront rien.
Méthode, séparer les trois, les suspendre et envoyer du dégrippant généreusement dedans.
Laisse s'écouler et ensuite envoyer de l'huile ou de la graisse à câbles.
Tu vas voir, ça va être bien crade.
Guigz a écrit :Bon vu que j'ai avancé comme il faut a la maison ce matin , j'ai contrôlé mon jeu au soupape et en effet sur le cylindre arrière j'avais l'échappement trop serré ainsi que une des deux soupape d'admissions.
Bavala, m'en doutais :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Tu parle lorsque j'aurais le câble neuf ? Car là je bataille même pas, je remplace par un neuf, c'est tellement rouillé je prends pas de risque et il faut que je dédouane cette partie là pour résoudre mon soucis.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Morbach »

Guigz a écrit :Tu parle lorsque j'aurais le câble neuf ? Car là je bataille même pas, je remplace par un neuf, c'est tellement rouillé je prends pas de risque et il faut que je dédouane cette partie là pour résoudre mon soucis.
Bah même neuf un bon coup de graissage préventif c'est mieux :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

Ça marche :-D
Par contre même en ayant repris le jeu au soupape , j'ai encore les secousses.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Vieux møtard »

Guigz a écrit :Ça marche :-D
Par contre même en ayant repris le jeu au soupape , j'ai encore les secousses.
Déjà on peut innocenter un retour de flamme d'admission par une soupape qui ne ferme pas complètement :-D

Si ce n'est que la fixation un peu lâche, ce sera réglé avec un serrage correct (pas trop fort non plus, faut pas que le collier fasse faire de plis au caoutchouc qu'il sert).
Essaye de voir si les pipes d'admission n'ont pas de fissures visibles, mais c'est quand même rare.

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par Guigz »

En attendant d'aller récupérer mes pipes d'admission neuves la semaine prochaine, j'ai reçu par wemoto un nouveau câble de starter sauf que j'ai pas fait gaffe mais il ne sont pas vendu avec les coudes en plastiques, ni le boisseau du starter ni les ressorts, sachant que lorsque j'ai démonté mon câble de starter droit, le ressort a cassé tellement il était rouillé ...

Du coup je suis un peu comme un con :
- je met ce qui reste de ressort en place ?
- je monte sans ces ressorts ? ( D'ailleurs je comprends pas a quoi ils servent ? Ce sont pour aider a faire revenir les boisseaux ?)
- je me demerde a en commander un nouveau ?
- D la réponse D ? :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par TiTi »

Regarde les ressorts de stylo bille...
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :En attendant d'aller récupérer mes pipes d'admission neuves la semaine prochaine, j'ai reçu par wemoto un nouveau câble de starter sauf que j'ai pas fait gaffe mais il ne sont pas vendu avec les coudes en plastiques, ni le boisseau du starter ni les ressorts, sachant que lorsque j'ai démonté mon câble de starter droit, le ressort a cassé tellement il était rouillé ...

Du coup je suis un peu comme un con :
- je met ce qui reste de ressort en place ?
- je monte sans ces ressorts ? ( D'ailleurs je comprends pas a quoi ils servent ? Ce sont pour aider a faire revenir les boisseaux ?)
- je me demerde a en commander un nouveau ?
- D la réponse D ? :lol:
Tu aurais demandé, j'ai un jeu complet d'origine, en très bon état :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre