600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Salut
Rien d'inquiétant, j'avais pareil avant de monter le ralenti à 1500rpm sur ma Transalp 1994 et là, pas de soucis.
Rien d'inquiétant, j'avais pareil avant de monter le ralenti à 1500rpm sur ma Transalp 1994 et là, pas de soucis.
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
J'ai monté un peu le ralenti a 1500 tr, je sens un peu moins les baissé de régime par contre je la trouve lente a redescendre dans les tours avec un ralenti aussi haut, c'est normal ou pas ?
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Bienvenu au club du ralenti, du genre que quand tu as tout refait.............................................la vielle rigole et n'en fait qu'a sa tête, elle descendra en régime uniquement forcée par le frein moteur...et après elle fera ce qu'elle voudra et tu finiras par t'arracher les poils qui te restent sur le caillou et tu y mettras le feu...
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Gilou il m'en reste encore un peu des cheveux j'ai pas encore passé le cap des 30 ans
Bah j'ai acheté la Transalp pour le plaisir de la bricoler, c'est con mais juste avant j'avais une FZ6 dans un état nickel chrome, au final je voulais rien faire dessus pour ne pas trop perdre d'argent, la cote etc ...
La c'est tout l'inverse et cela me conviens parfaitement
Dès que possible je met une video du ralenti et apres il faut que regarde cette synchro carbu mais je manque un peu de temps en ce moment.
Bah j'ai acheté la Transalp pour le plaisir de la bricoler, c'est con mais juste avant j'avais une FZ6 dans un état nickel chrome, au final je voulais rien faire dessus pour ne pas trop perdre d'argent, la cote etc ...
La c'est tout l'inverse et cela me conviens parfaitement
Dès que possible je met une video du ralenti et apres il faut que regarde cette synchro carbu mais je manque un peu de temps en ce moment.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Pas trop. J'ai souvent entendu parler de prise d'air comme cause de ce soucisGuigz a écrit :J'ai monté un peu le ralenti a 1500 tr, je sens un peu moins les baissé de régime par contre je la trouve lente a redescendre dans les tours avec un ralenti aussi haut, c'est normal ou pas ?
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7182
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Pussun
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
En attendant d'avoir le temps suffisant pour me plonger sur le moteur j'ai voulu me faire un petit nettoyage de la chaîne de la moto , et putain c'est pas possible un des ancien propriétaire bossait vraiment comme un cochon , le maillon pour sertir la chaîne est serti trop fort, en gros je trouve qu'il est plus difficile a bouger que tout le reste de la chaîne, je fait quoi ? Je coupe et j'en met un nouveau, je laisse dans l'état ( sachant que c'est le seul et que le kit chaine a l'air neuf) , y'a un risque pour mon ASB ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Il vaut mieux rechanger le maillon à sertir.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Bonsoir,
Alors tous les soirs j'ajoute un petit soucis/travaux sur la liste de ma 600 transalp.
Aujourd'hui j'ai découvert ce que je pense être un léger suintement au niveau du joint du cache culbuteur du cylindre arrière.
Du coup je me pose la question , est-ce que je fait juste une carburation + richesse. Ou alors je passe sur une opération à carbus ouvert ainsi qu'un remplacement du joints du cache culbuteur ?
Je sens que je vais ouvrir un post pour la fiabilisation de ma Transalp, il commence à y avoir un peu de taff
Alors tous les soirs j'ajoute un petit soucis/travaux sur la liste de ma 600 transalp.
Aujourd'hui j'ai découvert ce que je pense être un léger suintement au niveau du joint du cache culbuteur du cylindre arrière.
Du coup je me pose la question , est-ce que je fait juste une carburation + richesse. Ou alors je passe sur une opération à carbus ouvert ainsi qu'un remplacement du joints du cache culbuteur ?
Je sens que je vais ouvrir un post pour la fiabilisation de ma Transalp, il commence à y avoir un peu de taff
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Tu rajoutes une rondelle sur chaque boulon de cache culbu et tu ne serres pas comme un âne...fini la fuite..
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
+1 puissance quatre sur le remplacement du maillon faible : ça va coûter six euros fdpi, et une fois bien posé ça ne sera plus le maillon faible.
Faut absolument connaitre le type très exact de la chaîne pour acheter le maillon : non seulement la marque de la chaîne et son module (520, 525, etc), mais aussi et surtout, sa dénomination très exacte chez le fabriquant. Le maillon ajouté, doit avoir les cotes exactes quasi au centième de mill prés pour fonctionner sur cette chaine, en diamètre d'axe, en écartement intérieur, etc. N'importe quel maillon en 520 ou en 525 peut se monter sur une chaine 520 ou 525 si on fait pas gaffe, sauf disons un maillon pour une chaine sans joint sur une chaine à joints, car pas assez large, et là au moins ça sauve, car ça se voit immédiatement. Mais le vrai piège est un maillon « qui se monte » mais qui n'est pas le vrai seul maillon fait spécifiquement pour cette chaîne précise, de cette marque précise, de cette dénomination précise.
Faute du bon maillon très spécifique, on risque au moins pire, une usure prématurée de toute la transmi, et une casse par une nuit sans lune au milieu de nowhere avec les loups qui rôdent. Et au pire, une enmellation de la chaîne en pleine courbe au taquet, roue bloquée, avec Rapsol comme sponsor alors que le contrat n'était pas encore signé...
Faut absolument connaitre le type très exact de la chaîne pour acheter le maillon : non seulement la marque de la chaîne et son module (520, 525, etc), mais aussi et surtout, sa dénomination très exacte chez le fabriquant. Le maillon ajouté, doit avoir les cotes exactes quasi au centième de mill prés pour fonctionner sur cette chaine, en diamètre d'axe, en écartement intérieur, etc. N'importe quel maillon en 520 ou en 525 peut se monter sur une chaine 520 ou 525 si on fait pas gaffe, sauf disons un maillon pour une chaine sans joint sur une chaine à joints, car pas assez large, et là au moins ça sauve, car ça se voit immédiatement. Mais le vrai piège est un maillon « qui se monte » mais qui n'est pas le vrai seul maillon fait spécifiquement pour cette chaîne précise, de cette marque précise, de cette dénomination précise.
Faute du bon maillon très spécifique, on risque au moins pire, une usure prématurée de toute la transmi, et une casse par une nuit sans lune au milieu de nowhere avec les loups qui rôdent. Et au pire, une enmellation de la chaîne en pleine courbe au taquet, roue bloquée, avec Rapsol comme sponsor alors que le contrat n'était pas encore signé...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
C'est presque du AudiardPhil663 a écrit :(...)
Faute du bon maillon très spécifique, on risque au moins pire, une usure prématurée de toute la transmi, et une casse par une nuit sans lune au milieu de nowhere avec les loups qui rôdent. Et au pire, une enmellation de la chaîne en pleine courbe au taquet, roue bloquée, avec Rapsol comme sponsor alors que le contrat n'était pas encore signé...
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Du coup je crois que je vais garder mon maillon faible Je veux bien signer chez Repsol mais pas chez Rapsol
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
J'ai attaqué le démontage du réservoir par contre je suis étonné , en position "on" mon robinet envoie de l'essence, c'est pas sensé être un robinet a dépression ?
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
sauf si la fonction a été virée (ca se voit pas de dehors)
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Je peux laisser en l'état où c'est mieux de remettre en conformité ?
Bon aller je vous raconte mes bricoles du jours vu que je ne me suis pas arrêté au réservoir.
Une fois le réservoir sorti, je me suis attaqué au conduit d'air et première surprise :
Je pense que j'ai trouvé ma prise d'air , du coups j'ai sorti les carbus grâce au super tuto de Morbach ( d'ailleurs j'ai pris des photos pendant le démontage, si sa peut servir )
Et j'ai trouvé un manchon avec une fissure mais je ne suis pas sur qu'il y ait une prise d'air a ce niveau là :
Bon du coups je recherche le conduit d'air et les les manchons, un site a me conseiller ? Et tant que j'y suis demain j'ouvre les carbus histoire de voir l'intérieur, par contre si vous avez un topic/tuto (avec des images) a me conseiller car sa va être une première pour moi
Bon aller je vous raconte mes bricoles du jours vu que je ne me suis pas arrêté au réservoir.
Une fois le réservoir sorti, je me suis attaqué au conduit d'air et première surprise :
Je pense que j'ai trouvé ma prise d'air , du coups j'ai sorti les carbus grâce au super tuto de Morbach ( d'ailleurs j'ai pris des photos pendant le démontage, si sa peut servir )
Et j'ai trouvé un manchon avec une fissure mais je ne suis pas sur qu'il y ait une prise d'air a ce niveau là :
Bon du coups je recherche le conduit d'air et les les manchons, un site a me conseiller ? Et tant que j'y suis demain j'ouvre les carbus histoire de voir l'intérieur, par contre si vous avez un topic/tuto (avec des images) a me conseiller car sa va être une première pour moi
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Pour le conduit d'air ça se répare avec le mastic Sikaflex 11 FC qui est super résistant, souple (ça s'apparente à de la colle à pare brise).
Pour les pipes, ça se trouve en adaptable neuf (Google est ton ami )
Pour les pipes, ça se trouve en adaptable neuf (Google est ton ami )
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Le conduit il existe pas en pièce détaché ? J'ai peur que réparation sur réparation ça ne tienne pas
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Beurf, ça fait pas d'effort, le mien je l'ai réparé au joint silicone sdb, ça fait ... un bail et ça bouge pas.Guigz a écrit :Le conduit il existe pas en pièce détaché ? J'ai peur que réparation sur réparation ça ne tienne pas
Pour les pipes: fissurées > à changer.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
D'accord, par contre moi ce n'est pas le manchon comme sur la photo, c'est le conduit d'air, mais je vais réparer comme a dit Flan et en trouver un d'occasion en spare
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37855
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Vont pas m'obliger à mettre ma combinaison de spéléo quand même ???
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
https://ecomotospieces.com/p/12136-kit- ... 88-99.html
En plus avec des pipes neuves, ça s'emboite sans forcer (on peut mettre du spray silicone aussi) et on appuie moins su rle conduit d'air, qui risque moins de se fissurer
En plus avec des pipes neuves, ça s'emboite sans forcer (on peut mettre du spray silicone aussi) et on appuie moins su rle conduit d'air, qui risque moins de se fissurer
- Phil807
- Apprenti dieu
- Messages : 604
- Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
- Localisation : Dinard, Breizh T@91.
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Regarde ça....Guigz a écrit :J'ai attaqué le démontage du réservoir par contre je suis étonné , en position "on" mon robinet envoie de l'essence, c'est pas sensé être un robinet a dépression ?
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... et#p627892
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Michel Audiard
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
J'ai démonté mes carbus, rien a signalé ils sont propre . Du coups je vais commander les pipes neuves et mastiquer le conduit d'air.
Tant que j'y suis pour le léger suitement au niveaux du cache culbuteur arrière, Gilou ma conseillé d'ajouter une rondelle,.mais il y a déjà une rondelle sur le dessus non ?
Tant que j'y suis pour le léger suitement au niveaux du cache culbuteur arrière, Gilou ma conseillé d'ajouter une rondelle,.mais il y a déjà une rondelle sur le dessus non ?
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Normalement non...c'est le boulon qui fait aspect rondelle. Si il y en a une c'est que cela a déjà été bricolé....Par contre la taille du boulon est spéciale, moi j'y ai collé des joints de bouchons de vidange de Ford...ne me demandes pas quel modèle, je sais plus...Guigz a écrit :J'ai démonté mes carbus, rien a signalé ils sont propre . Du coups je vais commander les pipes neuves et mastiquer le conduit d'air.
Tant que j'y suis pour le léger suitement au niveaux du cache culbuteur arrière, Gilou ma conseillé d'ajouter une rondelle,.mais il y a déjà une rondelle sur le dessus non ?
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
En regarde de plus près il me semble aussi que c'est le boulon qui a cette forme, je rajoute une rondelle dessous ?
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Oui, le boulon a une collerette intégrée pour appuyer sur le joint silent block. PAr contre il a aussi une épaulement ce qui fait qu'on ne peut pas faire un écrasement du joint.
- Donc ne pas resserrer au risque de casser la vis.
Si le joint du cache culbu fuit, on peut relever un peu la vis avec une rondelle pour redonner un coup de serrage sans risque de casse, déjà testé et ça fonctionne.
Si ça refuit, ne pas hésiter, changer les joints.
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Salut les gars, alors cette semaine un peu la poisse, la voiture de ma copine est en panne et on se retrouve avec une seule voiture pour deux un peu galère ...
Du coups j'ai mastiqué le conduit d'air, remonté mes pipes d'admission même si j'ai une fissure a la base de l'une d'entre elle ( je reçois les autres semaine prochaine). J'ai bien huilé toutes les pièces plastiques et j'ai remonté après avoir vérifié mes carbus ( aiguilles et membrane en bon état).
Elle tourne rond, par contre j'ai l'impression de régler le ralenti et le lendemain le ralenti a baissé ou augmenté. Il va falloir faire une synchronisation et un réglage de la richesse mais en attendant je peux rouler avec
Du coups j'ai mastiqué le conduit d'air, remonté mes pipes d'admission même si j'ai une fissure a la base de l'une d'entre elle ( je reçois les autres semaine prochaine). J'ai bien huilé toutes les pièces plastiques et j'ai remonté après avoir vérifié mes carbus ( aiguilles et membrane en bon état).
Elle tourne rond, par contre j'ai l'impression de régler le ralenti et le lendemain le ralenti a baissé ou augmenté. Il va falloir faire une synchronisation et un réglage de la richesse mais en attendant je peux rouler avec
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 600 Transalp , compte tour instable sur le ralenti.
Bon j'ai remarqué un truc , mes carbus sursautent cela peut venir d'une prise d'air a cause de ma pipe d'admission fissurée :