Une Bonette qui trinque a l'éthanol

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

- Marre de faire des plein a 25 € de moyenne m'a poussé a voir s'il m'était possible de faire quelque chose avec ma propre configuration pour parvenir a convertir a l'usage pour de l'alcool :gloup
J'ai donc comme au début de chacun, mis petit a petit des doses d'éthanol :mrgreen: a savoir des litres par litres pour voir ainsi jusqu'ou avec une config plus ou moins classique, dont j'avais remis une "carto normal" qui certes me faisait perdre toute ma performance obtenue jusqu'a l’extrême de ce que j'ai pu obtenir avec du SP98 qui est un gros sacrifice, car une vingtaine de chevaux cela ce remarque beaucoup :?
- Mais bon, je suis arrivé pratiquement a du 50/50 qui fonctionner plus ou moins , mais une conso en très nette augmentation qui me faisait perdre en autonomie :[

- Donc je suis reparti a zéro et remis ma sonde wideband avec analyse en continue suivi d'un point de consigne de stœchiométrie de 12, afin d'avoir une meilleure combustion, mais la densité de la concentration d'éthanol est différente a chaque remise de plein et cela ne me donner rien de terrible et des cafouillages a certains régimes, des montes de T° direct qui avec le principe de ne mettre que du 50/50 :-[

- J'ai franchi le pas en ne mettant que du E85 en ce début de printemps et toujours avec mode de correction embarquée qui encore me faisait de grande correction sur toute la cartographie qui ne fait que varié sur plein de point aléatoire, dont il m'était vraiment impossible de lisser :pasfou car cela ne se traduit que part des cafouillages en conduite et une surconsommation invraisemblable, dont j'étais a 2 doigts de revenir au SP98 :banni

- Or, j'ai persévérai et passer beaucoup de temps avec des analyses, des calculs :prof et des multiples essais :dada avec différentes valeurs regroupées et étagées, afin d'avoir quelque chose de cohérent :ouioui et dont j'y suis arrivé loin sans mal :peur et même pût optimiser pour retrouver mes performances d'avant et même meilleure :mrgreen:
- Au jour d'aujourd'hui, j'ai parcouru 6000 km et fais une moyenne de 5,3l /100 sur l'ensemble (en seulement 3 mois :oops: ) et une réel économie qui n'est en rien non négligeable car a 9 € le plein désormais je prend plaisir a faire le plein sous des yeux ébailli des autres exactement comme cela :shock: avec mon pistolet bleu en main :lol:
- Donc, pour le moment cela reste assez fiable, même moins de montée de T° moteur qu'avec l'essence, juste un léger fumé d'alcool a l'échappement qui se fait sentir, mais attention aux flammes de temps a autres :mrgreen:
Là, je viens de réaliser ma révision et je suis très surpris de l'huile moteur qui n'est plu noire, mais juste marron foncé :beuh et par contre une odeur d'alcool encore là :lol:
Mes bougies irridium sont parfaite et étonnamment très propre aussi :shock: tout comme les chambres de combustion :shock: et têtes de pistons :shock:
Un truc incroyable, le constat est que je n'ai en rien plus la moindre calamine de nulle part jusqu'a la sortie d'échappement :shock:

Voilà de ce qu'il en est maintenant, de ce que j'ai pu arriver ainsi pour parvenir de faire pour tourner a l' E85, et le seul point noir au tableau, c'est la difficulté au démarrage a froid seulement :? que je ne parviens pas a résoudre :pasmafote

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Alambic »

Donc au final tu ne mets que du E85, avec une carto modifiée ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par poulpito »

transalblack a écrit :et le seul point noir au tableau, c'est la difficulté au démarrage a froid seulement :? que je ne parviens pas a résoudre :pasmafote
c'est ce que frank vend comme argument principal avec son boîtier c'est le démarrage à froid optimisé en jouant sur les paramètres d'injection mais c'est plus flexible que le powercommander
je crois pas avoir vu de possibilité de faire de courbe en fonction de la température ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Vieux møtard »

Bravo pour le bouleau :bravo :bravo :bravo
poulpito a écrit :(...)
je crois pas avoir vu de possibilité de faire de courbe en fonction de la température ?
Non, pas de courbe d'allumage sur le boitier eFlexfuel, ce n'est pas un boitier d'allumage. Les courbes sont dans l'ECU du véhicule.

Le boitier eFlexfuel corrige juste les "moments" d'injection et d'allumage (avance et durée), en fonction du taux d'alcool dans le carburant, de la température extérieur et de la température moteur. Il doit avoir des courbes par dessus les courbes. Je ne trouve pas ça très propre, mais pour l'instant, c'est la seule façon d'être vraiment "flexfuel". En modifiant juste une courbe, on adapte un carburant, sans pouvoir revenir en arrière sauf à adapter la courbe en fonction :pasmafote

J'ai eu l'occasion de voir le taux d'alcool varier de 75 à 55% sur 1km ou deux, à la suite d'un demi-plein de SP98 pour faire avaler une dose de nettoyant à ma voiture... impressionnant, pas une ratatouille lors de l'abaissement du taux d'alcool au fil du roulage. Prochaine étape, le plein de SP98 avec une dose de conservateur de carburant anti humidité et la voiture sera remisé jusqu'en octobre.

Le revers de la médaille est que quelquefois, la quantité calculé d'E85 à injecter au démarrage, est incompatible avec la capacité d’alimentation du véhicule (injecteurs trop petits ou pression/débit de la pompe trop faible, voir les trois).

Les prochaines évolutions, ce sera certainement des boitiers ECU qui prendront carrément la place de l'ECU du véhicule, une sorte de power commander avec un auto-tune à intelligence artificielle intégrée et mesure du taux d'alcool en direct, avec une grande plage de réglages automatiques. Ce sera plus élégant, mécaniquement parlant et très proche de ta solution, Transalblack :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Flan »

poulpito a écrit :
transalblack a écrit :et le seul point noir au tableau, c'est la difficulté au démarrage a froid seulement :? que je ne parviens pas a résoudre :pasmafote
c'est ce que frank vend comme argument principal avec son boîtier c'est le démarrage à froid optimisé en jouant sur les paramètres d'injection mais c'est plus flexible que le powercommander
je crois pas avoir vu de possibilité de faire de courbe en fonction de la température ?
Oui il dit pouvoir adapter la cartographie selon le taux d'éthanol dans l'essence, chose qui varie assez souvent apparemment d'une pompe à l'autre, comme dit TransalpBlack, il utilise une sonde d'éthanol.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par poulpito »

VM, je parle de courbe d'injection pas d'allumage ;)
et en plus je parle des courbes dispo sur le powercommander V dont dispose transalblack (+autotune et cie)
voir la remarque à flan pour la suite

et Flan
oui tu branche un capteur de % à la sortie de la pompe à essence et tu branche le boitier sur les rampes d'injecteurs pour intercaller les commandes
il pilote l'injection en permanence en boucle réactive suivant le % d'éthanol mesuré en direct (on le voit très bien avec l'appli smartphone qui va avec le boitier)

non ce que je voulais dire c'est que moto froide, son boitier va forcer une injection différente pour aider au démarrage ;)
c'est donc une programmation soit temporaire pendant xsec après la mise en route, soit une programmation en fonction de la température ambiante ;)

et donc je crois pas qu'il soit possible de bricoler un truc équivalent sur powercommander
tu peux que faire les courbes avance/TPS et pression injection/TPS de mémoire le boitier PCV n'a rien pour faire en fonction température ou une fonction temporaire

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Alambic a écrit :Donc au final tu ne mets que du E85, avec une carto modifiée ?
:ouioui uniquement que du E85 avec ma propre carto paramétré pour cela, surtout pas d'essence maintenant avec ce mode de fonctionnement :stress

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Flan a écrit : Oui il dit pouvoir adapter la cartographie selon le taux d'éthanol dans l'essence, chose qui varie assez souvent apparemment d'une pompe à l'autre, comme dit TransalpBlack, il utilise une sonde d'éthanol.
Non pas de sonde éthanol :stress juste la sonde de l'autotune du Powercommander avec des points de consigne établi de tel sorte pour avoir un rendement le plus homogène possible :wink:
Le principal avantage de cette sonde, c'est une wideband c.a.d quelle prend un plus large éventail qui te permet de prendre en compte la valeur de stoechiométrie de 7 qui doit être atteinte entre autre :hehe si tu désires de l'ultime perfs :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

poulpito a écrit :VM, je parle de courbe d'injection pas d'allumage ;)
et en plus je parle des courbes dispo sur le powercommander V dont dispose transalblack (+autotune et cie)
Y a absolument rien de dispos valable :[ , seulement il faut obligatoirement la sonde autotune pour avoir des points de valeur de référence pour tout retranscrire sur le tableau du logiciel et qui que comme cela on ne peut que voir le point par point sur tel régime moteur et a quelle position de la poignée de gaz, ou ta valeur en sera mémorisée dans un délai imparti (réglable), ce qui peu prendre énormément de temps pour avoir l'ensemble des points du tableau et de là tu peux, soit valider les mémorisations pour te faire une cartographie ou sinon mettre la sonde en esclave d'ordre direct pour te faire tes propres points de consigne directement moteur tournant :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Flan »

transalblack a écrit :
Flan a écrit : Oui il dit pouvoir adapter la cartographie selon le taux d'éthanol dans l'essence, chose qui varie assez souvent apparemment d'une pompe à l'autre, comme dit TransalpBlack, il utilise une sonde d'éthanol.
Non pas de sonde éthanol :stress juste la sonde de l'autotune du Powercommander avec des points de consigne établi de tel sorte pour avoir un rendement le plus homogène possible :wink:
Le principal avantage de cette sonde, c'est une wideband c.a.d quelle prend un plus large éventail qui te permet de prendre en compte la valeur de stoechiométrie de 7 qui doit être atteinte entre autre :hehe si tu désires de l'ultime perfs :wink:
Je parlais du kit de e-flexfuel vendu par Thorn bikes qu'évoque Poulpito (je crois?) : https://thornbikes.com/produit/thorn-bi ... eflexfuel/ :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Et oui, contrairement a Thorn Bikes, je ne suis que condamné qu'a ne mettre ce breuvage a moins de 0,6 € du litre :mrgreen: vraiment pénible :lol:
Mais cela en reste assez "flexible" dans mon mode de fonctionnement que j'ai :wink: puisque cela adapte en permanence tout en régulant le bon taux de ratio de chaque E85 qu'il y est.
A la différence de son appli que cela m'importe peu de savoir quelle est le pourcentage de concentration d'éthanol j'ai dans mon réservoir, puisque aucune différence de fonctionnement en roulage et quasi aucun trouble comme cela,
ainsi parvenu a ce que je désiré et dont juste je tenais a annoncer que cela été possible pour une Bonette d'adopter ce mode de carburation par le biais de mes équipements qui en plus ne cesse d'être amorti depuis :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Petit état des lieux des entrailles :mrgreen: car j'avais une modif a faire sur le débit de la pompe pour encore quelques perfs :pasmafote :mrgreen:
Donc, juger plutôt de l'état que c'est 8-° on la croirée quasi neuve :hehe de 85000 bornes tout de même :wink:
Image
Après on dira que c'est corrosif pour les vessies en ferraille :pasfou
Image
En conclusion :lisezmoi plus propre que propre au final , ce breuvage est a utiliser sans modération :gloup pour la santé de tout les maux :ouioui et bénéfique en tout points pour le moment :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Vieux møtard »

Dans cet état là à 85oookm, bravo :bravo :bravo
Ça me rassure un peu pour l'avenir de celle de ma CRF, en espérant qu'elle soit de même facture.

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par banliou »

Vieux møtard a écrit :Dans cet état là à 85oookm, bravo :bravo :bravo
Ça me rassure un peu pour l'avenir de celle de ma CRF, en espérant qu'elle soit de même facture.
Il est en métal le réservoir de la CRF ?
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Vieux møtard »

Oui :ouioui

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par poulpito »

tu avais modifié quoi sur ta pompe ? agrandit une durite ou l'orifice de sorti ?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

:hehe juste revu le gavage en quantité de délivrance

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par poulpito »

oki tant que ca te fait pas trop forcer les durites :hehe kaboom

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Déjà que cette pompe en elle même te monte les 3,5 bar :pamoi

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par stefter »

Tu fais de la rétention d'information là !
Détail un peu plus,ça m'intéresse..

Pourquoi comment?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Rolibulle »

C'est vrai ça ...... on veut tout savoir :mrgreen: 8)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

ça alors :shock: venant du grand Docteur V52° 8-° qui se pose une interrogation :idea l'indice : Kompressor-jet-combustion :wink: :lol:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Rolibulle »

Nan, nan ... Stef il a beaucoup bossé sur les 600 à carbus, pratiquement pas sur l'injection ............
à laquelle il me semble qu'il commence juste à s'intéresser.

Du coup je me dis que de bons échanges entre vous deux (lui plutôt côté admission/échappement/AAC et toi plutôt côté injection) pourrait être sacrément bénéfique :ouioui

Sans oublier le travail fait au niveau chassis :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par poulpito »

le châssis y'a énorme à faire
tout ce que j'ai vu c'est que ceux qui bricolent réellement dessus préfère poser le 700 injection dans un cadre de 750 :lol: que de se faire chier à refaire le châssis de la 700

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par stefter »

poulpito a écrit :le châssis y'a énorme à faire
tout ce que j'ai vu c'est que ceux qui bricolent réellement dessus préfère poser le 700 injection dans un cadre de 750 :lol: que de se faire chier à refaire le châssis de la 700
Chui pas trop d'accord,m'enfin on en reparle ailleurs pour pas pourrir ici...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par stefter »

transalblack a écrit :ça alors :shock: venant du grand Docteur V52° 8-° qui se pose une interrogation :idea l'indice : Kompressor-jet-combustion :wink: :lol:
Je partage mes infos,mes trouvailles ...ça me semble naturel et bénéfique entre passionné du V52...

Un p'tit effort...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Car je ne peux qu'accepter que ce cadre de Bonette est en rien prévu pour une puissance supérieure a celle de la config d'origine :ouioui et avoue bien ses limites qui en font que des ressenties étranges a l'attaque des courbes :? pour si peu que j'avoine ça c'est un fait :pasmafote , mais en plus cela s'avère bien vrai :ouioui car mes tampons de crash-bars qui se bouffent comme jamais encore là dernièrement m'a fallu les re-refaire ... :-[

De plus avec ce PSB qui n'est rien résolu par même mes vis trempées qui se bouffe toujours :evil: , malgré un dé-tendage de chaîne plus ou moins lâche y change absolument rien, car cette conception accuse mal le coup de surcroît de force subi qui ne peut être contenu vraisemblablement :pasmafote

Donc pas grand chose de mieux a apporter pour ma part sur cette bécane qui accuse une obsolescence (faut l'avoué :mrgreen: ) ne pouvant plus en tirer rien de mieux a ce que j'ai pu faire jusqu'a maintenant :pasmafote
sur cette "jeunette" qui ne l'ai plu aussi :roll: est usée par tant d'abus :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

stefter a écrit :
transalblack a écrit :ça alors :shock: venant du grand Docteur V52° 8-° qui se pose une interrogation :idea l'indice : Kompressor-jet-combustion :wink: :lol:
Je partage mes infos,mes trouvailles ...ça me semble naturel et bénéfique entre passionné du V52...

Un p'tit effort...
Les toubibs sont pas contraint au secret médical :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par stefter »

Je sais que tu sais faire,j'ai réparé ma jauge grâce a ton tuto...
Il est temps de développé et de détaillé ton équipement affiché en bas de ton bandeau...
Tu a appâté longtemps ,ça vient de mordre...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

C'est sûrement due a l'émanation de l'éthanol dit :lol:
Oh remarque, y a que toi seulement que cela intrigue depuis que tu t’acquiert des bonettes a tour de bras récemment :hehe :mrgreen:
Et aussi, je ne veux en rien te voler la vedette des prépas :wink:

Répondre