Une Bonette qui trinque a l'éthanol

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Bon visiblement au demeurant sans voix ....
Bref, j'ai pour ma cartouche fait avec de la laine d'acier 0000, qui contrairement a la laine de roche et de verre et du filandreux de réfection d'échappement, qui ne tenant pas vraiment bien longtemps dans mon propre cas :mrgreen:
Donc, je me garde de revenir quoi en dire a cette suite qui prends fin, puisque au vu du cela étant qui n'intéressant guère sur ce point de sujet.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Flan »

C'est un peu rapide de fermer après 2 jours seulement, il faut attendre les réponses, surtout que les possesseurs de Bonettes sont plus rares.
En fait je n'ai pas bien compris le problème : Tu as grillé une sonde lambda? :oops:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

- Je demandai juste l'avis aux grands maitres d'exploration d'optimisation tant que j'avais ma ligne de démontée (d'où la vidéo) et aussi ma cartouche a refaire pour une énième recharge, dans le but de n'avoir une immobilisation courte.
- C'est juste de très léger retour de flamme :mrgreen: et pas des moindres :lol: qui fait que rien ne me résiste a cela.
Après, je ne suis que l'unique détenteur d'une Bonette a n'avoir qu'une configuration de la sorte (sans trop me vanter) parmi ce qui se compte sur les doigts d'une main a en posséder une :wink:
et je m'essaye a alimenter, dont la majeur partie des sujets qui n'en sont que les miens qui traitant de ce modèle sur ce forum :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Flan »

Ha ok ça y est j'ai compris. Merci pour ton retour en tous cas !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Or, cela étant ça n'en résout en rien le fait de se solutionner et de se répondre a soit même dans ma majorité des cas... qui exacerbe un poil aussi :?,
Mise a part le semblant bien au demeurant, que sur des cas concrets, bien que peu d'élu vaille si intéresser dans certains cas de figure :pasmafote
Bien que, je poursuis mes avancements dans mes propres sujets malgré tout, car y a des vues importantes a chaque fois a ce que je ne peux que constater a chacun de mes épisodes :wink:

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Manu49 »

Ça intéresse toujours un hypothétique acquéreur de ce modèle...

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Je ne tiens pas a vendre tout particulièrement :lol:
Mais t'inquiète, c'est juste en voie d'extinction :mrgreen:
T@black a 10 ans et 126 000 bornes d'un usage légèrement intense :roll: , que fatalement cela va finir par arriver :pasmafote faut juste être un peu patient encore et j'en aurai fini de retranscrire :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Cela va faire quelques pleins qui m'arrive de faire une surconsommation de 1l/100 supplémentaire sans rien y comprendre :beuh
Ne pouvant pas mesurer le taux de niole présent actuellement dans les breuvages, j'en déduis que la proportion a dû vraiment varier considérablement par rapport a l'habitude (bien que pour l'hiver la proportion change de l'été) .
Pourtant j'ai changé de station et rien y fait :pasmafote , a croire a un soucis de raffinage :pasmafote , de stockage :pasmafote , d'additifs de conservation :pasmafote, parce que là ; y semblerait qui y a un soucis :?
- J'ai des bruits moteur comme du style auto-allumage qui me produise des cognements uniquement sur le mi régime 3-4000 tr/mn
- un peu plus de difficulté pour le 1er démarrage
- le ralenti qui ne tien pas dès que le starter se coupe
Bien qui faille un minimum de 70% de solution alcoolisée pour tuer la covid :mrgreen: que ma Bonette ne toussent pas ouf :oufff
Après elle marche comme d'habitude avec toute sa pêche :wink: , mais juste un peu moins de retour de flammes détonnant du pot au rétrogradage (regrettable quand on s'y est habitué :hehe )

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Vieux møtard »

Faudra que je regarde demain à combien on est, j'ai fait le plein de la 206 à gnole il y a 2h.

Je remarqué une surconsommation quand on passe sous un 10°C bien humide, comme depuis 3 semaines. 485km avant que la réserve ne s'allume, au lieu de 550-580, voir 600km et le moteur est moins volontaire.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Flan »

Faudrait voir sur un forum de gens qui sont à l'éthanol si le symptôme est commun à tout le monde, si oui alors: météo ou changement dans le % d'éthanol oui...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Y a un réel soucis ça c'est certain :ouioui C'est le cumule des confinements et surtout l'effet du télétravail et des déplacements restreint dans son ensemble qui font que les débits carburants en sont altéraient :pasmafote
Vendredi, j'ai interpelé un livreur de carburant et m'a dit clairement que : Ses rotations d'approvisionnement son diviser par 2 et même la délivrance des quantités pour certaines enseignes en son réduite sur l'ensemble des carburants :?
De plus que la stabilité de tenu de conservation est altéré dans les bio carburants et en particulier l'éthanol qui absorbe l'humidité, car aussi de ce que j'ai constaté 8-* que la transparence claire du E85 a disparu dans mon dernier bidon :pasfou et c'était pas un fond de cuve, car pris 24h après ce remplissage :wink: et un prix coutant a 0,499 €/l pour de la fraiche :mrgreen: :gloup

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Aperçu de la cuvée actuelle, dans bidon blanc, sur fond blanc :? et c'est partout pareil, même constat :?

Image

Image

Ils auraient pu tout aussi bien le colorée d'une autre couleur pour le tracé :?: , bien que là cela ce confond a du gazole :pasfou

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Vieux møtard »

L'application de eFlexfuel m'indique 64% d'ethanol sur le dernier plein :wink:

Les seules fois où j'ai du mal à démarrer, mais cette 206 a toujours fait ça en SP95 comme en E85, c'est quand il y a du smog (brouillard qui pue) et quand la voiture n'a pas roulé depuis une semaine ou plus. Quand le réservoir est plein je démarre mal aussi, je dois l'ouvrir/refermer pour démarrer convenablement, je dois avoir un soucis de mise à l'air. J'ai pris l'habitude d'aller ouvrir/fermer le réservoir avant de démarrer dans les 3 jours qui suivent le plein et ça va bien comme ça.

Le froid n'a pas l'air d'influencer le démarrage, mais j'ai un kit Finlandais avec démarrage garantie jusqu'à -30°C... c'est ce qui fait sa force.

Sur ma CRF 1000 (encore en SP95/E10), je consomme plus en hiver aussi. Je l'ai fait tourner pendant presque un mois quand il faisait beau et froid, courant octobre, et je passe largement au-dessus des 6L/100km, alors que je reste sous les 5.5L/100km en été (voir sous les 5L/100km) :pasmafote

La baisse de débit des stations est aussi à considérer. Entre les confinements, l'activité générale qui ralenti fortement, la fermeture des lieu touristiques et l’appauvrissement général de la population, les cuves se renouvellent beaucoup moins vite et le carburant s'abîme.
Je ne le sens pas encore, habitant dans un des département Français qui consomme le plus de carburant (Isère).

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Il s'avère qu'il y est un réveil de l'état ou des pétroliers en ce qui concerne le prix dans les pompes de ma région, car il y a une hausse certaine et croissante depuis ce début d'année sans vergogne :roll: et de moins en moins de pratique de prix coûtant dans les hypers :-[ Mais bon cela reste encore "avantageux" bien malgré cela de faire son plein a moins de 10€ :shetongue , bien que la qualité en pâti posant encore quelque(s) soucis de carburation au grand froid :?

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par phipat »

\o/

sur Bordeaux le prix bouge pas depuis un moment, 59 centimes
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Quand tu l'as depuis son lancement a 0,499€ chaque week-end et que là ça se catapulte a plus de 0,599 et 0,659 dernièrement dans ces mêmes stations proche pour mon abreuvoir habituel, là :ouioui tu fais ça :shock: 8-*

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par yop1025 »

ici aussi ca ne bouge pas, mais il y a une entente sur les prix c'est évident.
ici sur tarbes ca oscille entre 0.699 et 0.745
a 30 km à Lannemezan, 2 stations qui font à 0.599 et 0.625
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Sinon ces stations ont dût avoir des frais supposées supplémentaire pour répercuter sur le prix, car en plus le fini des guichetières (séduisante :mrgreen: ), je n'en aurais encore moins les réponses....

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Subitement une perte de puissance conséquente en plein roulage :shock:
Ne serait ce un problème moteur, au vu du chiffrage franchi de 183 000 bornes une hypothèse :? :?: :?: :?: :stress :mrgreen:
Donc démontage réservoir, car un bruit suspect de pompe qui n'étant plu de ZZZIIIIIII mais plutôt RRRrrrrooooo en écoute le bouchon de réservoir ouvert
Voici une crépinette qui a bien vécu visiblement :shock: :mrgreen:
Image

Image

Heureusement, que j'avais la pièce en stock :ouioui :oufff

Seulement voilà, lors vient le moment ou j'allais remettre le corps de pompe, je me rends compte qu'un fil rouge se ballade :beuh pour vite comprendre que là la situation est grave :ahhhhh :ahhhhh :ahhhhh
Image
C'est le truc qui ne doit péter qui a pété :énervé :énervé :énervé
Je ne comprends pas encore le pourquoi que cela, mais bon c'est irréparable comme élément :-[ :-[ :-[ donc, c'est l'alimentation pour la jauge a essence qui rend l'affichage en défaut et inopérante ....
Cette pièce d'embase ne se détaillant pas, juste l'ensemble de pompe qui actuellement chiffre 828,83 € :pasfou rèf: 16700-MFF-D01 qui juste pour retrouver a nouveau de l'affichage.... :roll:

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Nico »

A tu cherché auprès des casses motos ?
Car à ce prix il vaut mieux rouler au compteur journalier !
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Après avoir écumé l'ensemble des casses en ligne, je confirme que pas disponible pour le moment ..... introuvable :?
En attendant, j'ai commandé le joint d'embase du réservoir(cuit-cuit d'origine) afin de ne pas être immobilisé :pasmafote
Mais bon faire du gros roulage d'une traite, comme je pratique et a ne plus disposer de la jauge, l'esprit n'étant pas tranquille :[

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par marcopolo »

Je pense que c'est réparable, la partie jaune au centre c'est le conducteur en laiton ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Sur les 6700 pièces détachée qui a sur la Bay planétaire, pas l'ombre d'une jauge de réservoir actuellement, va falloir faire usage de patience :pasmafote

Du coût, au grand désespoir ..... vient la tentative de réparation :
1- le collage direct au niveau de son pourtour = échec pas de conductivité bizarrement :banni :beuh bien plaquer dessus pourtant 8-*
2- essai de passage d'un fil électrique souple par la mise a l'air libre du réservoir, afin de relier par contournement a l'alimentation du potard de la jauge = échec sans issue de passage débouché interne réservoir :?
3- faut redécoller ce truc qui tien malheureusement super bien maintenant :lol: sans le bouziller plus par dit :mrgreen: parvenu, mais un temps infini pour remettre au propre sans résidu de colle
4- aller faire autre chose, pour y revenir avec une idée bien mûre :hehe
5- donc :idea , réalisation d'une micro pastille du diamètre identique de ce métal jaune central a partir d'un fil de cuivre très martelé, afin d'obtenir une hyper finesse pour faire contact entre les 2 parties, mais qui ne crée pas une surépaisseur pour qui ne gênant pas le bon contact des éléments autour pour la colle contact :wink: :mrgreen:
6- essai a blanc = la continuité retrouvée :galoche
7- collage minutieux pour un centrage parfait des éléments, une mise en pression de la pièce avec les doigts jusqu' a que la douleur soit pénible :twisted: juste pour la certitude :ouioui
Viens le moment ou t'attrape le Métrix et que tu places les piques des connecteurs aux connecteurs et que tu :pope pour que cela Bip .... puis là c'est :supercontent

Reste a recevoir le joint d'embase pour finaliser le remontage et après faut juste espérer que cela tient dans le temps dans cet environnement altérant dont cela barbote ...

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Manu49 »

Bravo, beau sauvetage!

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Faudra voir si cela tient, car cela en demeure bien une incertitude :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Pt1 ma commande sur Bike (Honda Tarbes), passer mercredi 4 a la fraiche et là, avis du colissimo prévu de livrer que pour mardi 10 :shock: , pffffffff :-[
T'imagine, tu vas pour une révise simple, le mécano te pète un truc, revenait dans 8 jours pour la reprendre le temps d'avoir ça :pasfou
Qui en attendant sortir le Toy a 22€/100 km au lieu de 3,50€/100 , ça chiffre du bornage là, en plus qui te fait un temps idéal :énervé

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par transalblack »

Joint reçu et monter dans la foulée :mrgreen:
Donc, cela eu marcher, mais qu' a moitié :lol: :lol: :lol: en 282 bornes d'une traite :-D
Jusqu'a la moitié de l'indication pas d'anomalie et puis Paf :shock: mise en défaut :-[ ... puis c'est revenu a un petit moment :supercontent et couic :beuh plus jamais jusqu'a la fin du roulage, donc peu pas continuer ainsi :[ :[ :[
Cela aurait été bien mieux que ce ne soit que la fin des graduations qui fonctionne, afin de savoir ce qui reste, c'est ce qui en est d'intéressant dans une jauge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Va falloir œuvrer différemment encore :chier , car j'ai écris a plusieurs casses et a ma grande surprise :lisezmoi il faut se mettre sur liste d'attente pour cette pièce :pasfou , car très convoitée :oops: c'est pas gagné quoi :pasmafote :greuh

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par marcopolo »

Ce que tu tiens dans la main sur la photo de la sonde cassée, c'est flou, je ne comprends pas bien ce que c'est, une pastille métallique, ça tenait comment à l'origine ?
Tu n'as pas une photo nette ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par Flan »

Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (36.78 Kio) Vu 613 fois
Je ne vois même pas où c'est ? C'est le truc fléché sur la jauge? C'est la jonction du câble d'alimentation de la jauge? :[
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Une Bonette qui trinque a l'éthanol

Message par marcopolo »

Pour essayer de comprendre, je mets les 2 images côte à côte
Image

Serait-ce sous le cabochon avec le fil rouge ?
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre