probléme de chauffe et réglage carbus
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probléme de chauffe et réglage carbus
salut a tous !
je viens d'acheter une Transalp de 93 ! j'en suis très content sauf qu'il y a 3 problèmes qui sont je crois liés !
1 : elle chauffe ! à chaque sortie quand ça ralenti ou aux feux rouge le ventilo s'enclenche et elle dégage de la chaleur insupportable quant il fait chaud comme avant hier (24°)
2 : le ralentis est très élevé, pour que la moto tourne normalement, il faut le régler à 2000tr , quand j’essaie de le baisser ça ne va plus, elle pétarade perds un peu de puissance et l'aiguille du compte tours monte très vite !
3 : la consommation ! je tombe généralement en panne d’essence au alentours des 200 km avec un pleins , je ne pense pas que ce soit normal sur cette moto ?
(le pot d’échappement est un peu rouillé et il n'est pas impossible qu'il y ai des fuites)
je suppose qu'il faut régler la richesse du carbus , mais je n'ai pas trouvé de tuto !?
merci d'avance pour votre aide !
ps : j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé quoi faire donc désolé si le problème parait redondant mais je n'ai pas trouvé de post qui parlait de mes 3 problèmes réunis
je viens d'acheter une Transalp de 93 ! j'en suis très content sauf qu'il y a 3 problèmes qui sont je crois liés !
1 : elle chauffe ! à chaque sortie quand ça ralenti ou aux feux rouge le ventilo s'enclenche et elle dégage de la chaleur insupportable quant il fait chaud comme avant hier (24°)
2 : le ralentis est très élevé, pour que la moto tourne normalement, il faut le régler à 2000tr , quand j’essaie de le baisser ça ne va plus, elle pétarade perds un peu de puissance et l'aiguille du compte tours monte très vite !
3 : la consommation ! je tombe généralement en panne d’essence au alentours des 200 km avec un pleins , je ne pense pas que ce soit normal sur cette moto ?
(le pot d’échappement est un peu rouillé et il n'est pas impossible qu'il y ai des fuites)
je suppose qu'il faut régler la richesse du carbus , mais je n'ai pas trouvé de tuto !?
merci d'avance pour votre aide !
ps : j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé quoi faire donc désolé si le problème parait redondant mais je n'ai pas trouvé de post qui parlait de mes 3 problèmes réunis
Modifié en dernier par nas1 le 27 avr. 2019, 13:10, modifié 1 fois.
- marcopolo
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Forcément avec un pseudo pareil, ça peut pas bien marcher
Bon plus sérieusement, ça sent un démontage des carbus, et nettoyage complet.
Changer aussi les pipes d'admission, si ça n'a jamais été fait.
PS : tu peux tenter déjà une vidange des cuves de carbus, ça a marché il y a pas longtemps sur un autre cas.
La moto n'accélérait bien qu'au starter.
Juste une vis à desserrer sur chaque cuve de carbu.
Récupère ce qui en coule pour analyse
Bon plus sérieusement, ça sent un démontage des carbus, et nettoyage complet.
Changer aussi les pipes d'admission, si ça n'a jamais été fait.
PS : tu peux tenter déjà une vidange des cuves de carbus, ça a marché il y a pas longtemps sur un autre cas.
La moto n'accélérait bien qu'au starter.
Juste une vis à desserrer sur chaque cuve de carbu.
Récupère ce qui en coule pour analyse
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Et puis, avant de tout démonter, regarder le filtre à air...
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
pas simple tout ca ! ca couterait combien a faire faire un petit nettoyage et réglage ?marcopolo a écrit :Forcément avec un pseudo pareil, ça peut pas bien marcher
Bon plus sérieusement, ça sent un démontage des carbus, et nettoyage complet.
Changer aussi les pipes d'admission, si ça n'a jamais été fait.
PS : tu peux tenter déjà une vidange des cuves de carbus, ça a marché il y a pas longtemps sur un autre cas.
La moto n'accélérait bien qu'au starter.
Juste une vis à desserrer sur chaque cuve de carbu.
Récupère ce qui en coule pour analyse
je vais tenter de vidanger les cuves ! mème si je sais pas comment faire
et oui j'ai regarder le filtre a air pas de problème
merci pour l'info
ps : mon pseudo se prononce nass pas naz !
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Pour les vis de purge de cuve de carbus, c'est là :
Mettre la moto droite si possible, c'est mieux.
Prendre le bon tournevis pour ne pas foirer les vis !
WD40 avant conseillé.
Récupérer ce qui va couler par l'évacuation pour analyse, c'est parfait
Mettre la moto droite si possible, c'est mieux.
Prendre le bon tournevis pour ne pas foirer les vis !
WD40 avant conseillé.
Récupérer ce qui va couler par l'évacuation pour analyse, c'est parfait
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Une bonne vidange de liquide de refroidissement avec lavage du circuit si besoin.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
alors j'ai fait la vidange des cuves voila le résultat :
alors l'essence est très clair , il y 'a une tache d'huile sortie des deux cuves mais il est fort possible que ce soit des résidus de WD40 que j'ai mis comme un porc avant de dévisser la vis
sinon je sais pas trop quoi regarder mais j'ai garder les deux bouteille avec l'essence au cas ou.
c'est grave docteur ?
alors l'essence est très clair , il y 'a une tache d'huile sortie des deux cuves mais il est fort possible que ce soit des résidus de WD40 que j'ai mis comme un porc avant de dévisser la vis
sinon je sais pas trop quoi regarder mais j'ai garder les deux bouteille avec l'essence au cas ou.
c'est grave docteur ?
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Il faut nettoyer complètement les carburateurs.
Démontage complet.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Désolé, j'avais posté un message destiné à un autre post et je n'arrive pas à supprimer...
- marcopolo
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Ben non, c'est bien, s'il n'y a aucun résidus, c'est que tes cuves sont propres. Il va falloir chercher plus loin.nas1 a écrit : sinon je sais pas trop quoi regarder mais j'ai garder les deux bouteille avec l'essence au cas ou.
c'est grave docteur ?
Iy serait bien que tu démontes les embouts de starter, la ça devient plus délicat.
Démontage du réservoir, puis avec avec une pince à becs (courbe si possible) dévisser sans casser (c'est plutôt au remontage qu'on casse car on veut serrer trop fort) les embouts de starter.
Balancer avant du wd40 ou autre corps gras dans la petite gaine caoutchouc courbe et la déboîter, ça facilite beaucoup le desserrage à la main de l'embout.
Bon la c'est pas une Transalp, mais c'est tout pareil :
Si tout parait correct, ne pas remonter et passer à la suite, démontage des carbus ... mais là c'est une autre histoire.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Hello,
Juste comme ça, au passage, t'aurais pas un poto avec qui tu pourrais faire un essai de changement de CDI ?
Si tu as les vieux machins d'origine, ils peuvent avoir du retard ou manque d'allumage, envoyer de l'essence non brulée à l'échappement, chauffer et faire des pets à l'échappement.
Normalement ça doit se sentir avec un moteur qui ne tourne pas rond à certains régimes, des petits trous sur certaines plages d'exploitation.
Des trous à l'échappement peuvent également engendrer des pets à la décélération mais pas de surchauffe comme tu l'expliques.
Ton liquide de refroidissement est bon ou lavassé avec perte d'efficacité car un moteur qui chauffe aura tendance également à modifier le ralenti.
Ton nid d'abeille radia n'est pas obstrué, écrasé ?
Enfin voilà quelques pistes de réflexion
Juste comme ça, au passage, t'aurais pas un poto avec qui tu pourrais faire un essai de changement de CDI ?
Si tu as les vieux machins d'origine, ils peuvent avoir du retard ou manque d'allumage, envoyer de l'essence non brulée à l'échappement, chauffer et faire des pets à l'échappement.
Normalement ça doit se sentir avec un moteur qui ne tourne pas rond à certains régimes, des petits trous sur certaines plages d'exploitation.
Des trous à l'échappement peuvent également engendrer des pets à la décélération mais pas de surchauffe comme tu l'expliques.
Ton liquide de refroidissement est bon ou lavassé avec perte d'efficacité car un moteur qui chauffe aura tendance également à modifier le ralenti.
Ton nid d'abeille radia n'est pas obstrué, écrasé ?
Enfin voilà quelques pistes de réflexion
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
merci pour vos conseil les gars !
donc le weekend prochain je vais devoir passer par la case nettoyage du carbus ! (et regarder le câble de starter avant) est ce que vous savez si il y a un tuto de préférence avec des photos qui traine sur le forum ?
sinon pour le CDI l'ancien propriétaire ma donner une facture prouvant qu'il serait apparemment neuf.
donc le weekend prochain je vais devoir passer par la case nettoyage du carbus ! (et regarder le câble de starter avant) est ce que vous savez si il y a un tuto de préférence avec des photos qui traine sur le forum ?
sinon pour le CDI l'ancien propriétaire ma donner une facture prouvant qu'il serait apparemment neuf.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
comme c'est férié je vais surement commencer aujourd'hui !
je n'ai pas trouvé de tuto spécifique pour la transalp mais en gros je démonte tout ,mets un coup de nettoyant carbus et de soufflette (que je n'ai pas) et voila ?
par contre dans les tutos que j'ai trouvé il y a deux versions ceux qui enlève toutes les pièces ( boisseaux,gicleur etc...) et ceux qui en enlève beaucoup moins juste la cuve et les gicleurs...
je n'ai pas trouvé de tuto spécifique pour la transalp mais en gros je démonte tout ,mets un coup de nettoyant carbus et de soufflette (que je n'ai pas) et voila ?
par contre dans les tutos que j'ai trouvé il y a deux versions ceux qui enlève toutes les pièces ( boisseaux,gicleur etc...) et ceux qui en enlève beaucoup moins juste la cuve et les gicleurs...
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Il faut TOUT démonter.
Sinon, ça ne sert à pas grand chose voir même à rien.
Sinon, ça ne sert à pas grand chose voir même à rien.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
ok merci ! on va essayer alors !
il me reste plus qu'a enlever les câbles d’accélérateur et j'ai finis le démontage ! par contre j'ai peut être fait une bêtise !
j'ai tirer le caoutchouc du starter pour voir le câble et j'ai mis du wd 40 a l’intérieur ou il y'a le cable , est ce que ça pourrait pas couler a l’intérieur du moteur ?
il me reste plus qu'a enlever les câbles d’accélérateur et j'ai finis le démontage ! par contre j'ai peut être fait une bêtise !
j'ai tirer le caoutchouc du starter pour voir le câble et j'ai mis du wd 40 a l’intérieur ou il y'a le cable , est ce que ça pourrait pas couler a l’intérieur du moteur ?
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
pas grave , ça va lubrifier le petit ressort et le boisseau
650 transalp 2004 bleu .
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
ok ca me rassure ! par contre le carbu ne veut pas sortir je peux mettre un peu de wd40 dans les pipes d'admission ?
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Si c'est du nettoyant dont tu parles, c'est pas super efficace si c'est bien collé.
Perso je me sers du lubrifiant sec PTFE en bombe ou a défaut d'huile silicone en bombe, de chez WD40 ou d'autres marques peu importe; pour décoller les pipes, la boite à air ou les poignées du guidon c'est génial. Tu envoies un tournevis plat fin entre le métal et le caoutcouc, ensuite le petit tube de la bombe s’insinue à côté de la tige du tournevis, t'envoies la sauce et tu commences à tourner ce que tu veux décoller, s'il le faut en t'aidant du petit tournevie, et ça se décolle
Perso je me sers du lubrifiant sec PTFE en bombe ou a défaut d'huile silicone en bombe, de chez WD40 ou d'autres marques peu importe; pour décoller les pipes, la boite à air ou les poignées du guidon c'est génial. Tu envoies un tournevis plat fin entre le métal et le caoutcouc, ensuite le petit tube de la bombe s’insinue à côté de la tige du tournevis, t'envoies la sauce et tu commences à tourner ce que tu veux décoller, s'il le faut en t'aidant du petit tournevie, et ça se décolle
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
merci pur l'astuce ! j'ai finalement réussi a l'avoir en faisant chauffer les pipes au sèche cheveux et c'est sortie tout seul !!
maintenant ma question c'est a votre avis je dois changer les pipes pour ce petit accroc sur la pipe droite ?
ps : désolé pour mes question de débutant ! (mais après avoir eu un cb 500 pendant 4 ans je n'ai jamais eu a faire ce genre de truc
maintenant ma question c'est a votre avis je dois changer les pipes pour ce petit accroc sur la pipe droite ?
ps : désolé pour mes question de débutant ! (mais après avoir eu un cb 500 pendant 4 ans je n'ai jamais eu a faire ce genre de truc
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Si l'accroc ne se poursuit pas jusque sous le collier, pas besoin de changer.
Par contre, si tu comptes garder ta Transalp longtemps, il serrait bien que tu stockes un jeu de pipes (idem pour les joints de cache culbuteurs), histoire de les avoir le jour où ce sera nécessaire (la pièce ne sera pas toujours dispo).
Avant de remonter, avec le doigt met un peu de vaseline sur l'intérieur des pipes, ce sera plus facile à remonter et ça t'évitera de faire un 2ème accroc.
Par contre, si tu comptes garder ta Transalp longtemps, il serrait bien que tu stockes un jeu de pipes (idem pour les joints de cache culbuteurs), histoire de les avoir le jour où ce sera nécessaire (la pièce ne sera pas toujours dispo).
Avant de remonter, avec le doigt met un peu de vaseline sur l'intérieur des pipes, ce sera plus facile à remonter et ça t'évitera de faire un 2ème accroc.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
ah enfin une bonne nouvelle ! c'est vraiment juste tout en haut donc je peux les garder !
bah je sais pas si je vais la garder longtemps ! je l'aime bien mais pour l'instant elle m'en fait baver !
merci pour l'astuce mais il n y a pas de risque que la vaseline tombe a l’intérieur du moteur ?
bah je sais pas si je vais la garder longtemps ! je l'aime bien mais pour l'instant elle m'en fait baver !
merci pour l'astuce mais il n y a pas de risque que la vaseline tombe a l’intérieur du moteur ?
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Faut pas en mettre des tonnes, juste pour que ça coulisse bien, comme papa dans maman.
J'utilise un spray avec du lubrifiant silicone, ça fait du bien aux plastiques & caoutchoucs.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Vérifier aussi le bon serrage des bougies,il y en a 4!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
J'ai lu en diagonale, mais si les pipes sont d'origine, ça a l'air vu le mal que tu as eu à les sortir, il faut les changer, car ça occasionne des dysfonctionnements, prises d'air ...
T'es pas obligé de prendre du Honda, Bihr par exemple en fait de très bonnes à pas très cher.
C'est juste un conseil, mais quand tout est démonté, c'est vraiment con de pas le faire
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Pas trop serrées quand même, Yosh Imoura a foiré son filetage il y a peu
Montage neuf, c'est ¼ de tour après la mise en contact du joint métallique avec le siège de bougie (en alu je le rapelle).
2ème montage, c'est ⅛ de tour après la mise en contact du joint métallique avec le siège de bougie.
J'avais conseillé la vaseline, parce que le spray silicone, il n'a pas l'air de l'avoir, c'est vrai que c'est mieux.
D'ailleurs, je vais en racheter, j'ai fini ma bombe de silicone sur les plastiques de ma KLR en fin d'hiver, et ma bombe de PTFE est trop légère pour durer.
Montage neuf, c'est ¼ de tour après la mise en contact du joint métallique avec le siège de bougie (en alu je le rapelle).
2ème montage, c'est ⅛ de tour après la mise en contact du joint métallique avec le siège de bougie.
Merci d'avoir précisé ma penséFlan a écrit :Faut pas en mettre des tonnes, juste pour que ça coulisse bien, comme papa dans maman.
J'utilise un spray avec du lubrifiant silicone, ça fait du bien aux plastiques & caoutchoucs.
J'avais conseillé la vaseline, parce que le spray silicone, il n'a pas l'air de l'avoir, c'est vrai que c'est mieux.
D'ailleurs, je vais en racheter, j'ai fini ma bombe de silicone sur les plastiques de ma KLR en fin d'hiver, et ma bombe de PTFE est trop légère pour durer.
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Pour les bougies ,j'en parle car la transalp a Mylene avait plein de prise d'air et était inreglable !
Les 4 bougies n'était pas serrée, les 2 du milieux dévisser a la main,( avec la clé a bougie mais sans besoin de la clé au bout) après resserrage ,ca allait nettement mieux...
Tellement peu serrer que de l'air devait passer ,aspise lors de la descente du piston..
Les 4 bougies n'était pas serrée, les 2 du milieux dévisser a la main,( avec la clé a bougie mais sans besoin de la clé au bout) après resserrage ,ca allait nettement mieux...
Tellement peu serrer que de l'air devait passer ,aspise lors de la descente du piston..
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Il a toujours les bons plans ce Marcomarcopolo a écrit :
Bihr par exemple en fait de très bonnes à pas très cher.
Vieux Motard quant à lui est plus aventureux, attention aux chemins glissantsVieux møtard a écrit :Pas trop serrées quand même,
J'avais conseillé la vaseline
Vieux møtard a écrit :avec le doigt met un peu de vaseline sur l'intérieur
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
Yes tutafé et en plus quand tu remontes et que les pipes s'emmanchent pas bien, en forçant sur la boite à air ça finit par fissurer le plastique de celle ci à l'endroit où on a souvent une faiblesse...marcopolo a écrit :J'ai lu en diagonale, mais si les pipes sont d'origine, ça a l'air vu le mal que tu as eu à les sortir, il faut les changer, car ça occasionne des dysfonctionnements, prises d'air ...
T'es pas obligé de prendre du Honda, Bihr par exemple en fait de très bonnes à pas très cher.
C'est juste un conseil, mais quand tout est démonté, c'est vraiment con de pas le faire
- stefter
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
vu les photos de tes pipes ,comme c'est tout plein de coulures ,d'esssence et autres,elles devaient pas etre tres etanche ,tu as encore l'entretoise qui evite un serrage trop important sur du neuf,mais sur du vieux ça crée des entreés d'air,donc une carburation complexe a reglée ,des décélérations lentes,etc...
donc si tu peux changes les ,ça pourra etre que benefique ,si tes vieilles sont pas si dures que ça tu vires les entretoises du collier ,ça te permettra de serrer un poil plus ,serre pas non plus comme un âne!
les carbus sont en alu et arrivent a se deformés sur un serrage intensif ,le but c'est que tu n'ais plus de prise d'air avant tout!
donc si tu peux changes les ,ça pourra etre que benefique ,si tes vieilles sont pas si dures que ça tu vires les entretoises du collier ,ça te permettra de serrer un poil plus ,serre pas non plus comme un âne!
les carbus sont en alu et arrivent a se deformés sur un serrage intensif ,le but c'est que tu n'ais plus de prise d'air avant tout!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: probléme de chauffe et réglage carbus
hey thank you pour toute ces info !
j'ai de nouveau problème !! les vis de cuve sont en beurre ? j'ai au moins 4 vis de foiré et les joints ont l'air un peu raplapla ?
vue le prix des joints , en plus les pipes etc..., les vis a forcer et changer ... ce sera plus simple et moins cher d'acheter un carbus d'ocas ?
j'ai de nouveau problème !! les vis de cuve sont en beurre ? j'ai au moins 4 vis de foiré et les joints ont l'air un peu raplapla ?
vue le prix des joints , en plus les pipes etc..., les vis a forcer et changer ... ce sera plus simple et moins cher d'acheter un carbus d'ocas ?