doute calage distribution
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- LeJoe
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doute calage distribution
Salut a tous
Au recalage de la distribution suite au changement des arbres à cames, je n' arrive pas a aligner correctement les traits repère du pignon d' entrainement des AAC comme c'est spécifié sur la RT.
En étant bien sur les repères FT ou RT, c'est comme si je devais être entre deux dents de la chaîne de distribution pour être correctement aligné par rapport au plan de joint, et ce sur les deux cylindres, avec ou sans tendeur ...
Je pense que c' est dû a l' usure des chaines de distribution, bien que je sois encore largement dans la tolérance des 7mm mais bon, j' ai un gros doute là.
Mais alors que faire ... comment être vraiment sur de mon calage...?
Au recalage de la distribution suite au changement des arbres à cames, je n' arrive pas a aligner correctement les traits repère du pignon d' entrainement des AAC comme c'est spécifié sur la RT.
En étant bien sur les repères FT ou RT, c'est comme si je devais être entre deux dents de la chaîne de distribution pour être correctement aligné par rapport au plan de joint, et ce sur les deux cylindres, avec ou sans tendeur ...
Je pense que c' est dû a l' usure des chaines de distribution, bien que je sois encore largement dans la tolérance des 7mm mais bon, j' ai un gros doute là.
Mais alors que faire ... comment être vraiment sur de mon calage...?
- Tenno
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Re: doute calage distribution
Tu as vu ça ?
viewtopic.php?f=20&t=30523#p607728
Si c'est bon, apparement ça l'est d'après ton post, l'usure des chaines joue un poil
viewtopic.php?f=20&t=30523#p607728
Si c'est bon, apparement ça l'est d'après ton post, l'usure des chaines joue un poil
-
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Re: doute calage distribution
Pour éviter tous les doutes mettre un coup de blanco sur le vilebrequin ainsi que le repère fixe, plus sur la chaîne et les pignons, cela évite beaucoup de question.
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Re: doute calage distribution
Pour être sûr, tu décales d'une dent dans l'autre sens pour essayer de corriger ce léger décalage, et tu vas t'apercevoir que c'est bien pire. Donc tu vas revenir à ton calage précédentLeJoe a écrit :Mais alors que faire ... comment être vraiment sur de mon calage...?
Sinon monter des chaînes neuves, mais c'est un autre chantier.
Le dernier calage que j'ai fait, comme j'avais juste besoin de changer les aac, j'ai posé un collier entre chaîne et pignon pour pas que ça se décale, et j'ai accroché le tout vers le haut, histoire que ça ce décale pas non plus en bas.
Par contre j'ai jamais réussi à goupiller ce foutu tendeur en place. Donc je le sors, je le goupille dans l'étau et je le remonte.
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Re: doute calage distribution
Merci TennophilTennophil a écrit :Tu as vu ça ?
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Si c'est bon, apparement ça l'est d'après ton post, l'usure des chaines joue un poil
C'est un excellent tuto et c'est exactement ce que j'ai fais.
Le hic c'est que je n' arrive pas a faire coïncider les repères du pignon avec le plan de joint de la culasse:
Je place le pignon au mieux, je remonte le tout, mais après avoir donné quelques tours au moteur les décalages se sont encore plus accentués.
Je pense effectivement que c'est dû à l' usure des chaines de distributions, car c'est sur le cylindre AV que le décalage est le plus flagrant or c'est celui qui à la chaîne la plus usée ( 5mm à l' avant et 4mm pour l’arrière )
Cela dit, je ne suis pas vraiment sûr de mon calage car a chaque fois je me retrouve entre deux dents pour être aligné...
- LeJoe
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Re: doute calage distribution
Merci thierysp et Maropolo, c'est bien vu et c'est l'expérience qui parle
J'en tiendrais compte si je remet ça un jour ...
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- LeJoe
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Re: doute calage distribution
Woua ... ma première photo sur le site ....
Voici ce que ça donne après quelques tours moteur sur le cylindre AV avec le repère pile poil sur FR
https://zupimages.net/up/19/12/tov2.jpg
C'est ce que je peu faire de plus approchant du plan de joint
Est ce que je peu remonter comme ça d’après vous ?
EDIT TiTi : Photo trop grande et trop de balises. Mise en lien simple !
Voici ce que ça donne après quelques tours moteur sur le cylindre AV avec le repère pile poil sur FR
https://zupimages.net/up/19/12/tov2.jpg
C'est ce que je peu faire de plus approchant du plan de joint
Est ce que je peu remonter comme ça d’après vous ?
EDIT TiTi : Photo trop grande et trop de balises. Mise en lien simple !
- stefter
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Re: doute calage distribution
Ouais c'est bon, ca risque rien ,c'est pas non plus au degrés prêt....
Avec des chaines à mi usure ,l'idéal est d'avoir des pignon réglable ,c'est ce dont je me sert pour peaufiner...
Mais sinon tu peux y aller t'es pas mal!
Avec des chaines à mi usure ,l'idéal est d'avoir des pignon réglable ,c'est ce dont je me sert pour peaufiner...
Mais sinon tu peux y aller t'es pas mal!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: doute calage distribution
Ouf, je me sent plus rassuré maintenant que j'ai ton avis d' expert Stefter,
Je me posais tellement de questions que je n'ai presque rien dormi cette nuit ...
C'est quoi ces pignons réglables
Je me posais tellement de questions que je n'ai presque rien dormi cette nuit ...
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Re: doute calage distribution
J'ai redimensionné ta photo
La photo que j'avais pris lors du montage de mes aac
J'ai un petit décalage moi aussi,et pourtant les chaines sont neuves
Et le moteur tourne impec
La photo que j'avais pris lors du montage de mes aac
J'ai un petit décalage moi aussi,et pourtant les chaines sont neuves
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- stefter
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Re: doute calage distribution
Des poulies d'origine usinées d'un trou oblon pour pouvoir décalé l'arbre de quelque degrés afin d'être au mieux niveau réglage!LeJoe a écrit :Ouf, je me sent plus rassuré maintenant que j'ai ton avis d' expert Stefter,
Je me posais tellement de questions que je n'ai presque rien dormi cette nuit ...
C'est quoi ces pignons réglables
En cherchant tu doit trouver des photos dans mes post de modifications...
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Re: doute calage distribution
Ah oui, sur ta photo brunoma18 là y a pas de doute, c'est bien calé
Par contre moi j'arrive à un degré d'usure où je suis entre les deux, c'est a dire que quand je change de dent pour compenser l'écart, je me retrouve avec la même différence mais dans l'autre sens ... Jamais parallèle au plan de joint
Alors quelle position choisir ?
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Re: doute calage distribution
J'aimerais bien savoir où se trouvent les repères sur un moteur avec des chaines de distribution plus usées, ça me donnerais une bonne indication sur le sens du décalage
Peu être repère du pignon au niveau du plan de joint du coté opposé au tendeur de chaîne, puisque c'est lui qui compense l'usure ...
Q'en pensez vous ?
Peu être repère du pignon au niveau du plan de joint du coté opposé au tendeur de chaîne, puisque c'est lui qui compense l'usure ...
Q'en pensez vous ?
- stefter
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Re: doute calage distribution
L'orsque c'est usé,le décalage est a l'opposé du tendeur,des 2 côtés....
Donc le repère du pignon ,est en avance....
Le F avant les rep.RF et RT a 10° d'avance et en général il est souvent calé avec le repère de poulie des chaînes usées
Donc le repère du pignon ,est en avance....
Le F avant les rep.RF et RT a 10° d'avance et en général il est souvent calé avec le repère de poulie des chaînes usées
Modifié en dernier par stefter le 22 mars 2019, 18:02, modifié 1 fois.
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Re: doute calage distribution
Je viens de lire ton message et je suis allé voir de suite
Mes repéres ne sont pas R mais F avant FT et RT mais je pense que c'est la même chose ...
Donc quand je me met le cylindre AV sur F ( juste avant FT ) le décalage est pire. Mais dans cette situation, si je décale le pignon d'une dent je serais presque mieux qu'en étant sur FT.
Je sais plus quoi faire ...
Çà risque rien si je cale le cylindre AV sur F ( avant FT ) et l' arriere sur RT ?
Mes repéres ne sont pas R mais F avant FT et RT mais je pense que c'est la même chose ...
Donc quand je me met le cylindre AV sur F ( juste avant FT ) le décalage est pire. Mais dans cette situation, si je décale le pignon d'une dent je serais presque mieux qu'en étant sur FT.
Je sais plus quoi faire ...
Çà risque rien si je cale le cylindre AV sur F ( avant FT ) et l' arriere sur RT ?
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Re: doute calage distribution
oui je me suis tromper,c'est bien un repert F ,j'ai modifier sur mon post!LeJoe a écrit :Je viens de lire ton message et je suis allé voir de suite
Mes repéres ne sont pas R mais F avant FT et RT mais je pense que c'est la même chose ...
Donc quand je me met le cylindre AV sur F ( juste avant FT ) le décalage est pire. Mais dans cette situation, si je décale le pignon d'une dent je serais presque mieux qu'en étant sur FT.
Je sais plus quoi faire ...
Çà risque rien si je cale le cylindre AV sur F ( avant FT ) et l' arriere sur RT ?
donc ce F 10° avant les repert de calage,c'etait juste une indication,n'en tiens pas compte !
je disais que sur des chaines usées ,en mettant ce repert du volant sur le repert du carter,on a souvent les repert de la poulie aligné avec le plan de joint de la cullasse a ce moment là...
sur ta photo tu es decalé du mauvais coté,c'est pour cela qu'en F tu decales encore plus...
tu devrais donc decalé d'une dent vers l'avant pour mieux correspondre au decalage normal d'un chaine usée
je t'envois un MP avec mon tel!
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- stefter
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Re: doute calage distribution
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: doute calage distribution
OK stefter , j' avais donc choisi la mauvaise direction ...
Je vais donc aller rectifier mon erreur demain matin ( là je peu pas ), et si ça ne te dérange pas je te téléphone ensuite ( pas trop tôt quand même ) pour te dire ce qu'il en est et surtout te remercier de m' avoir évité de faire une connerie ...
Je suis à présent plus rassuré par ta réponse et je vais peut être mieux dormir cette nuit grâce a toi ...
Je vais donc aller rectifier mon erreur demain matin ( là je peu pas ), et si ça ne te dérange pas je te téléphone ensuite ( pas trop tôt quand même ) pour te dire ce qu'il en est et surtout te remercier de m' avoir évité de faire une connerie ...
Je suis à présent plus rassuré par ta réponse et je vais peut être mieux dormir cette nuit grâce a toi ...