patinage embrayage d'un seul coup.
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- drakkarced
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patinage embrayage d'un seul coup.
Bonjour a tous,
Ce soir, je prend la RD04 pour aller lui payer une pinte de benzene. Au retour, je double deux BaR, je déboite, accélération à environ 6500tr en 5eme sans problème.
D'un coup, en fin de dépassement alors que mon régime était stabilisé...ça me fait comme si j'avais débrayé, le moteur part dans les tours d'un coup sans faire avancer la brêle. J'ai presque eu l'impression d'avoir perdu la chaine.
5 secondes après, tout redeviens comme si il ne s'était rien passé.
Que pensez vous de ce symptôme, embrayage H.S ??? J'aurais pensé que cela se ressente de façon progressive au fil du temps. Vos avis éclairés m'aideraient bien.
La moto a 110 000, il y a un bon moment qu'il n'y a pas eu de vidange d'embrayage de faite (J'ai fait 6000 km avec depuis que je l'ai et je n'ai pas fait de vidange). Si une vidange peut résoudre les choses, quelle huile me conseillez vous?
Ce soir, je prend la RD04 pour aller lui payer une pinte de benzene. Au retour, je double deux BaR, je déboite, accélération à environ 6500tr en 5eme sans problème.
D'un coup, en fin de dépassement alors que mon régime était stabilisé...ça me fait comme si j'avais débrayé, le moteur part dans les tours d'un coup sans faire avancer la brêle. J'ai presque eu l'impression d'avoir perdu la chaine.
5 secondes après, tout redeviens comme si il ne s'était rien passé.
Que pensez vous de ce symptôme, embrayage H.S ??? J'aurais pensé que cela se ressente de façon progressive au fil du temps. Vos avis éclairés m'aideraient bien.
La moto a 110 000, il y a un bon moment qu'il n'y a pas eu de vidange d'embrayage de faite (J'ai fait 6000 km avec depuis que je l'ai et je n'ai pas fait de vidange). Si une vidange peut résoudre les choses, quelle huile me conseillez vous?
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
J'irai voir déjà du coté du câble... Ptet trop tendu, mal réglé (tu as quel jeu ?), ... vérifie aussi s'il est pas effiloché, on ne sait jamais.
Si le câble n'est pas en cause: Une vidange ne fera pas de mal, et permettra de virer le symptôme, de le retarder, ou de confirmer que tu dois changer ton embrayage. Pour l'huile, je laisse les spécialistes parler, mais pour moi je mettrai une huile de base, si l'embrayage est au bout du rouleau inutile de fausser le test avec autre chose que ce avec quoi tu roules d'habitude.
Au mieux tu vas déplacer un petit peu le remplacement vers l'avenir mais à quoi bon...
Si le câble n'est pas en cause: Une vidange ne fera pas de mal, et permettra de virer le symptôme, de le retarder, ou de confirmer que tu dois changer ton embrayage. Pour l'huile, je laisse les spécialistes parler, mais pour moi je mettrai une huile de base, si l'embrayage est au bout du rouleau inutile de fausser le test avec autre chose que ce avec quoi tu roules d'habitude.
Au mieux tu vas déplacer un petit peu le remplacement vers l'avenir mais à quoi bon...
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Câble pas trop tendu, j'ai bien 1 cm de jeu au levier...et pis ça me l'aurait fait avant. Câble effiloché, j'aurais plus de mal à débrayer. La j’étais embrayé depuis au moins 5 secondes sans soucis lorsque le problème s'est produit.
Je vais aller au boulot avec demain, je verrais si le phénomène se reproduit...
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Bizarre, mais... pourquoi pas penser que la 5eme s'est débranchée dans ce moment?drakkarced a écrit : alors que mon régime était stabilisé...ça me fait comme si j'avais débrayé, le moteur part dans les tours d'un coup sans faire avancer la brêle. J'ai presque eu l'impression d'avoir perdu la chaine.
5 secondes après, tout redeviens comme si il ne s'était rien passé.
?
Peut être elle n'avait pas été bien branchée lors de le dernier changement de vitesse...
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Surement un coup de la pompe å essence !
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Ouvre ton bouchon de remplissage d'huile et renifle.
Ton huile est peut être cramée avec un éventuel vernissage de tes disques d'embrayage.
Normalement un embrayage qui commence à partir décroche sur les gros couples d'acceleration
Ton huile est peut être cramée avec un éventuel vernissage de tes disques d'embrayage.
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Parce que tout est redevenu normal sans toucher au sélecteur de vitesse....Mototrell a écrit :
Bizarre, mais... pourquoi pas penser que la 5eme s'est débranchée dans ce moment?
Peut être elle n'avait pas été bien branchée lors de le dernier changement de vitesse...
Pour le coup, si je dois la changer, que me conseille tu comme huile?dgero a écrit :Ton huile est peut être cramée avec un éventuel vernissage de tes disques d'embrayage.
Normalement un embrayage qui commence à partir décroche sur les gros couples d'acceleration
Oui, moi qui vantait la fiabilité de la RD04, on va se foutre de ma gueule, comme pour la pompe...y'aurais pas moyen de le shunter l'embrayage, yzonpaspenséàçachezhonda??Annick a écrit : Surement un coup de la pompe å essence !
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Le problème n'est pas vraiment de la changer, c'est surtout de savoir si tu as vernis ton embrayage.drakkarced a écrit :Pour le coup, si je dois la changer, que me conseille tu comme huile?dgero a écrit :Ton huile est peut être cramée avec un éventuel vernissage de tes disques d'embrayage.
Normalement un embrayage qui commence à partir décroche sur les gros couples d'acceleration
Parceque meme avec une huile neuve, le vernis ne partira pas.
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Tu as peut-être effleuré le levier d'embrayage sans t'en rendre compte.
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
La dernière fois que ça m'a fait ça, c'était sur une Big DR pendant l'hiver 1992-93
Comme toi, je double, pointe à 120-130km/h sur quelques centaines de mètres, mais elle prenait + de tours/minutes qu'elle aurait du.
Pas de soucis en revenant à vitesse normale, pis ça l'a refait sur une autre pointe de vitesse, puis une autre...
J'ai mis du temps à comprendre.
Ça caillait, j'avais enlevé mes protèges mains et posé des manchons fourrés. Passé une certaine vitesse, ils appuyaient sur les leviers d'embrayage et de frein. Le moteur prenait des tours et la moto avait du mal à envoyer la purée comme elle le faisait avant.
J'ai été bon pour un embrayage changé à 15oookm (disques bleuies d'après le mécano de Moto Virus) et des plaquettes avant usées en un temps record
Depuis, je mets les manchons par dessus les protèges mains ou j'utilise des manchons armés, fixés aux embouts de guidon
Je ne sais pas si c'est ton cas de figure, mais vu la saison qu'on vient de passer, je n'en serrais pas étonné
Comme toi, je double, pointe à 120-130km/h sur quelques centaines de mètres, mais elle prenait + de tours/minutes qu'elle aurait du.
Pas de soucis en revenant à vitesse normale, pis ça l'a refait sur une autre pointe de vitesse, puis une autre...
J'ai mis du temps à comprendre.
Ça caillait, j'avais enlevé mes protèges mains et posé des manchons fourrés. Passé une certaine vitesse, ils appuyaient sur les leviers d'embrayage et de frein. Le moteur prenait des tours et la moto avait du mal à envoyer la purée comme elle le faisait avant.
J'ai été bon pour un embrayage changé à 15oookm (disques bleuies d'après le mécano de Moto Virus) et des plaquettes avant usées en un temps record
Depuis, je mets les manchons par dessus les protèges mains ou j'utilise des manchons armés, fixés aux embouts de guidon
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
à force de détendre les chaines, et ce ... à très bon escient
car c'est le premier théorème du fofo
sauf que un jour de trop grande liberté,
il peut arriver qu'un jour elle décide de mettre les voiles , temporairement,
juste pour attirer l'attention sur elle, la sal.....
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
C'est pas le schmilblick icifagus.be a écrit :sauf que un jour de trop grande liberté,
il peut arriver qu'un jour elle décide de mettre les voiles , temporairement,
juste pour attirer l'attention sur elle, la sal.....
Tu pourrais préciser ta pensée Daniel ?
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Il faut un décodeur spécial Fagus.be très souvent
Je crois qu'il parle d'une chaine qui peut dérailler temporairement et regripper ensuite sur la couronne ou le pignon...
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
J'ai compris qu'il voulait dire que ça peut être une chaîne trop détendu qui patine sur la couronne lors des grosses accélérations.
J'ai déjà eu, ça fait du bruit, beaucoup de bruit, ça fait peur et à moins d'être sourd, ça fait couper les gaz tout de suite
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
J'avais bien compris sauf que là ca c'est passé à régime stabilisé
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
exact, mais je n'ai pas souvenir du bruit engendréVieux møtard a écrit :J'ai compris qu'il voulait dire que ça peut être une chaîne trop détendu qui patine sur la couronne lors des grosses accélérations.
J'ai déjà eu, ça fait du bruit, beaucoup de bruit, ça fait peur et à moins d'être sourd, ça fait couper les gaz tout de suite
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Dans le vif du truc, en plein dépassement, je sais pas trop dire si il y eu du bruit ou pas...j'ai l'impression que oui mais le moteur a pris des tours et s'est mis à gueuler. Ça fait peur ce truc si c'est vraiment la chaine qui à patiné sur la couronne. C'est vrai aussi que je n'ai pas hésité à détendre la chaine.
J'ai repris la moto aujourd'hui pour aller au Taf, 40km de fait en faisant des accélérations bien franches et le phénomène ne s'est pas reproduit...à suivre sans doute...
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Faudrait savoir, c'était à régime stabilisé après le dépassement, ou en pleine accélération ?
De toute façon pour faire patiner une chaîne, il faut que la couronne soit bien morte. Mets nous une photo des dents de la couronne stp.
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Si c'est à régime stabilisé et avec peu de gaz, donc peu de charge, alors la piste évoquée par notre ami Mototrell reste très envisageable.
Ca m'arrive régulièrement sur m'Aftwin, au passage du rapport supérieur, que celui-ci saute quelques secondes après, et parfois, qu"il raccroche de lui-même ensuite, sans action sur le sélecteur, et le plus souvent, ça se passe après que j'ai coupé un poil les gaz bien sûr, donc ça s'effectue sans gros a-coup, pas comme si ça se passait à pleine charge.
Et comme ça se passe sans secousse brutale ni schhtrakk de pignons malmenés, on pourrait croire à un débrayage. Juste une piste pour alimenter les recherches.
PS : je donne cette piste comme à explorer en mode +1, car un embrayage qui sature, c'est jamais vraiment un phénomène On/Off, y'a toujours des signes avant-coureurs. Soit l'huile est trop additivée, et alors ça va patiner presque à volonté, sur une grosse remise de gaz en charge, soit c'est l'embrayage lui-même qui est malade, disques lisses tordus, etc, et alors non seulement il patine, mais souvent, bien avant déjà il débraye mal, on n'arrive plus à régler la bonne garde, on tend un peu plusse le câble pour que ça débraye mieux, donc ça patine, etc...
Ca m'arrive régulièrement sur m'Aftwin, au passage du rapport supérieur, que celui-ci saute quelques secondes après, et parfois, qu"il raccroche de lui-même ensuite, sans action sur le sélecteur, et le plus souvent, ça se passe après que j'ai coupé un poil les gaz bien sûr, donc ça s'effectue sans gros a-coup, pas comme si ça se passait à pleine charge.
Et comme ça se passe sans secousse brutale ni schhtrakk de pignons malmenés, on pourrait croire à un débrayage. Juste une piste pour alimenter les recherches.
PS : je donne cette piste comme à explorer en mode +1, car un embrayage qui sature, c'est jamais vraiment un phénomène On/Off, y'a toujours des signes avant-coureurs. Soit l'huile est trop additivée, et alors ça va patiner presque à volonté, sur une grosse remise de gaz en charge, soit c'est l'embrayage lui-même qui est malade, disques lisses tordus, etc, et alors non seulement il patine, mais souvent, bien avant déjà il débraye mal, on n'arrive plus à régler la bonne garde, on tend un peu plusse le câble pour que ça débraye mieux, donc ça patine, etc...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
En fait, quand je te relis, j'ai l'impression que tu ne sais pas combien de kms a ton huile ? Tu sais que tu as fait 6000 depuis ton acquisition mais avant ?? a moins qu'une révision était incluse dans le prix de cession….drakkarced a écrit : La moto a 110 000, il y a un bon moment qu'il n'y a pas eu de vidange d'embrayage de faite (J'ai fait 6000 km avec depuis que je l'ai et je n'ai pas fait de vidange). Si une vidange peut résoudre les choses, quelle huile me conseillez vous?
Je m'avance peut etre, mais j'ai du mal à m'imaginer un saut de chaine ou une vitesse qui décroche / raccroche sans un minimum de bruit mécanique ou tout au moins de sensation que quelque chose déraille.
Tu parles d'une sensation de perte de chaine, donc ça semble net.
Une question à la con parce que ça met arrivé il y a longtemps avec un 350 RDLC en cote et ligne droite, j'ai roulé sur une nappe de G.OIL.
J'ai perdu la traction nette de la roue arrière de la moto qui a raccroché quelques mètres plus loin.
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Effectivement, je n'ai pas vraiment d'idée sur la dernière vidange, je vais donc en faire une...dgero a écrit : Tu parles d'une sensation de perte de chaine, donc ça semble net.
Une question à la con parce que ça met arrivé il y a longtemps avec un 350 RDLC en cote et ligne droite, j'ai roulé sur une nappe de G.OIL.
J'ai perdu la traction nette de la roue arrière de la moto qui a raccroché quelques mètres plus loin.
Dans le cas présent, j'étais a 110 km/h environ et j'ai perdu la traction pendant près de 3-4 secondes à priori. Ce qui fait déjà une bonne distance (au moins 100m) et exclu la nappe de G.O...
Le truc est assez bizarre, je connais les embrayages fatigués sur des BaR...et c'est très progressif, on sent au fur et à mesure que ça patine de plus en plus...Rien a voir avec le phénomène ON/OFF que j'ai ressenti. Je souhaitais donc savoir si ce type de phénomène était possible sur moto.
Le saut de chaine semble bien coller au phénomène, et j'avoue que dans l'action, je ne sait vraiment plus le décrire avec précision...j'ai un peu flippé sur le moment car je devais finir mon dépassement..
Pour l'accélération, quand je dis "stabilisé", c'est que je n'ouvrais plus "en grand", je maintenais juste l'accélération pour finir de doubler les deux caisses.
Bref, désolé pour les approximations, en fait, pour cerner le problème une question :
Est il possible qu'un embrayage qui n'a jamais montré de signe de faiblesse fasse un ON/OFF d'un coup et reprenne du service correctement après pendant 40 km???
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
J'ai eu ça une fois sur ma T@ de 1991, et c'était l'huile qui provoquait ceci de façon aléatoire sur les grosses demandes de couple du moteur (enfin, façon de parler pour la T@ ).
Afin d'y aller à pas, je poussoir aussi l'idée de faire une vidange avec remplacement du filtre, au moins tu seras clair avec cette hypothèse (et ce n'est pas ce qui coût le plus cher ).
Afin d'y aller à pas, je poussoir aussi l'idée de faire une vidange avec remplacement du filtre, au moins tu seras clair avec cette hypothèse (et ce n'est pas ce qui coût le plus cher ).
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
Le plus simple est d'essayer de reproduire le phénomène, quand il n'y a pas de voiture bien-sûr.
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Re: patinage embrayage d'un seul coup.
moi j'ai eu le cas deux fois et c'était entre 5 à 6000 km après la vidange,à l'époque ,je roulais avec de l'huile carrefour,depuis je suis passé à la motul 5100 10w40 et je n'ai plus ce soucis quand j'arrive entre 5 à 6000 km.