(petite) hausse de conso .. ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
(petite) hausse de conso .. ?
Hello,
J'en viens à vous, messieurs les experts en V52, car je constate depuis quelques semaines une hausse de consommation que je n'arrive pas à résoudre
Tout d'abord, un état des lieux d'la mob' :
Transalp 650 de 2002, achetée en janvier 2017 à 30 kkms.
Aujourd'hui, 2 ans après, elle en a 74 kkms.
Je l'utilise tous les jours pour aller au travail (même quand y'a de la neige itout, j'ai acheté un trail, pas une sportive ), soit 80 bornes d'A6-périph-Paris intra-muros.
Donc pas mal d'interfile.
Elle a toujours consommé entre 5,2 et 5,8 L au 100 km, et ce avec du SP95 d'Intermarché - l'E10 me donne la même conso.
Elle m'a toujours satisfait de cette petite conso en regard du confort !
Mais il y a quelques semaines, je décide de lui remplacer filtre à air et bougies, qui arrivaient sur leurs 23 kkms.
Et depuis ce jour-là, impossible de descendre sous les 6,4 L au 100
Plus je roule, plus cette hausse de consommation se confirme.
Ben merde alors, keskispass ?
Surtout que j'ai une conduite similaire sur un parcours qui ne varie pas, et les aléas de la circulation (par ex. les bouchons sur les grands axes de Paris) ont rarement influé sur ma conso les mois précédents !
Bref, j'ai essayé plein de trucs pour retrouver ma conso d'origine mais impossible d'y arriver.
Ce serait bien que je puisse retrouver ma conso "d'antan", je l'ai achetée pour cette qualité !
Voici ce que j'ai fait pour retrouver l'ancienne conso :
- nettoyage des plongeurs des starters dans les carbu + la gaine de starter au niveau du Y + lubrification du câble
- changement de la durite de dépression qui va du robinet à essence au cylindre arrière
- réglage de la richesse : d'origine c'est dévissé de 3 tours, mais l'indice qui devrait me mettre sur la bonne piste est qu'elle tourne mieux avec 2,5 tours
- changement de la durite qui relie "le zizi du cylindre avant " au système PAIR
- essai de tous les carburants : 98, 95 et E10 de chez Intermarché, E10 et 98Excellium de chez Total
- purge des cuves carbu (dans le doute !)
- retrait de la mousse du filtre à air secondaire qui était complètement désintégrée
Bref, même après tout ça, la consommation oscille toujours entre 6,2 et 6,5L...
Bon, dans l'histoire, et ce qui doit me mettre la puce à l'oreille :
après avoir changé les bougies et filtre à air, j'ai constaté qu'en démontant les bougies (neuves , env. 600 km), elles étaient légèrement plus foncées que les vieilles bougies.
Elles sont plutôt entre le gris-beige clair, alors que les anciennes ont toujours été grises plus clair.
Aussi, avec la richesse dévissée de 3 tours, je sens qu'à régime constant, et ce de manière aléatoire, le moteur a des micro-ratés.
En dévissant la richesse de 2,5 tours, le moteur donne l'impression de mieux tourner (moins de micro-ratés à régime constant, ralenti plus régulier)
J'avais donc parcouru les dizaines de sujets à propos de cela (notamment ceux sur la richesse), et la dernière chose à tester serait donc le nettoyage carbu aux ultra-sons.
Mais alors, comment expliquer, du jour au lendemain, qu'en remplaçant les bougies et le filtre à air par du neuf, le moteur consomme plus ?
Surtout qu'il a l'air de tourner plus riche alors que je n'ai touché à aucun réglage ? (bon allez, j'avoue... j'ai fait joujou avec les boisseaux pour voir s'ils descendaient et remontaient librement )
Est-ce qu'il y a une bougie NGK qui déconne et qui pourrait faire augmenter la conso comme ça (et donner un comportement aléatoire à régime constant) ?
Bref, j'en viens à vous, à vos lumières, pour m'éclairer vers le bout du tunnel
J'ai pas acheté une Transalp pour faire du 6L au 100 marde
Merci à vous, et désolé pour le pavé
J'en viens à vous, messieurs les experts en V52, car je constate depuis quelques semaines une hausse de consommation que je n'arrive pas à résoudre
Tout d'abord, un état des lieux d'la mob' :
Transalp 650 de 2002, achetée en janvier 2017 à 30 kkms.
Aujourd'hui, 2 ans après, elle en a 74 kkms.
Je l'utilise tous les jours pour aller au travail (même quand y'a de la neige itout, j'ai acheté un trail, pas une sportive ), soit 80 bornes d'A6-périph-Paris intra-muros.
Donc pas mal d'interfile.
Elle a toujours consommé entre 5,2 et 5,8 L au 100 km, et ce avec du SP95 d'Intermarché - l'E10 me donne la même conso.
Elle m'a toujours satisfait de cette petite conso en regard du confort !
Mais il y a quelques semaines, je décide de lui remplacer filtre à air et bougies, qui arrivaient sur leurs 23 kkms.
Et depuis ce jour-là, impossible de descendre sous les 6,4 L au 100
Plus je roule, plus cette hausse de consommation se confirme.
Ben merde alors, keskispass ?
Surtout que j'ai une conduite similaire sur un parcours qui ne varie pas, et les aléas de la circulation (par ex. les bouchons sur les grands axes de Paris) ont rarement influé sur ma conso les mois précédents !
Bref, j'ai essayé plein de trucs pour retrouver ma conso d'origine mais impossible d'y arriver.
Ce serait bien que je puisse retrouver ma conso "d'antan", je l'ai achetée pour cette qualité !
Voici ce que j'ai fait pour retrouver l'ancienne conso :
- nettoyage des plongeurs des starters dans les carbu + la gaine de starter au niveau du Y + lubrification du câble
- changement de la durite de dépression qui va du robinet à essence au cylindre arrière
- réglage de la richesse : d'origine c'est dévissé de 3 tours, mais l'indice qui devrait me mettre sur la bonne piste est qu'elle tourne mieux avec 2,5 tours
- changement de la durite qui relie "le zizi du cylindre avant " au système PAIR
- essai de tous les carburants : 98, 95 et E10 de chez Intermarché, E10 et 98Excellium de chez Total
- purge des cuves carbu (dans le doute !)
- retrait de la mousse du filtre à air secondaire qui était complètement désintégrée
Bref, même après tout ça, la consommation oscille toujours entre 6,2 et 6,5L...
Bon, dans l'histoire, et ce qui doit me mettre la puce à l'oreille :
après avoir changé les bougies et filtre à air, j'ai constaté qu'en démontant les bougies (neuves , env. 600 km), elles étaient légèrement plus foncées que les vieilles bougies.
Elles sont plutôt entre le gris-beige clair, alors que les anciennes ont toujours été grises plus clair.
Aussi, avec la richesse dévissée de 3 tours, je sens qu'à régime constant, et ce de manière aléatoire, le moteur a des micro-ratés.
En dévissant la richesse de 2,5 tours, le moteur donne l'impression de mieux tourner (moins de micro-ratés à régime constant, ralenti plus régulier)
J'avais donc parcouru les dizaines de sujets à propos de cela (notamment ceux sur la richesse), et la dernière chose à tester serait donc le nettoyage carbu aux ultra-sons.
Mais alors, comment expliquer, du jour au lendemain, qu'en remplaçant les bougies et le filtre à air par du neuf, le moteur consomme plus ?
Surtout qu'il a l'air de tourner plus riche alors que je n'ai touché à aucun réglage ? (bon allez, j'avoue... j'ai fait joujou avec les boisseaux pour voir s'ils descendaient et remontaient librement )
Est-ce qu'il y a une bougie NGK qui déconne et qui pourrait faire augmenter la conso comme ça (et donner un comportement aléatoire à régime constant) ?
Bref, j'en viens à vous, à vos lumières, pour m'éclairer vers le bout du tunnel
J'ai pas acheté une Transalp pour faire du 6L au 100 marde
Merci à vous, et désolé pour le pavé
- Mototrell
- roi de la soupape
- Messages : 1440
- Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
- Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
- Département : ESP - Espagne
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Bonjour.
Tu parles de tout que tu as verifié pour trouver l'origin de ce hausse de conso, mais... quoi du filtre à air?
C'est à partir de son changement que tu as trouvé ces problemes.
Quel filtre as tu mis?
Original, KN, pas original...
Tu parles de tout que tu as verifié pour trouver l'origin de ce hausse de conso, mais... quoi du filtre à air?
C'est à partir de son changement que tu as trouvé ces problemes.
Quel filtre as tu mis?
Original, KN, pas original...
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Tu t'es simplement habitué à ta meule et tu commences ouvrir un peu plus grand c Est tout
Non sérieux, d'accord avec mototrell...bizarre cette histoire de filtre...
Non sérieux, d'accord avec mototrell...bizarre cette histoire de filtre...
Vive la peau d'zob et les ktm
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: (petite) hausse de conso .. ?
T'as des carburateur à dépression et s'ils ne peuvent pas respirer correctement, la dépression se fait moins bien et ça fait aussi moins de carburant aspiré.
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5991
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: (petite) hausse de conso .. ?
5,8 l /100 = vent dans le dos.
6,4 l /100 = vent dans la truffe
6,4 l /100 = vent dans la truffe
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: (petite) hausse de conso .. ?
P'tet que c'est un chinois de moins bonne qualité ,moins passant du coup le ratio essence est plus élevé....
M'enfin tu as un problème au niveau de la filtration vu que tu as changer que ça, ton réglage richesse et la couleur de tes bougies vont dans ce sens!
Manque d'air ,surtout suite au changement de filtre...p'tet mal monté.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Merci pour vos avis !
Je vais commander un nouveau filtre, dans le doute !
Vous préconisez un filtre Honda ?
Car le premier filtre à air était un HiFlo commandé sur WeMoto, et celui en cours d'utilisation est le même commandé sur Silverperformance.
(Depuis le changement de filtre - env. 5 000 km, la hausse de conso m'a fait perdre presque 200€ ... gloups )
@Stefter : je te confirme que le filtre à air est bien monté, et que le couvercle de la boite à air est bien étanche itou itou...
Je vais commander un nouveau filtre, dans le doute !
Vous préconisez un filtre Honda ?
Car le premier filtre à air était un HiFlo commandé sur WeMoto, et celui en cours d'utilisation est le même commandé sur Silverperformance.
(Depuis le changement de filtre - env. 5 000 km, la hausse de conso m'a fait perdre presque 200€ ... gloups )
@Stefter : je te confirme que le filtre à air est bien monté, et que le couvercle de la boite à air est bien étanche itou itou...
-
- Vénérable
- Messages : 197
- Enregistré le : 14 janv. 2017, 12:44
- Localisation : 64 Béarn . T@ 650 2003.BSA B 31 et B 33
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Bonjour
Tu n'as pas gardé l'ancien filtre ? ( pour le remonter )
Tu n'as pas gardé l'ancien filtre ? ( pour le remonter )
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Nan, vu la tronche qu'il avait (plein de poussières), je l'ai mis direct à la poubelle.
Apparemment, je n'aurais pas dû
Apparemment, je n'aurais pas dû
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Re-commandes-en un d'origine, histoire de voir si ça change quelque chose, tout en gardant celui-là dans un tiroir, des fois que ce soit autre chose
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: (petite) hausse de conso .. ?
T'as pris du poids non ??
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Tas pas une bougie qui a claqué ?
C'est la même référence de bougie que les anciennes ?
C'est la même référence de bougie que les anciennes ?
Vive la peau d'zob et les ktm
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Même pas, toujours aussi svelte, et une démarche de gazelleKIWI 25 a écrit :T'as pris du poids non ??
Oui, je vais faire çaVieux møtard a écrit :Re-commandes-en un d'origine, histoire de voir si ça change quelque chose, tout en gardant celui-là dans un tiroir, des fois que ce soit autre chose
Comment savoir si une bougie a claqué ?TomazGruyere a écrit :Tas pas une bougie qui a claqué ?
C'est la même référence de bougie que les anciennes ?
Et oui, j'ai remplacé par la même référence que les origines.
En démontant celles facilement accessibles (cylindre av et arr), rien ne m'a choqué...
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: (petite) hausse de conso .. ?
et celles pas accessibles ?Biq a écrit :En démontant celles facilement accessibles (cylindre av et arr), rien ne m'a choqué...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Alors voici les deux bougies (av et arr) les moins accessibles :
Et "par chance", j'avais pris en photo mes bougies et filtre à air lors de leur remplacement, il y a 5 000 km :
On voit clairement que les bougies étaient vraiment plus grises/blanches !
Le flash éclaircit un peu mais cela donne une idée...
(et non, l'ancien filtre n'était pas un KN mais bien un adaptable en papier de chez HiFlo...
la richesse était en réglage d'origine, càd dévissée de 3 tours )
- Mototrell
- roi de la soupape
- Messages : 1440
- Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
- Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
- Département : ESP - Espagne
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Il fait deux/trois années, aprés du changement d'une joint d'une couvercle des soupapes, chez le concessionaire oficiel Honda de ma ville, j'ai vu une grand hausse de la consommation.
Aussi, je n'avais pas le même "feeling" avec la Tansalp.
J'ai enlevée une bougie du cylindre avant et une bougie du cylindre arriére (cettes bougies n'avaient pas que 100 km):
D-D: Cylindre avant
T-I: Cylindre arriére
Quand ils ont enlevée la boîte du filtre à air pour changer la joint de la couvercle, au moment de tout assembler, ils ont pincé le cable du starter du cylindre d'avant (bougie noire).
Il a étè necessaire enlever la boîte du filtre à air pour bien placer le cable du starter pour retourner a un comportement et consommation d'habitude...
C'est, peut être, un point a vérifier.
Aussi, je n'avais pas le même "feeling" avec la Tansalp.
J'ai enlevée une bougie du cylindre avant et une bougie du cylindre arriére (cettes bougies n'avaient pas que 100 km):
D-D: Cylindre avant
T-I: Cylindre arriére
Quand ils ont enlevée la boîte du filtre à air pour changer la joint de la couvercle, au moment de tout assembler, ils ont pincé le cable du starter du cylindre d'avant (bougie noire).
Il a étè necessaire enlever la boîte du filtre à air pour bien placer le cable du starter pour retourner a un comportement et consommation d'habitude...
C'est, peut être, un point a vérifier.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Lorsque j'ai vérifié la commande de starter, je lui ai fait la totale ; lubrification du câble, de la gaine, du boîtier Y qui agit sur les deux câbles pour chaque cylindre, et les plongeurs dans les carbu.
Les câbles coulissent bien et ne sont pas contraints
Les câbles coulissent bien et ne sont pas contraints
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Bon, filtre à air neuf monté à l'instant.
Petit comparo avec celui qui était en place à 6 000 km :
Par contre, j'ai remarqué un p'tit truc déformé dans ma boite à air - côté droit, donc côté cylindre arrière, j'sais pas trop si c'est normal (pour les remontées de (vapeurs) d'huile )
Mis à part ça, la boite à air est propre et bien sèche, sauf à cet endroit-là qui a un aspect huileux.
Calcul de la conso d'ici fin de semaine, je croise les doigts
Petit comparo avec celui qui était en place à 6 000 km :
Par contre, j'ai remarqué un p'tit truc déformé dans ma boite à air - côté droit, donc côté cylindre arrière, j'sais pas trop si c'est normal (pour les remontées de (vapeurs) d'huile )
Mis à part ça, la boite à air est propre et bien sèche, sauf à cet endroit-là qui a un aspect huileux.
Calcul de la conso d'ici fin de semaine, je croise les doigts
-
- Indispensable
- Messages : 121
- Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
- Localisation : 67-600 transalp de 95
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Bonjour,
Il serait bon de faire une synchro carbu, car la ont améliore le rendement moteur et donc la conso si c'est déréglé
Pour les bougies j'ai monté des iridium et je suis tombé de 0.8l en terme de conso (les bougies plus un bon réglage carbu, mais j'ai un 600. je suis passé de 5.5 à 4.7) ça consomme moins, et les bougies durent 20 000km.
si utilisation de sp95 e10 elle doit forcement consommer plus qu'avec du 95 ou du 98.
vérifiez le start air, et aussi si vous avez possibilité l'état des bobines et la qualité des étincelles, ça influe beaucoup sur la conso.
pour la vis de richesse(ce n'est pas une injection la 650?) il faut partir de la base qui est donné sur la rmt et peaufiner le réglage, ça varie forcément d'une moto à l'autre.
Maintenant la conso à aussi d'autres facteurs extérieurs, et peut être certains ont changés depuis cet entretien
pression des pneus, peut être un roulement sur la fin (enfin le roulement ça consommerait pas forcement beaucoup plus)
Il serait bon de faire une synchro carbu, car la ont améliore le rendement moteur et donc la conso si c'est déréglé
Pour les bougies j'ai monté des iridium et je suis tombé de 0.8l en terme de conso (les bougies plus un bon réglage carbu, mais j'ai un 600. je suis passé de 5.5 à 4.7) ça consomme moins, et les bougies durent 20 000km.
si utilisation de sp95 e10 elle doit forcement consommer plus qu'avec du 95 ou du 98.
vérifiez le start air, et aussi si vous avez possibilité l'état des bobines et la qualité des étincelles, ça influe beaucoup sur la conso.
pour la vis de richesse(ce n'est pas une injection la 650?) il faut partir de la base qui est donné sur la rmt et peaufiner le réglage, ça varie forcément d'une moto à l'autre.
Maintenant la conso à aussi d'autres facteurs extérieurs, et peut être certains ont changés depuis cet entretien
pression des pneus, peut être un roulement sur la fin (enfin le roulement ça consommerait pas forcement beaucoup plus)
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37843
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Pas normal ta boîte à air
Pour voir tu nettoies bien, colmatage au sikaflex/colle à pare-brise ou truc dans le genre et tu testes...
Pour voir tu nettoies bien, colmatage au sikaflex/colle à pare-brise ou truc dans le genre et tu testes...
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Premier plein avec filtre à air neuf : la conso n'a pas changé
Par contre, je pense sérieusement à mon câble de starter qui me joue des tours quand ça lui chante...
Sur mon trajet retour hier, la moto s'est mise à hésiter à l'accélération mais surtout à avoir un ralenti à chaud à 1000-1100 tours (quand il est normalement à 1300-1400).
Ca n'a pas loupé, en arrivant, j'ai regardé la bougie du cylindre arrière : bien noire
Et ce, malgré que j'ai déconnecté le câble du starter au guidon
Très bizarre car les ressorts au niveau des carbu devraient maintenir les plongeurs en position fermé ?
J'ai nettoyé à nouveau le Y de la gaine et les plongeurs qui sont vraiment super propres.
Reste à voir le cheminement du câble donc !
Quelqu'un pourrait me prendre en photo le cheminement du câble de starter au niveau du té de fourche supérieur, au niveau du cadre entre les deux radiateurs et vers les carburateurs svp ?
Si avec un cheminement correct cela ne résout pas le problème, je le changerai !
Un grand merci m'ssieurs
Par contre, je pense sérieusement à mon câble de starter qui me joue des tours quand ça lui chante...
Sur mon trajet retour hier, la moto s'est mise à hésiter à l'accélération mais surtout à avoir un ralenti à chaud à 1000-1100 tours (quand il est normalement à 1300-1400).
Ca n'a pas loupé, en arrivant, j'ai regardé la bougie du cylindre arrière : bien noire
Et ce, malgré que j'ai déconnecté le câble du starter au guidon
Très bizarre car les ressorts au niveau des carbu devraient maintenir les plongeurs en position fermé ?
J'ai nettoyé à nouveau le Y de la gaine et les plongeurs qui sont vraiment super propres.
Reste à voir le cheminement du câble donc !
Quelqu'un pourrait me prendre en photo le cheminement du câble de starter au niveau du té de fourche supérieur, au niveau du cadre entre les deux radiateurs et vers les carburateurs svp ?
Si avec un cheminement correct cela ne résout pas le problème, je le changerai !
Un grand merci m'ssieurs
-
- Indispensable
- Messages : 121
- Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
- Localisation : 67-600 transalp de 95
Re: (petite) hausse de conso .. ?
si vous avez déconnectez le start air, et que cela bug toujours alors que le start air est propre c'est que ça vient du carbu.
La moto s'engorge sur une accélération franche?
vérifier tous les points du carbu, niveau de cuve, serrage et propreté des différents gicleurs, l'état des l'aiguilles, les pointeaux
La moto s'engorge sur une accélération franche?
vérifier tous les points du carbu, niveau de cuve, serrage et propreté des différents gicleurs, l'état des l'aiguilles, les pointeaux
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
N'arrivant pas à trouver le passage de câble starter correct, j'ai parcouru le net dans l'espoir d'avoir des photos, mais en vain.
Et puis je suis tombé sur ce topic : https://www.xrv.org.uk/forums/africa-tw ... post580736
Intéressant !
En gros l'idée est de condamner les plongeurs de starter en position OFF en utilisant les caches des vis des étriers de frein.
Voici des photos plus parlantes : https://www.xrv.org.uk/forums/africa-tw ... post581030
Vu dans quelle situation je suis, je me suis dit que cela vaut le coup d'essayer !
Alors tout d'abord, les caches des étriers de frein sont trop petits pour les carbus de la Transalp 650
Tant pis, je test quand même en laissant les vis-embouts en plastiques d'origine.
Bon alors, on dévisse les embouts en plastique - vu la tonne de WD 40 qu'ils ont reçu les jours derniers, je n'ai eu aucun mal à les extraire :
Côté gauche :
Côté droit - obligé de tomber le réservoir pour accéder à celui-ci :
Voici ce que je remets en lieu et place :
Et ce que cela donne une fois monté, côté gauche - désolé si l'image est un peu floue, je pourrais en refaire une à l'occasion :
Et depuis cette modification, ô miracle
Plus d'hésitations à la remise des gaz, plus de ralenti irrégulier à chaud et les bougies ont repris une couleur normale (un joli gris qui tire vers le beige).
Les embouts en plastique ont été serrés au contact, quasi sans effort, et ils ne se sont pas dévissés.
J'attends de finir mon plein pour valider cela avec la consommation.
Mais cela semble en bonne voie !
Si cela peut aider...
edit : désolé si les photos ont pivoté à 90° mais je ne comprends pas pourquoi car elles sont OK de mon côté...
Et puis je suis tombé sur ce topic : https://www.xrv.org.uk/forums/africa-tw ... post580736
Intéressant !
En gros l'idée est de condamner les plongeurs de starter en position OFF en utilisant les caches des vis des étriers de frein.
Voici des photos plus parlantes : https://www.xrv.org.uk/forums/africa-tw ... post581030
Vu dans quelle situation je suis, je me suis dit que cela vaut le coup d'essayer !
Alors tout d'abord, les caches des étriers de frein sont trop petits pour les carbus de la Transalp 650
Tant pis, je test quand même en laissant les vis-embouts en plastiques d'origine.
Bon alors, on dévisse les embouts en plastique - vu la tonne de WD 40 qu'ils ont reçu les jours derniers, je n'ai eu aucun mal à les extraire :
Côté gauche :
Côté droit - obligé de tomber le réservoir pour accéder à celui-ci :
Voici ce que je remets en lieu et place :
Et ce que cela donne une fois monté, côté gauche - désolé si l'image est un peu floue, je pourrais en refaire une à l'occasion :
Et depuis cette modification, ô miracle
Plus d'hésitations à la remise des gaz, plus de ralenti irrégulier à chaud et les bougies ont repris une couleur normale (un joli gris qui tire vers le beige).
Les embouts en plastique ont été serrés au contact, quasi sans effort, et ils ne se sont pas dévissés.
J'attends de finir mon plein pour valider cela avec la consommation.
Mais cela semble en bonne voie !
Si cela peut aider...
edit : désolé si les photos ont pivoté à 90° mais je ne comprends pas pourquoi car elles sont OK de mon côté...
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: (petite) hausse de conso .. ?
À l'occasion, je regarderais par où ça passe sur ma Transalp, mais je ne peux pas garantir que ce soit le passage d'origine.
- sebti
- mérite un café!
- Messages : 63
- Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
- Localisation : Thionville 57 - T@ 2002
Re: (petite) hausse de conso .. ?
intéressant ton histoire!
Hier j'ai fait le plein de ma 650, et minutes après elle s'est mise a déconner: ralenti instable , a coups a la remise des gaz, etc. Je suis sûr à 99% que c'est le carburant qui est en cause.
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué un filtre a air, en cannibalisant l'ancien, et en metant de la mousse a filtre a air a la place du papier d'origine. Le but n'est pas de faire le radin, mais de pouvoir nettoyer le filtre n'importe quand en cas de besoin quand je prtirai pour 4 mois en 2020. Conso habituelle: 5 l/100.
Par contre pour tes starters: du coup tu es obligé de démarrer sans? qu'est-ce qui coince à la base dans ton système? il faut changer le câble?
Hier j'ai fait le plein de ma 650, et minutes après elle s'est mise a déconner: ralenti instable , a coups a la remise des gaz, etc. Je suis sûr à 99% que c'est le carburant qui est en cause.
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué un filtre a air, en cannibalisant l'ancien, et en metant de la mousse a filtre a air a la place du papier d'origine. Le but n'est pas de faire le radin, mais de pouvoir nettoyer le filtre n'importe quand en cas de besoin quand je prtirai pour 4 mois en 2020. Conso habituelle: 5 l/100.
Par contre pour tes starters: du coup tu es obligé de démarrer sans? qu'est-ce qui coince à la base dans ton système? il faut changer le câble?
le site: http://www.traces-deux-roues.com
et la page facebook: https://www.facebook.com/mobyletterollers/
et la page facebook: https://www.facebook.com/mobyletterollers/
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Vieux møtard a écrit :À l'occasion, je regarderais par où ça passe sur ma Transalp, mais je ne peux pas garantir que ce soit le passage d'origine.
Oui, je démarre sans le starter.sebti a écrit :intéressant ton histoire!
Hier j'ai fait le plein de ma 650, et minutes après elle s'est mise a déconner: ralenti instable , a coups a la remise des gaz, etc. Je suis sûr à 99% que c'est le carburant qui est en cause.
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué un filtre a air, en cannibalisant l'ancien, et en metant de la mousse a filtre a air a la place du papier d'origine. Le but n'est pas de faire le radin, mais de pouvoir nettoyer le filtre n'importe quand en cas de besoin quand je prtirai pour 4 mois en 2020. Conso habituelle: 5 l/100.
Par contre pour tes starters: du coup tu es obligé de démarrer sans? qu'est-ce qui coince à la base dans ton système? il faut changer le câble?
Avec les températures printanières, le ralenti à froid est à 1 000 tours/min, et se stabilise bien à 1 400 à chaud.
Donc pas de soucis à rouler sans
Ce qui causait problème, c'était le cheminement de la gaine et des câbles qui restaient un chouilla tendus, suffisamment pour comprimer légèrement les ressorts de starter.
Comme une impression d'avoir des câbles trop courts, alors qu'ils sont d'origine.
Ne réussissant pas à trouver un passage de câble convenable, je l'ai donc viré
Je verrai ce que ça donne cet hiver !
Sinon la conso s'est confirmée : un petit 5,5 L/100 km, bingo !
Il ne me reste plus qu'à étanchéifier la boite à air au niveau des remontées de vapeurs d'huile comme me l'a conseillé TiTi.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Ce que je peux déjà dire, c'est qu'il passe du guidon à la boite à fusible en touchant le côté gauche de cette boite et passe de haut en bas dans l’araignée qui tiens tout ça, il fille en-dessous et passe dans l'agrafe métallique soudée sur le cadre, côté gauche du cadre périmétrique. Le tout sans pliure ni boucle serrée. Il a l'air de suivre le câble des gaz qui le rejoint dans cette agrafe soudé au cadre côté gauche.Biq a écrit :Vieux møtard a écrit :À l'occasion, je regarderais par où ça passe sur ma Transalp, mais je ne peux pas garantir que ce soit le passage d'origine.
(...)
Gauche et droite, c'est quand t'es assis sur la moto.
J'ai pas accès au reste, j'ai quelques mois de bricoles diverses entassées dessus et à côté, va falloir attendre un peu pour que je déblaye beaucoup de choses à la décharge.
De mémoire et à vérifier, je crois que tout passe sur le côté gauche du cadre, et le dédoubleur envoie le câble du starter droit sous la manche à air qui va de la boite à air aux carbus.
Reste à voir où ce dédoubleur se fixe, je ne me rappelle pas, mais ça me parait logique de le trouver aux environs des bobines HT côté gauche.
- Biq
- Habitué...
- Messages : 30
- Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
- Localisation : Essonne (91) - Transalp 650
Re: (petite) hausse de conso .. ?
Merci pour ta contribution
(Là où ça coinçait de mon côté, c'est au niveau du "dédoubleur" qui se positionnait juste au niveau du radiateur gauche.
Si je le place plus bas pour avoir le maximum de mou sur les câbles, la gaine qui monte jusqu'au levier d'embrayage est trop courte
Si je place d'abord le câble au levier d'embrayage puis que je place ensuite le dédoubleur, ce dernier se coince juste au-dessus du radiateur gauche et les câbles de starter se mettent en tension.
Y'a de quoi perdre patience, je vous le confirme )
(Là où ça coinçait de mon côté, c'est au niveau du "dédoubleur" qui se positionnait juste au niveau du radiateur gauche.
Si je le place plus bas pour avoir le maximum de mou sur les câbles, la gaine qui monte jusqu'au levier d'embrayage est trop courte
Si je place d'abord le câble au levier d'embrayage puis que je place ensuite le dédoubleur, ce dernier se coince juste au-dessus du radiateur gauche et les câbles de starter se mettent en tension.
Y'a de quoi perdre patience, je vous le confirme )
- waxworld
- Indispensable
- Messages : 147
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 11:58
- Localisation : Toulouse - T@89
Re: (petite) hausse de conso .. ?
J'ai moi aussi régulièrement des soucis avec ses câbles de starter.
Les ressorts finissent par rouiller et tomber en poussière car ils sont en acier et vu qu'ils sont bas sans respecter le principe du cable arrivant par le bas pour eviter la goutte d'eau et un cheminement compliqué (si on as des rehausses c'est pire)
Ça bloque le starter en position actionnée
Il me semble avoir vu un jour quelqu'un qui avais minimisé les câbles et placé la tirette directement sur le carbus à gauche
Si quelqu'un avais cette photo ca serai sympa de la poster
Je voulais comme toi les supprimer mais en montagne parfois quand la carburation est mauvaise en rando, il m'arrive quand même de l'utiliser quitte à rester à 3000trs plutôt que de caler si je relâche trop la poignée
Un Starter sur un seul carbu ca n'existe pas sur certaines moto? ( d'origine j'entend)
Je crois avoir vu ca un jour mais je ne me souviens plus où...
Les ressorts finissent par rouiller et tomber en poussière car ils sont en acier et vu qu'ils sont bas sans respecter le principe du cable arrivant par le bas pour eviter la goutte d'eau et un cheminement compliqué (si on as des rehausses c'est pire)
Ça bloque le starter en position actionnée
Il me semble avoir vu un jour quelqu'un qui avais minimisé les câbles et placé la tirette directement sur le carbus à gauche
Si quelqu'un avais cette photo ca serai sympa de la poster
Je voulais comme toi les supprimer mais en montagne parfois quand la carburation est mauvaise en rando, il m'arrive quand même de l'utiliser quitte à rester à 3000trs plutôt que de caler si je relâche trop la poignée
Un Starter sur un seul carbu ca n'existe pas sur certaines moto? ( d'origine j'entend)
Je crois avoir vu ca un jour mais je ne me souviens plus où...