(petite) hausse de conso .. ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

(petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Hello,

J'en viens à vous, messieurs les experts en V52, car je constate depuis quelques semaines une hausse de consommation que je n'arrive pas à résoudre :|

Tout d'abord, un état des lieux d'la mob' :
Transalp 650 de 2002, achetée en janvier 2017 à 30 kkms.
Aujourd'hui, 2 ans après, elle en a 74 kkms.
Je l'utilise tous les jours pour aller au travail (même quand y'a de la neige itout, j'ai acheté un trail, pas une sportive :twisted: ), soit 80 bornes d'A6-périph-Paris intra-muros.
Donc pas mal d'interfile.

Elle a toujours consommé entre 5,2 et 5,8 L au 100 km, et ce avec du SP95 d'Intermarché - l'E10 me donne la même conso.
Elle m'a toujours satisfait de cette petite conso en regard du confort !

Mais il y a quelques semaines, je décide de lui remplacer filtre à air et bougies, qui arrivaient sur leurs 23 kkms.
Et depuis ce jour-là, impossible de descendre sous les 6,4 L au 100 :shock: :shock:

Plus je roule, plus cette hausse de consommation se confirme.
Ben merde alors, keskispass ?
Surtout que j'ai une conduite similaire sur un parcours qui ne varie pas, et les aléas de la circulation (par ex. les bouchons sur les grands axes de Paris) ont rarement influé sur ma conso les mois précédents !

Bref, j'ai essayé plein de trucs pour retrouver ma conso d'origine mais impossible d'y arriver.
Ce serait bien que je puisse retrouver ma conso "d'antan", je l'ai achetée pour cette qualité !

Voici ce que j'ai fait pour retrouver l'ancienne conso :
- nettoyage des plongeurs des starters dans les carbu + la gaine de starter au niveau du Y + lubrification du câble
- changement de la durite de dépression qui va du robinet à essence au cylindre arrière
- réglage de la richesse : d'origine c'est dévissé de 3 tours, mais l'indice qui devrait me mettre sur la bonne piste est qu'elle tourne mieux avec 2,5 tours
- changement de la durite qui relie "le zizi du cylindre avant :P " au système PAIR
- essai de tous les carburants : 98, 95 et E10 de chez Intermarché, E10 et 98Excellium de chez Total
- purge des cuves carbu (dans le doute !)
- retrait de la mousse du filtre à air secondaire qui était complètement désintégrée

Bref, même après tout ça, la consommation oscille toujours entre 6,2 et 6,5L...
:pasmafote

Bon, dans l'histoire, et ce qui doit me mettre la puce à l'oreille :
après avoir changé les bougies et filtre à air, j'ai constaté qu'en démontant les bougies (neuves , env. 600 km), elles étaient légèrement plus foncées que les vieilles bougies.
Elles sont plutôt entre le gris-beige clair, alors que les anciennes ont toujours été grises plus clair.
Aussi, avec la richesse dévissée de 3 tours, je sens qu'à régime constant, et ce de manière aléatoire, le moteur a des micro-ratés.
En dévissant la richesse de 2,5 tours, le moteur donne l'impression de mieux tourner (moins de micro-ratés à régime constant, ralenti plus régulier)
J'avais donc parcouru les dizaines de sujets à propos de cela (notamment ceux sur la richesse), et la dernière chose à tester serait donc le nettoyage carbu aux ultra-sons.


Mais alors, comment expliquer, du jour au lendemain, qu'en remplaçant les bougies et le filtre à air par du neuf, le moteur consomme plus ?
Surtout qu'il a l'air de tourner plus riche alors que je n'ai touché à aucun réglage ? (bon allez, j'avoue... j'ai fait joujou avec les boisseaux pour voir s'ils descendaient et remontaient librement :oops: )
Est-ce qu'il y a une bougie NGK qui déconne et qui pourrait faire augmenter la conso comme ça (et donner un comportement aléatoire à régime constant) ?

Bref, j'en viens à vous, à vos lumières, pour m'éclairer vers le bout du tunnel :mrgreen:
J'ai pas acheté une Transalp pour faire du 6L au 100 marde :twisted:

Merci à vous, et désolé pour le pavé
:signe

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Mototrell »

Bonjour.

Tu parles de tout que tu as verifié pour trouver l'origin de ce hausse de conso, mais... quoi du filtre à air?

C'est à partir de son changement que tu as trouvé ces problemes.

Quel filtre as tu mis?
Original, KN, pas original...

:gloup \o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par TomazGruyere »

Tu t'es simplement habitué à ta meule et tu commences ouvrir un peu plus grand c Est tout :lol:


Non sérieux, d'accord avec mototrell...bizarre cette histoire de filtre...
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

\o/

J'ai donc remplacé un filtre HiFlo de 23 000 kms, par un filtre neuf de la même marque, même référence.
A gauche l'ancien, à droite le nouveau :

Image

Comment expliquer qu'un filtre à air neuf fasse consommer plus ?
:|

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Vieux møtard »

T'as des carburateur à dépression et s'ils ne peuvent pas respirer correctement, la dépression se fait moins bien et ça fait aussi moins de carburant aspiré.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par dgero »

5,8 l /100 = vent dans le dos.
6,4 l /100 = vent dans la truffe
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par stefter »

Biq a écrit :\o/

J'ai donc remplacé un filtre HiFlo de 23 000 kms, par un filtre neuf de la même marque, même référence.
A gauche l'ancien, à droite le nouveau :

Image

Comment expliquer qu'un filtre à air neuf fasse consommer plus ?
:|
P'tet que c'est un chinois de moins bonne qualité ,moins passant du coup le ratio essence est plus élevé....
M'enfin tu as un problème au niveau de la filtration vu que tu as changer que ça, ton réglage richesse et la couleur de tes bougies vont dans ce sens!
Manque d'air ,surtout suite au changement de filtre...p'tet mal monté.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Merci pour vos avis !
Je vais commander un nouveau filtre, dans le doute !

Vous préconisez un filtre Honda ?
Car le premier filtre à air était un HiFlo commandé sur WeMoto, et celui en cours d'utilisation est le même commandé sur Silverperformance.

(Depuis le changement de filtre - env. 5 000 km, la hausse de conso m'a fait perdre presque 200€ ... gloups :| )

@Stefter : je te confirme que le filtre à air est bien monté, et que le couvercle de la boite à air est bien étanche itou itou... thx

bruno 64
Vénérable
Vénérable
Messages : 196
Enregistré le : 14 janv. 2017, 12:44
Localisation : 64 Béarn . T@ 650 2003.BSA B 31 et B 33

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par bruno 64 »

Bonjour

Tu n'as pas gardé l'ancien filtre ? ( pour le remonter )

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Nan, vu la tronche qu'il avait (plein de poussières), je l'ai mis direct à la poubelle.
Apparemment, je n'aurais pas dû :sniff

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Vieux møtard »

Re-commandes-en un d'origine, histoire de voir si ça change quelque chose, tout en gardant celui-là dans un tiroir, des fois que ce soit autre chose :wink:

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par KIWI 25 »

T'as pris du poids non ??
:sors
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par TomazGruyere »

Tas pas une bougie qui a claqué ?
C'est la même référence de bougie que les anciennes ?
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

KIWI 25 a écrit :T'as pris du poids non ??
:sors
Même pas, toujours aussi svelte, et une démarche de gazelle :hehe
Vieux møtard a écrit :Re-commandes-en un d'origine, histoire de voir si ça change quelque chose, tout en gardant celui-là dans un tiroir, des fois que ce soit autre chose :wink:
Oui, je vais faire ça thx
TomazGruyere a écrit :Tas pas une bougie qui a claqué ?
C'est la même référence de bougie que les anciennes ?
Comment savoir si une bougie a claqué ?
Et oui, j'ai remplacé par la même référence que les origines.
En démontant celles facilement accessibles (cylindre av et arr), rien ne m'a choqué...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par marcopolo »

Biq a écrit :En démontant celles facilement accessibles (cylindre av et arr), rien ne m'a choqué...
:ahhhhh et celles pas accessibles ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

\o/

Alors voici les deux bougies (av et arr) les moins accessibles :

Image

Image

Et "par chance", j'avais pris en photo mes bougies et filtre à air lors de leur remplacement, il y a 5 000 km :
Image
On voit clairement que les bougies étaient vraiment plus grises/blanches !
Le flash éclaircit un peu mais cela donne une idée...

(et non, l'ancien filtre n'était pas un KN mais bien un adaptable en papier de chez HiFlo... :mrgreen:
la richesse était en réglage d'origine, càd dévissée de 3 tours )

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Mototrell »

Il fait deux/trois années, aprés du changement d'une joint d'une couvercle des soupapes, chez le concessionaire oficiel Honda de ma ville, j'ai vu une grand hausse de la consommation.

Aussi, je n'avais pas le même "feeling" avec la Tansalp.

J'ai enlevée une bougie du cylindre avant et une bougie du cylindre arriére (cettes bougies n'avaient pas que 100 km):

Image

D-D: Cylindre avant
T-I: Cylindre arriére

Quand ils ont enlevée la boîte du filtre à air pour changer la joint de la couvercle, au moment de tout assembler, ils ont pincé le cable du starter du cylindre d'avant (bougie noire).

Il a étè necessaire enlever la boîte du filtre à air pour bien placer le cable du starter pour retourner a un comportement et consommation d'habitude...

C'est, peut être, un point a vérifier.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Lorsque j'ai vérifié la commande de starter, je lui ai fait la totale ; lubrification du câble, de la gaine, du boîtier Y qui agit sur les deux câbles pour chaque cylindre, et les plongeurs dans les carbu.
Les câbles coulissent bien et ne sont pas contraints
:pasmafote

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Bon, filtre à air neuf monté à l'instant.

Petit comparo avec celui qui était en place à 6 000 km :
Image

Par contre, j'ai remarqué un p'tit truc déformé dans ma boite à air - côté droit, donc côté cylindre arrière, j'sais pas trop si c'est normal (pour les remontées de (vapeurs) d'huile :?: )
Image
Mis à part ça, la boite à air est propre et bien sèche, sauf à cet endroit-là qui a un aspect huileux.

Calcul de la conso d'ici fin de semaine, je croise les doigts
:signe

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par charpi »

Bonjour,

Il serait bon de faire une synchro carbu, car la ont améliore le rendement moteur et donc la conso si c'est déréglé

Pour les bougies j'ai monté des iridium et je suis tombé de 0.8l en terme de conso (les bougies plus un bon réglage carbu, mais j'ai un 600. je suis passé de 5.5 à 4.7) ça consomme moins, et les bougies durent 20 000km.

si utilisation de sp95 e10 elle doit forcement consommer plus qu'avec du 95 ou du 98.

vérifiez le start air, et aussi si vous avez possibilité l'état des bobines et la qualité des étincelles, ça influe beaucoup sur la conso.

pour la vis de richesse(ce n'est pas une injection la 650?) il faut partir de la base qui est donné sur la rmt et peaufiner le réglage, ça varie forcément d'une moto à l'autre.

Maintenant la conso à aussi d'autres facteurs extérieurs, et peut être certains ont changés depuis cet entretien
pression des pneus, peut être un roulement sur la fin (enfin le roulement ça consommerait pas forcement beaucoup plus)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par TiTi »

Pas normal ta boîte à air :shock:

Pour voir tu nettoies bien, colmatage au sikaflex/colle à pare-brise ou truc dans le genre et tu testes...
Image

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Premier plein avec filtre à air neuf : la conso n'a pas changé :?

Par contre, je pense sérieusement à mon câble de starter qui me joue des tours quand ça lui chante...
Sur mon trajet retour hier, la moto s'est mise à hésiter à l'accélération mais surtout à avoir un ralenti à chaud à 1000-1100 tours (quand il est normalement à 1300-1400).

Ca n'a pas loupé, en arrivant, j'ai regardé la bougie du cylindre arrière : bien noire :shock:
Et ce, malgré que j'ai déconnecté le câble du starter au guidon :shock:
Très bizarre car les ressorts au niveau des carbu devraient maintenir les plongeurs en position fermé ?

J'ai nettoyé à nouveau le Y de la gaine et les plongeurs qui sont vraiment super propres.
Reste à voir le cheminement du câble donc !

Quelqu'un pourrait me prendre en photo le cheminement du câble de starter au niveau du té de fourche supérieur, au niveau du cadre entre les deux radiateurs et vers les carburateurs svp ?
:mrgreen:

Si avec un cheminement correct cela ne résout pas le problème, je le changerai !

Un grand merci m'ssieurs thx

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par charpi »

si vous avez déconnectez le start air, et que cela bug toujours alors que le start air est propre c'est que ça vient du carbu.

La moto s'engorge sur une accélération franche?
vérifier tous les points du carbu, niveau de cuve, serrage et propreté des différents gicleurs, l'état des l'aiguilles, les pointeaux

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

N'arrivant pas à trouver le passage de câble starter correct, j'ai parcouru le net dans l'espoir d'avoir des photos, mais en vain.

Et puis je suis tombé sur ce topic : https://www.xrv.org.uk/forums/africa-tw ... post580736
Intéressant ! :o

En gros l'idée est de condamner les plongeurs de starter en position OFF en utilisant les caches des vis des étriers de frein.
Voici des photos plus parlantes : https://www.xrv.org.uk/forums/africa-tw ... post581030

Vu dans quelle situation je suis, je me suis dit que cela vaut le coup d'essayer !
Alors tout d'abord, les caches des étriers de frein sont trop petits pour les carbus de la Transalp 650 :|
Tant pis, je test quand même en laissant les vis-embouts en plastiques d'origine.

Bon alors, on dévisse les embouts en plastique - vu la tonne de WD 40 qu'ils ont reçu les jours derniers, je n'ai eu aucun mal à les extraire :

Côté gauche :
Image

Côté droit - obligé de tomber le réservoir pour accéder à celui-ci :
Image

Voici ce que je remets en lieu et place :
Image

Et ce que cela donne une fois monté, côté gauche - désolé si l'image est un peu floue, je pourrais en refaire une à l'occasion :
Image

Et depuis cette modification, ô miracle :shock:
Plus d'hésitations à la remise des gaz, plus de ralenti irrégulier à chaud et les bougies ont repris une couleur normale (un joli gris qui tire vers le beige).
Les embouts en plastique ont été serrés au contact, quasi sans effort, et ils ne se sont pas dévissés.

J'attends de finir mon plein pour valider cela avec la consommation.
Mais cela semble en bonne voie !

Si cela peut aider... :-D
:signe

edit : désolé si les photos ont pivoté à 90° mais je ne comprends pas pourquoi car elles sont OK de mon côté... :?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Vieux møtard »

À l'occasion, je regarderais par où ça passe sur ma Transalp, mais je ne peux pas garantir que ce soit le passage d'origine.

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par sebti »

intéressant ton histoire!

Hier j'ai fait le plein de ma 650, et minutes après elle s'est mise a déconner: ralenti instable , a coups a la remise des gaz, etc. Je suis sûr à 99% que c'est le carburant qui est en cause.
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué un filtre a air, en cannibalisant l'ancien, et en metant de la mousse a filtre a air a la place du papier d'origine. Le but n'est pas de faire le radin, mais de pouvoir nettoyer le filtre n'importe quand en cas de besoin quand je prtirai pour 4 mois en 2020. Conso habituelle: 5 l/100.

Par contre pour tes starters: du coup tu es obligé de démarrer sans? qu'est-ce qui coince à la base dans ton système? il faut changer le câble?

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Vieux møtard a écrit :À l'occasion, je regarderais par où ça passe sur ma Transalp, mais je ne peux pas garantir que ce soit le passage d'origine.
:respect
sebti a écrit :intéressant ton histoire!

Hier j'ai fait le plein de ma 650, et minutes après elle s'est mise a déconner: ralenti instable , a coups a la remise des gaz, etc. Je suis sûr à 99% que c'est le carburant qui est en cause.
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué un filtre a air, en cannibalisant l'ancien, et en metant de la mousse a filtre a air a la place du papier d'origine. Le but n'est pas de faire le radin, mais de pouvoir nettoyer le filtre n'importe quand en cas de besoin quand je prtirai pour 4 mois en 2020. Conso habituelle: 5 l/100.

Par contre pour tes starters: du coup tu es obligé de démarrer sans? qu'est-ce qui coince à la base dans ton système? il faut changer le câble?
Oui, je démarre sans le starter.
Avec les températures printanières, le ralenti à froid est à 1 000 tours/min, et se stabilise bien à 1 400 à chaud.
Donc pas de soucis à rouler sans :wink:

Ce qui causait problème, c'était le cheminement de la gaine et des câbles qui restaient un chouilla tendus, suffisamment pour comprimer légèrement les ressorts de starter.
Comme une impression d'avoir des câbles trop courts, alors qu'ils sont d'origine.
Ne réussissant pas à trouver un passage de câble convenable, je l'ai donc viré :pasmafote
Je verrai ce que ça donne cet hiver !

Sinon la conso s'est confirmée : un petit 5,5 L/100 km, bingo !
:supercontent

Il ne me reste plus qu'à étanchéifier la boite à air au niveau des remontées de vapeurs d'huile comme me l'a conseillé TiTi.
:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Vieux møtard »

Biq a écrit :
Vieux møtard a écrit :À l'occasion, je regarderais par où ça passe sur ma Transalp, mais je ne peux pas garantir que ce soit le passage d'origine.
:respect
(...)
Ce que je peux déjà dire, c'est qu'il passe du guidon à la boite à fusible en touchant le côté gauche de cette boite et passe de haut en bas dans l’araignée qui tiens tout ça, il fille en-dessous et passe dans l'agrafe métallique soudée sur le cadre, côté gauche du cadre périmétrique. Le tout sans pliure ni boucle serrée. Il a l'air de suivre le câble des gaz qui le rejoint dans cette agrafe soudé au cadre côté gauche.

Gauche et droite, c'est quand t'es assis sur la moto.

J'ai pas accès au reste, j'ai quelques mois de bricoles diverses entassées dessus et à côté, va falloir attendre un peu pour que je déblaye beaucoup de choses à la décharge.

De mémoire et à vérifier, je crois que tout passe sur le côté gauche du cadre, et le dédoubleur envoie le câble du starter droit sous la manche à air qui va de la boite à air aux carbus.
Reste à voir où ce dédoubleur se fixe, je ne me rappelle pas, mais ça me parait logique de le trouver aux environs des bobines HT côté gauche.

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par Biq »

Merci pour ta contribution
thx

(Là où ça coinçait de mon côté, c'est au niveau du "dédoubleur" qui se positionnait juste au niveau du radiateur gauche.
Si je le place plus bas pour avoir le maximum de mou sur les câbles, la gaine qui monte jusqu'au levier d'embrayage est trop courte :|
Si je place d'abord le câble au levier d'embrayage puis que je place ensuite le dédoubleur, ce dernier se coince juste au-dessus du radiateur gauche et les câbles de starter se mettent en tension.
Y'a de quoi perdre patience, je vous le confirme :mrgreen: )

Avatar du membre
waxworld
Indispensable
Indispensable
Messages : 147
Enregistré le : 11 déc. 2010, 11:58
Localisation : Toulouse - T@89

Re: (petite) hausse de conso .. ?

Message par waxworld »

J'ai moi aussi régulièrement des soucis avec ses câbles de starter.

Les ressorts finissent par rouiller et tomber en poussière car ils sont en acier et vu qu'ils sont bas sans respecter le principe du cable arrivant par le bas pour eviter la goutte d'eau et un cheminement compliqué (si on as des rehausses c'est pire)

Ça bloque le starter en position actionnée

Il me semble avoir vu un jour quelqu'un qui avais minimisé les câbles et placé la tirette directement sur le carbus à gauche
Si quelqu'un avais cette photo ca serai sympa de la poster

Je voulais comme toi les supprimer mais en montagne parfois quand la carburation est mauvaise en rando, il m'arrive quand même de l'utiliser quitte à rester à 3000trs plutôt que de caler si je relâche trop la poignée

Un Starter sur un seul carbu ca n'existe pas sur certaines moto? ( d'origine j'entend)
Je crois avoir vu ca un jour mais je ne me souviens plus où...

Répondre