Ma T@ chauffe...ah ben là je suis perdu!

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Pierretransalp
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Ma T@ chauffe...ah ben là je suis perdu!

Message par Pierretransalp »

Salut à tous,


Premiere vraie sortie avec la Transalp et première mauvaise surprise.
Après 25 kms, l'aiguille se température a commencé à monter vers le H. À vitesse stabilisée elle restait aux 3/4.
J'ai dû m'arreter deux minutes moteur tournant et là elle a carrément flirté avec le H. Et à peine reparti, l'aiguille est à nouveau descendue aux 3/4, mais jamais en dessous. Je n'ai pas pu entendre si le ventilo s'est mis en marche...

Auriez-vous des idées? Grand Merci à vous
Modifié en dernier par Pierretransalp le 24 mars 2019, 14:40, modifié 5 fois.

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par ZeDab »

Oulah...
Normalement, il faut vraiment qu'il fasse très chaud (en Alsace pas encore :wink: ) et que tu sois dans un bouchon au ralenti pour que cela mette le ventilo en route. La première fois, j'ai même eu peur en entendant le bruit...

Liquide de refroidissement trop vieux ?
Un truc bouché ?

Attends les spécialistes et les docs d'ici, ZeDab est un piètre en conseils mécaniques.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Ma T@ chauffe...

Message par dgero »

Ton bulbe thermostatique (calorstat) est peut être bloqué et ton liquide de refroidissement ne passe pas dans le radiateur.
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Cazelles
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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Cazelles »

J'ai eu ça :

1 vidanger le liquide de refroidissement (il a peut être 26 ans) c’était mon cas

2 tester le calorstat

3 voir ou ça coince (plus compliqué)

...

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Pierretransalp »

Merci pour ces premières pistes!
Bon, ben question suivante, y a t il sur le Forum un tuto pour le démontage / test du calorstat?

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Pierretransalp »

J'ai lu que cela pouvait avoir une corrélation avec la richesse.
Et j'ai Lu également que la richesse était à régler également si il y avait changement d'echappement. Or j'ai changé mon echappement et je n'avais pas roulé depuis. Un rapport ou je délire? :mrgreen:

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Jeanmivd »

Salut Pierretransalp!
Il te faut procéder par orde, malgré (ou surtout) l'urgence!
Une vidange du liquide de refroidissement, un démontage du calorstat, tout ça pour contrôle...
Pour commencer! La suite, c'est après :mrgreen:

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par dgero »

Pierretransalp a écrit :J'ai lu que cela pouvait avoir une corrélation avec la richesse.
Et j'ai Lu également que la richesse était à régler également si il y avait changement d'echappement. Or j'ai changé mon echappement et je n'avais pas roulé depuis. Un rapport ou je délire? :mrgreen:
Bonjour Pierre,

Garde le cap des 1ères préco pour commencer ton diagnostic sinon tu vas t'éparpiller ( Liquide, calorstat, ventilation sur circuit refroidissement) :wink:
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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Pierretransalp »

Ca roule! Merci Merci!!

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Dremu »

J’avais tout pareil que toi sur ma mienne. J’ai donc démonté le calorstat ( \o/ fggb) ce qui est assez ch... car il faut tomber jusqu’aux radiateurs si je me souviens bien. Au final c’était le mélange qui était trop pauvre. Si j’avais commencé par regarder la couleur de ma bougie, ça m’aurait évité de tout démonter :pasmafote
Maintenant, ça ne lui fera pas de mal de lui renouveler le LDR!
Sinon, Pour le démontage du calorstat, tu dois avoir ça dans la RMT. Pour le test, je l’avais passé à la casserole d’eau bouillante. Tu as des tutos qui traînent à ce sujet: exemple
viewtopic.php?f=20&t=31630&p=632375&hil ... at#p632375

:gloup

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Pierretransalp »

Tiens, je le voyais juste derrière le sélecteur de vitesse

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Brunoma18 »

Tu as testé le ventilateur?

J'avais eu un soucis avec la masse du radiateur sur ma verte :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Dremu »

Pierretransalp a écrit :Tiens, je le voyais juste derrière le sélecteur de vitesse
Je pense que tu confonds avec la pompe à eau qui, en effet est pas loin du sélecteur. :-D

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Pierretransalp »

Pouvez-vous me dire à quel moment théorique le ventilo est censé se déclencher svp ( position de l'aiguille de température)?

Merci :wink:

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Re: Ma T@ chauffe...

Message par TiTi »

Assez haut.
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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Flan »

Pierretransalp a écrit :Pouvez-vous me dire à quel moment théorique le ventilo est censé se déclencher svp ( position de l'aiguille de température)?

Merci :wink:
Ça dépend un peu des millésimes, je sais que sur les plus anciennes, le ventilo se déclenche quand l'aiguille commence à flirter avec la zone rouge, sur des modèles moins anciens ils ont recalibré et ça se déclenche un peu avant quand même (c'est moins flippant).
Je laisse causer ceux qui ont ton millésime.

Pour tester le ventilo, il faut débrancher sa sonde et la mettre à la masse. On se sert de ça pour créer des interrupteurs pour forcer le ventilo à se mettre en route (en TT c'est utile).
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Re: Ma T@ chauffe...

Message par TiTi »

Flan a écrit :...
Pour tester le ventilo, il faut débrancher sa sonde et la mettre à la masse. On se sert de ça pour créer des interrupteurs pour forcer le ventilo à se mettre en route (en TT c'est utile).
On met le FIL branché dessus à la masse !!
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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Flan »

TiTi a écrit :
Flan a écrit :...
Pour tester le ventilo, il faut débrancher sa sonde et la mettre à la masse. On se sert de ça pour créer des interrupteurs pour forcer le ventilo à se mettre en route (en TT c'est utile).
On met le FIL branché dessus à la masse !!
Bah oui c'est ce que je voulais dire.
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Re: Ma T@ chauffe...

Message par Pierretransalp »

Aujourd'hui vidange du ldr, évidemment pas très beau à voir...


Image


Malheureusement ça n'a pas changé grand chose. J'ai laissé tourner la moto le temps de ranger un peu. Et la température moteur est bien montée. Le point positif c'est que le ventilateur s'est mis en route. Ce n'est donc pas lui le problème.
Voici la température à laquelle il s'est enclenché :

Image


Donc, on peut déjà exclure le ldr et le ventilateur. Prochaine étape, tester le calorstat?

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Re: Ma T@ chauffe... Du nouveau!

Message par TiTi »

Tu vidanges un peu de liquide, tu ouvres le calorstat et tu enlèves la soupape. Tu refermes et tu essaies comme ça.
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Re: Ma T@ chauffe... Du nouveau!

Message par Pierretransalp »

Je suis désolé mais c'est un peu du chinois pour moi :mrgreen:

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Re: Ma T@ chauffe... Du nouveau!

Message par TiTi »

Faut enlever ça :

Image

La #27 :

Image
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Re: Ma T@ chauffe... Du nouveau!

Message par Flan »

TiTi a écrit :Tu vidanges un peu de liquide, tu ouvres le calorstat et tu enlèves la soupape. Tu refermes et tu essaies comme ça.
Il pourrait aussi tester le calorstat par la même occasion non? Le topic qui va bien via la FàQ: viewtopic.php?f=20&t=11585&=253653#p253653
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Re: Ma T@ chauffe... Du nouveau!

Message par Pierretransalp »

Démontage de la memere pour aller choper la soupape du calorstat.

À froid ça donne ça:

Image


Dans de l'eau bouillante ça donne ça:

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Je n'ai pas encore regardé à quelle température elle s'ouvrait. Je voulais déjà voir si elle s'ouvrait assez.


Votre avis les gars?

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Re: Ma T@ chauffe... Test de la soupape du calorstat

Message par Mototrell »

Selon la RMT il commence à ouvrir entre 80ºC et 94ºC.
Minimum 8 mm ouverture à 95ºC, après 5 min.

Aprés avoir vu ton ldr je pense: saleté à l'interieur des radiateurs?

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Re: Ma T@ chauffe... Test de la soupape du calorstat

Message par Phil663 »

Le thermostat semble s'ouvrir assez, tant que tu l'as en main, vérifie également qu'à froid il ferme totalement,
je sais, ton pb n'est pas que ça refroidit trop, mais un thermo qui ne ferme pas complètement à froid, c'est aussi un signe très parlant de son état général. Pour cette vérife, il faut simplement regarder que le clapet mobile, en forme de rondelle, vient bien obturer totalement le passage une fois le thermo froid. Quand le thermostat est fatigué, souvent il laisse ici un jour de qq mm. Et dans ce cas, quand il ne ferme plus bien, souvent il ne s'ouvre pas bien non plus, ou pas à la bonne tempé.

Sinon à la base, tu sais seulement que l'aiguille du thermomètre au TbBrd montre trop haut à ton goût, mais tu ne connais pas la tempé réelle du LdR à ce moment ? Idéalement il faudrait la mesurer avec un pistolet à infra-rouge pointé par exemple à l'entrée du radia, là où arrive le LdR chaud, et qui est le point le plus chaud du radia. Comme les radias sont généralement noirs mats, la mesure IR est fiable, alors qu'elle est trompée par les surface polie, chromées, moins émissives à tempé égale. Un pétard IR ça vaut 13 euros au rayon délocalisation... Cette mesure te permettra de connaitre la tempé réelle, d'une part, et surtout d'éliminer la piste de l'affichage erroné, qui mettrait en cause la sonde ou le thermo lui-même.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: Ma T@ chauffe... Test de la soupape du calorstat

Message par Pierretransalp »

Merci pour ces premières réponses!!
Demain je prévois:

de lui mettre un produit nettoyant de radiateur, puis vidange puis ldr

de regarder mes bougies

de prendre prendre comme tu me le conseilles la température du ldr à l'entrée du radiateur. Je tente avec le thermomètre Ir que j'utilise pour nos enfants :mrgreen:

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Re: Ma T@ chauffe... Test de la soupape du calorstat

Message par Pierretransalp »

Question bonus :mrgreen: :


J'en ai profité pour enlever le filtre à air. Il sentait pas mal l'essence. Normal?

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Re: Ma T@ chauffe... Test de la soupape du calorstat

Message par Phil663 »

Voilà, prise de la tempé en entrée de radia, dès le démarrage à froid. Si le thermostat est en bonne forme, le radia doit rester froid très longtemps, jusqu'à ce que le moteur soit chaud, et que le thermo s'ouvre. En fait il y a toujours un passage résiduel de LdR dans le thermostat froid, ne serait-ce que pour faciliter la purge quand tu changes de LdR et que ça ne coince pas de l'air à cet endroit, donc le radia devrait quand même prendre qq °C peu après le démarrage, mais très lentement, et si tvb, une fois le moteur chaud et le thermo qui s'ouvre à sa bonne tempé de consigne, tu devrais voir l'entrée du radia qui d'un coup chauffe très vite, jusqu'à atteindre en très peu de temps, disons 20 ou 30 secondes, la tempé préconisée d'ouverture du thermo, à qq degré près en-dessous parfois, car le LdR refroidit déjà un poil en route dans le circuit avant de parvenir aux radias.
Et une fois l'ensemble du circuit LdR bien chaud à 80° ou plus, tu dois aussi sentir les grosses durites qui deviennent dures à cause de la pression interne, qui avoisine pas loin d'un Bar. Si les durites restent demi-molles même une fois le tout bien chaud, il y a un blême, une fuite qq part, ou le clapet de régulation du couvercle de remplissage qui est faiblard et qui laisse s'échapper la pression à une valeur trop basse.

Edit : pour ton filtre à air, tout dépend de la manipe, de l'âge du capitaine..
Je veux dire, si t'as vraiment un pif de chien de chasse de concours, oui ça va toujours sentir un peu l'essence quand tu retires le FàR.
Mais normalement très peu. Et encore moins si tu as fait ça à froid, vu que l'essence est très volatile (FGGB : cui-cui ! ).
Si tu as sauté dessus juste après avoir roulé, et que le moteur s'est arrêté en faisant un petit retour vilo, ça peut sentir un peu l'essence, mais si ça emboucane vraiment, c'est pas normal. Soit c'est que les carbus recrachent côté admission en fonctionnement (aiguilles trop basses, circuits internes du carbu crades, boisseau paresseux/grippé, membranes de boisseaux malades), soit c'est le reniflard d'huile qui balance non seulement dans la boîte à air des vapeurs d'huile, mais aussi des vapeurs d'essence. Et là ça veut dire carburation à l'ouest aussi, ou mauvais allumage, ou plus souvent, segmentation dévastée et donc blow-by de fou, les gaz imbrûlés passent dans le carter, avec eux la partie d'essence non cramée, il y en a toujours un peu (surtout si on ajoute les causes éventuelles plus haut au tableau), et vu que l'essence est volatile, c'est que qui va s'évaporer en premier dan sle carter,e te se retrouver dans la BàR.
Y'a sûrement d'autres causes possibles aussi, une membrane de robinet à dépression poreuse, qui balancerait de l'essence direct dans le conduit d'adm en gros excès, donc vapeurs d'essence dans la boîte à air, etc, les pistes ne sont pas uniques, mais si ça pue vraiment, c'est pas normal.
J'ai pas relu plus haut, mais un filtre à air tout simplement crade, même si quasi neuf mais un peu imbibé de vapeurs d'huile, va faire aspirer plus d'essence que voulu, donc ça peut être une cause toute bête aussi.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

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Re: Ma T@ chauffe... Du nouveau!

Message par fggb »

Pierretransalp a écrit :Démontage de la memere pour aller choper la soupape du calorstat.
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