Avis panne pignon sortie Boite PSB

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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jack69

Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par jack69 »

Salut à Tous
Par avance merci de vos avis et conseil
Heureux possesseur d'une T@ 700 XL VA de 16/05/2008 de 48000 Km ; au retour de vacance d'Espagne a 500 m de chez moi ça été la panne
La moto avancé plus , pas plus de 15km , les vitesses passait bien , mais pas + de 15km/H
Pas expert en mécanique , malgré les nombreux poste que j'ai pu lire , le verdict est tombé chez le mécano du coin : Changement de la plaque de fixation du pignon de sortie de boite (35€) avec recommandation de sa part de ne pas trop m’éloigner ; constatation de sa part d'un jeu anormal, qui pourrait entrainer une GGGrose réparation. (1500/2000€)

J'ai fait quelque kilomètre depuis dans le coin , et pas constaté anomalie , mais je suis pas spécialiste
Aujourd’hui j’hésite sur un nouvelle achat , avec une reprise (2700€) pour une BMW D'ocass (14000€) 1200 GS qui me plait bien ou garder et réparer ma Moto qui me convient bien.

Merci de vos conseils , malgré le peu d’élément que je vous fourni
A vous lire
Jack
\o/

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TiTi
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par TiTi »

Salut,

Tu es passé au travers des mailles...
Commence donc par te présenter là : viewforum.php?f=6

Post verrouillé en attendant !
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TiTi
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par TiTi »

Déverrouillé ;)
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stefter
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par stefter »

fais nous une photo du pignon et de son axe d'entrainement!
il y a des chances qu'il soit usé!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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transalblack
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par transalblack »

Ce n'est rien tu as juste goûté amèrement a une chose qui après coup te fait perdre confiance de poursuivre des aventures avec toujours dans le doute et autres arrières pensées (je sais de quoi je parle cela me la fait 2 fois pour moi :ouioui ) et encore tu t'en sort bien puisqu'a domicile et non perdu au fin fond d'une pampa, ou au pire a un moment de haute vitesse ....bref :?
De plus ta eu l'avis d'un mécano déjà qui ta fait remarquer un soucis sur ce point a "courte échéance sur ses dires" et aux risques encouru de plus en connaissance de cause pour cette réparation a prévoir qui en sera quasiment le prix de la valeur de la bécane au moment venu. Cela ne tiendrait qu'a moi, le choix serait vite fait au risque de perdre bien plus :ouioui

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Flan
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par Flan »

jack69 a écrit :Merci de vos conseils , malgré le peu d’élément que je vous fourni
A vous lire
Jack
\o/
On peut tout à fait t'aider mais il faudrait nous fournir un peu plus de détail en effet, et vu l'enjeu, je te conseille vraiment de nous aider à t'aider:

As tu entendu un bruit anormal au moment de la panne?
Ta tension de chaine a t'elle été vérifiée?
As tu fait ou fait faire de l'entretien , une révision sur la moto avant ton voyage?

Peux tu faire une photo du pignon en question (démontage du cache et photo au plus prés sous toutes les coutures)?

Première hypothèse: Si le mécano a changé la plaque (mais pas le pignon) il y a avait beaucoup de jeu au niveau du pignon, ... à part un déraillement je ne comprends pas que tu aies été limité à 15km/h... Tu confirmes que le moteur prends bien ses tours?
Excuse me but I have to explode....
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par transalblack »

C'est facile,
- la plaquette de maintient qui a céder nette, peut importe soit peu la tension de chaîne
- ce qui a conduit le pignon vers l’extérieur c.a.d a l'extrémité de l'axe
- mais qui a été retenue un temps soit peu par le carter plastique qui fait office de sécurité, mais qui a fini de se bouffer très rapidement
- pour ainsi finir sur le bord cannelé, soit exactement sur les petites cannelures qui a après la gorge de maintient, pour finir sa course en contact avec la chaîne sur le cadre ( :lisezmoi voir mon post la dessus :wink: )

Pour ce qui est du bruit, cela ne fait rien a petite vitesse, mais a par contre a grande vitesse tu as un truc dans ce style " Fiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzz " ce dont je me rappel

et donc maintenant la pose de la nouvelle plaquette de maintient ne doit pas trop bien maintenir, vu que le pignon a dû bien les rognées les petites cannelures en bout, parce qu' un pignon standard classique est étroit en largeur
plus le fait d'avoir insister a rouler tel quel n'a pas du l’arranger, même a 15 km/h, car la traction motrice le tire direct vers l’extérieur de asb irrémédiablement ....

Sûre que le pignon stefter peu lui sauver la mise un temps soit peu, parce que la partie ou il y a les grandes cannelures ne doit pas être trop toucher au vu des 48000 bornes,
mais reste a savoir si sa rainure asb pour le maintient des 3 vis de fixation en sera suffisante :?: :?: :?: là est la question. ( reste a Jack s'il veut se salir les doigts pour un démontage pour juste nous faire une photo :? )

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drakkarced
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par drakkarced »

Faut des photos, des photos...
Limité a 15km/h alors que le moto prend ces tours??? :ahhhhh Si c'est le cas, ca voudrait dire que le pignon a usiné l'ASB...et donc qu'après 5 min il ne resterais rien des canelures donc pas possible de monter a 15km/h...
Si ca a été le cas, même le pignon stefter n'y pourra rien, a confirmer, mais alors, c'est soit 1500€ de remplacement....soit un bon soudeur pour espérer faire encore 40000 km avec un pignon neuf.
...Dans ce cas évidemment, et si tu décide de la revendre...soit honnête et précise ça a l'acheteur.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

jack69

Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par jack69 »

Salut à Tous et merci pour vos retours
J'ai sortie les outils ce matin , et voici quelques photos, j'ai pas osé enlever le plaque de fixation du PSB
https://flic.kr/s/aHskMNT6sg

Pour répondre à vos question :
La révision avait été faite , la chaine controler (j’espère)
J'ai pas spécialement entendu de bruit au moment de l'incident , le moteur prenais bien les tours.

Pour conforter l’hypothèse de transalblack ; on constate bien sur le carter; a l’intérieur une usure du plastique , surement du a un frottement anormale

Merci de vos retours thx
J@ck69

Image20190127_100813[1] by Jack69 Transalp, sur Flickr

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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par drakkarced »

Pas d'autre solution que d'enlever la plaque de fixation, détendre ta chaine et faire glisser le pignon pour voir les dents du PSB.
La manip est simple et prend moins de 10 minutes...et au moins tu sera fixé sur ton PSB.
Je ne suis pas un grand bricoleur mais c'est très simple à faire. En fait, ce que j'avais trouvé le plus chiant c'était de déposer le carter...mais ça tu l'a déjà fait.

Donc, reprend tes outils et prend un petit quart d'heure pour vérifier çà...tu aura mérité une bière après :gloup
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par Mototrell »

drakkarced a écrit :Pas d'autre solution que d'enlever la plaque de fixation, détendre ta chaine et faire glisser le pignon pour voir les dents du PSB.
:ouioui :pasmafote
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par TiTi »

drakkarced a écrit :Pas d'autre solution que d'enlever la plaque de fixation, détendre ta chaine et faire glisser le pignon pour voir les dents du PSB...
Pas nécessaire de détendre la chaîne (qui devrait l'être !).
Et juste pousser le pignon contre le moteur.

Sinon ton arbre me parait bien sec.
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jack69

Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par jack69 »

J'ai enlevé la plaque , j’espère que ça suffit
J'ai essayé de détendre la chaine en desserrant les 2 écrous en bout ; mais ça bouge pas , il faut desserré l'écrou de la roue ? j'ai pas la clef

ça n'a pas l'air trop moche

https://flic.kr/s/aHskMNT6sg

Image20190127_160750[1] by Jack69 Transalp, sur Flickr

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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par drakkarced »

Pas trop moche, c'est relatif...C'est pas encore mort mais il va falloir en prendre bien soin...L'arbre est bien attaqué sous le pignon...


1. Investi dans la clef qui-va-bien pour détendre ta chaine car la tension de chaine est un point qu'il va falloir maitriser...et il te faudra les outils pour...Regarde les post de Titi sur ce sujet...
2. D'une bonne dose graisse tu te munira pour que ta liaison Axe/PSB soit bien graissée (Un bonne graisse cuivre irait bien) mais même si tu n'as pas de graisse cuivre, utilise un autre type de graisse mais me laisse pas ça sec.
3. Commande au plus vite un pignon Stefter pour ménager ton ASB ( ou un superpignon kkbike https://kkbike.it/it/pignoni/134-honda- ... 50116.htmlet prolonger sa vie autant que possible...
4. Qui a rapport avec le 1. , Lis les posts et apprends a bien (Dé)tendre ta chaine...

Voila, avec tout ca tu devrais profiter encore un moment de ta belle. :bravo


Edit: Par contre l'état de ton pignon ne justifie pas ton blocage a 15km/h, va falloir lui trouver une autre cause...
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par Mototrell »

drakkarced a écrit : Edit: Par contre l'état de ton pignon ne justifie pas ton blocage a 15km/h, va falloir lui trouver une autre cause...
Embrayage que glisse?

Question à jack69:

Cet axe n'a pas que 48.000 km? :shock:
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par TiTi »

Donc chaîne (beaucoup) trop tendue !
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par stefter »

jack69 a écrit :J'ai enlevé la plaque , j’espère que ça suffit
J'ai essayé de détendre la chaine en desserrant les 2 écrous en bout ; mais ça bouge pas , il faut desserré l'écrou de la roue ? j'ai pas la clef

ça n'a pas l'air trop moche

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Image20190127_160750[1] by Jack69 Transalp, sur Flickr
les cannelures sont identique au depart a celle qu'il y a devant!
là on voit bien que c'est usé a 80%

un pignon ne changera pas grand chose sur la durée !
a ce stade je changerais l'axe,quoi qu'il en soit tu sera embetter pour rouler a cours terme et une reprise ou une vente risque de se retourner contre toi..
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par yop1025 »

a ce stade je changerais l'axe,quoi qu'il en soit tu sera embetter pour rouler a cours terme et une reprise ou une vente risque de se retourner contre toi..

sauf si c'est un pro dans le cadre d'une reprise.... (je crois)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par stefter »

yop1025 a écrit :
a ce stade je changerais l'axe,quoi qu'il en soit tu sera embetter pour rouler a cours terme et une reprise ou une vente risque de se retourner contre toi..

sauf si c'est un pro dans le cadre d'une reprise.... (je crois)
p'tet mais la reprise sera surement pas de 2700€ comme annoncer plus haut...
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jack69

Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par jack69 »

Merci de vos retours
je vais essayer de remonter tous dans l'ordre

ça confirme le diag de mon mecano ; temps mieux
La reprise serra faite par un Garage, un Pro : qui ne négociera pas le prix de vente de ça moto, et malheureusement ma moto finira à la casse ou en Afrique :pope

Dommage je l'aime bien moi ma T@ champagne
J@ck69 :(

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Flan
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par Flan »

Je ne sais pas s'il est intéressé, mais Stefter est un mécano pour qui le changement d'arbre par un neuf n'a plus de secret (à confirmer sur une 700?).
Il a une réputation et un sérieux qui te seront confirmés par une recherche rapide sur ce forum.
Il pourra peut être te proposer la prestation pour un résultat identique (voir supérieur) à celui de ton mécano pour un prix inférieur.
A voir avec l'intéressé. \o/

En attendant: Ne roule plus sur une moto avec ta chaine aussi tendue, c'est elle qui a provoqué l'usure prématurée de ton pignon (et un effort accru sur des roulements). Ne pas oublier qu'une moto qui est chargée, doit voir sa chaine réglée en fonction, environ 3/4 cm de battement en son point le plus libre, moto en équilibre avec son poids de roulage.
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Re: Avis panne pignon sortie Boite PSB

Message par transalblack »

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Désolé, mais le constat est sans appel : regardez bien les spécialistes, rien que ses cannelures en pointes ici, ne laisse hélas ne présager rien de bon ..... :?
File chez Bm faire ton deal, si en plus tu peux te le permettre, y a pas a tergiverser bien longtemps :wink:
et puis basta pour toi avec ce fléau de psb de Bonette, car là tienne a l'air aussi d'être touché de ce syndrome qui ne va que revenir sans cesse par la suite .... crois moi, rien y fera, c'est ainsi :pasmafote
- En plus que ce pignon n'a pas été remplacer au vu de sa rouille, dont il aurait été mieux valu de la part de ton mécano, parce qu'avec " la bougeotte " qui doit avoir, ta plaquette (neuve) de maintient ne va faire guère longtemps :?
jack69 a écrit : J'ai essayé de détendre la chaine en desserrant les 2 écrous en bout ; mais ça bouge pas , il faut desserré l'écrou de la roue ? j'ai pas la clef
Pourtant dans une trousse a outils de Bonette, y a tout ce qui te faut :pasmafote comme chez Casto :mrgreen:
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Y avait pas a toucher aux tendeurs, mais juste a retirer l'axe de la roue arrière, ce qui te permet de libérer suffisamment la chaîne du pignon pour le sortir et pour le remontage juste a reglisser l'axe de roue, ne créant pas le moindre déréglage de tension de chaîne . :wink:
Mais reste a savoir si tu disposes d'une béquille centrale ou d'un cric avec des cales, ... le tout pour la maintenir en l'air, sinon il ne te sera pas possible de le faire

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