Usure ASB: collage au Loctite

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
GrandMugul

Usure ASB: collage au Loctite

Message par GrandMugul »

Voici pour info une solution pour stopper l'usure le l'ASB appliquée par nos voisins germaniques.

Le principe est de caler le PSB sur l'ASB à l'aide de fines bandelettes découpées dans des cales d'épaisseur pour compenser le jeu existant, puis de coller le PSB sur l'ASB au loctite (plus ou moins fluide selon le jeu). Ainsi le PSB ne bouge plus sur l'ASB dans les phase accélération/décélération et l'usure ne s'accentue plus. Je l'ai fait sur l'avant-dernier kit chaîne, c'est un peu pénible à faire (il faut être très méticuleux), mais lors du dernier changement de kit, j'ai constaté que l'usure avait augmenté que très légèrement. Cette usure additionnelle était probablement dûe au fait que j'avais des points durs à la fin de vie du kit chaîne qui ont dû faire pêter le collage (j'ai mis un certains temps à réaliser que c'était le kit chaîne, je croyais à des problèmes de carburation).
Du coup j'ai refait le collage pour le kit chaîne actuel, on verra ce que ça donne au prochain changement.

On trouve plus d'infos ici, hélas en allemand: https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q= ... Y0Gfrh5pzn. Entre-temps, ils conseillent de remplacer le fil de cuivre par des cales d'épaisseur, ça permet de compenser le jeu plus finement.
Modifié en dernier par GrandMugul le 11 janv. 2019, 10:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Usure ASB: collage au Loctite

Message par citropascal »

Ou, tu investis 50 euros dans un pignon de Stefter et t'es plus emmerdé, j'ai du remplacer mon axe de PSB et ai monté depuis un pignon à Stéphane dessus, et ça fait 2 ou 3 ans et 15, 20000km, et mon axe est toujours dans un état neuf :!:
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Usure ASB: collage au Loctite

Message par TiTi »

Un collègue de MTP l'a fait depuis très longtemps. Faudrait que je retrouve le post.
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: Usure ASB: collage au Loctite

Message par milegas »

Ca doit être Bob4 si tu parles de lui. :wink:
[EDIT] Voila!
http://www.mototraildeprovence.org/phpB ... 9&start=30

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Usure ASB: collage au Loctite

Message par transalblack »

compter plus de 70 € pour un point de colle de résine .... :pasfou
- pour la fixation 4 points de soudure
- pour l'extraction un coup de dremel
cela me parait plus approprié :mrgreen: avec des pointes a 110° du LR sur Bonette avec une limite du produit a 120°, l'huile moteur doit pas être bien loin, donc le psb :peur :[

Répondre