refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
refection d'un 600 de 97 pour un de 92
je refais l'ancien moteur de mon gamin ,une 97 pour l'echanger avec un 92 qui a l'axe de sortie completement mort...
celui çi,a 80 000 kilometre et bouffait un peu d'huile....
comme le bas moteur n'a pas de probleme on n'y touchera pas!
un petit coup de nettoyage et on remonte des joints neuf sans oublier de mettre les centreurs
les cylindres mesurés à +0.02mm de la cote nominale sont juste deglacés d'un coup de honoir a pierre fines
on part bien sur sur une segmentations neuve meme si celle de 80 000 n'était pas totalement hors cote j'avais 0,3mm mesuré pour 0,5mm hors service
verification des jeux a la coupe du segments de feu avant montage,on voit rien mais je lisais 0.25 mm idem pour celui d'etancheité
je les positionnent pour mesuré avec l'axe du piston a raz de la base du cylindre,il faut que ce soit le plus perpendiculaire au diametre du cylindre pour que la mesure soit juste
ensuite tiercage des segments comme indiqué dans la revue
je verifie le jeu entre la garge du piston et le segment le jeu comme indiqué plus haut doit se itue entre 0.03 et 0.035mm là la cale de 0.05 ne rentre pas et la limite de service est a 0.1mm donc je suis bon
je monte le clips interieur ,en positionnant l'ouverture vers le haut!
le piston dans le cylindre!
faire bien attention que la reservation pour la soupape d'echappement dans le piston soit bien a l'exterieur du Vé une fois en place
l'ensemble couplé a la bielle par l'entremise de l'axe du piston
on pousse l'axe et mets le clips toujours vers le haut en évitant de la faire tomber au fond du bloc!
a suivre!
celui çi,a 80 000 kilometre et bouffait un peu d'huile....
comme le bas moteur n'a pas de probleme on n'y touchera pas!
un petit coup de nettoyage et on remonte des joints neuf sans oublier de mettre les centreurs
les cylindres mesurés à +0.02mm de la cote nominale sont juste deglacés d'un coup de honoir a pierre fines
on part bien sur sur une segmentations neuve meme si celle de 80 000 n'était pas totalement hors cote j'avais 0,3mm mesuré pour 0,5mm hors service
verification des jeux a la coupe du segments de feu avant montage,on voit rien mais je lisais 0.25 mm idem pour celui d'etancheité
je les positionnent pour mesuré avec l'axe du piston a raz de la base du cylindre,il faut que ce soit le plus perpendiculaire au diametre du cylindre pour que la mesure soit juste
ensuite tiercage des segments comme indiqué dans la revue
je verifie le jeu entre la garge du piston et le segment le jeu comme indiqué plus haut doit se itue entre 0.03 et 0.035mm là la cale de 0.05 ne rentre pas et la limite de service est a 0.1mm donc je suis bon
je monte le clips interieur ,en positionnant l'ouverture vers le haut!
le piston dans le cylindre!
faire bien attention que la reservation pour la soupape d'echappement dans le piston soit bien a l'exterieur du Vé une fois en place
l'ensemble couplé a la bielle par l'entremise de l'axe du piston
on pousse l'axe et mets le clips toujours vers le haut en évitant de la faire tomber au fond du bloc!
a suivre!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
pas mieux!Vieux møtard a écrit :
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8272
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Tout pareilriquet34 a écrit :pas mieux!Vieux møtard a écrit :
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- Phil807
- Apprenti dieu
- Messages : 604
- Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
- Localisation : Dinard, Breizh T@91.
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?
Merci
Merci
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Michel Audiard
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Selon le livre de St Stefter de l'an de grâce 2007, dans le huitième jour du dixième mois, la cinquante-troisième minute de la troisième heure, il écrivit:Phil807 a écrit :Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?
Merci
viewtopic.php?f=20&t=4548St STEFTER a écrit :le dernier jeu de segment que j'ai remonté etais repéré comme decrits dans la RTM j'ai pas eu de soucis!
(...)
Amen
Ô mon dieu, donne nous notre réfection moteur mensuelle
Et pardonne nous pour nos doutes,
Quand vient le moment de la mise en route
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
La seul grosse différence visuel est son aspect chromé,et cuivré sur le pourtour..Phil807 a écrit :Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?
Merci
Est ce pour mieux diffusé la chaleur ...?
J'ai pas creusé
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Une prière à 4h03 du matin, t'as la forme VMVieux møtard a écrit :Selon le livre de St Stefter de l'an de grâce 2007, dans le huitième jour du dixième mois, la cinquante-troisième minute de la troisième heure, il écrivit:Phil807 a écrit :Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?
Merciviewtopic.php?f=20&t=4548St STEFTER a écrit :le dernier jeu de segment que j'ai remonté etais repéré comme decrits dans la RTM j'ai pas eu de soucis!
(...)
Amen
Ô mon dieu, donne nous notre réfection moteur mensuelle
Et pardonne nous pour nos doutes,
Quand vient le moment de la mise en route
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
M'en parle pas
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
et hop poufff...
les 2 cylindres/pistons sont en place ,c'est avant de poser la culasse qu'il faut mettre le guide chaine ,les centreurs et le joint (absent sur la photo)...
je change aussi les joints de queue de soupapes,des verts d'origine Honda de preference!
la chambre et les soupapes rodées!
pose des arbres et calage de ceux ci!
et la modif du moteur de 97 en TCI pour qu'il tourne sur une 92 en CDI
la différence est là:
un multi doigt d'allumage (9 ) et un seul capteur d'impultion en position haute, le branchement se fait avec une prise de 2 fils !
celui çi par le biais du TCI fait fonctionner les 2 cylindres!
le pignon coupé en place ,sert à bloquer le vilo en rotation pour le desserrage et reserrage de la vis centrale(9 DaN)
pour faire fonctionner ce moteur de 97 sur un 92 ,il suffit de monter a la place les doigt d'indexations et le doigt d'allumeur de ce meme modele,et la prise en 4 fils
a noté aussi que les fixations pour le deuxieme doigt sont existantes sur le 97 et les trous sont aussi taraudés donc l'addaptation se fait sans soucis...
dans le sens inverse ça marche aussi!
j'ai un 03 qui tourne dans une 07A à TCI
je referme le tout!
le moteur est prêt a etre intervertit...
les 2 cylindres/pistons sont en place ,c'est avant de poser la culasse qu'il faut mettre le guide chaine ,les centreurs et le joint (absent sur la photo)...
je change aussi les joints de queue de soupapes,des verts d'origine Honda de preference!
la chambre et les soupapes rodées!
pose des arbres et calage de ceux ci!
et la modif du moteur de 97 en TCI pour qu'il tourne sur une 92 en CDI
la différence est là:
un multi doigt d'allumage (9 ) et un seul capteur d'impultion en position haute, le branchement se fait avec une prise de 2 fils !
celui çi par le biais du TCI fait fonctionner les 2 cylindres!
le pignon coupé en place ,sert à bloquer le vilo en rotation pour le desserrage et reserrage de la vis centrale(9 DaN)
pour faire fonctionner ce moteur de 97 sur un 92 ,il suffit de monter a la place les doigt d'indexations et le doigt d'allumeur de ce meme modele,et la prise en 4 fils
a noté aussi que les fixations pour le deuxieme doigt sont existantes sur le 97 et les trous sont aussi taraudés donc l'addaptation se fait sans soucis...
dans le sens inverse ça marche aussi!
j'ai un 03 qui tourne dans une 07A à TCI
je referme le tout!
le moteur est prêt a etre intervertit...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Purée, t'as été rapide
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Ma femme me le dit souvent.... 8-°Vieux møtard a écrit :Purée, t'as été rapide
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
D'ailleurs elle t'attends dans son bain...
... et si t'es trop rapide, elle t'achèves
... et si t'es trop rapide, elle t'achèves
-
- Pilier du bar
- Messages : 97
- Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
- Localisation : Oupeye Belgique t@1992
Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92
Excellent tuto rapide claire et précis