ma Karamel fait des siennes

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Flan »

wild a écrit :Bon ben même étanchéité refaire pareil
Un grand classique sur ces pièces.
En tous cas il faut réparer: Utilise au mieux du Sikaflex 11FC (ou équivalent genre colle à pare brise), qui reste souple comme du caoutchouc et bien résistant à toutes les agressions & changements de températures. Au pire du mastic silicone lambda mais perso je ferai pas, c'est pas du tout le même came, juste c'est bien moins cher que du Sika.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

merci j ai réparé au sika (j en avais a la maison d avance pour mon ex caravane

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :
wild a écrit :(...) Au pire du mastic silicone lambda mais perso je ferai pas, c'est pas du tout le même came, juste c'est bien moins cher que du Sika.
COLLE silicone, pas mastic silicone, ça n'a rien à voir.

Le premier colle pour 30 ans des aquariums de plusieurs milliers de litres juste par la tranche du verre et le second tient vaguement quelques mois sur le bord de ta baignoire et s'arrache avec les ongles :-[
Le prix n'a rien à voir non plus, il est du simple au quadruple (~5€ vs ~20€ la cartouche).

Le Sikaflex 11FC sera le meilleur compromis prix/tenue dans le temps (6 à 8€ la cartouche).
Par contre, gaffe dans les manipulations, ce produit est toxique, à garder loin de la portée des enfants en bas âge et nettoyez vous bien les doigts après ou portez des gants pendant :?

Pour la polymérisation rapide du polyuréthane du Sika, il faut un peu d'humidité, n'hésitez pas à le faire un jour un peu pluvieux/brumeux, ça aide :wink:
Pour la polymérisation rapide de la colle silicone, il faut des UV, ne faites pas ça dans le noir au fond du garage et n'hésitez pas à l'exposer au soleil, au moins à la lumière du jour, elle aime se faire bronzer pour bien prendre à cœur.

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

j ai bien noté vieux motard j ai fais au sika mais de toute façon ca ne change rien elle deconne toujours :sniff

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par dgero »

T'as bien vérifié également faisceau bougies et bougies ?
Eventuellement démonter une bougie de chaque cylindre pour faire un comparo de couleur.

Je sais pas pourquoi, mais je fais une fixette sur ton arrivée carburant
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par marcopolo »

Ben il va falloir chercher du côté des carbus, cuves encrassées, gicleurs principaux sâles, membranes des boisseaux percées.

Ah oui un truc tout simple, as tu pensé à vidanger tes cuves de carbus ? il y a une vis sur chaque cuve à cet effet, ça peut éliminer une partie des impuretés mais pas tout.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

Bjr
Oui moi aussi je pense arrivée d essence ou carbu
Mais je ne m'y connais pas assez pour démonter les carbus
J avoue avoir un peu peur d aggraver le problème
Je ne pense pas qu il y ai des impuretés. C est vraiment comme si elle demandait à passer en réserve enfin je sais pas comment expliquer
Mais je vais regarder pour les cuves
Merci

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Flan »

Quand j'avais ça c'était la durit de dépression qui va du cylindre (arrière) au carbu: Si elle est poreuse, fissurée, fendue, pliée, ça coupe le robinet et ça peut arriver seulement en roulant... Tu es sur de son état?

Pour le carbu, même si tu n'as jamais fait c'est simple. La seule précaution à prendre c'est de ne pas forcer pour démonter ou remonter une vis ou un gicleur. Si ça arrive sois très patient, tu chauffes, tu tape la vis pour décoller le filetage, et tu prends LE bon outil avec LA bonne empreinte.
Une fois démonté, contrôle l'état du boisseau et de la membrane.
Ensuite il suffit de déposer les joints, les flotteurs, tout ce qui n'est pas métallique: Ainsi tu peux tremper dans un bain d'acide décapant léger (vinaigre, jus de citron, ...) ou dans un bac à ultrasons si tu veux en profiter pour nettoyer. Le faire à chaud accélère le processus.

Sinon dépose et contrôle des gicleurs, voir s'ils ne sont pas obstrués. Tu souffles dedans avec de l'air comprimé dans le sens inverse du sens de passage de l'essence, ou tu te sers d'un fil de nylon comme goupillon.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

merci Flan
la durite oui, enfin pratiquement elle est nickelle. J ai bouché un bout, soufflé dedans et aucune fuite.
Pour les carbus, franchement, avec le peu de temps que j ai ça me fait un peu peur de commencer.
Je pense que je vais devoir trouver un garage honnête et sympa ( c est pas gagné).
Pis je l ai paye 1000 euros, alors mettre beaucoup d argent dedans .....
Je sais plus trop quoi faire lol

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Flan »

Faudrait trouver un gars qui pourrait te le faire pas loin.

Sinon si tu peux te séparer des carbus un moment pour me les envoyer, je peux les nettoyer/contrôler. ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

c est super sympa de ta part Flan je vais voir ce que je peux faire
ca manque quand meme de rouler
merci

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Dremu »

[HS:ON]
Dremu a écrit :
Vieux møtard a écrit : Y aurait-il des années où la position OFF est en mode PRI ou j'ai eu deux robinets bizarres?
Je testerai ce week-end sur la mienne qui est de 89. Sinon, comment fait-on pour vider proprement nos réservoirs?
Bon c’est testé : chez moi, ça ne coule pas qd c’est sûr off. :ouioui
TiTi a écrit :Robinet sur ON, tu aspires par la durite de dépression que tu pinces quand ça coule.
Testé aussi... et je me suis retrouvé avec de l’essence dans la bouche!! :ahhhhh
Du coup, démontage du robinet avec vidange à la hussarde et la membrane était mal mise :-[
Image
Donc je remet bien, je remonte le robinet, puis le réservoir et je redémarre la moto. Et là, petit goutte à goutte au niveau du réservoir! :zen on redemonte tout, on remet bien et au moment de refermer, le ressort de la membrane saute et... 1/2 h à chercher et impossible de le trouver :pan (un jour, mon garage sera rangé) pis je me suis souvenu que j’avais un vieux robinet qui traînait et qu’il y avait un ressort avec. Donc remontage, redémarrage de la brêle et... plus de fuite! :supercontent
Mais du coup, je n’ai pas osé retenter le siphonnage avec la durite de dépression! :pasmafote

[HS:OFF]

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

hello les potos
je réfléchi sans arrêt à ma panne
membranes de coupures d eau ça vous parle svp?
j ai lu ça quelque part mais bon...
sinon les fameuses membranes de carbus elles sont où? faut sortir les carbus?
merci

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Dremu »

Si tu n’as pas besoin de ta bécane urgemment, je pense vraiment que tu peux sortir les carbus en prenant les précautions données par Flan. Je n’avais jamais touché à la mécanique avant d’avoir ma bécane, et démonter les carbus, c’est une des premières choses que j’ai dû faire car j’avais un gicleur bouché. Ça se fait facilement et il faut juste être rigoureux au remontage. Tu trouveras aussi des conseils sur translpnet.free.fr pour la dépose
Et puis tu trouveras également pleins de conseils ici, aussi bien pour le démontage que le remontage! :-D

:gloup

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Jeanmivd »

C'est pas les conseils et le coups de mains qui te manqueront içi...
Déposer la boîte à air, vérifier l'état des manchons, c'est à ta portée!
Demande et tu sera conseillé!
N'oublie pas de poster des photos :wink:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par marcopolo »

Sortir les carbus, c'est quand même pas si évident quand on a jamais fait. Il faudrait que quelqu'un du coin puisse venir te conseiller.


Moi à distance, je te conseille juste de vidanger les cuves de carbu, c'est juste 2 vis à desserrer, moto verticale si possible :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

J hésite lol
Me lance ? Me lance pas ? J ai déjà démonté des carbu même bien plus sur mon ex bécane (en avatar) mais quand je vois la boîte à air et les carbus de la transalp mon ex bécane ressemble à une mob
Pis ce qui me fait peur c est le temps
J'en ai peu à consacrer à Karamel
Même si je vous promet que j aimerai bien
En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Flan »

Si tu as déjà fait sur une autre machine alors il n'y a pas de raison que ça soit plus complexe pour toi sur une autre. Le principe est identique.

Pour le temps, je ne comprends pas ton soucis: Tu as peur de ne pas avoir de temps et que ça traine en longueur? Tu n'as pas envie d'être immobilisé longtemps?
Si c'est ça, alors il te faudra confier le travail à un atelier. C'est une opération classique pour eux. Mais tu devras payer , soit par ton temps, soit par tes sous.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

C est surtout que quand je vois le peu de place pour démonter ... j ai suivi pas a pas sur un fofo le démontage des carbus et ...
Le soucis de temps c est que je n ai pas de journée ou matinée a y consacrer, en ce moment je bosse tous les week end dans un maison pour ma fille et je n ai qu une heure les soirs, alors c est vrai que je me dis que ca va être pas a pas et que suis pas prêt de finir
Mais j ai contacte un petit atelier sympa je dois rappeler vendredi soir voir s ils ont le temps de regarder.
Tu as raison soit par le temps soit par les sous et je pense que ce sera par les sous

merci Flan et les autres de vos conseils avisés

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par stefter »

wild a écrit :hello les potos
je réfléchi sans arrêt à ma panne
membranes de coupures d eau ça vous parle svp?
j ai lu ça quelque part mais bon...
sinon les fameuses membranes de carbus elles sont où? faut sortir les carbus?
merci
elles sont sur le coté de chaque coté du carbu tenues par 2 vis cruciforme!

sous un couvercle enlevé sur la photo!
Image

ça sert lors des coupures de gaz a enrichir un peu pour limité les détonations dans le pot,et que lors de l'ouverture tu n'ai pas d'accoups (ou de coupure) lors de la remise des gaz!

ça se demonte facilement sans demonter les carbus...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

Demain je vais essayer des regarder ces fameuses membranes Stetfer
Crois tu que ça ferait ces symptômes s il elles étaient défectueuses ?
Après avoir démonté le réservoir samedi sans démonter autre chose que les pipes d amdission
, j ai remarqué un filet de liquide de refroidissement qui voulait entre les cylindres
Impossible de trouver la fuite
Merci à vous

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par stefter »

La fuite de liquide de refroidissement ne peut venir que des pipes fixées en haut des culasses....
Réécrit tes sympthomes actuels!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par Flan »

stefter a écrit :La fuite de liquide de refroidissement ne peut venir que des pipes fixées en haut des culasses....
Réécrit tes sympthomes actuels!
J'ai déjà eu ça, les pipes en inox plongent de l'extérieur dedans la culasse et il doit y avoir un joint fatigué là dedans... Hdx avait sous la main un mastic spécial, pour dépanner on a ré-emmanché comme ça et ça fuite plus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

re bonjour à tous
Symptomes actuels:
Elle démarre bien , je passe la première tout va bien j accélère passe la deuxième et quand je monte dans les tours elle fait comme si elle manquait d 'essence.Elle tousse je peux passer les autres vitesses mais en restant à un régime bas dès que j accélère ça déconne.
pour ce qui est de la fuite je ne l ai observé qu un fois apres avoir démonté le réservoir et regardé comment se démontaient les carbus ça a coulé un peu le long des cylindres et en gros il y a un verre à liqueur qui a coulé c était à froid
depuis ca ne coule plus
voilà
Merci

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par ALGO38 »

Chez Michel (caum) on a eu le même soucis, et c'était un CDI, même en inversant, le compte tour fonctionnais. il a fallu en mettre un d’occasion pour comprendre. Et otu ça après un nettoyage carbu et une vérification de soupapes...évidement! :mrgreen:

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

ok merci Algo38
je tel fin de semaines au garagiste on verra comment faire mais tester sans cdi d avances pas facile

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par jpdm »

ALGO38 a écrit :Chez Michel (caum) on a eu le même soucis, et c'était un CDI, même en inversant, le compte tour fonctionnais. il a fallu en mettre un d’occasion pour comprendre. Et otu ça après un nettoyage carbu et une vérification de soupapes...évidement! :mrgreen:
+ 1 mon CDI défaillant se manifestait par des ratés à partir de 5000 tours et le compte tour fonctionnait parfaitement malgré permutation des CDI, jusqu'à coupure brutale définitive 250 km plus loin.

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

Je crois avoir fait tout ce que je pense pouvoir/savoir faire
Elle part lundi soir pour un garage
Je vous tiendrai au courant bien sûr
Merci encore à tous de votre aide et conseils
Ps: si un ou deux voulaient bien déménager vers chez moi.... :lol:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par citropascal »

Bon, au prochain coup tu feras qlqes km, je suis en Moselle du côté de Forbach, mais tu as des bons de ton côté, y a Jules par exemple, à Pond à Mousson ou Nico un peu plus haut dans le 55

PS en plus j'ai 2 T@ de la même année que la tienne, et de la pièce pour les essais.
Memento mori

Avatar du membre
wild
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 05 nov. 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Message par wild »

citropascal a écrit :Bon, au prochain coup tu feras qlqes km, je suis en Moselle du côté de Forbach, mais tu as des bons de ton côté, y a Jules par exemple, à Pond à Mousson ou Nico un peu plus haut dans le 55

PS en plus j'ai 2 T@ de la même année que la tienne, et de la pièce pour les essais.

Merci mais bon j aime pas déranger

Répondre