je crois que c'est une bielle

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Nivek1102

je crois que c'est une bielle

Message par Nivek1102 »

salut a tous voila j'ai acheté un 600 transalp de 1994 qui a 65000km pour une somme dérisoire , bon elle ne roulait pas car elle était partiellement démonté par l'ancien propriétaire car il entendais un bruit au niveau du moteur , donc tout plein d'espoir je me suis dit que sa pouvait être les chaine de distribution au dire de l'ancien proprio surtout que celle du cylindre avant était a 6mm (4mm pour l'AR)donc je commande se qu'il faut et en avant pour la distri. après remontage démarrage de la bête impec sa pete , fière comme Artaban j'enfourche ma monture et partie pour faire un petit tour, a priori pas de souci .le lendemain je part embauche avec et la je trouve un bruit anormal( vous savez genre quelqu'un qui joue des castagnette dans le moteur) et la je me dit sais surement se bruit que l'ancien proprio avait du entendre.
donc quand elle n'ait pas en charge il n'y a pas de bruit vraiment flagrant sa s'entend un peu plus en mettent de gros coup de gaz vers les 3500tr mais en roulant sa s'entend vraiment se bruit de clac clac a 3000 3500tr et plus
j'ai bien peur que sa puisse être un coussinet de bielle quand pensez vous
malheureusement pour faire une vidéo se n'ait pas facile car sais vraiment en roulant que sa s'entend le plus

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: je crois que c'est une bielle

Message par giaco »

Pitié que quelqu'un corrige ce titre... :lol: ... (fait)
Même sans vitesse en accélérant à vide ça le fait?
Peut être plutôt un bruit de chaîne non?

Nivek1102

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Nivek1102 »

Non à vide il n'y a pas de bruit sauf en donnant de gros coup d'accélérateur et les chaînes de distributions sont neuve et au niveau de la chaîne de transmission sa n'ait pas elle le bruit se localise au niveau du moteur

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Brunoma18 »

Salut,

J'ai eu un soucis similaire sur ma T@,c'était un palier de vilebrequin qui avait "serré"

viewtopic.php?f=20&t=29316

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Morbach »

Bizarre, un coussinet cuit ça s'entend au ralenti aussi normalement.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Nivek1102

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Nivek1102 »

Salut Bruno oui j'avais vu t'on tuto (qui ait bien sympa d'ailleurs) j'ai bien peur d'avoir un problème un peu similaire que le tien sais pour sa que je demandais confirmation de sais synptome bon j'ai trouvé un autre moteur de 88 pas chère qui je l'espère me permettra de rouler le tps des travaux à voir la suite

Nivek1102

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Nivek1102 »

Salut morbach je ne sais pas encore car je n'ai pas ouvert le bloc donc à voir au démontage

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: je crois que c'est une bielle

Message par thierysp »

Morbach a écrit :Bizarre, un coussinet cuit ça s'entend au ralenti aussi normalement.
Pas forcément, mais souvent. Déjà vu plusieurs fois.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Morbach »

thierysp a écrit :
Morbach a écrit :Bizarre, un coussinet cuit ça s'entend au ralenti aussi normalement.
Pas forcément, mais souvent. Déjà vu plusieurs fois.
Test: tu colles la meule l'avant contre un mur ou tout autre truc qui bouge pas ou tu freines de l'AV, tu démarres, passe la 1 et accélères jusqu'à 4500 trs.
Si le bruit augmente y'a des chances pour que ce soit ça.
Autre possibilité, de ce que j'ai pu lire ici ou là, ça pourrait (le clac clac) venir aussi du roulement derrière la cloche d'embrayage.
Tu peux vraiment pas enregistrer ?
Ca serait ballot d'ouvrir pour rien.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Nivek1102

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Nivek1102 »

Oui le problème pour l'enregistrement sais bien que le bruit est tres présent en roulant alors cas l'arrêt à par si je donne des gros coup de gaz sa s'entend j'ai essayé mais sa donne rien pour l'enregistrement sais inaudibles je peux faire le test sur le mur et on verra . Mais pour que se soit un roulement sa m'étonne car sa suis le rythme du moteur et clac vraiment, généralement un roulement sa grogne plus que sa claque

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Morbach »

Nivek1102 a écrit :Oui le problème pour l'enregistrement sais bien que le bruit est tres présent en roulant alors cas l'arrêt à par si je donne des gros coup de gaz sa s'entend j'ai essayé mais sa donne rien pour l'enregistrement sais inaudibles je peux faire le test sur le mur et on verra . Mais pour que se soit un roulement sa m'étonne car sa suis le rythme du moteur et clac vraiment, généralement un roulement sa grogne plus que sa claque
Faut voir, chuis d'ac pour le roulement qui grogne plus qu'il claque, mais un roulement d'arbre primaire de boite hs je suis pas sûr qu'il puisse pas provoquer ce genre de boucan.
Je suppose hein ....
Après, j'ai effectivement tendance à penser que le clac clac annonce en général du souci dans l'embiellage.
D'autant que j'y ai eu droit aussi sur ma T@ actuelle.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Nivek1102

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Nivek1102 »

Je vais faire le test du mur avant de tout démonté si sa peut aiguillé un peu plus mais bon j'ai peur du résultat je vous tiens au jus demain en tout cas merci de vous intéresser à mon souci bonne soirée la brune m'attend

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: je crois que c'est une bielle

Message par Brunoma18 »

Morbach a écrit :Bizarre, un coussinet cuit ça s'entend au ralenti aussi normalement.
Pour ma part,le moteur ne faisait aucun bruit ,démarrait au quart de tour et avait une bonne pèche.

Le seul hic,c'est quand j'entrais dans une ville ou village,je passais en 4 ème et je maintenais un filet de gaz pour conserver ma vitesse (50 km/h) c'est à ce moment que le bruit apparaissait :ouioui

Sur mon moteur,c'était le palier de vilebrequin qui était foutu,pas les coussinets,je les ai changés par la suite par précaution :wink:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: je crois que c'est une bielle

Message par ALGO38 »

Bon a savoir

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: je crois que c'est une bielle

Message par fggb »

brunoma18 a écrit :
Morbach a écrit :Bizarre, un coussinet cuit ça s'entend au ralenti aussi normalement.
Pour ma part,le moteur ne faisait aucun bruit ,démarrait au quart de tour et avait une bonne pèche.
Le seul hic,c'est quand j'entrais dans une ville ou village,je passais en 4 ème et je maintenais un filet de gaz pour conserver ma vitesse (50 km/h) c'est à ce moment que le bruit apparaissait :ouioui
Sur mon moteur,c'était le palier de vilebrequin qui était foutu,pas les coussinets,je les ai changés par la suite par précaution :wink:
D'habitude c'est le voisin de palier qui fait du bruit wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre