Réparer moteur serré ?

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Alambic
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Réparer moteur serré ?

Message par Alambic »

Salut les copains !

J'ai peut-être moyen de récupérer une Transalp 93 avec moteur serré, et je suis face à un choix :
Ou je désoss' (snif), ou j'essaye d'y foutre le moteur de ma 90 (150.000 bornes), ou je tente de réparer le moteur de la 93 (dur dur).

Réparation
Qu'est-ce qui se passe exactement quand ça serre ? Je connais la théorie, mais je n'y ai jamais été confronté en vrai.
Faut changer la segmentation, les coussinets, passer le cylindre au honoir, changer les pistons ? Quid de la boîte de vitesse ? De l'embrayage ? Des AAC ?

Échange moteur
Je pense que l'échange ne sera pas trop dur en soi, même si jamais fait. Mais est-ce que je peux remplacer l'embrayage fatigué de ma 90 par celui de la 93 par exemple ? Et les chaînes de distri ?

D'avance merci pour les conseils !
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TiTi
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par TiTi »

Tout dépend des conditions du serrage.
Ça peut repartir sans intervention (j'ai un moteur de RD03 dans ce cas) ou alors ça peut donner un moteur totalement HS.
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Alambic
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Alambic »

Qu'est ce que je peux tenter pour voir si ça repart ? Je mets de l'huile et je tente de faire tourner à la main ? Sinon pas moyen de savoir ce qui est touché sans démonter tout c'est ça ?
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Rolibulle »

Qu'est-ce qui te fait dire que ce moteur est, ou a, serré ?
Le serrage c'est un accident bien spécifique plutôt commun sur les 2 temps que sur les 4 temps.
Après il y a des dizaines d'autres raisons de blocage qui ne sont pas du serrage.

Si le serrage est grave (piston réellement bloqué dans le cylindre) il y a des chances que le bas moteur ait morflé.
S'il a été léger
1- le moteur doit tourner après refroidissement
2- honoir + segments neufs devrait suffire.

Dans tous les cas il faut ouvrir pour savoir.
Si tu as le temps, ça vaut le coup. Ouvrir ne t'oblige pas à réparer s'il y a trop de dégât et c'est formateur.
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Alambic
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Alambic »

Alors de ce que je sais :
Le proprio roulait sur voie rapide quand le moteur se bloque et bloque la roue arrière. Le gars maîtrise la moto et parvient à rejoindre la BAU.
Après remorquage de l'assistance jusqu'au garage, le mécano déclare le serrage sans avoir ouvert le moteur.

Attention, gros débile inside, âmes sensibles s'abstenir

Je discute avec le proprio et il me dit qu'il ne comprend pas parce qu'il met de l'huile toutes les semaines. Pas de fuites dans le garage, pas de témoin rouge au tableau de bord allumé en roulant…
Je lui demande combien il consommait en huile, par rapport à la languette de niveau. Quelques millimètres ? Un centimètre ? Du maxi au mini en une semaine ?
Le mec ne semble pas comprendre de quoi je parle. Et en poussant les questions, je me rends compte qu'il rajoutait juste un peu d'huile comme ça dans le carter toutes les semaines, sans trop savoir combien, ni vérifier le niveau à la languette. Comme ça. Au pif. En se disant que c'est bon y'a de l'huile. Donc ça se trouve, ça fait des mois qu'il roule sous le minimum.

J'attends de voir avec le mec qui se tâte à la revendre pour pièces, la réparation chez le garagiste étant plus chère que la moto.
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par banliou »

Je n'y connais pas grand chose en blocage de moteur mais est il possible qu'il ai carrément mis trop d'huile et avec la dilatation ça a bloque le moteur ? Ca reste un fluide incompressible au final...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Rolibulle »

+1
Mais de là à bloquer la roue ???
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Brunoma18 »

Quand j'ai acheté ma première T@ de 89,elle avait eu la même chose que tu décris

Il y avais même un "plat" à un endroit sur le pneu arrière :ouioui

Quand j'ai ouvert le moteur,une bielle était libre,et l'autre était "freinée,presque bloquée" résultat d'un serrage sur une bielle et pas l'autre.
Au démontage,et après le changement des coussinets de bielles,tout est rentré dans l'ordre.

Les coussinets font office de "fusible",donc c'est eux qui prennent le coup de chaud.

Il faut surtout vérifier que le vilebrequin n'a pas été abîmé,si il y a des traces de chauffe dessus,on peut parfois les enlever en frottant avec un tampon vert (qui gratte)si les traces sont incrustées,c'est naze

\o/
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par banliou »

Rolibulle a écrit :+1
Mais de là à bloquer la roue ???
Si tu es en prise et que tu bloque les pistons... l'ASB se bloque aussi...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par jpdm »

Bof, ça peut "serrer" d'à peu près partout un moteur : piston/cylindre, coussinet de bielle, ou coussinet de vilebrequin dans carter. Une fois que c'est fait, il faut de toute façon ouvrir, pour voir.

Ici, on peut raisonnablement supposer que le sapiens sapiens en question, apparemment doté d'un QI insuffisant pour comprendre le processus fort complexe du contrôle du niveau d'huile, était pareillement équipé d'oreilles en carton l'ayant empêché d'entendre les signes de mort annoncée de son moteur(le jeu, c'est l'âme de la mécanique, hein ?), les rares influx nerveux subsistant permettant uniquement la rotation du poignet droit. :beuh

Quoiqu'il en soit, tant que les carters moteur n'ont pas morflé, ça peut se réparer.

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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Morbach »

Mouais, rien que des spéculations sur les dires d'un gars qui n'y connaît que pouic en mécanique, pas facile.
Une chose certaine > le moteur a réellement bloqué.
Le minimum du minimum consiste à ouvrir le haut, après ça commencera à s'éclaircir :ouioui
Déjà commencer par vidanger et découper le filtre > inspection (copeaux métalliques etc).
Mais à mon avis ça a dû morfler :pasmafote
Au passage, un serrage violent à 110 (je suppose) a dû faire un sacré vilain bruit, il a rien dit à ce sujet le proprio ?
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Morbach »

banliou a écrit :Je n'y connais pas grand chose en blocage de moteur mais est il possible qu'il ai carrément mis trop d'huile et avec la dilatation ça a bloque le moteur ? Ca reste un fluide incompressible au final...
Ben, y'aurait eu de l'huile crachée par le reniflard, espère un peu, pis je te cause pas du "recylage" des vapeurs full dans la boîte à air :ouioui
En plus il en mettait juste un petit peu chaque semaine, il aurait eu le temps de constater le prob avant, même si ça sent la Buse de concours ce gars.
Et de toute façon, pour arriver à tout bloquer à 110 ..... :stress
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par TiTi »

Blocage franc = pas bon !
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Tanxane »

Ca ressemble plus à une casse qu'à un serrage, s'il a réussi à rejoindre la BAU c'est sans doute qu'il a réussi à débrayer, mais quid de la boite ?

Peux-tu passer les vitesses ?
Si oui, au point mort peux-tu la déplacer ?

De toutes façons, si "récupérer" veut dire offert contre bons soins, ben n'hésite pas. Il sera toujours temps de faire un diagnostique et même de lancer des paris histoire de faire un peu de blé sur le dos des forumeurs :pasmafote Nan ?
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Vieux møtard »

S'il avait trop mis d'huile, il n'aurait pas démarré, donc c'est pas le problème.

En plus, vu l'endroit où est le remplissage d'huile sur nos V52°, je doute que l'on puisse en mettre suffisamment pour empêcher le moteur de démarrer, ça dégueulerait de l'ouverture avant.

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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Tenno »

Morbach a écrit : Déjà commencer par vidanger et découper le filtre > inspection (copeaux métalliques etc).
+1 et s'il n'y a rien, tu remets de l'huile et tu tentes de redémarrer avant d'ouvrir.
On ne sait jamais, vu ce que tu décris au sujet de l'huile :roll:

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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Tortue géniale »

Si ça t'intéresse, j'ai un moteur de 89. Il faut remplacer les joints de queue de soupapes. Je te le file
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Alambic »

Carrément que ça pourrait m'intéresser, je te tiens au courant d'ici mardi, le mec récupère sa T@ au garage. Merci beaucoup.
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par citropascal »

Si tes cylindres ont morflé, même avec le coup de honoir ça ne résoudra pas une conso excecive d'huile, t'as pas vu la mienne l'an dernier à la Grok :mrgreen:
Toutes tes pièces de la 91 se montent sur la 93, embrayage compris, c'est la même chose.
Content que tu ais de nouveau une T@ même si c'est pas ta river song...
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Alambic »

C'est une 90, pas 91. Moteur 55 cv. D'où ma question. :P
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par citropascal »

Non c'est pareil, y a que les 87 et 88 qui ont des chaînes de distri larges, toutes les autres sont pareil. Les 89 en moteur noir n'ont que la couleur qui change mais déjà la chaîne de distri fine. Regarde simplement sur bike parts, les ref sont les mêmes. Brunoma pourra te confirmer
Les moteur de 89 et 90 ont 55cv parce que les culasses sont encore celles des 87 et 88, mais avec le joint en tôle d'où plus de compression et plus de cv c'est le secret des 5cv supp... :pasmafote
Modifié en dernier par citropascal le 10 juil. 2018, 21:00, modifié 1 fois.
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Alambic »

Mais je te crois sur paroles mon bon Pascal. ^^ Tu es bien plus expérimenté que moi dans le domaine, je n'en doute pas un instant.
C'est juste que comme tu avais parlé de 91 (50 cv) alors que mon moteur est un 90 (55 cv) je me disais qu'il pouvait y avoir une différence avec les années.

Mais merci pour l'info. :)
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par stefter »

Si il casse pas en général c'est les coussinet de bielle qui serre en premier il y'a des chances que tout ton haut moteur n'ai rien...
A voir après ouverture...
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Flan »

Les coussinets sezrvent de "fusible" en principe.
Bonne restauration, avec le fofo c'est un beau challenge. :ouioui

En tous cas toute nouvelle désosse ne passera pas par ce fofo didiouss ! :bobonne t'as pas le choix :mrgreen:
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Alambic »

Bon les petites news. Finalement je ne récupère pas la moto. Le proprio voulait la garder. Donc j'ai négocié mon moteur de 150.000 bornes + la monte pour 300 balles. J'aurais pu avoir plus, mais je voulais surtout que cette meule roule. Histoire d'apaiser ma conscience de la dernière dézosse.

J'ai donc viré le minimum. J'ai gardé le vase d'expansion et n'ai même pas desserré les radiateurs. C'est sorti et c'est rentré tout seul. Après c'était vraiment du plug'n'play. En 48h c'était torché. La moto tourne comme une horloge, et j'ai gardé le moteur serré à 60.000. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais il est là.

Bonne expérience. Le switch de moteur. Et le plaisir de voir repartir le mec avec mon moteur qui tourne rond. Et surtout mes conseils pour ne pas le flinguer comme l'autre.
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Vieux møtard »

:bravo :bravo :bravo

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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Brunoma18 »

C'est super ça! :-D :bravo :bravo :bravo
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Re: Réparer moteur serré ?

Message par Flan »

:bravo :respect c'est de la "réosse"!
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