Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
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- Flan
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Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Je vois que les fournisseurs proposent deux modèles, les prix sont kif kif... Je connaissais les joints en cuivre mais je vois aussi apparaitre ces joints en alu ...Alors c'est quoi le mieux , vous avez un avis tranché ?
J'ai trouvé une fois un joint cuivre avec une trace d'oxydation marquée sur la culasse en alu à cet endroit, je me dis que c'est ptet pas ce qu'il y a de mieux de coller ces 2 métaux.. Mais bon c'est juste de l'hypothèse
J'ai trouvé une fois un joint cuivre avec une trace d'oxydation marquée sur la culasse en alu à cet endroit, je me dis que c'est ptet pas ce qu'il y a de mieux de coller ces 2 métaux.. Mais bon c'est juste de l'hypothèse
- dgero
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Bonsoir Flan,
Un avis tranché, pas vraiment !
Les 2 types de joints vont bien, j'aurais une petite préférence sur l'effet accordéon du joint alu pour le ressenti au serrage.
Un avis tranché, pas vraiment !
Les 2 types de joints vont bien, j'aurais une petite préférence sur l'effet accordéon du joint alu pour le ressenti au serrage.
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Quand tu commandes des joints d’échappement sur bikeparts, c'est pas du cuivre qu'ils envoient et ça n'a pas l'air d'être de l'alu pur non plus, il y a surement une bonne raison à ça et perso, je préfère leur faire confiance et éviter de mettre n'importe quoi.
Idem pour les joints de vidange qui ont l'air d'être plus ou moins dans le même type de matière, les fibres en plus et le vide en moins.
Si t'arrives à savoir en quoi c'est, ça m'intéresse
Idem pour les joints de vidange qui ont l'air d'être plus ou moins dans le même type de matière, les fibres en plus et le vide en moins.
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
j'ai commandé des alu pour la mienne,en me disant qu'ils sont plus épais, ils me permettront de ne pas les changer à chaque démontage du collecteur. Jusqu'à maintenant pas de soucis, le seul truc à signaler c'est le montage qui à été très merdique car les joints sont un peu plus larges...
cdlt
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
L'avantage certain du joint cuivre c'est que tu peux le ré-utiliser après l'avoir recuit avec une simple lampe à souder. Le joint alu est mort à chaque démontage... Et ma théorie, qui est peut être pour certains , rétrograde, c'est qu'on ne change pas une équipe qui gagne
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- Morbach
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
+1 avec Citro.
Je mets des cuivre depuis toujours, et je me casse pas le luc à chaque démontage, je laisse en place et ça le fait.
Au moins 3 fois que j'ai démonté mon collecteur actuel avec les mêmes joints, et ceux-là ont 50 000 km.
Les joints alu ça s'aplatit plus, c'est moins solide et au premier démontage .....
Je mets des cuivre depuis toujours, et je me casse pas le luc à chaque démontage, je laisse en place et ça le fait.
Au moins 3 fois que j'ai démonté mon collecteur actuel avec les mêmes joints, et ceux-là ont 50 000 km.
Les joints alu ça s'aplatit plus, c'est moins solide et au premier démontage .....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Me serais-je trompé... Pourtant je n'ai jamais eu de problème lors des nombreux démontages remontages... par contre le joint cuivre d'origine à lâché sur la mienne sans même un démontage.
- Flan
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Bon ben pas d'avis unanime, ça m'apprendra à poser la question
Merci pour vos retours
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Peut-être diverses qualités et provenances des joints donc qualités variables ?
Pour ma par c'est tjrs du joint cuivre Honda et j'ai jamais eu de fuite.
Ma verte d'avant a tapé 100 000 avec ceux d'origine et de mémoire un ou deux démontages collecteur.
Et puis, il se peut que la façon de serrer joue, peut-être trop serré = écrasement trop fort = joint un peu mort au démontage ?
Pour ma par c'est tjrs du joint cuivre Honda et j'ai jamais eu de fuite.
Ma verte d'avant a tapé 100 000 avec ceux d'origine et de mémoire un ou deux démontages collecteur.
Et puis, il se peut que la façon de serrer joue, peut-être trop serré = écrasement trop fort = joint un peu mort au démontage ?
Modifié en dernier par Morbach le 29 juin 2018, 11:30, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Ou monté dans le mauvais sens, petite prise d'air, ça peut également casser. Le joint se monte avec la "couture" côté échappement, jamais côté cylindre
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Des fibres qui font penser à de l'amiante ça peut être une fibre de Basalte par exemple, avec de l'alu ?Vieux møtard a écrit : Si t'arrives à savoir en quoi c'est, ça m'intéresse
[/url]
Sinon, +1 pour les joints cuivre.
- Flan
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
J'ai appris un truccitropascal a écrit :Ou monté dans le mauvais sens, petite prise d'air, ça peut également casser. Le joint se monte avec la "couture" côté échappement, jamais côté cylindre
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
En principe ça ne devrait jamais être trop serré ............. avec les écrous borgnesMorbach a écrit :Et puis, il se peut que la façon de serrer joue, peut-être trop serré = écrasement trop fort = joint un peu mort au démontage ?
- Morbach
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Rien ne dit que ça doit obligatoirement aller au fondRolibulle a écrit :En principe ça ne devrait jamais être trop serré ............. avec les écrous borgnesMorbach a écrit :Et puis, il se peut que la façon de serrer joue, peut-être trop serré = écrasement trop fort = joint un peu mort au démontage ?
D'ailleurs si tu dois serrer au point que le fond de l'écrou arrive au contact de la tige, il y a un souci.
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- Rolibulle
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Ah ! Je pensais au contraire que l'écrou borgne permettait le serrage idéal vissé à fond, outre bien sûr l'aspect esthétique.
Du coup ben je sais pas
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
En soit tout les joints en cuivre s'utilisent pareils... ceux de vidange aussi c'est la rainure à l'inverse de l'endroit à étanchéifier.
- Morbach
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Je viens de mater la RMT: il y a un couple de serrage indiqué, donc ....Rolibulle a écrit :Ah ! Je pensais au contraire que l'écrou borgne permettait le serrage idéal vissé à fond, outre bien sûr l'aspect esthétique.
De plus, je pense pas que les joints alu offrent autant de résistance à l'écrasement, et il se peut aussi qu'ils ne soient pas de la même épaisseur que les cuivre une fois écrasés.
Donc le seul moyen de compenser, c'est en variant le serrage.
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
IdemFlan a écrit :J'ai appris un truccitropascal a écrit :Ou monté dans le mauvais sens, petite prise d'air, ça peut également casser. Le joint se monte avec la "couture" côté échappement, jamais côté cylindre
Ouaip, très bizarre ces fibres prises dans le métal.Tennophil a écrit :Vieux møtard a écrit :(...)
Des fibres qui font penser à de l'amiante ça peut être une fibre de Basalte par exemple, avec de l'alu ?
(...)
En tout cas je réutilise chaque joints 3 fois.
Les joints d’échappement d'origine n'en sont pas moins bizarre aussi, mais sans fibres ou alors elles sont discrètes. J'ai retrouvé ceux que j'avais en stock pour mes Africa.
Côté "couture" pour le premier
L'autre côté pour le deuxième
En rapproché normal sous lumière solaire
Si vous avez une idée de la matière de ce joint d'origine Honda...
Je veux bien croire qu'il y a peut-être un peu de cuivre ou d'alu dedans, mais ce métal sombre n'est pas de la couleur du cuivre ni de l'alu. Peut-être du bronze, mais je crois me souvenir que ce métal n'est pas très élastique.
C'est pour ça que je n'utilise pas les joints de chez E.Paclerc ou Feux Rouge, ils n'ont rien à voir avec les joints d'origine made in Japan avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis, pourquoi changer une équipe qui gagne?
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Ouais mais vu l'accès difficile aux écrous c'est encore plus difficile et même impossible d'y aller avec une clé dynamo !Morbach a écrit :...
Je viens de mater la RMT: il y a un couple de serrage indiqué, donc ....
...
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Le bronze c'est du cuivre et de l'étain... Avec majorité de cuivreVieux møtard a écrit :Peut-être du bronze,
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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- Morbach
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Les joints cuivre ne sont pas QUE cuivre. Ils renferment de la fibre (joint ou vrac).
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
pour un bicylindre, le mieux c'est ça :
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?
Alors c'est p'têtre du bronze d'origine, finalementlaurent29 a écrit :Le bronze c'est du cuivre et de l'étain... Avec majorité de cuivreVieux møtard a écrit :Peut-être du bronze,
Pourquoi Sohishiro met p'têtre du bronze en joint d’échappement au lieu de cuivre ou d'alu, quelqu'un sait?