[Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- STEPHANE
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[Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
Bonjour à tout le monde
J'ai besoin d'aide au secours !!!
j'ai vidangé ma moto il y a une semaine, je la prends aujourd'hui normal il fait beau (enfin), je la sort du garage passe la première elle tourne 5 minutes au point mort, quand je décide de partir je passe la première, j'embraye on sent que les pignons frottent et là le moteur s’arrête, même impossible de démarrer en débrayant vitesse enclenchée, le démarreur ne lance pas on dirait une sécurité, par contre si je repasse au point mort je démarre mais si je passe même la seconde le moteur cale, j'y comprends rien. pourquoi en la sortant du garage j'ai pu passer ma première et ensuite non.
Si il y a quelqu’un qui connait se problème et à surtout une solution.
En attendant vos commentaires et merci d'avance, heureux ce qui peuvent sortir leur belle aujourd'hui.
Stef.
J'ai besoin d'aide au secours !!!
j'ai vidangé ma moto il y a une semaine, je la prends aujourd'hui normal il fait beau (enfin), je la sort du garage passe la première elle tourne 5 minutes au point mort, quand je décide de partir je passe la première, j'embraye on sent que les pignons frottent et là le moteur s’arrête, même impossible de démarrer en débrayant vitesse enclenchée, le démarreur ne lance pas on dirait une sécurité, par contre si je repasse au point mort je démarre mais si je passe même la seconde le moteur cale, j'y comprends rien. pourquoi en la sortant du garage j'ai pu passer ma première et ensuite non.
Si il y a quelqu’un qui connait se problème et à surtout une solution.
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Stef.
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Moteur qui cale en passant la premiere
Re
J'ai oublié excusez moi
C'est un TRANSALP 600 XLV de juillet 1996 elle a 77000 kms
Stef
J'ai oublié excusez moi
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- Vieux møtard
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Salut
Vérifie le connecteur de la "sécurité béquille", derrière le repose-pied gauche, il y a de bonne chances que tu l'ais plus ou moins débranché lors de la vidange ou du changement du filtre à huile.
Vérifie le connecteur de la "sécurité béquille", derrière le repose-pied gauche, il y a de bonne chances que tu l'ais plus ou moins débranché lors de la vidange ou du changement du filtre à huile.
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Est-ce que quand tu débrayes, le moteur reste en prise ?
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
T'as vérifié si le contacteur de béquille marche bien ?
- STEPHANE
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Oui si je debraye le moteur tourne si je passe une vitesse il cale, mais ce qui m'inquiète le plus c'est que les pignons de boite craque comme si je ne débrayais pas
- marcopolo
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Et ta garde à l'embrayage ?STEPHANE a écrit :...mais ce qui m'inquiète le plus c'est que les pignons de boite craque comme si je ne débrayais pas
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- STEPHANE
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
J'ai vérifie tout comme vous m'avez dit dans vos messages tout est ok.
je me suis aperçu que j'avais environ un petit verre de trop en huile suite à la vidange, j'ai sorti, j'ai laissé la moto inclinée sur la béquille latérale pendant plusieurs heures, j'ai débrayé une dizaine de fois en lâchant d'un coup sec la commande d’embrayage et plus de soucie, ma première passe sans problème comme avant le problème.
est ce que mon embrayage était collé ?
s'est il collé du fait que j'avais trop d'huile ?
est il fatigué ?
je ne sait rien, si quelqu'un à une idée
Merci d'avance.
je me suis aperçu que j'avais environ un petit verre de trop en huile suite à la vidange, j'ai sorti, j'ai laissé la moto inclinée sur la béquille latérale pendant plusieurs heures, j'ai débrayé une dizaine de fois en lâchant d'un coup sec la commande d’embrayage et plus de soucie, ma première passe sans problème comme avant le problème.
est ce que mon embrayage était collé ?
s'est il collé du fait que j'avais trop d'huile ?
est il fatigué ?
je ne sait rien, si quelqu'un à une idée
Merci d'avance.
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
S'il colle, ça fait un bond en avant.
Pis il suffit de l'actionner 20x avant de passer la première pour le décoller, t'aurais pas fait un sujet sur ça.
Pis il suffit de l'actionner 20x avant de passer la première pour le décoller, t'aurais pas fait un sujet sur ça.
- STEPHANE
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Merci pour ta reponse
Est ce que tu penses qu'il est bientôt HS car c'est la première fois que cela m'arrive
Est ce que tu penses qu'il est bientôt HS car c'est la première fois que cela m'arrive
- Vieux møtard
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
On n'a encore jamais mis une bécane au rebut à cause d'un embrayage qui bloque (si c'est bien ça).
- STEPHANE
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Je vais pas mettre ma becane au rebut j'y tiens trop, je voulais juste savoir l'origine du problème pourquoi l'embrayage s'est collé
En attendant merci à tous pour votre aide.
Stef
En attendant merci à tous pour votre aide.
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Pour éviter le claquement le truc qui marche bien c'est de passe 1ère/point mort AVANT de démarrer.
- STEPHANE
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Oui merci à toi pour le truc j'essaierai
- marcopolo
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Ta cloche d'embrayage est peut-être tout simplement marquée.STEPHANE a écrit :, j'y comprends rien. pourquoi en la sortant du garage j'ai pu passer ma première et ensuite non.
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Marquée, ça veut dire quoi pour un non initié comme moi
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Que les disques d'embrayages ont creusés des encoches dans la cloche et la noix, du coup ça nous les brise
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Question bête t'as mis quoi comme huile au moment de ta vidange
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Re: Moteur qui cale en passant la premiere
Tu as un empilement de disques garnis et non garnis dans l'embrayage, certains sont solidaires de l'arbre moteur et de la noix d'embrayage, d'autre de la transmission et de la cloche d'embrayage, tout ça coulisse librement mais comme les disques ont des encoches pour venir s'appuyer sur les rainures de la cloche d'embrayage, avec le temps les dents viennent marquer en profondeur les rainures de la cloches, et le coulissement des disques lors du débrayage/embrayage se fait moins facilement.STEPHANE a écrit :Marquée, ça veut dire quoi pour un non initié comme moi
Parfois limer un peu les bords des encoches en alu, restaure le sensation d'origine.
Voilà une photo de la noix et de la cloche, tu vois les marques, il n'y a pas les disques sur le photo.
Avec les disques:
- STEPHANE
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
Bonjour
Ce matin re belote des que je passe la première ça cale et si j'éssaie de démarrer première ou seconde enclenchée , je débraye bien sur et le démarreur ne lance pas, le demarreur lance uniquement au point mort
L'embrayage doit etre naze ?
Pour l'huile j'ai vidangé avec de la ipone RS400 synthese plus 10w/40
Ce matin re belote des que je passe la première ça cale et si j'éssaie de démarrer première ou seconde enclenchée , je débraye bien sur et le démarreur ne lance pas, le demarreur lance uniquement au point mort
L'embrayage doit etre naze ?
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
+1TiTi a écrit :Plutôt un problème de la chaîne de sécurité :
Je penses à la même chose
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
J'ai tout essayé dés que je mets en première les pignons craquent fort comme si je ne débrayais pas et ça cale,le contacteur de bequille est ok
Si j’enclenche une vitesse rien ne se passe pas de de démarreur, au point mort elle démarre nickel.
L'embro est peut etre mort qu'en pensez vous.
Si j’enclenche une vitesse rien ne se passe pas de de démarreur, au point mort elle démarre nickel.
L'embro est peut etre mort qu'en pensez vous.
- STEPHANE
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
La chaine de securite, je veux pas passer pour un ignare mais c'est quoi ?
- STEPHANE
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
C'est bon je viens de comprendre c'est la suite des actions de sécurité selon les scénario, ok
- fggb
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
Quand tu es au point mort (= on pousse la moto, moteur arrêté, et elle avance sans besoin de débrayer)
le VOYANT de point mort s'allume ?
béquille latérale dépliée, le voyant de béquille latérale s'allume ?
En fait la "chaîne de sécurité" c'est une logique du circuit électrique pour ne pas que la brêle avance au coup de démarreur (comme une bar),
et fasse un soubressaut qui te met par terre, mais :
on peut démarrer béquille dépliée MAIS il faut être au point mort
(ben oui, quand on fait chauffer la brêle le temps d'enfiler le caks, les gants, ...)
on peut démarrer avec une vitesse enclenchée MAIS il faut débrayer
(ben oui, calage à un feu rouge, il passe au vert et ça trépigne derrière, il faut vite redémarrer en débrayant)
donc y a les 3 contacts à vérifier :
- point mort
- béquille latérale
- levier d'embrayage
Bref, la chaîne de sécurité c'est tout un merdier de bon sens
(genre fonctions NOR, machin, en informatique "si bidule égal 1 et truc égal 0 alors tralalère....")
L'avantage, tu l'as compris, c'est que c'est valab' pour toutes les brêles.
(pask'une cloche/noix d'embrayoir marquée n'empêcherait pas le démarreur de causer)
J'ai eu ça récemment l'aut' matin sur ma NTV : démarreur cause pô et voyant point mort éteint alors que je venais de la pousser hors du garage,
pas cherché longtemps.
Le soir : resserré (modérément) la cosse du fil qui se clipse sur le contacteur.
le VOYANT de point mort s'allume ?
béquille latérale dépliée, le voyant de béquille latérale s'allume ?
En fait la "chaîne de sécurité" c'est une logique du circuit électrique pour ne pas que la brêle avance au coup de démarreur (comme une bar),
et fasse un soubressaut qui te met par terre, mais :
on peut démarrer béquille dépliée MAIS il faut être au point mort
(ben oui, quand on fait chauffer la brêle le temps d'enfiler le caks, les gants, ...)
on peut démarrer avec une vitesse enclenchée MAIS il faut débrayer
(ben oui, calage à un feu rouge, il passe au vert et ça trépigne derrière, il faut vite redémarrer en débrayant)
donc y a les 3 contacts à vérifier :
- point mort
- béquille latérale
- levier d'embrayage
Bref, la chaîne de sécurité c'est tout un merdier de bon sens
(genre fonctions NOR, machin, en informatique "si bidule égal 1 et truc égal 0 alors tralalère....")
L'avantage, tu l'as compris, c'est que c'est valab' pour toutes les brêles.
(pask'une cloche/noix d'embrayoir marquée n'empêcherait pas le démarreur de causer)
J'ai eu ça récemment l'aut' matin sur ma NTV : démarreur cause pô et voyant point mort éteint alors que je venais de la pousser hors du garage,
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Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
Bonjour à tout le monde
J'ai enfin trouvé ma panne.
C'est au niveau du contacteur de béquille, il y avait le fil vert/blanc qui était coupé au niveau de la micro cosse du brochage qui est fixé directement sur le contacteur de béquille. Il y a 3 fils, un jaune, un vert noir, un vert blanc je crois
Donc j'ai ouvert délicatement ce petit contacteur retiré la mini cosse où le fil était cassé, j'ai resserti le fil dessus plus soudure étain (en me faisant passablement chier) et ça y est tout est OK.
Je vais quand même être obligé de mettre un contacteur en bon état voire neuf, car Honda ne vend pas juste le petit faisceau, c'est contacteur avec faisceau et c'est pas donné, normal c'est un élément de sécurité majeur.
Voilà.
Bon dimanche à tout le monde et merci pour tout vos conseils.
J'ai enfin trouvé ma panne.
C'est au niveau du contacteur de béquille, il y avait le fil vert/blanc qui était coupé au niveau de la micro cosse du brochage qui est fixé directement sur le contacteur de béquille. Il y a 3 fils, un jaune, un vert noir, un vert blanc je crois
Donc j'ai ouvert délicatement ce petit contacteur retiré la mini cosse où le fil était cassé, j'ai resserti le fil dessus plus soudure étain (en me faisant passablement chier) et ça y est tout est OK.
Je vais quand même être obligé de mettre un contacteur en bon état voire neuf, car Honda ne vend pas juste le petit faisceau, c'est contacteur avec faisceau et c'est pas donné, normal c'est un élément de sécurité majeur.
Voilà.
Bon dimanche à tout le monde et merci pour tout vos conseils.
- giaco
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Re: [Résolu] Moteur qui cale en passant la premiere
Bonne nouvelle! Merci pour l'explication