Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
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- stefter
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Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
moi j'en ferais pas car je les ai déjà donner!
et a defaut de mesures....
ceux qui les ont monter ,pouvez vous regrouper vos compte rendu ici?
donner aussi les modifs associeés,pot ,filtre etc... la moto 600/650/750...
je devrais relancer une serie bientôt!
ça permettra aux indecis de se faire une meilleur idée!
merci!
et a defaut de mesures....
ceux qui les ont monter ,pouvez vous regrouper vos compte rendu ici?
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Re: impression arbres retaillés
[quote="stefter"]moi j'en ferais pas car je les ai déjà donner!
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Bon z'alors :
Comme je recherche de l'allonge vu mon utilisation, j'ai monté un pignon de 16. Les AAC retaillés m'apportent un moteur plus plein jusqu'à 5000, et plus rond entre 2 et 3000, moins tendance à cogner. Plus vif aussi au dessus de 5000 il me semble, mais là je suis moins sûr.
Je résume : rond entre 2 et 3, plein entre 3 et 5, vif au dessus (les œnologues ne font pas mieux pour parler d'un vin)
Je note une hausse de la consommation dont je ne sais pas si je sois l'attribuer au pignon de 16, aux AAC, au fait que je dois rouler plus vite qu'avant....je suis plutôt à 5,5 litres.
Autre chose : les AAC ont été monté dans un moteur entièrement refait : roulements de boîte, embrayage, segmentation, distribution, joint de queue de soupapes, etc..Un part de la puissance provient aussi de là. J'ai fait bientôt 8 000 bornes depuis cette réfection, le moteur commence à se libérer bien.
Que dire d'autres....même réglés serré, j'ai une soupape qui cliquète léger au cylindre AR. Je sais qu ça fait ça et que ce n'est pas inquiétant, mais finalement, pourquoi ? Une explication boss ?
Comme je recherche de l'allonge vu mon utilisation, j'ai monté un pignon de 16. Les AAC retaillés m'apportent un moteur plus plein jusqu'à 5000, et plus rond entre 2 et 3000, moins tendance à cogner. Plus vif aussi au dessus de 5000 il me semble, mais là je suis moins sûr.
Je résume : rond entre 2 et 3, plein entre 3 et 5, vif au dessus (les œnologues ne font pas mieux pour parler d'un vin)
Je note une hausse de la consommation dont je ne sais pas si je sois l'attribuer au pignon de 16, aux AAC, au fait que je dois rouler plus vite qu'avant....je suis plutôt à 5,5 litres.
Autre chose : les AAC ont été monté dans un moteur entièrement refait : roulements de boîte, embrayage, segmentation, distribution, joint de queue de soupapes, etc..Un part de la puissance provient aussi de là. J'ai fait bientôt 8 000 bornes depuis cette réfection, le moteur commence à se libérer bien.
Que dire d'autres....même réglés serré, j'ai une soupape qui cliquète léger au cylindre AR. Je sais qu ça fait ça et que ce n'est pas inquiétant, mais finalement, pourquoi ? Une explication boss ?
Modifié en dernier par Disderi le 06 juin 2018, 08:35, modifié 2 fois.
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
RETOUR ACC RETAILLÉS
Moto : Africa Twin RD07 750 1993 « Laura X-23 »
Kilomètres parcourus avec les AAC : un peu plus de 4.000
Configuration : pot origine, CDI origine, filtre à air origine
Avis : dès le premier test après montage (1 km autour de la maison), la sensation est là. La moto n'est pas transfigurée, le cheval de trait ne s'est pas transformé en pur-sang arabe, mais la différence est indéniable.
Tout d'abord la réponse à la poignée. Le petit temps de latence que l'on peut ressentir lorsque l'on ouvre les gaz en grand sans avoir descendu un rapport, a disparu. En fait c'est exactement ce que j'ai ressenti après avoir installé l'Ignitech sur la Transalp. La réponse est plus instantanée bien plus bas dans les tours. Ce que l'on appelle « le creux » à bas régime a disparu. C'est flagrant en ville, où l'on a parfois la flemme de tricoter du sélecteur et l'on préfère jouer sur l'embrayage sans rétrograder. Et d'autant plus en départ arrêté un peu sportif.
À mi-régime, aux alentours des 5.000, le moteur est clairement plus plein. Je me sens moins obligé de descendre un rapport pour un dépassement « léger ».
Plus haut dans les tours, j'ai pu le tester en roulant à la Grok, ce n'est que du bonheur. Attention, les sensations sont légères, mais bien présentes. Le moteur me semble bien plus souple et vif, moins rauque, et je me suis retrouvé plus facilement dans les 8.000 et quelques sans m'en rendre compte. De plus, les reprises sont un poil plus franches, et les sorties de virages, plus sportives.
En tout-terrain, impossible à dire. Je n'en avais pas fait beaucoup avant la pose, et je ne suis pas assez expérimenté pour y voir une différence.
Pas remarqué de hausse de consommation, mais je ne roule pas assez longtemps à vitesse constante pour avoir des chiffres de référence fiables.
Une petite note pour ceux qui feraient la modif : le cliquetis est normal selon le Doc. Pas la peine de refaire 4 fois le jeu aux soupapes comme je l'ai fait. :D
Conclusion : je suis très content de cette modification. Cela dit, je ne sais pas si elle s'avère vraiment utile à tout le monde sur Africa 750 au vu de son prix (c'est peut-être mieux sur Transalp étant donné que c'est optimisé pour). En effet, c'est parfait pour les arsouilleurs de tout poil à la recherche du moindre gain de performance. Ce peut également être très agréable pour ceux qui font beaucoup de route à l'année, ou qui ont eu avant une bécane plus puissante et/ou moderne et qui ne veulent pas avoir l'impression de rouler sur un vieux tromblon.
Je conseillerais à ceux qui veulent modifier leur moto, de commencer par un Ignitech. Le gain est à peu près semblable pour un prix moindre.
Voilà pour moi. :)
Moto : Africa Twin RD07 750 1993 « Laura X-23 »
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Avis : dès le premier test après montage (1 km autour de la maison), la sensation est là. La moto n'est pas transfigurée, le cheval de trait ne s'est pas transformé en pur-sang arabe, mais la différence est indéniable.
Tout d'abord la réponse à la poignée. Le petit temps de latence que l'on peut ressentir lorsque l'on ouvre les gaz en grand sans avoir descendu un rapport, a disparu. En fait c'est exactement ce que j'ai ressenti après avoir installé l'Ignitech sur la Transalp. La réponse est plus instantanée bien plus bas dans les tours. Ce que l'on appelle « le creux » à bas régime a disparu. C'est flagrant en ville, où l'on a parfois la flemme de tricoter du sélecteur et l'on préfère jouer sur l'embrayage sans rétrograder. Et d'autant plus en départ arrêté un peu sportif.
À mi-régime, aux alentours des 5.000, le moteur est clairement plus plein. Je me sens moins obligé de descendre un rapport pour un dépassement « léger ».
Plus haut dans les tours, j'ai pu le tester en roulant à la Grok, ce n'est que du bonheur. Attention, les sensations sont légères, mais bien présentes. Le moteur me semble bien plus souple et vif, moins rauque, et je me suis retrouvé plus facilement dans les 8.000 et quelques sans m'en rendre compte. De plus, les reprises sont un poil plus franches, et les sorties de virages, plus sportives.
En tout-terrain, impossible à dire. Je n'en avais pas fait beaucoup avant la pose, et je ne suis pas assez expérimenté pour y voir une différence.
Pas remarqué de hausse de consommation, mais je ne roule pas assez longtemps à vitesse constante pour avoir des chiffres de référence fiables.
Une petite note pour ceux qui feraient la modif : le cliquetis est normal selon le Doc. Pas la peine de refaire 4 fois le jeu aux soupapes comme je l'ai fait. :D
Conclusion : je suis très content de cette modification. Cela dit, je ne sais pas si elle s'avère vraiment utile à tout le monde sur Africa 750 au vu de son prix (c'est peut-être mieux sur Transalp étant donné que c'est optimisé pour). En effet, c'est parfait pour les arsouilleurs de tout poil à la recherche du moindre gain de performance. Ce peut également être très agréable pour ceux qui font beaucoup de route à l'année, ou qui ont eu avant une bécane plus puissante et/ou moderne et qui ne veulent pas avoir l'impression de rouler sur un vieux tromblon.
Je conseillerais à ceux qui veulent modifier leur moto, de commencer par un Ignitech. Le gain est à peu près semblable pour un prix moindre.
Voilà pour moi. :)
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
À un feu rouge hier, s'est posé à côté de moi un mec en cuir sur une sportive (je ne sais pas trop ce que c'était) qui a regardé d'un air taquin en donnant des p'tits coups de gaz rageur le pépère et ses couettes qui volent au vent. Devant la route était belle, sèche, sans pièges de circulation, avec un autre feu à 150 m qui sera rouge quand on y arrivera.
Et là je ne sais pas ce qui m'a pris, un coup d'jeune sans doute
Je suis monté à 5500 / 6000 tours, j'ai fait cirer et gazàdonf. M'a pris une longueur, je l'ai tenu et remonté sur les 20 derniers mètres pour finir à une roue d'écart (merci les durites avia !). Il a posé les 2 pieds bien à plat et il a fait sur sa moto.
Je ne sais pas si c'est lui qui était mauvais, ou moi qui par le plus grand des hasard a bien dosé le truc, mais je peux vous dire que ma rouge est encore toute émue au fond du garage, et moi fier comme si j'avais un bar-tabac.
Je pense que les AAC y sont pour qq chose...Et aussi que j'ai bientôt fait 10000 bornes avec mon nouveau moteur, et que j'ai toute confiance en la prépa de Bruno pour oser ouvrir, chose que je n'aurais jamais fait avec un vieux moteur. En tout cas, plus elle se libère (je ne la brusque pas et la laisse bien chauffer, vous pensez bien) et plus c'est pas la même. D'ailleurs mon Anakee 3 ne va pas dépasser les 15 000, le tout premier que j'ai monté, j'avais ait 27 000 avec...
Et là je ne sais pas ce qui m'a pris, un coup d'jeune sans doute
Je suis monté à 5500 / 6000 tours, j'ai fait cirer et gazàdonf. M'a pris une longueur, je l'ai tenu et remonté sur les 20 derniers mètres pour finir à une roue d'écart (merci les durites avia !). Il a posé les 2 pieds bien à plat et il a fait sur sa moto.
Je ne sais pas si c'est lui qui était mauvais, ou moi qui par le plus grand des hasard a bien dosé le truc, mais je peux vous dire que ma rouge est encore toute émue au fond du garage, et moi fier comme si j'avais un bar-tabac.
Je pense que les AAC y sont pour qq chose...Et aussi que j'ai bientôt fait 10000 bornes avec mon nouveau moteur, et que j'ai toute confiance en la prépa de Bruno pour oser ouvrir, chose que je n'aurais jamais fait avec un vieux moteur. En tout cas, plus elle se libère (je ne la brusque pas et la laisse bien chauffer, vous pensez bien) et plus c'est pas la même. D'ailleurs mon Anakee 3 ne va pas dépasser les 15 000, le tout premier que j'ai monté, j'avais ait 27 000 avec...
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Salut à tous,
Je reviens ici pour un premier retour sur les AAC retaillés suite à la dernière campagne Stefter.
La moto : T@93, 108 mkm, filtre KN, pignon 16 dents et boitier IGNITECH avec une courbe perso qui donne une montée assez rapide de l’avance.
Au démontage, j’ai la bonne surprise de constater que les chaines de distribution sont peu usées.
Mais impossible de libérer les tendeurs de chaine avec la méthode du tournevis décrite dans la RMT : donc obligation de démonter les poulies hautes et les tendeurs de chaines.
Au remontage, pas de problème particulier. C’est l’occasion de refaire un jeu aux soupapes et une synchro. La boite à air est toujours un peu galère à remettre proprement, mais ce n’est pas nouveau…
Au premier essai, je n’avais pas roulé avec la moto depuis plus de 2 mois, et pourtant, la différence m’a sauté aux yeux !
- Jusqu’à 3000 tours :
je suis certain que ce n’est pas moins bien, ni en souplesse, ni en couple. La moto accepte toujours 2500 trs en 5ème sur le plat, à condition d’être trés doux sur les gaz.
Est-ce que c’est mieux que l’origine ? pas bien sûr, en fait celà me semble très proche.
- De 3000 à 5000 tours :
Alors là, le remplissage est clairement meilleur. La différence est sensible immédiatement, avec l’impression que la moto tire plus court.
Ça tombe bien ! c’est la plage de régime la plus utilisée au quotidien.
- Au-delà de 5000 tours :
Il y a toujours un vrai plus. Mais pour être plus précis, je vais attendre de faire un trajet à vitesse soutenue. Cependant, la différence est peut-être moins flagrante que dans les régimes moyens dans la mesure où le 600 d’origine part bien après 5000 trs.
En conclusion (provisoire), c’est un vrai changement de comportement et pas seulement une petite amélioration dont on se demande si elle est bien sensible.
Et merci à Stef, il faut redire qu’on a la chance de rouler sur des machines que des techniciens éclairés et bénévoles continuent d’améliorer 20 ans après !
A propos, où en sont les mesures et les courbes avant-après qui devaient être faîtes avec les AAC retaillés ?
Je reviens ici pour un premier retour sur les AAC retaillés suite à la dernière campagne Stefter.
La moto : T@93, 108 mkm, filtre KN, pignon 16 dents et boitier IGNITECH avec une courbe perso qui donne une montée assez rapide de l’avance.
Au démontage, j’ai la bonne surprise de constater que les chaines de distribution sont peu usées.
Mais impossible de libérer les tendeurs de chaine avec la méthode du tournevis décrite dans la RMT : donc obligation de démonter les poulies hautes et les tendeurs de chaines.
Au remontage, pas de problème particulier. C’est l’occasion de refaire un jeu aux soupapes et une synchro. La boite à air est toujours un peu galère à remettre proprement, mais ce n’est pas nouveau…
Au premier essai, je n’avais pas roulé avec la moto depuis plus de 2 mois, et pourtant, la différence m’a sauté aux yeux !
- Jusqu’à 3000 tours :
je suis certain que ce n’est pas moins bien, ni en souplesse, ni en couple. La moto accepte toujours 2500 trs en 5ème sur le plat, à condition d’être trés doux sur les gaz.
Est-ce que c’est mieux que l’origine ? pas bien sûr, en fait celà me semble très proche.
- De 3000 à 5000 tours :
Alors là, le remplissage est clairement meilleur. La différence est sensible immédiatement, avec l’impression que la moto tire plus court.
Ça tombe bien ! c’est la plage de régime la plus utilisée au quotidien.
- Au-delà de 5000 tours :
Il y a toujours un vrai plus. Mais pour être plus précis, je vais attendre de faire un trajet à vitesse soutenue. Cependant, la différence est peut-être moins flagrante que dans les régimes moyens dans la mesure où le 600 d’origine part bien après 5000 trs.
En conclusion (provisoire), c’est un vrai changement de comportement et pas seulement une petite amélioration dont on se demande si elle est bien sensible.
Et merci à Stef, il faut redire qu’on a la chance de rouler sur des machines que des techniciens éclairés et bénévoles continuent d’améliorer 20 ans après !
A propos, où en sont les mesures et les courbes avant-après qui devaient être faîtes avec les AAC retaillés ?
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Petit compte rendu du montage des arbres à cames retaillés.
Moto chez le doc qui s'est chargé de le faire
Histoire de pouvoir dire plus tard que c'est moi qui l'ai fait, j'ai quand même remonté la bobine avant et un starter
Puis la moto est prête pour l'essai, à tout seigneur tout honneur.
Le doc est revenu avec la banane.
A mon tour, c'est ma moto quand même
Alors, première, oui, bon comme d'hab
Seconde je mets les gaz. ouahouu
troisiéme yahouuuuuuu
Quatrième, merde déjà 180
J'ai coupé, il faisait nuit et il y avait des gravillons
Je n'ai pas l'habitude de m'emballer, mais là, c'est du très bon.
Le moteur avec ses gros conduits, son piston JE marchait bien à bas régime, prenait bien ses tours.
Mais là, il s'envole, il est comme transfiguré, à la fois puissant et joueur.
Le caractère d'un 650 en mieux pour la prise des tours, mais avec bien plus de couple et de puissance qu'un 750 stock.
Bref pour moi c'est archi validé dans cette configuration.
Dans quelques temps, je vais la passer au banc et je vous donnerai le résultat, mais je pense qu'on a gagné sur tous les tableaux.
Moto chez le doc qui s'est chargé de le faire
Histoire de pouvoir dire plus tard que c'est moi qui l'ai fait, j'ai quand même remonté la bobine avant et un starter
Puis la moto est prête pour l'essai, à tout seigneur tout honneur.
Le doc est revenu avec la banane.
A mon tour, c'est ma moto quand même
Alors, première, oui, bon comme d'hab
Seconde je mets les gaz. ouahouu
troisiéme yahouuuuuuu
Quatrième, merde déjà 180
J'ai coupé, il faisait nuit et il y avait des gravillons
Je n'ai pas l'habitude de m'emballer, mais là, c'est du très bon.
Le moteur avec ses gros conduits, son piston JE marchait bien à bas régime, prenait bien ses tours.
Mais là, il s'envole, il est comme transfiguré, à la fois puissant et joueur.
Le caractère d'un 650 en mieux pour la prise des tours, mais avec bien plus de couple et de puissance qu'un 750 stock.
Bref pour moi c'est archi validé dans cette configuration.
Dans quelques temps, je vais la passer au banc et je vous donnerai le résultat, mais je pense qu'on a gagné sur tous les tableaux.
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
c'était après l'apéro çaTennophil a écrit :Quatrième, merde déjà 180
J'ai coupé, il faisait nuit et il y avait des gravillons
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Non, après j'aurais écrit 280....au moinsmarcopolo a écrit :c'était après l'apéro çaTennophil a écrit :Quatrième, merde déjà 180
J'ai coupé, il faisait nuit et il y avait des gravillons
Au fait demain je me sépare de la voiture que tu sais
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Steven a écrit : Retour d'info après montage des arbres à cames retaillés sur un RD03 de 89... (sans dépose moteur)
Moteur d'origine avec 85000 kms, CDI d'origine, carburation d'origine, modif de boite à air de Merzouga (en y ajoutant un autre petit filtre en plus de celui de Scorpa TY 125S), pot d'échappement de RD07, l'Y d'échappement est revu.
C'est du bonheur, elle marche beaucoup plus fort en montant beaucoup mieux dans les tours...(J'ai parfois l'impression en montant dans les tours d'avoir le comportement d'un quatre cylindres) §1er
-Pas vraiment fait d'essai en TT hard... §heu ce sera ce week-end
-Pas de trous à l'accélération. §non
-Pour la conso, j'en sais rien et il ne faut pas rêver, un moteur qui marche plus fort ne consomme pas moins qu'avant §siffle
-En revanche le premier essai sans avoir équilibré correctement les carbus était moins probant...
MERCI Stef §bise
Kafrine a écrit : Bonjour les gars !! c’est moi la fille !! le truc que vous attendez toujours dans les lacets, le truc qui met du temps à s’équiper, le truc qui….
Bon je suis un peu à la bourre mon petit stefterinounet mais voilà vaut mieux tard que jamais ! ou motard que jamais ????
Bref !!
Donc mon avis sur les AAC de Stefter qu’il a bien voulu changer malgré le fait qu’il la trouvait toute pourrite ma bleue !!! XD
Ben depuis, elle a eu une grosse amélioration !! Beaucoup plus de pêche, du frein moteur (le bonheur !! petite pensée pour mon Tenno au Maroc ) et une réactivité plus que bien !!
Faut dire que je partais de loin quand même !! après être passée entre pas mal de main (je parle de ma moto hein !! restez sur le sujet !!) ma Mouflyne avait pas mal été essouflée et en partant pour le Maroc, avec une tite révision chez un mec de chez HONDA (chez qui on ne retournera plus !!) ben elle avait quelques faiblesses niveau frein moteur et carbu !!!
Rolly s’en souviendra de mon arrivée chez lui ou ses oreilles ont saigné à entendre mon moteur grogner de la sorte !
Donc au retour, Stefter a pris la main, changement de carbu, changement des AAC et mon chéri qui m’a changé aussi la fourche et l’amorto… Pffiouuuu !! je l’ai pas reconnue ma Mouflyne, un poulain nouveau né qui sautait partout !! une poignée de gaz qui faisait ronfler mon petit cœur de moteur tout beau , tout propre !! du bonheur je vous dis !!!! Elle ronfle comme un petit chat et quand je lui tourne la poignée, ben elle réagit au quart de tour et je m’envole à plus de 140 sans problème !
Merci mon Stefterinounet !!! §bise §aime
Cyrille34 a écrit : Photo de ma titine une RD07 de 1993 acheté avec 1000km au compteur en 1996 :
Donc les principales modif sont : montage d'un amorto GP4 EMC avec le kit andreani dans la fourche. (Vraiment excellent)
au niveau mécanique, la moto a 140 000 km donc une grosse remise à niveau était à prévoir et du coup on y a ajouté les AAC retaillés.
les 2 chaines de distrib (elles ne faisaient pas de bruit mais il y avait besoin), kit complet entretien carbus, bougies neuves, embrayage ATOC et nouveaux ressorts (plus durs que les ressorts d'origine mais ça va, à voir si cela ne fatigue pas trop la main sur une journée mais je pense que ça devrait aller), nettoyage complet du circuit d'eau (là il y avait bien besoin), montage des AAC, jeux aux soupapes (forcément), vidange filtre ... plus loin ...
Test de la moto (à noter que j'ai un PSB 15 dents), ben oui la moto "cogne" moins et repart mieux sur le filet de gaz, on sent surtout que le moteur est plus "plein" à savoir en milieu de compte tours ben ça tracte plus fort, on sent le moteur tourne mieux, relance mieux. Dans le haut du compte tours pas vu de différence mais ça n'a pas d'importance car c'est pas le but recherché.
A noter que quand j'essore gentillement la poignée le moteur ne fait plus le même bruit à l'échappement, c'est un peu plus bruyant (léger) mais plus "caverneux".
donc à 140 000, Titine repart en grande forme !
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Bon, j'ai fait un peu plus de 20 000 km depuis la réfection moteur avec les AAC retaillés, elle est donc rodée.
Montée avec un pignon de 16, avant elle était quand même un peu anémique. Là, avec les AAC c'est nettement moins pire je trouve, c'est pas une foudresse de guerre mais ça va, avec le couple récupéré en bas et à moyen régime. Du coup, elle fonctionne vraiment bien à 130 /140, c'est sa vitesse de croisière préférée, elle y va toute seule si je ne fais pas attention.
la conso ? 5,5 litre au 100. Je ne suis pas sûr qu'elle ait augmenté. Ce dont je suis sûr, c'est que je roule en moyenne plus vite qu'avant, et que c'est un rail avec sa fourche vidangée et son amorto EMC...A venir un Nantes/Strasbourg dans la journée par les nationales et voies de traverses, je pourrais faire un vrai comparo temps fatigue sur un trajet que j'ai déjà fait plusieurs fois en Transalp mais moins affutée. M'étonnerais pas que je mette 1 à 2 heures de moins et que j'arrive beaucoup plus frais...
j'avais des soucis de conso d'huile. Résolus au Mécarun, je dois maintenant tourner à 30/40 cl au 1000 avec de la 15, en parcours mixte, avec un peu d'autoroute (les sections gratuites du massif central et vers Montpellier). J'estime que c'est dans les marges de tolérance vu mon usage, qui n'est pas furieux mais certainement pas aux vitesses prescrites.... j'ai aussi investi dans le Mécarun carburant et j'en suis très content. Démarre bien mieux, ralenti plus régulier, etc...
Montée avec un pignon de 16, avant elle était quand même un peu anémique. Là, avec les AAC c'est nettement moins pire je trouve, c'est pas une foudresse de guerre mais ça va, avec le couple récupéré en bas et à moyen régime. Du coup, elle fonctionne vraiment bien à 130 /140, c'est sa vitesse de croisière préférée, elle y va toute seule si je ne fais pas attention.
la conso ? 5,5 litre au 100. Je ne suis pas sûr qu'elle ait augmenté. Ce dont je suis sûr, c'est que je roule en moyenne plus vite qu'avant, et que c'est un rail avec sa fourche vidangée et son amorto EMC...A venir un Nantes/Strasbourg dans la journée par les nationales et voies de traverses, je pourrais faire un vrai comparo temps fatigue sur un trajet que j'ai déjà fait plusieurs fois en Transalp mais moins affutée. M'étonnerais pas que je mette 1 à 2 heures de moins et que j'arrive beaucoup plus frais...
j'avais des soucis de conso d'huile. Résolus au Mécarun, je dois maintenant tourner à 30/40 cl au 1000 avec de la 15, en parcours mixte, avec un peu d'autoroute (les sections gratuites du massif central et vers Montpellier). J'estime que c'est dans les marges de tolérance vu mon usage, qui n'est pas furieux mais certainement pas aux vitesses prescrites.... j'ai aussi investi dans le Mécarun carburant et j'en suis très content. Démarre bien mieux, ralenti plus régulier, etc...
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Hello les transalpeux
1er essai de ma T@88 avec un moteur sefter de 89 (donc +5cv) et des AAC retaillés en fin 2018, ça marche mieux mais elle ne prends pas ses tours, comme en manque d'essence vers les 8000
Par contre, elle marche vraiment mieux à partir de 4500 / 5000
Petite bidouille de la carburation et remise à niveau des cuves et Re-essai rapide ce jour (fait encore un peu frais pour vider le plein)
Elle marche toujours très plus mieux bien à partir de 4500 /5000 et cette fois elle prend tous ses tours YES, du coup, avec tous ses watts en plus, je suis passé au pignon de 16 .
Résultat, elle marche tout aussi bien, agréable à rouler aux régimes usuels sur route, elle pousse bien mieux que ma version d'origine en 50cv. Parfait tout ça.
1er à 80
2éme à 120
3éme à 150
tout ça sans être dans le rouge à 10 000 t'es de l'autre côté de la zone rouge
4 et 5, j'ai pas pus essayer (j'étais pas sur l'autoroute)
Encore un peu de carburation à affiner car elle pétouille fort en décélération maintenant (chose qu'elle ne faisait pas avant)
Rappelez moi les solutions pour remédier à cette petite pétarade svp.
En CL: 55cv + AAC =
et merci Sefter
La conso, aucune idée pour le moment.
1er essai de ma T@88 avec un moteur sefter de 89 (donc +5cv) et des AAC retaillés en fin 2018, ça marche mieux mais elle ne prends pas ses tours, comme en manque d'essence vers les 8000
Par contre, elle marche vraiment mieux à partir de 4500 / 5000
Petite bidouille de la carburation et remise à niveau des cuves et Re-essai rapide ce jour (fait encore un peu frais pour vider le plein)
Elle marche toujours très plus mieux bien à partir de 4500 /5000 et cette fois elle prend tous ses tours YES, du coup, avec tous ses watts en plus, je suis passé au pignon de 16 .
Résultat, elle marche tout aussi bien, agréable à rouler aux régimes usuels sur route, elle pousse bien mieux que ma version d'origine en 50cv. Parfait tout ça.
1er à 80
2éme à 120
3éme à 150
tout ça sans être dans le rouge à 10 000 t'es de l'autre côté de la zone rouge
4 et 5, j'ai pas pus essayer (j'étais pas sur l'autoroute)
Encore un peu de carburation à affiner car elle pétouille fort en décélération maintenant (chose qu'elle ne faisait pas avant)
Rappelez moi les solutions pour remédier à cette petite pétarade svp.
En CL: 55cv + AAC =
et merci Sefter
La conso, aucune idée pour le moment.
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Pétérades: dévisser les vis de richesse
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Scoop, j'ai essayé aujourd'hui le nouveau V52°
Et non Honda ne l'a pas fait
mais Stefter oui
alors pour la suite c'est en dessous ...
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Bon en cette fin d'après-midi de Pâques, il fait un poil moins chaud qu'hier et oui c'est le noooord, je n'y tiens plus, il faut que j'aille essayer mon Africatwin RD07A avec ses nouveaux AAC retaillés.
C'est toujours un grand moment quand on a remonté une distribution, toujours le doute d'avoir raté un truc. Mais non la moto démarre au quart de tour comme hier quand j'étais à son chevet pour son 1er réveil.
Je sens de suite dès les 3 premiers rapports qu'il y a un truc pas comme avant 8-° Même moteur encore froid, la moto tracte plus et sans à-coups
Bah je me dis que c'est comme à chaque fois que je la reprends après une longue période à rouler avec la Transalp. Mais non, là je l'avais essayée juste avant le démontage, histoire de pouvoir comparer.
Je pars par les petites routes de campagnes, direction les Monts des Flandres. Ben non, je ne reconnais plus trop le moteur que j'avais avant, je me surprends à descendre en 3ème très bas en régime, et elle repart sans cogner.
Bref j'étais parti pour un ch'ti tour d'une 1/2 heure, qui durera pas loin de 2 heures, le temps de faire une ou deux photos.
La moto est vraiment plus agréable en bas, et les montées en régime semblent ne jamais vouloir s'arrêter. Dans les petites routes je regarde mon compte-tours, j'ai bien l'impression que je suis très vite à 6 000 trs.
Aller quelque belles côtes pour voir ce qu'elle a dans le ventre, nom de Diou, c'est plus vraiment la même moto. Ah si j'avais eu ce moteur là pour faire la route des Hautes Alpes, j'aurais niqué mon pote avec sa 1200 gsa
Pas beaucoup l'occasion de passer la 5ème, qu'à cela ne tienne, je connais un morceau d'autoroute belge qui ... je pousse la 5 pour voir, 6000, 6500, 7000, 7200 ...
me voilà directement propulsé sur une autoroute allemande et je coupe les gaz quand mon compteur affiche 160 km/h j'ai pas eu le temps de dire ouf et j'ai pas du tout eu l'impression d'être à fond, à non
Bon il faut que je me calme ça va pas du tout Stef, tu nous a fait quoi là, c'est un avion de chasse cette moto !
Je déconseille franchement cette modification, qui propulse tout droit sur les routes du bonheur
Bon ben du coup même plus envie d'aller essayer la 790 kteumeu
Les gars, si vous voulez une nouvelle moto, 2 solutions
vous dépenser 13 000 € et + dans une Triumph, Guzzy, KTM, j'en passe et des meilleures ...
vous dépensez 240€ dans des AAC retaillés et que du bonheur
Merci Stefter
C'est toujours un grand moment quand on a remonté une distribution, toujours le doute d'avoir raté un truc. Mais non la moto démarre au quart de tour comme hier quand j'étais à son chevet pour son 1er réveil.
Je sens de suite dès les 3 premiers rapports qu'il y a un truc pas comme avant 8-° Même moteur encore froid, la moto tracte plus et sans à-coups
Bah je me dis que c'est comme à chaque fois que je la reprends après une longue période à rouler avec la Transalp. Mais non, là je l'avais essayée juste avant le démontage, histoire de pouvoir comparer.
Je pars par les petites routes de campagnes, direction les Monts des Flandres. Ben non, je ne reconnais plus trop le moteur que j'avais avant, je me surprends à descendre en 3ème très bas en régime, et elle repart sans cogner.
Bref j'étais parti pour un ch'ti tour d'une 1/2 heure, qui durera pas loin de 2 heures, le temps de faire une ou deux photos.
La moto est vraiment plus agréable en bas, et les montées en régime semblent ne jamais vouloir s'arrêter. Dans les petites routes je regarde mon compte-tours, j'ai bien l'impression que je suis très vite à 6 000 trs.
Aller quelque belles côtes pour voir ce qu'elle a dans le ventre, nom de Diou, c'est plus vraiment la même moto. Ah si j'avais eu ce moteur là pour faire la route des Hautes Alpes, j'aurais niqué mon pote avec sa 1200 gsa
Pas beaucoup l'occasion de passer la 5ème, qu'à cela ne tienne, je connais un morceau d'autoroute belge qui ... je pousse la 5 pour voir, 6000, 6500, 7000, 7200 ...
me voilà directement propulsé sur une autoroute allemande et je coupe les gaz quand mon compteur affiche 160 km/h j'ai pas eu le temps de dire ouf et j'ai pas du tout eu l'impression d'être à fond, à non
Bon il faut que je me calme ça va pas du tout Stef, tu nous a fait quoi là, c'est un avion de chasse cette moto !
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Bon ben du coup même plus envie d'aller essayer la 790 kteumeu
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Ça y est toi aussi t'es convertimarcopolo a écrit :Bon en cette fin d'après-midi de Pâques, il fait un poil moins chaud qu'hier et oui c'est le noooord, je n'y tiens plus, il faut que j'aille essayer mon Africatwin RD07A avec ses nouveaux AAC retaillés.
C'est toujours un grand moment quand on a remonté une distribution, toujours le doute d'avoir raté un truc. Mais non la moto démarre au quart de tour comme hier quand j'étais à son chevet pour son 1er réveil.
Je sens de suite dès les 3 premiers rapports qu'il y a un truc pas comme avant 8-° Même moteur encore froid, la moto tracte plus et sans à-coups
Bah je me dis que c'est comme à chaque fois que je la reprends après une longue période à rouler avec la Transalp. Mais non, là je l'avais essayée juste avant le démontage, histoire de pouvoir comparer.
Je pars par les petites routes de campagnes, direction les Monts des Flandres. Ben non, je ne reconnais plus trop le moteur que j'avais avant, je me surprends à descendre en 3ème très bas en régime, et elle repart sans cogner.
Bref j'étais parti pour un ch'ti tour d'une 1/2 heure, qui durera pas loin de 2 heures, le temps de faire une ou deux photos.
La moto est vraiment plus agréable en bas, et les montées en régime semblent ne jamais vouloir s'arrêter. Dans les petites routes je regarde mon compte-tours, j'ai bien l'impression que je suis très vite à 6 000 trs.
Aller quelque belles côtes pour voir ce qu'elle a dans le ventre, nom de Diou, c'est plus vraiment la même moto. Ah si j'avais eu ce moteur là pour faire la route des Hautes Alpes, j'aurais niqué mon pote avec sa 1200 gsa
Pas beaucoup l'occasion de passer la 5ème, qu'à cela ne tienne, je connais un morceau d'autoroute belge qui ... je pousse la 5 pour voir, 6000, 6500, 7000, 7200 ...
me voilà directement propulsé sur une autoroute allemande et je coupe les gaz quand mon compteur affiche 160 km/h j'ai pas eu le temps de dire ouf et j'ai pas du tout eu l'impression d'être à fond, à non
Bon il faut que je me calme ça va pas du tout Stef, tu nous a fait quoi là, c'est un avion de chasse cette moto !
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
C'est juste mon 3ème jeu d'aac retaillés, il commence à me coûter cher le DOCTennophil a écrit :Ça y est toi aussi t'es converti
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
21,7 km ce matin pour un RdV
Ça pousse bien, des montées de rapport aux rupteurs, des reprises à 3000-3500 tr/mn en ouvrant en grand.
En passant Stef, est-ce qu'il faut limiter le régime des rupteurs (calé à 9000 sur la mienne avec l'Ignitech ) ??
Ça pousse bien, des montées de rapport aux rupteurs, des reprises à 3000-3500 tr/mn en ouvrant en grand.
En passant Stef, est-ce qu'il faut limiter le régime des rupteurs (calé à 9000 sur la mienne avec l'Ignitech ) ??
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
nan t'es un grand garçon tu vas vite te calmer!
m'enfin tu peux des fois faire tirer un peu plus long..!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
m'enfin tu peux des fois faire tirer un peu plus long..!
Y'en a des.es qui vont être gâtée.es...
Y'en a des.es qui vont être gâtée.es...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
-
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Enfin monté depuis le temps sur un moteur de près de 120 000km, pignon de 16 depuis le début de l'achat de la moto, boîtier ignitech, pot tri oval.
C'est sur les montées que l'on sent clairement la différence, un vrai plus en peps moteur.
Reste à voir la consommation, vitesse de pointe.
Au début le ralenti avait du mal à revenir à la normale. 350 km plus loin, c'est revenu correctement. Deja pas déçu. À suivre à plus long terme. Merci à stefter.
C'est sur les montées que l'on sent clairement la différence, un vrai plus en peps moteur.
Reste à voir la consommation, vitesse de pointe.
Au début le ralenti avait du mal à revenir à la normale. 350 km plus loin, c'est revenu correctement. Deja pas déçu. À suivre à plus long terme. Merci à stefter.
- jerome16
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Merci pour ce retour
- Flan
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- Département : 59 Nord
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Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
Faudrait compléter ce topic...
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- Département : 71 Saône-et-Loire
Re: Ici : Vos impressions sur les AAC retaillés ?
À mon tour d'apporter mon retour à chaud sur l'installation, après une installation ce weekend. Comme tout le monde avant moi ici, je suis conquis !
Moto : Transalp PD06 91
Kilomètres parcourus avec les AAC : 30
Configuration : pot Arrow Paris Dakar, CDI Ignitech, filtre à air mousse huilé. Transmission origine.
Avis : Tout d'abord petit retour sur l'installation : c'est très accessible ! Une fois les cache culbuteurs retirés, rien de très sorcier si on est un peu concentré. La procédure pour retirer/remettre les AAC moteur en place est très bien détaillée dans la RMT. À la limite, le plus délicat est de bloquer les tendeurs de chaines.
Point négatif pour ma part, l'usure semble important sur le tendeur du cylindre avant (6mm environ, contre 3 à l'arrière).
Lors du remontage, quand même une petite appréhension au moment de pousser le bouton du démarreur. J'ai laissé tourner quelques secondes avec court circuit coupé pour bien laisser graisser et ensuite démarrage sans problème !
Après un premier essai profitant du climat clément de ce début d'année ici en bourgogne, je suis revenu enchanté. Dés la première grosse en franche accélération, grosse banane
Arrivé à 3000/3500 on a l'impression que ce se réveille et on a du couple à revendre jusqu'à 5000. Ensuite, je partage vos ressentis sur les montées haut en régime plus franches. J'ai même l'impression d'avoir plus de "gras" en bas aussi. À vérifier en TT probablement.
Conclusion : Pour résumer, j'aime bien l'image plus haut : le cheval de trait ne s'est pas transformé en pur-sang arabe, mais la différence est indéniable. Le moteur est mieux rempli partout, c'est beaucoup plus agréable dans toutes les situations. Quant à l''installation, cela reste vraiment accessible.
Moto : Transalp PD06 91
Kilomètres parcourus avec les AAC : 30
Configuration : pot Arrow Paris Dakar, CDI Ignitech, filtre à air mousse huilé. Transmission origine.
Avis : Tout d'abord petit retour sur l'installation : c'est très accessible ! Une fois les cache culbuteurs retirés, rien de très sorcier si on est un peu concentré. La procédure pour retirer/remettre les AAC moteur en place est très bien détaillée dans la RMT. À la limite, le plus délicat est de bloquer les tendeurs de chaines.
Point négatif pour ma part, l'usure semble important sur le tendeur du cylindre avant (6mm environ, contre 3 à l'arrière).
Lors du remontage, quand même une petite appréhension au moment de pousser le bouton du démarreur. J'ai laissé tourner quelques secondes avec court circuit coupé pour bien laisser graisser et ensuite démarrage sans problème !
Après un premier essai profitant du climat clément de ce début d'année ici en bourgogne, je suis revenu enchanté. Dés la première grosse en franche accélération, grosse banane
Arrivé à 3000/3500 on a l'impression que ce se réveille et on a du couple à revendre jusqu'à 5000. Ensuite, je partage vos ressentis sur les montées haut en régime plus franches. J'ai même l'impression d'avoir plus de "gras" en bas aussi. À vérifier en TT probablement.
J'ai aussi noté un cliquetis indéniable à froid comme à chaud. Ca ne m'avais pas inquieté à froid, mais de retour après la balade je commençais à me dire que j'avais du foirer mon jeu aux soupapes jusqu'à ce que je trouve le message d'Alambic.
Conclusion : Pour résumer, j'aime bien l'image plus haut : le cheval de trait ne s'est pas transformé en pur-sang arabe, mais la différence est indéniable. Le moteur est mieux rempli partout, c'est beaucoup plus agréable dans toutes les situations. Quant à l''installation, cela reste vraiment accessible.