Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Bonjour !
La moto frise les 115000 km , elle bouffe de l’huile et les copain ne me suivent plus … Elle pue trop ! :pasmafote
Mon mécano parle de joints de queue de soupapes et suggère de trouver un moteur d’occase .
J’ai trouvé un moteur d’Africa 650 , il aurait 30 000 km , je ne connais pas l’année .
Il y aurait une modif à faire au niveau de l’allumage mais je ne sais pas quoi ( nombre de fils … couleurs …?)
Est-ce compatible sans trop ramer et surtout quid de ces différences d’allumage , merci !
\o/
Modifié en dernier par Xavier 2A le 01 juin 2018, 19:27, modifié 1 fois.

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Niveau d'huile Maxi => Mini : 250 km

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par Dremu »

Je pense que tu te feras moins ch...r à changer les joints de queue de soupape que le moteur!!!
Tu as pas mal de tuto sur le forum, et si je me souviens bien, Stefter en avait fait un sur comment le faire sans tomber le moteur. :search

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par stefter »

Le tuto existe mais après plusieurs changement de joint seul ça semble pas vraiment résoudre la conso....

Pour ce qui est du moteur de u
03 sur un 650 transalp c'est pas très complique .
Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Merci à vous deux !
Mettre un moteur à la place de l'autre rentre à peu près dans mes capacités , si il y a juste le capteur d'allumage à échanger et si c'est pas trop compliqué ( il est où ce machin au fait ? )
J'ai vu le sujet de Stefter qui fait tenir les soupapes à l'air comprimé ... Chapeau bas , c'est ingénieux ! :respect
Je vais voir le moteur ce soir , je vous tiens au jus !

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par stefter »

Xavier 2A a écrit :Merci à vous deux !
Mettre un moteur à la place de l'autre rentre à peu près dans mes capacités , si il y a juste le capteur d'allumage à échanger et si c'est pas trop compliqué ( il est où ce machin au fait ? )
J'ai vu le sujet de Stefter qui fait tenir les soupapes à l'air comprimé ... Chapeau bas , c'est ingénieux ! :respect
Je vais voir le moteur ce soir , je vous tiens au jus !
le capteur est coté embrayage!
tu en as 2 avec un seul doigt d'allumage sur l'arbre sur le 03, que tu remplace par le mono capteur et le multidoigt du 650 transalp!

repert bien la position du capteur sur le transalp!

sur le moteur du 03 verifie bien l'axe de sortie de boite!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par Morbach »

stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
Je demande juste pour info, pas taper 8)
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par stefter »

Morbach a écrit :
stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
c'est une bourgeoise ,c'est plus compatible qu'une mamie!

mais meme sur une mamie ça le fait...(mais c'est plus(+) interdit....)
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par Morbach »

stefter a écrit : c'est une bourgeoise ,c'est plus compatible qu'une mamie!
Oûh là j'me suis mélangé les pinceaux :oops:
mais meme sur une mamie ça le fait...(mais c'est plus(+) interdit....)
Bah, c'est pt'être interdit, mais c'est quand même bon à savoir :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Morbach a écrit :
stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
Je demande juste pour info, pas taper 8)
Merci Morbach ( Non patapé ... Promis ! :lol: ) Un doute m'habite et tes questions complètent les miennes dans ce qui suit ! :wink:
Bonjour !
T’as vu j’ai changé le titre !
Voila les news , j’ai pu entrevoir le moteur : C’est un 750 cc de 1997 ou 98 , le type me garanti qu’on peut le monter dans le cadre d’une 650 . Il a téléphoné au chef mécano Honda , mis le haut parleur et il disait bien que la seule motif à faire c’était de (peut être) échanger le capteur d’allumage …
C’est inédit ou quelqu’un a déjà vu faire cette greffe ?
- Alignement PSB/couronne
- Câbles , filtre à air , durite & co …
— Robinet d’essence par dépression ou pompe ?
Je lui ai demandé de me laisser le temps d’avoir votre avis pour lui confirmer mon achat .

Encore Cinq you ! thx

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Yabi »

Vérifie également avec ton assureur si ça le fait ou pas si tu passes à un 750cc.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par TiTi »

Vaut mieux pas... La bécane n'est plus conforme. Ni en accord avec la CG.
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par citropascal »

Et c'est en aucun cas un moteur de RD03 si de 97 ou 98... La RD03 date de fin des années 80 et est en 650ccm :!: Faudrait revoir avec Stefter du coup au niveau compatibilité
Memento mori

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise

Message par stefter »

Xavier 2A a écrit :
Morbach a écrit :
stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
Je demande juste pour info, pas taper 8)
Merci Morbach ( Non patapé ... Promis ! :lol: ) Un doute m'habite et tes questions complètent les miennes dans ce qui suit ! :wink:
Bonjour !
T’as vu j’ai changé le titre !
Voila les news , j’ai pu entrevoir le moteur : C’est un 750 cc de 1997 ou 98 , le type me garanti qu’on peut le monter dans le cadre d’une 650 . Il a téléphoné au chef mécano Honda , mis le haut parleur et il disait bien que la seule motif à faire c’était de (peut être) échanger le capteur d’allumage …
C’est inédit ou quelqu’un a déjà vu faire cette greffe ?
- Alignement PSB/couronne
- Câbles , filtre à air , durite & co …
— Robinet d’essence par dépression ou pompe ?
Je lui ai demandé de me laisser le temps d’avoir votre avis pour lui confirmer mon achat .

Encore Cinq you ! thx

j'ai un 697 sur base de 650 qui tourne dans un 07a donc c'est possible !
en plus le moteur semble etre d'apres l'année un 07A donc capteur pour TCI le fil qui sort coté volant doit avoir 2 fils et non 4 comme un 04 ou 07!

tu gardes ton carbu donc ton filtre à air et sans pompe à essence il faudrait reccuperer un TCI de 07A a la place de celui du 650
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Merci à vous pour vos conseil de prudence envers l’assurance & la maréchaussée , ainsi qu’a Stefter qui confirme les dires de chef mécano Honda !
Si je comprend bien :
- Si le moteur est bien un « 07a » c’est tout bon . :wink:
- «  «  «  «  07 Tout cour ? ( Est ce que c’est marqué quelque part sur le moteur ?)
- Si c’est un 07 Tout cour , je peux mettre mon capteur d’allumage T@
- Récupère le TCI qui va avec .
- Monte mes carbus T@ à la place …
Le moteur n’est pas démonté mais j’essaierais de prendre des photos .
Encore merci ! thx

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par TiTi »

Donc numéro moteur ≥ RD04E-26****

Image
Image

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

\o/
Merci Titi :-D je m'occupe de ça cette semaine !

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Hello ! \o/
Le voici arrivé , pas vraiment aussi clean que j’espérait même pas mal bigné et répondant au matricule : RD04E 23….. donc 1993 (Titi ?)
(J’ai fais deux trois photos mais Servimg merdouille en ce moment !)
Encore quelques questions bien entendu ! :-D
- On peut virer le radiateur d’huile ?
- Possibilité de remplir les carbus par dépression ; une vis BTR bouche le trou sur la pipe d’admission du @T et le mamelon est vissé sur T@ ?
- Si j’ai bien compris je remet le carter gauche de T@ et son allumage à la place ?
- peut on avoir le beurre et l’argent du beurre ? :roll:
thx

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par stefter »

tu peux virer le radiateur et mettre a la place la piece 12
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... N+650.html
tu pourras ainsi visser le filtre a meme le carter moteur!

mais si tu peux garder le radiateur c'est mieux!

pour la depression du carbu tu remplace l'un par l'autre sans probleme.

pour le choix du moteur c'était pas la peine de prendre tout les renseignement pour choisir au final le mauvais!
m'enfin si tu veux te compliqué faut faire comme ça!

les moteurs de 650 et 750 sont different d'où le conseil d'un 07A qui est plus simple a faire tourner,et non 07, car un poil plus compatible au niveau electrique justement...

là de ton 650 tu peux rien recuperer!
il te faut maintenant un volant de 07A et son capteur different du 650 !
tu peux eventuelement garder un de tes capteur de 04 et ses 2 fils et virer l'autre, refaire la connection avec la prise addaptée!

m'enfin c'est de suite moins simple.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Merci Stefter ! :-D
Pour le radiateur d’huile , je préfère le virer il sera compliqué de le placer a cause de l’araignée (?) qui tient le haut du sabot & le bas du carénage et puis je me suis dis que si un moteur de 650 ne chauffe pas le 750 aura encore moins d’effort à faire , sauf si je me trompe bien sûr ! :roll: :lol:
Pour l’alim’ des carbus : C’est réglé c’est cool ! … Reste à savoir si les manchon d’air iront bien sur les carbus ? Diamètres différents ?
C’est pas moi qui ai choisi ce moteur :pasmafote , c’est plutôt l’inverse : 400 € pour débarrasser avec d’autres pièces que j’irais chercher cette semaine … D’autres carbus , boitiers d’allumage , fourche , sabots … Tout ce qui traine dans son … Il a besoin de place !
Le type est un fondu de @T depuis tout petit , il m’a proposé un truc : Je fais le changement des moteurs et lui raplique pour faire la « mise en route » plutôt sympa comme démarche ! Bon , ‘faut voir s’il joindra le geste à la parole …
Ah ! J’y pense , Peux récupérer le support du filtre à huile pour supprimer le radiateur d’huile ?

« tu peux eventuelement garder un de tes capteur de 04 et ses 2 fils et virer l'autre, refaire la connection avec la prise addaptée! »

J’ai pas eu le temps de démonter , je regarderais à quoi ça ressemble tout ça , si c’est juste à souder des fiches au bout des fils ça va , maintenant il faut savoir lesquelles … Et là ! :stress
\o/

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par stefter »

tu mets quel carbu?

pour le viré le radiateur et brancher le fitre je t'ai donner la solution ci dessus!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

Image

La fiche à 4 broches vient de l'avant du carter et la 3 broches vient de l'arrière .

Image

Image

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

stefter a écrit :tu mets quel carbu?

pour le viré le radiateur et brancher le fitre je t'ai donner la solution ci dessus!
Oh ! Pas vu , pardon !
Les carbus de 750 .
Oui j'ai mal posé la question : Je voulais savoir si cette pièce je pouvais la récupérer sur le 650 ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par stefter »

c'est a l'avant gauche que t'as les capteurs derierre le p'tit cache!
2 fils par capteur c'est là qu'il faut en supprimé un des 2 et remplacer le volant moteur par un de 07A...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Xavier 2A
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 229
Enregistré le : 14 nov. 2013, 08:48

Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise

Message par Xavier 2A »

stefter a écrit :c'est a l'avant gauche que t'as les capteurs derierre le p'tit cache!
2 fils par capteur c'est là qu'il faut en supprimé un des 2 et remplacer le volant moteur par un de 07A...
Ok Merci !
... Bon , pour la pièce N° 12 , Vu le prix ... Ça ira ! :lol:

Répondre