Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Bonjour !
La moto frise les 115000 km , elle bouffe de l’huile et les copain ne me suivent plus … Elle pue trop !
Mon mécano parle de joints de queue de soupapes et suggère de trouver un moteur d’occase .
J’ai trouvé un moteur d’Africa 650 , il aurait 30 000 km , je ne connais pas l’année .
Il y aurait une modif à faire au niveau de l’allumage mais je ne sais pas quoi ( nombre de fils … couleurs …?)
Est-ce compatible sans trop ramer et surtout quid de ces différences d’allumage , merci !
La moto frise les 115000 km , elle bouffe de l’huile et les copain ne me suivent plus … Elle pue trop !
Mon mécano parle de joints de queue de soupapes et suggère de trouver un moteur d’occase .
J’ai trouvé un moteur d’Africa 650 , il aurait 30 000 km , je ne connais pas l’année .
Il y aurait une modif à faire au niveau de l’allumage mais je ne sais pas quoi ( nombre de fils … couleurs …?)
Est-ce compatible sans trop ramer et surtout quid de ces différences d’allumage , merci !
Modifié en dernier par Xavier 2A le 01 juin 2018, 19:27, modifié 1 fois.
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Niveau d'huile Maxi => Mini : 250 km
- Dremu
- vous pourrit tous!
- Messages : 1071
- Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
- Localisation : RAMBOUILLET - T@89
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Je pense que tu te feras moins ch...r à changer les joints de queue de soupape que le moteur!!!
Tu as pas mal de tuto sur le forum, et si je me souviens bien, Stefter en avait fait un sur comment le faire sans tomber le moteur.
Tu as pas mal de tuto sur le forum, et si je me souviens bien, Stefter en avait fait un sur comment le faire sans tomber le moteur.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Le tuto existe mais après plusieurs changement de joint seul ça semble pas vraiment résoudre la conso....
Pour ce qui est du moteur de u
03 sur un 650 transalp c'est pas très complique .
Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Pour ce qui est du moteur de u
03 sur un 650 transalp c'est pas très complique .
Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Merci à vous deux !
Mettre un moteur à la place de l'autre rentre à peu près dans mes capacités , si il y a juste le capteur d'allumage à échanger et si c'est pas trop compliqué ( il est où ce machin au fait ? )
J'ai vu le sujet de Stefter qui fait tenir les soupapes à l'air comprimé ... Chapeau bas , c'est ingénieux !
Je vais voir le moteur ce soir , je vous tiens au jus !
Mettre un moteur à la place de l'autre rentre à peu près dans mes capacités , si il y a juste le capteur d'allumage à échanger et si c'est pas trop compliqué ( il est où ce machin au fait ? )
J'ai vu le sujet de Stefter qui fait tenir les soupapes à l'air comprimé ... Chapeau bas , c'est ingénieux !
Je vais voir le moteur ce soir , je vous tiens au jus !
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
le capteur est coté embrayage!Xavier 2A a écrit :Merci à vous deux !
Mettre un moteur à la place de l'autre rentre à peu près dans mes capacités , si il y a juste le capteur d'allumage à échanger et si c'est pas trop compliqué ( il est où ce machin au fait ? )
J'ai vu le sujet de Stefter qui fait tenir les soupapes à l'air comprimé ... Chapeau bas , c'est ingénieux !
Je vais voir le moteur ce soir , je vous tiens au jus !
tu en as 2 avec un seul doigt d'allumage sur l'arbre sur le 03, que tu remplace par le mono capteur et le multidoigt du 650 transalp!
repert bien la position du capteur sur le transalp!
sur le moteur du 03 verifie bien l'axe de sortie de boite!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
Je demande juste pour info, pas taper
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
c'est une bourgeoise ,c'est plus compatible qu'une mamie!Morbach a écrit :Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
mais meme sur une mamie ça le fait...(mais c'est plus(+) interdit....)
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Oûh là j'me suis mélangé les pinceauxstefter a écrit : c'est une bourgeoise ,c'est plus compatible qu'une mamie!
Bah, c'est pt'être interdit, mais c'est quand même bon à savoirmais meme sur une mamie ça le fait...(mais c'est plus(+) interdit....)
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Merci Morbach ( Non patapé ... Promis ! ) Un doute m'habite et tes questions complètent les miennes dans ce qui suit !Morbach a écrit :Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
Je demande juste pour info, pas taper
Bonjour !
T’as vu j’ai changé le titre !
Voila les news , j’ai pu entrevoir le moteur : C’est un 750 cc de 1997 ou 98 , le type me garanti qu’on peut le monter dans le cadre d’une 650 . Il a téléphoné au chef mécano Honda , mis le haut parleur et il disait bien que la seule motif à faire c’était de (peut être) échanger le capteur d’allumage …
C’est inédit ou quelqu’un a déjà vu faire cette greffe ?
- Alignement PSB/couronne
- Câbles , filtre à air , durite & co …
— Robinet d’essence par dépression ou pompe ?
Je lui ai demandé de me laisser le temps d’avoir votre avis pour lui confirmer mon achat .
Encore Cinq you !
-
- Maître des clés
- Messages : 404
- Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
- Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Vérifie également avec ton assureur si ça le fait ou pas si tu passes à un 750cc.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37749
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Vaut mieux pas... La bécane n'est plus conforme. Ni en accord avec la CG.
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Et c'est en aucun cas un moteur de RD03 si de 97 ou 98... La RD03 date de fin des années 80 et est en 650ccm Faudrait revoir avec Stefter du coup au niveau compatibilité
Memento mori
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Moteur Africa 650 dans une bourgeoise
Xavier 2A a écrit :Merci Morbach ( Non patapé ... Promis ! ) Un doute m'habite et tes questions complètent les miennes dans ce qui suit !Morbach a écrit :Euuhhh, oui mais alors quid des radias et leurs durites, quid du raccordement boite à air> carbus, quid du collecteur/pot, entre autres ?stefter a écrit : Il faut juste intervertir les capteur d'allumage de l'un a l'autre avec leurs fils respectifs....
Passque si on monte un 650 dans une Mamie, il faut pouvoir garder l'habillage notamment, donc brancher tout sur les radias/vase d'expansion d'origine.
Je pose la question passque je sais pas comment c'est gaulé sur 650, mais ça m'étonnerait un peu que tout soit pile poil pareil que les Mamies.
Je demande juste pour info, pas taper
Bonjour !
T’as vu j’ai changé le titre !
Voila les news , j’ai pu entrevoir le moteur : C’est un 750 cc de 1997 ou 98 , le type me garanti qu’on peut le monter dans le cadre d’une 650 . Il a téléphoné au chef mécano Honda , mis le haut parleur et il disait bien que la seule motif à faire c’était de (peut être) échanger le capteur d’allumage …
C’est inédit ou quelqu’un a déjà vu faire cette greffe ?
- Alignement PSB/couronne
- Câbles , filtre à air , durite & co …
— Robinet d’essence par dépression ou pompe ?
Je lui ai demandé de me laisser le temps d’avoir votre avis pour lui confirmer mon achat .
Encore Cinq you !
j'ai un 697 sur base de 650 qui tourne dans un 07a donc c'est possible !
en plus le moteur semble etre d'apres l'année un 07A donc capteur pour TCI le fil qui sort coté volant doit avoir 2 fils et non 4 comme un 04 ou 07!
tu gardes ton carbu donc ton filtre à air et sans pompe à essence il faudrait reccuperer un TCI de 07A a la place de celui du 650
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Merci à vous pour vos conseil de prudence envers l’assurance & la maréchaussée , ainsi qu’a Stefter qui confirme les dires de chef mécano Honda !
Si je comprend bien :
- Si le moteur est bien un « 07a » c’est tout bon .
- « « « « 07 Tout cour ? ( Est ce que c’est marqué quelque part sur le moteur ?)
- Si c’est un 07 Tout cour , je peux mettre mon capteur d’allumage T@
- Récupère le TCI qui va avec .
- Monte mes carbus T@ à la place …
Le moteur n’est pas démonté mais j’essaierais de prendre des photos .
Encore merci !
Si je comprend bien :
- Si le moteur est bien un « 07a » c’est tout bon .
- « « « « 07 Tout cour ? ( Est ce que c’est marqué quelque part sur le moteur ?)
- Si c’est un 07 Tout cour , je peux mettre mon capteur d’allumage T@
- Récupère le TCI qui va avec .
- Monte mes carbus T@ à la place …
Le moteur n’est pas démonté mais j’essaierais de prendre des photos .
Encore merci !
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Merci Titi je m'occupe de ça cette semaine !
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Hello !
Le voici arrivé , pas vraiment aussi clean que j’espérait même pas mal bigné et répondant au matricule : RD04E 23….. donc 1993 (Titi ?)
(J’ai fais deux trois photos mais Servimg merdouille en ce moment !)
Encore quelques questions bien entendu !
- On peut virer le radiateur d’huile ?
- Possibilité de remplir les carbus par dépression ; une vis BTR bouche le trou sur la pipe d’admission du @T et le mamelon est vissé sur T@ ?
- Si j’ai bien compris je remet le carter gauche de T@ et son allumage à la place ?
- peut on avoir le beurre et l’argent du beurre ?
Le voici arrivé , pas vraiment aussi clean que j’espérait même pas mal bigné et répondant au matricule : RD04E 23….. donc 1993 (Titi ?)
(J’ai fais deux trois photos mais Servimg merdouille en ce moment !)
Encore quelques questions bien entendu !
- On peut virer le radiateur d’huile ?
- Possibilité de remplir les carbus par dépression ; une vis BTR bouche le trou sur la pipe d’admission du @T et le mamelon est vissé sur T@ ?
- Si j’ai bien compris je remet le carter gauche de T@ et son allumage à la place ?
- peut on avoir le beurre et l’argent du beurre ?
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
tu peux virer le radiateur et mettre a la place la piece 12
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... N+650.html
tu pourras ainsi visser le filtre a meme le carter moteur!
mais si tu peux garder le radiateur c'est mieux!
pour la depression du carbu tu remplace l'un par l'autre sans probleme.
pour le choix du moteur c'était pas la peine de prendre tout les renseignement pour choisir au final le mauvais!
m'enfin si tu veux te compliqué faut faire comme ça!
les moteurs de 650 et 750 sont different d'où le conseil d'un 07A qui est plus simple a faire tourner,et non 07, car un poil plus compatible au niveau electrique justement...
là de ton 650 tu peux rien recuperer!
il te faut maintenant un volant de 07A et son capteur different du 650 !
tu peux eventuelement garder un de tes capteur de 04 et ses 2 fils et virer l'autre, refaire la connection avec la prise addaptée!
m'enfin c'est de suite moins simple.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... N+650.html
tu pourras ainsi visser le filtre a meme le carter moteur!
mais si tu peux garder le radiateur c'est mieux!
pour la depression du carbu tu remplace l'un par l'autre sans probleme.
pour le choix du moteur c'était pas la peine de prendre tout les renseignement pour choisir au final le mauvais!
m'enfin si tu veux te compliqué faut faire comme ça!
les moteurs de 650 et 750 sont different d'où le conseil d'un 07A qui est plus simple a faire tourner,et non 07, car un poil plus compatible au niveau electrique justement...
là de ton 650 tu peux rien recuperer!
il te faut maintenant un volant de 07A et son capteur different du 650 !
tu peux eventuelement garder un de tes capteur de 04 et ses 2 fils et virer l'autre, refaire la connection avec la prise addaptée!
m'enfin c'est de suite moins simple.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Merci Stefter !
Pour le radiateur d’huile , je préfère le virer il sera compliqué de le placer a cause de l’araignée (?) qui tient le haut du sabot & le bas du carénage et puis je me suis dis que si un moteur de 650 ne chauffe pas le 750 aura encore moins d’effort à faire , sauf si je me trompe bien sûr !
Pour l’alim’ des carbus : C’est réglé c’est cool ! … Reste à savoir si les manchon d’air iront bien sur les carbus ? Diamètres différents ?
C’est pas moi qui ai choisi ce moteur , c’est plutôt l’inverse : 400 € pour débarrasser avec d’autres pièces que j’irais chercher cette semaine … D’autres carbus , boitiers d’allumage , fourche , sabots … Tout ce qui traine dans son … Il a besoin de place !
Le type est un fondu de @T depuis tout petit , il m’a proposé un truc : Je fais le changement des moteurs et lui raplique pour faire la « mise en route » plutôt sympa comme démarche ! Bon , ‘faut voir s’il joindra le geste à la parole …
Ah ! J’y pense , Peux récupérer le support du filtre à huile pour supprimer le radiateur d’huile ?
« tu peux eventuelement garder un de tes capteur de 04 et ses 2 fils et virer l'autre, refaire la connection avec la prise addaptée! »
J’ai pas eu le temps de démonter , je regarderais à quoi ça ressemble tout ça , si c’est juste à souder des fiches au bout des fils ça va , maintenant il faut savoir lesquelles … Et là !
Pour le radiateur d’huile , je préfère le virer il sera compliqué de le placer a cause de l’araignée (?) qui tient le haut du sabot & le bas du carénage et puis je me suis dis que si un moteur de 650 ne chauffe pas le 750 aura encore moins d’effort à faire , sauf si je me trompe bien sûr !
Pour l’alim’ des carbus : C’est réglé c’est cool ! … Reste à savoir si les manchon d’air iront bien sur les carbus ? Diamètres différents ?
C’est pas moi qui ai choisi ce moteur , c’est plutôt l’inverse : 400 € pour débarrasser avec d’autres pièces que j’irais chercher cette semaine … D’autres carbus , boitiers d’allumage , fourche , sabots … Tout ce qui traine dans son … Il a besoin de place !
Le type est un fondu de @T depuis tout petit , il m’a proposé un truc : Je fais le changement des moteurs et lui raplique pour faire la « mise en route » plutôt sympa comme démarche ! Bon , ‘faut voir s’il joindra le geste à la parole …
Ah ! J’y pense , Peux récupérer le support du filtre à huile pour supprimer le radiateur d’huile ?
« tu peux eventuelement garder un de tes capteur de 04 et ses 2 fils et virer l'autre, refaire la connection avec la prise addaptée! »
J’ai pas eu le temps de démonter , je regarderais à quoi ça ressemble tout ça , si c’est juste à souder des fiches au bout des fils ça va , maintenant il faut savoir lesquelles … Et là !
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
tu mets quel carbu?
pour le viré le radiateur et brancher le fitre je t'ai donner la solution ci dessus!
pour le viré le radiateur et brancher le fitre je t'ai donner la solution ci dessus!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Oh ! Pas vu , pardon !stefter a écrit :tu mets quel carbu?
pour le viré le radiateur et brancher le fitre je t'ai donner la solution ci dessus!
Les carbus de 750 .
Oui j'ai mal posé la question : Je voulais savoir si cette pièce je pouvais la récupérer sur le 650 ?
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
c'est a l'avant gauche que t'as les capteurs derierre le p'tit cache!
2 fils par capteur c'est là qu'il faut en supprimé un des 2 et remplacer le volant moteur par un de 07A...
2 fils par capteur c'est là qu'il faut en supprimé un des 2 et remplacer le volant moteur par un de 07A...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Moteur Africa 750 dans une bourgeoise
Ok Merci !stefter a écrit :c'est a l'avant gauche que t'as les capteurs derierre le p'tit cache!
2 fils par capteur c'est là qu'il faut en supprimé un des 2 et remplacer le volant moteur par un de 07A...
... Bon , pour la pièce N° 12 , Vu le prix ... Ça ira !