LA QUALITE DU CARBURANT

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

LA QUALITE DU CARBURANT

Message par sunfizz34 »

Bonjour tout le monde \o/ j'ai une question qui me taraude depuis un moment :

Quand je vois Mélusine Mallender en voyage sur sa 800 tiger, donc un modèle récent je suppose, je me demande si ces moteurs très évolués encaissent bien les essences de basse qualité ou si ils sont spécialement préparés pour cela ? Je crois avoir lu que les ktm par exemple avaient un truc prévu en cas d'utilisation d'essence dégradée :shock:

En gros la question c'est "est-ce qu'un moteur récent serait aussi tolérant que mon tromblon de 89 pour voyager" ?

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par franck67530 »

meme plus !!! la difference est flagrante , avec un vieux tromblon genre la transalp , le rendement moteur va sacrement se degradé avec essence faible en octane et fabriquer un paquet de suie
l'autre avantage avec une moderne c'est l'injection qui va s'adapter a une mauvaise essence conjuguée a une altitude + elevé que ce pourquoi elle avait été concue a la base ..

par exemple la crf 1000 est concue pour fonctionner avec du 91 d'octane

les bmw faut passer avant a la concession et avec la malette magique il configure pour essence degradée ...

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par sunfizz34 »

Ok merci pour ta réponse,

donc j'en déduit que tous les nouveaux moteurs sont de toute façon plus tolérants mais que sur certaines c'est prévu d'origine et sur d'autres il faut la faire préparer avant de partir, je suppose que c'est quand même mieux d'avoir un modèle sur lequel tu peux switcher directement en fonction de l'essence non ?
Ca m'amène à une autre question : Si un gars me propose de l'essence dans un jerrycan tout pourri sur le bord de la route comment je fais ? Pour le cas de la crf ou bmw c'est un truc électronique dans le moteur qui analyse l'essence et ça se règle tout seul, donc on peut mettre n'importe quelle qualité d'essence ?

Dsl je suis une quiche concernant les moteurs modernes :pasmafote

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par franck67530 »

tu n'as rien a switché
dans le cas de la crf c'est prevu d'origine a la conception , dans le cas de la bmw c'est " un truc " qu'ils ouvrent une fois pour toute ...

ton autre question : l'essence que tu achetes au bord de la route c'est souvent de la bonne essence (en ts cas elle vient d'une station et sera + cher qu'en station mais bon t'as pas le choix mais tu peux qd meme tenter la nego ); ce qu'il faut verifier par contre c'est si tu as affaire a un " p'tit salopard " qui n'aurait pas couper l'essence avec de la flotte par exemple.... pour ca : en generale ils mettent l'essence dans des grosses bouteilles de flotte , tu fais poser la bouteille au sol ( pas secoué donc ) et tu attends 10 secondes si la couleur est la meme du haut jusqu'en bas c'est bon, si c'est coupé alors l'eau qui est plus lourde que l'essence se retrouvera en bas de la bouteille et tu verras une difference .... on jette aussi un coup d'œil au liquide pour voire si il n'y a pas de "corps en suspension" dans l'essence desfois que le gars stok son essence dans un vieux fut tout pourri .... si c'est le cas tu pars acheter un filtre a café pour filtrer l'essence avant de la mettre dans ton reservoir

voila voila pour ma facon d'aprehender ce " soucis " , mais je tiens a preciser que je n'ai jamais eu de soucis ...

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par ZeDab »

franck67530 a écrit :les bmw faut passer avant a la concession et avec la malette magique il configure pour essence degradée ...
Il semble à ZeDab que sur le sien Panzer, ça se règle automatiquement (1200 GS 2005)
Ou alors on m'aurait menti ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Manu49 »

Du coup est-ce que les "nouvelles" mobs peuvent rouler à l’éthanol?
Je me posais la question suite à une de mes erreurs à la pompe où j'ai mis un tiers du plein avec de l'éthanol. :sniff
Ça marche moins bien mais ça marche. :mrgreen:
Est-ce qu'en réglant les carbus et changeant les membranes ça pourrait le faire?

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par sunfizz34 »

Ok merci pour toutes tes infos et astuces Franck :respect

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par franck67530 »

Manu49 a écrit :Du coup est-ce que les "nouvelles" mobs peuvent rouler à l’éthanol?
Je me posais la question suite à une de mes erreurs à la pompe où j'ai mis un tiers du plein avec de l'éthanol. :sniff
Ça marche moins bien mais ça marche. :mrgreen:
Est-ce qu'en réglant les carbus et changeant les membranes ça pourrait le faire?
tu parles du E10 ?

si oui alors la moi j'ai des motos de 1976 ( kawa z650 ) et la crf de 2016 , je mets toujours de l'E10 , jamais eu de soucis avec aucune de mes motos , j'ai jamais remarqué un changement moteur non plus ......

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Manu49 »

Je parle du E85, à 0.50 ct d'€ le litron!

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par franck67530 »

pas d'avis sur l'e85 que je ne connais pas

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Manu49 a écrit :Du coup est-ce que les "nouvelles" mobs peuvent rouler à l’éthanol?
Je me posais la question suite à une de mes erreurs à la pompe où j'ai mis un tiers du plein avec de l'éthanol. :sniff
Ça marche moins bien mais ça marche. :mrgreen:
Est-ce qu'en réglant les carbus et changeant les membranes ça pourrait le faire?
T'as la réponse en rouge dans ta question :wink:

Un véhicule qui accepte l'éthanol (E85), tu ne verras pas de différence avec le SP95, si ce n'est une conso en légère hausse, un peu plus de couple à bas régime et moins de pèche passé les mi-régimes.

Mais pas besoin d'aller à Tataouine pour avoir de l'essence pourrie.

Pas plus tard que le mois dernier, j'ai fait le plein de SP95-E10 dans ma KLR 650 en sortant de mon boulot (plus de SP98 ce jour là :pasmafote ) et 200m plus loin, ça cliquette, ça broute, ça claque... ça marchait mieux avec un peu de starter. Je suis rentré chez moi comme ça et je ne m'en suis plus occupé. Le lendemain j'avais mal aux tendinites à cause d'une figure libre le matin à 5h dans un fossé (boue détrempée sur la route), j'ai pris la bagnole à éthanol.

Je n'ai repris la moto que pour essayer de rejoindre le MTP à leur rasso le 8 juin. La moto n'a pas démarré. Bon, je me suis dit qu'elle n'était pas compatible avec l'E10 et j'ai vidangé le réservoir dans un bidon de 20 litres et la cuve de carbu par terre. J'ai transféré le bidon dans la voiture qui roule à l'E85 en ce moment et ... comme par hasard, la semaine suivante elle a eu beaucoup de mal à démarrer et déconnait sous les 3000tr/mn. Problème résolu en faisant un demi-plein d'E85 hier après-midi.

Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans, mais ce n'était pas de la bonne essence et ça sentait le pot de "lasure" quand je tentais de démarrer :shock:
Trois collègues ont eu le même soucis sur la même pompe (que je vais désormais éviter), voiture qui démarre mal, qui broute à bas régime, etc...

Bilan sur la KLR 650, une bougie de 3000km bien "cuite" que j'avais jamais vu ça, même sur des bougies que j'avais reconditionnées pour servir 12oookm de + sur l'Africa-twin. L'électrode centrale n'a pas bien gardé sa forme.

Photo de la bougie par rapport à une neuve:
Image

Image

Image

Image

Comparaison avec une bougie ayant fait 12oookm sur une Africa-twin:
Image

Image

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par charpi »

Bonjour,

re conditionner des bougies? c'est possible?

cdlt

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par yop1025 »

Je sors d'une discussion sur un groupe FB avec un proprio Bresilien d'une XT660Z qui roule la bas avec du Bio carburant à forte dose (27.5% d'ethanol, le reste d'Essence), il n'a aucun souci particulier, tout d'origine en moto stock avec 45.000 km au compteur.
De toute facon, la bas, ils n'ont pas le choix.
Alors, les E10 et consors ici ...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Etat stock d'ici ou du Brésil?
charpi a écrit :Bonjour,

re conditionner des bougies? c'est possible?

cdlt
Oui, à l'ancienne avec brosse à bougie et jeu de cales d'épaisseur (0.9mm entre les deux électrodes). Il faut reconnaitre que les bougies qui sortent de nos Transalp et Africa-twin après 12oookm, sont d'une fraîcheur étonnante.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par charpi »

ah d'accord, merci

cdlt

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Nos carburants vont changer de nom pour s'uniformiser dans toute l'Europe:
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/01 ... rvices.php

En essence, nous aurons le choix entre E5, E10 et E85, les mentions SP n'apparaîtront plus, ce sera sans doute plus clair pour tout le monde, parce que dans les faits, les SP95 et 98 ont déjà 5% d'éthanol dedans et la seule différence entre les deux, sont les additifs dans le SP98 pour faire tourner certains vieux moteurs sportifs.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :Nos carburants vont changer de nom pour s'uniformiser dans toute l'Europe:
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/01 ... rvices.php

En essence, nous aurons le choix entre E5, E10 et E85, les mentions SP n'apparaîtront plus, ce sera sans doute plus clair pour tout le monde, parce que dans les faits, les SP95 et 98 ont déjà 5% d'éthanol dedans et la seule différence entre les deux, sont les additifs dans le SP98 pour faire tourner certains vieux moteurs sportifs.
Oui, mais du coup o perd la distinction entre le SP98 et le SP95E5

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Dans les faits, il parait que le SP95 n'existe plus et que les pompes qui vendent du SP95 vendent en fait de l'E10.

En tout cas, bientôt le SP ne sera même plus mentionné, on aura juste droit à la quantité d'éthanol présent dans le carburant.

Quitte à en avoir dans le réservoir, autant rendre nos brêles compatibles avec et rouler au carément au 85%.
C'est facile dans le cas des injections (un power-commander, une courbe à charger sur leur site et roule), beaucoup plus problématique dans le cas des carbus incapables de s'adapter d'eux même au carburant.

Raison de plus pour revendre nos trétaux à carbus en fin de vie aux nostalgiques et prendre une moto injectée wow
Tous en 700 Bonette :mrgreen:

Ceux qui ont vu la dernière saison Highside, savent grâce à Franck Nourry (préparateur et PDG de Thorn Bike) et Bader Benlekehal (journaliste et producteur de Highside), que l’E85 permet de tirer plus de puissance et de couple d'un moteur thermique, que de l'E10. C'est jouissif et incite un peu à appuyer sur le champignon :oops:
Et beaucoup de gens roulent déjà avec ce carburant sur des véhicules récents (+ de 1100 stations en France).
Pour rouler aussi avec ça avec ma 206 essence depuis quelques mois (sans kit), je constate un surcroît de pèche à mi-régime avec ce carburant alcoolisé, un peu comme si j'avais mis de l'octane booster. J'ose pas imaginer si je fais poser un kit d'allumage et optimiser ma courbe.
Seul bémol: le moteur met + de temps à atteindre sa température de fonctionnement et j'ai presque 100km de moins en autonomie.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par gilou64 »

En cas de contrôle d'alcoolémie: Monsieur l'agent je viens de faire le plein...ça va le faire!! :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

J'ai pas encore essayé, mais ça mériterais d'être testé :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par TiTi »

Ici toujours du 95, du 98 et du E10 !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Ça commencera à changer à partir du 12 octobre 2018 (entrée en vigueur de cette directive Européenne.

Rien ne change vraiment, les affichages SP98 devient l'E5, les affichages SP95 et SP95-E10 deviennent E10 et le carburant affiché super-éthanol E85 devient E85 tout court.

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par ALGO38 »

Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit :Dans les faits, il parait que le SP95 n'existe plus et que les pompes qui vendent du SP95 vendent en fait de l'E10.

En tout cas, bientôt le SP ne sera même plus mentionné, on aura juste droit à la quantité d'éthanol présent dans le carburant.

Quitte à en avoir dans le réservoir, autant rendre nos brêles compatibles avec et rouler au carément au 85%.
C'est facile dans le cas des injections (un power-commander, une courbe à charger sur leur site et roule), beaucoup plus problématique dans le cas des carbus incapables de s'adapter d'eux même au carburant.

Raison de plus pour revendre nos trétaux à carbus en fin de vie aux nostalgiques et prendre une moto injectée wow
Tous en 700 Bonette :mrgreen:
.........
:shock: INCROYABLE, mais que lise donc 8-° 8-° t'as enfin compris :hehe , mais y a un hic :? et pas des moindres :ouioui c'est que j'ai l'unique Graal de toute la communauté :mrgreen:

A savoir que pour satisfaire t'as curiosité des connaissances, bien qu'il il te faudra dans ce cas la sonde optionnel Autotune, qui a elle seule t'ajustera directement en temps réel ta carburation, avec quoi en cela peut emporte ton carburant, cela te gérera instantanément ton point de taux de ratio ordonné :wink:

Avatar du membre
Doriantek
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 20:18
Localisation : Où je suis garé !
Contact :

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Doriantek »

\o/coucou

J'ai souvent remarqué les différences de qualités entre les carburants, bon, je parle avec le gros blanc diesel (140cv/3.5t et un aérodynamisme de fou :warf ) , mais ca en dit long.

En France, dans certaines stations de supermarché je fais 9.5 à 10.5 au cent.
Ma moyenne dans les autres pays d'Europe est de 8.8 à 9.3 au cent, sans changer de conduite, a routes égales

Mon record est en Russie et Irlande ou j'ai respectivement fait 8.5l et 8.2 au cent. Carburant de très bonne qualité dans ces pays. Et record inverse le Maroc ou j'ai fais 12.5l.

La France le carburant n'est vraiment pas top. Je ne fais pas en station (total ou autre) ou rarement, peut être une erreur, mais tu payes un prix de fou pour un carburant vraiment mauvais, mine de rien les différences font presque 150 kms parfois sur un plein.

Je verrais avec la moto en faisant mon road trip ce que ca donne. :vieux
Fulltimer depuis 2016, voyageur depuis 2010 - www.katradouz.com - Insta : dorian_tek_katradouz

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par TiTi »

Il te faudrait faire un test en station pour faire le calcul surcoût / baisse de conso et voir si ça vaut le coup...
Image

Avatar du membre
Doriantek
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 20:18
Localisation : Où je suis garé !
Contact :

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Doriantek »

TiTi a écrit :Il te faudrait faire un test en station pour faire le calcul surcoût / baisse de conso et voir si ça vaut le coup...
Oui, exact, il faut que je fasse le teste au retour. mais ca pique quand même lol (on tourne avec 150€ / 180€ de budget / semaine environ tout inclus sachant qu'un plein c'est en moyenne de 70 à 100€ en fonction du pays ).
Fulltimer depuis 2016, voyageur depuis 2010 - www.katradouz.com - Insta : dorian_tek_katradouz

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Ça revient cher un camping-car :shock:
transalblack a écrit :
Vieux møtard a écrit :(...)
Raison de plus pour revendre nos trétaux à carbus en fin de vie aux nostalgiques et prendre une moto injectée wow
Tous en 700 Bonette :mrgreen:
(...)
:shock: INCROYABLE, mais que lise donc 8-° 8-° t'as enfin compris :hehe , mais y a un hic :? et pas des moindres :ouioui c'est que j'ai l'unique Graal de toute la communauté :mrgreen:
(...)
J'avais peur que tu ais une crise cardiaque en lisant ça, mais ça va, je vois que t'es encore vivant :lol:
Ça fera remonter la cote de ta Bonette pour quand tu voudras une vraie moto :mrgreen:

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par ALGO38 »

Bonne idée!

J'ai remarqué ces dernier temps qu'en mettant du E10(pour voir), j'ai des gros accoups a la réacceleration, quand je met du E5, c'est mieux mais de temps en temps quelques accoups, le 98, pas de soucis.

Je pense que je doit être bon pour un nettoyage carbu mais ça permet de percevoir une différence entre les carburants

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Oui, nos vieilles Transalp ont l'air susceptibles sur le carburant. La mienne pétaradait un max en E10, un peu en SP95 et rien en SP98 :pasmafote
Par contre, mon Africa-twin et ma KLR s'en foutent royalement.

Répondre