LA QUALITE DU CARBURANT
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
si tu passe à la Bonette VM j'ai un power commander pour toi :p
- Doriantek
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Pas t'en que ca, c'est la limite que l'on se fixe sur les kms, ca fait donc grosso modo 100 km/jour pour tenir ce budget, après parfois moins parfois plus en fonction du pays dans lequel ont est.Vieux møtard a écrit :Ça revient cher un camping-car
Après oublions pas que j'ai moins de charge que quelqu'un de normal mais j'en ai quand même.
Mais c'est sur que c'est plus facile a tenir en Espagne (1€ à 1.15 le litre qu'en France ou pire Angleterre 1.50 - 1.70 le litre )
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- Vieux møtard
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Ouais, avec moins de charges fixes ça doit mieux passer
Je garderais un trail obèse pour le voyage bien chargé sur la route, mais les chemins avec ça c'est fini pour moi.
Ce qui ne m'empêchera pas de baver sur la KTM 1090 en me rappelant l'époque où j'arrivais à faire du chemin de terre avec ces enclumes et à les relever en 15 secondes.
Pis avec la répression qui se fait de plus en plus forte en France et la réglementation écolo qui change plusieurs fois dans la décennie, je crois que l'on n'a plus besoin d'un twin qui dure 20 ans et 400oookm
Une moto fun, pas chère et pas trop puissante à changer tous les 5 ans suffira bien
Les constructeurs commencent à prendre la mesure du problème et à proposer ça
Merci, mais je lorgne sur des trucs plus légers qu'une Transalp pour mes futures motos ou au moins plus baspoulpito a écrit :si tu passe à la Bonette VM j'ai un power commander pour toi :p
Je garderais un trail obèse pour le voyage bien chargé sur la route, mais les chemins avec ça c'est fini pour moi.
Ce qui ne m'empêchera pas de baver sur la KTM 1090 en me rappelant l'époque où j'arrivais à faire du chemin de terre avec ces enclumes et à les relever en 15 secondes.
Pis avec la répression qui se fait de plus en plus forte en France et la réglementation écolo qui change plusieurs fois dans la décennie, je crois que l'on n'a plus besoin d'un twin qui dure 20 ans et 400oookm
Une moto fun, pas chère et pas trop puissante à changer tous les 5 ans suffira bien
Les constructeurs commencent à prendre la mesure du problème et à proposer ça
Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Perso avec ma Transalp 95-98-e10 je voie pas trop de différence
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971
- Vieux møtard
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Quelle année ta Transalp s'il te plait?
- Vieux møtard
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Testé hier à Yenne en Savoie, le choix du carburant était gasoil, SP95 et E85, il n'y a toujours pas les nouveaux étiquetages. J'ai pris 7.8L d'E85, soit environ 50% du réservoir de 15 litres.
Ben ça marche et même fort. Par contre, la poussée ne démarre qu'après une bonne demi-seconde, comme si j'avais du retard à l'allumage, donc exit les bas régime. Mais bon, vu la souplesse d'un gros mono, il faut de toute façon gérer la poussée à l'embrayage, sinon, à trop bas régime c'est la chute sur un coup de piston dans le glissant, ou si ça glisse pas, ça cale en te laissant rattraper la moto en perdition sur l'angle.
Je suis allé tourner dans la montagne, col du chat, passage sur la corniche au-dessus du lac du Bourget, descente et remontée sur Cessens par Chindrieu, retour par le Val du Fier par Moye pour éviter Rummilly et ses bouchons (merci Waze), un peu plus de 130km comme ça jusqu'à pas loin de chez moi, pas de pétarades (ça m'a surpris de ne pas en avoir) et ça tient le ralenti sans problème et sans modif par rapport au SP95.
Remise de 6.7L de SP95 à l'arrivée. Conso 5.2L/100km avec une pêche supplémentaire que je ne lui connaissais pas.
J'avais testé un démarrage à froid avec 100% d'E85 dans une nourrice au printemps dernier, ça n'avait pas démarré. Mais moteur et carbu bien chaud dans une balade, ça fonctionne bien à 50% sauf à très bas régime. Faut que je regarde la proportion à mettre pour avoir la pêche sans le retard à l'allumage et que je teste avec une bougie plus chaude.
Ben ça marche et même fort. Par contre, la poussée ne démarre qu'après une bonne demi-seconde, comme si j'avais du retard à l'allumage, donc exit les bas régime. Mais bon, vu la souplesse d'un gros mono, il faut de toute façon gérer la poussée à l'embrayage, sinon, à trop bas régime c'est la chute sur un coup de piston dans le glissant, ou si ça glisse pas, ça cale en te laissant rattraper la moto en perdition sur l'angle.
Je suis allé tourner dans la montagne, col du chat, passage sur la corniche au-dessus du lac du Bourget, descente et remontée sur Cessens par Chindrieu, retour par le Val du Fier par Moye pour éviter Rummilly et ses bouchons (merci Waze), un peu plus de 130km comme ça jusqu'à pas loin de chez moi, pas de pétarades (ça m'a surpris de ne pas en avoir) et ça tient le ralenti sans problème et sans modif par rapport au SP95.
Remise de 6.7L de SP95 à l'arrivée. Conso 5.2L/100km avec une pêche supplémentaire que je ne lui connaissais pas.
J'avais testé un démarrage à froid avec 100% d'E85 dans une nourrice au printemps dernier, ça n'avait pas démarré. Mais moteur et carbu bien chaud dans une balade, ça fonctionne bien à 50% sauf à très bas régime. Faut que je regarde la proportion à mettre pour avoir la pêche sans le retard à l'allumage et que je teste avec une bougie plus chaude.
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Ici en Pologne, les nouveaux étiquetages sont là, couplés aux anciens. ( et carburant assez mauvais dans les stations Orlen - 100 kms sur un plein lol ).
En France je me demande comment ma GS500E va gérer le mélange de carburant.
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Pour l'E10, je pense que ça ne posera pas de soucis. Sans réglages, y en a un qui roule avec sa GS500E avec 80% d'E85.
https://super-ethanol.com/test_e85/marq ... uzuki.html
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Super ce site, il y a plein d'explications sur comment modifier sa mob pour rouler au E85.
Merci pour le lien!
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Pas de quoi
Il y a aussi pas mal de bécanes qui acceptent l'éthanol sans modif. La DIversion par exemple, avec son réchauffeur électrique de carburant et son injection à gros débit, elle démarre avec de l'E85, même par 0°C, mais je pense que c'est parce qu'à la base, elle consomme déjà beaucoup, donc vraisemblablement réglée trop riche et c'est parfait pour l'éthanol qui demande une carburation enrichie.
Beaucoup de Kawa aussi, mais elles n'ont pas de réchauffeur électrique de démarrage, il faut leur en mettre un ou ne démarrer que par des températures au-dessus de 10°C.
T'as une bonne partie des multicylindres Honda qui acceptent aussi, comme les Pan Européan et Goldwing des taxis parisiens, les CB1000R, CB600 et 650F, idem pour pas mal de multicylindres Suz, quelques gros mono comme les XL600 à carbu double corps qui acceptent l'éthanol quand il ne fait pas trop froid. Ma KLR est une bonne candidate aussi, elle a même été adapté pour le carburant militaire américain, le JP-8, un carburant s'approchant du kérosène aéronautique, ça doit être possible de le faire avec l'éthanol.
La plupart des scooters récent à injection acceptent aussi. C'est marrant comme les gens acceptent facilement d'essayer sur leur scoot quotidien, mais pas sur leur moto du week-end, à laquelle ils sont visiblement nettement plus attachés Quasiment chaque forum dédié à un modèle ou une marque a un sujet sur l'éthanol et là, tu apprends beaucoup.
Ce que j'en ai retiré, c'est que l'éthanol aime souvent les bougies à indice plus chaud, qu'il aime les moteurs à gros rapport volumétrique, genre entre 11 et 13, qu'il aime les injections qui ont une grosses tolérance à l'enrichissement de carburant, que beaucoup de constructeur ont mit des bougies iridium sur leurs modèles Euro 4 pour supporter l'E10 (ce qui me fait penser que nos bougies classiques ne doivent pas bien aimer l'éthanol), que beaucoup d'intérieur de moteurs récents ont des revêtement spéciaux à l'intérieur, genre Nikasil, nitrure de chrome, céramique... beaucoup de mono d'enduro et de cross avaient déjà ce genre de revêtement de chemise/piston/queue de soupape, ainsi que les moteur hyper-sport, ou même sur les gros mono de série qui ont de grosses contraintes à cause des gros écarts de température dù à la taille et au poids de leur piston unique, de leurs soupapes et au gros coefficient de dilatation de ces pièces.
J'en ai retiré aussi que les casses moteurs, les fendillements de durites, les problèmes de carburations que l'on mettaient sur le compte du "nouveau" sans plomb dans les années 90, maintenant on le met sur le compte de l'éthanol dans l'E10 bref, rien de nouveau sous le soleil, dès qu'un nouveau carburant fait son apparition et bouleverse l'ordre établi, c'est le plus mauvais carburant du monde il faut bien un responsable aux soucis rencontrés, mais on ne mettra jamais en cause le mécano ou la conception du moteur
Pourtant, sur le papier il a ses avantages.
Son taux d'octane est équivalent à 104, donc il supporte les moteurs comprimés sans détonner et avec moins de risques d'auto-allumage que l'essence.
Il brûle en dégageant moins de chaleur, donc moins besoin de refroidir le moteur lors des grosses demande de puissance.
Il brûle plus lentement, poussant le piston plus progressivement, ça réduit les contraintes sur la mécanique, c'est d'ailleurs pour ça que les calculateurs d'injection augmente l'avance de 4°
Il dégage moins de vapeurs que l'essence, donc moins de risques de partir en fumée après un court circuit ou une durite qui fuit avec un fumeur pas loin. Mais ça devient un inconvénient en hiver, parce qu'en dessous de 10°C, il est difficile de l’enflammer, donc il faut le réchauffer pour pouvoir démarrer le moteur.
Il y a aussi pas mal de bécanes qui acceptent l'éthanol sans modif. La DIversion par exemple, avec son réchauffeur électrique de carburant et son injection à gros débit, elle démarre avec de l'E85, même par 0°C, mais je pense que c'est parce qu'à la base, elle consomme déjà beaucoup, donc vraisemblablement réglée trop riche et c'est parfait pour l'éthanol qui demande une carburation enrichie.
Beaucoup de Kawa aussi, mais elles n'ont pas de réchauffeur électrique de démarrage, il faut leur en mettre un ou ne démarrer que par des températures au-dessus de 10°C.
T'as une bonne partie des multicylindres Honda qui acceptent aussi, comme les Pan Européan et Goldwing des taxis parisiens, les CB1000R, CB600 et 650F, idem pour pas mal de multicylindres Suz, quelques gros mono comme les XL600 à carbu double corps qui acceptent l'éthanol quand il ne fait pas trop froid. Ma KLR est une bonne candidate aussi, elle a même été adapté pour le carburant militaire américain, le JP-8, un carburant s'approchant du kérosène aéronautique, ça doit être possible de le faire avec l'éthanol.
La plupart des scooters récent à injection acceptent aussi. C'est marrant comme les gens acceptent facilement d'essayer sur leur scoot quotidien, mais pas sur leur moto du week-end, à laquelle ils sont visiblement nettement plus attachés Quasiment chaque forum dédié à un modèle ou une marque a un sujet sur l'éthanol et là, tu apprends beaucoup.
Ce que j'en ai retiré, c'est que l'éthanol aime souvent les bougies à indice plus chaud, qu'il aime les moteurs à gros rapport volumétrique, genre entre 11 et 13, qu'il aime les injections qui ont une grosses tolérance à l'enrichissement de carburant, que beaucoup de constructeur ont mit des bougies iridium sur leurs modèles Euro 4 pour supporter l'E10 (ce qui me fait penser que nos bougies classiques ne doivent pas bien aimer l'éthanol), que beaucoup d'intérieur de moteurs récents ont des revêtement spéciaux à l'intérieur, genre Nikasil, nitrure de chrome, céramique... beaucoup de mono d'enduro et de cross avaient déjà ce genre de revêtement de chemise/piston/queue de soupape, ainsi que les moteur hyper-sport, ou même sur les gros mono de série qui ont de grosses contraintes à cause des gros écarts de température dù à la taille et au poids de leur piston unique, de leurs soupapes et au gros coefficient de dilatation de ces pièces.
J'en ai retiré aussi que les casses moteurs, les fendillements de durites, les problèmes de carburations que l'on mettaient sur le compte du "nouveau" sans plomb dans les années 90, maintenant on le met sur le compte de l'éthanol dans l'E10 bref, rien de nouveau sous le soleil, dès qu'un nouveau carburant fait son apparition et bouleverse l'ordre établi, c'est le plus mauvais carburant du monde il faut bien un responsable aux soucis rencontrés, mais on ne mettra jamais en cause le mécano ou la conception du moteur
Pourtant, sur le papier il a ses avantages.
Son taux d'octane est équivalent à 104, donc il supporte les moteurs comprimés sans détonner et avec moins de risques d'auto-allumage que l'essence.
Il brûle en dégageant moins de chaleur, donc moins besoin de refroidir le moteur lors des grosses demande de puissance.
Il brûle plus lentement, poussant le piston plus progressivement, ça réduit les contraintes sur la mécanique, c'est d'ailleurs pour ça que les calculateurs d'injection augmente l'avance de 4°
Il dégage moins de vapeurs que l'essence, donc moins de risques de partir en fumée après un court circuit ou une durite qui fuit avec un fumeur pas loin. Mais ça devient un inconvénient en hiver, parce qu'en dessous de 10°C, il est difficile de l’enflammer, donc il faut le réchauffer pour pouvoir démarrer le moteur.
- transalblack
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Bon, hier j'ai fait l’essai avec 5 litres de E85 puis compléter par du E10 pour faire mon plein afin de voir exactement ce qu'il en est vraiment soit 1/3 dans un plein
- aucune différence sur la carburation sur les 100 premier km
- après une mise en température a 102° due a une circulation dense en agglomération, ça cale très facilement a chaque démarrage (feu,stop,bouchon) , donc faut solliciter l’embrayage
comportement moteur :
- y a du claqueti jusqu'a 3000 tr/min
- 3200 a 3700 tr/min l'injecteur mitraille comme une "kalachnikof " déjà avec le E10 cela me le faisait que légèrement, mais pas a ce niveau là, ça craint
- 4000 a 6000 tr/min rien c'est linéaire
mais de 6000 a 8250 tr/min (rupteur ) là par contre y a un truc pas mal c'est un turbo-boost c'est bien le seul et unique truc que cela procure
question économie :
- pour ma part aucune, voir aucun avantage très clairement car j'ai eu 1 litre de plus au cent en moyenne qui n'est pas rien qui se traduit par 50 bornes d'autonomie de perdu minimum
donc au final, mon interrogation ne se pose plus "a couper" un plein avec du E85 pour ma part
* réalisation faite sur moteur non d'origine pour rappel
- aucune différence sur la carburation sur les 100 premier km
- après une mise en température a 102° due a une circulation dense en agglomération, ça cale très facilement a chaque démarrage (feu,stop,bouchon) , donc faut solliciter l’embrayage
comportement moteur :
- y a du claqueti jusqu'a 3000 tr/min
- 3200 a 3700 tr/min l'injecteur mitraille comme une "kalachnikof " déjà avec le E10 cela me le faisait que légèrement, mais pas a ce niveau là, ça craint
- 4000 a 6000 tr/min rien c'est linéaire
mais de 6000 a 8250 tr/min (rupteur ) là par contre y a un truc pas mal c'est un turbo-boost c'est bien le seul et unique truc que cela procure
question économie :
- pour ma part aucune, voir aucun avantage très clairement car j'ai eu 1 litre de plus au cent en moyenne qui n'est pas rien qui se traduit par 50 bornes d'autonomie de perdu minimum
donc au final, mon interrogation ne se pose plus "a couper" un plein avec du E85 pour ma part
* réalisation faite sur moteur non d'origine pour rappel
- stefter
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
J'ai dans l'idée de faire un essai avec la sonde pour voir comment ça carburant avec du bio ethanol!
Faire des essai de modif d'avance et de richesse...
Tout ca avec des mesure de sonde lambda...
Mais plus au printemps quand les Températures seront plus Clementes..
Faire des essai de modif d'avance et de richesse...
Tout ca avec des mesure de sonde lambda...
Mais plus au printemps quand les Températures seront plus Clementes..
Modifié en dernier par stefter le 14 nov. 2018, 18:34, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Ah, enfin un Transalpiste en Bonnette qui se dévoue pour la science
Merci Transalblack
C'est grosso merdo ce que j'ai constaté sur KLR 650 avec 50% d'E85 dans l'E10, pas génial à bas régime (sans doute trop pauvre), mais dès qu'on passe dans les mi-régimes, ça boost un max, c'est surprenant
Pas de sur-consommation parce que le carbu envoie toujours la même quantité à dépression identique, c'est pas une injection qui s'adapte en fonction de ce que "voit" la sonde lambda.
La surconsommation sur injection est normale Je l'ai aussi sur ma caisse quand je roule à 100% en E85 comme cet été, j'ai 1L/100km de plus. Par contre, à 50%/50%, je fais 650km avant le voyant de réserve, au lieu de 600km. Le gain est faible, mais j'ai pu le constater plusieurs fois et je crois que c'est le meilleur rapport "kilomètres parcourus/volume de carburant" que j'ai avec cette caisse, même le SP98 fait légèrement moins bien.
Bon, maintenant on sait que sur une bonnette, l'injection ne compense pas suffisamment toute seule à bas régime, mais qu'en haut ça à l'air d'aller. Refaire le test en 2019 quand il fera plus de 25°C, mais sur une plus petite quantité, histoire de savoir si ça se confirme ou pas, ou si c'est à cause du froid actuel. Genre, t'attends d'être en réserve, puis ajoute juste ce qu'il faut d'E85 pour faire un mélange à ⅓ d'E85 si tu sais ce qu'il reste dans la réserve.
Ça permet de noyer le tout dans l'E10 ou le SP si l'essai n'est toujours pas concluant.
Si ça fonctionne mieux, c'est qu'il faut juste rajouter un réchauffe carburant en hiver.
T'étais un peu plus fort qu'un mélange Brésilien, entre 20 et 25% d’éthanol. Là-bas, c'est le carburant de base pour les véhicules non flexfuel
Sur ma caisse, il y a deux ans j'ai commencé par tester à 25%, avant de constater que ça marchait bien et que je tente 50%, puis 75%... puis un plein complet. Je me forçais quelquefois à rouler en caisse pour faire mes essais
Pis ça fait des économies pour m'acheter une bécane de gonzesse pour mes vieux jours
Merci Transalblack
C'est grosso merdo ce que j'ai constaté sur KLR 650 avec 50% d'E85 dans l'E10, pas génial à bas régime (sans doute trop pauvre), mais dès qu'on passe dans les mi-régimes, ça boost un max, c'est surprenant
Pas de sur-consommation parce que le carbu envoie toujours la même quantité à dépression identique, c'est pas une injection qui s'adapte en fonction de ce que "voit" la sonde lambda.
La surconsommation sur injection est normale Je l'ai aussi sur ma caisse quand je roule à 100% en E85 comme cet été, j'ai 1L/100km de plus. Par contre, à 50%/50%, je fais 650km avant le voyant de réserve, au lieu de 600km. Le gain est faible, mais j'ai pu le constater plusieurs fois et je crois que c'est le meilleur rapport "kilomètres parcourus/volume de carburant" que j'ai avec cette caisse, même le SP98 fait légèrement moins bien.
Bon, maintenant on sait que sur une bonnette, l'injection ne compense pas suffisamment toute seule à bas régime, mais qu'en haut ça à l'air d'aller. Refaire le test en 2019 quand il fera plus de 25°C, mais sur une plus petite quantité, histoire de savoir si ça se confirme ou pas, ou si c'est à cause du froid actuel. Genre, t'attends d'être en réserve, puis ajoute juste ce qu'il faut d'E85 pour faire un mélange à ⅓ d'E85 si tu sais ce qu'il reste dans la réserve.
Ça permet de noyer le tout dans l'E10 ou le SP si l'essai n'est toujours pas concluant.
Si ça fonctionne mieux, c'est qu'il faut juste rajouter un réchauffe carburant en hiver.
T'étais un peu plus fort qu'un mélange Brésilien, entre 20 et 25% d’éthanol. Là-bas, c'est le carburant de base pour les véhicules non flexfuel
Sur ma caisse, il y a deux ans j'ai commencé par tester à 25%, avant de constater que ça marchait bien et que je tente 50%, puis 75%... puis un plein complet. Je me forçais quelquefois à rouler en caisse pour faire mes essais
Pis ça fait des économies pour m'acheter une bécane de gonzesse pour mes vieux jours
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Cobaye et oui, j'adore m’essayer a tout, afin de me faire ma propre opinion de ce qu'il en est vraiment dans du concret
Pour étayer un peu plus l'essai que j'ai fait , je me suis dit qu'avec une température qui étant de 20° pour cette journée et que j'avais 250 bornes a réaliser et bien pourquoi pas (comme il est question ses jours ci d'adaptation des motorisations vers l' éthanol et n'ayant que la Bonette en injecté sous la main)
- sache que j'ai l'autotune qui me gère en permanence et ajuste en continue le mélange air/essence par l'intermédiaire de la sonde (wide band) avec mon point de consigne de 12.8 sur l'ensemble de ma cartographie pour sortir le max du maximum de ce qui est admissible pour ce moteur, ainsi que des bougies irridium et un K§N propre, donc une parfaite condition a cet exercice pour en être fixer sur mon interrogation.
C'est pas un échec pour peut'être une configuration avec un moteur d'origine, qui peut être aussi faite directement par réinitialisation de calculateur par ajout de petite quantité a chaque plein pour ne pas induire a un défaut moteur (excédant des trims) et ainsi convertir naturellement vers que du E85.
Mais là, je tiens a poursuivre comme je suis dans la performance (plaisante ) que me donne l'ensemble de ma configuration que j'ai et qui me donne l'entière satisfaction et non la contrainte que me donne l'éthanol a mon essai .
Bien que là je peux actuellement remplir avec du SP98 comme du E10 qui automatiquement me donne la même performance (grâce a la correction instantanée) et qui me donne une conso quasi identique et une autonomie suffisante dans mon cas de 5l a 5,4 l/100 contrairement au 6,4l/100 que m'a fait avec ce premier tiers de remplissage de E85 que je n'ai fait quand usage routier et non autoroutier qui aurait été certainement bien pire encore ....
Pour étayer un peu plus l'essai que j'ai fait , je me suis dit qu'avec une température qui étant de 20° pour cette journée et que j'avais 250 bornes a réaliser et bien pourquoi pas (comme il est question ses jours ci d'adaptation des motorisations vers l' éthanol et n'ayant que la Bonette en injecté sous la main)
- sache que j'ai l'autotune qui me gère en permanence et ajuste en continue le mélange air/essence par l'intermédiaire de la sonde (wide band) avec mon point de consigne de 12.8 sur l'ensemble de ma cartographie pour sortir le max du maximum de ce qui est admissible pour ce moteur, ainsi que des bougies irridium et un K§N propre, donc une parfaite condition a cet exercice pour en être fixer sur mon interrogation.
C'est pas un échec pour peut'être une configuration avec un moteur d'origine, qui peut être aussi faite directement par réinitialisation de calculateur par ajout de petite quantité a chaque plein pour ne pas induire a un défaut moteur (excédant des trims) et ainsi convertir naturellement vers que du E85.
Mais là, je tiens a poursuivre comme je suis dans la performance (plaisante ) que me donne l'ensemble de ma configuration que j'ai et qui me donne l'entière satisfaction et non la contrainte que me donne l'éthanol a mon essai .
Bien que là je peux actuellement remplir avec du SP98 comme du E10 qui automatiquement me donne la même performance (grâce a la correction instantanée) et qui me donne une conso quasi identique et une autonomie suffisante dans mon cas de 5l a 5,4 l/100 contrairement au 6,4l/100 que m'a fait avec ce premier tiers de remplissage de E85 que je n'ai fait quand usage routier et non autoroutier qui aurait été certainement bien pire encore ....
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
À 20°C ça va, t'as pas d'interférence à cause du froid
Il fait bon chez toi dis donc
Ici à 45km à l'est de Lyon, c'est plutôt du genre 5°C humide le matin et 15°C sec l'après-midi et il fait plutôt bon pour la saison
Ton moteur chauffait + lors de ton essai, ou au contraire à tendance à rester plus bas en température?
Il fait bon chez toi dis donc
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Il monte légèrement plus vite en température a ce que j'ai vu dès mon début de circulation dense et refroidi moins vite après, c.a.d que lors de la reprise de circulation, cela baisse pas aussi vite que d'habitude
Après en roulage routier, je suis a une même température de 76°a 78°, mais dès que je sollicite bien, cela a fleurer les 82°,dont je doute qu'avec un climat plus chaud
Comme quand je suis sur des vitesses inavouable j' oscille entre 92°et 96° en temps normal, donc la avec le E85, il ne me le permettra plus a coup sûre, si je reste sur ma propre cartographie d'enrichissement actuel
Pour bien faire pour pouvoir rouler au E85 :
- je devrai être en richesse pauvre du ralenti jusqu'a 2500 tr/min pour l'usage urbain pour avoir moins de calorie a dissiper
- reste a combler le mi régime pour les reprises et aussi voir pour m'atténuer cette mitraille de bruit d'injecteur(s)....
- abaisser aussi le taux du haut régime de 6000 au 8250 tr/min ce qui ferait perdre un peu du bonus de l'effet boost et pour ne pas avoir a coup sûre une t° exponentiel beaucoup trop limite a haute vitesse.
Mais là, comme je te l'ai dit, je ne poursuit pas l'aventure encore, car j'ai plaisir comme je suis et que n'ai que peu, voir rien, comme avantage et que bien des contraintes sur ce peu d'éthanol dans ma configuration
Bien qu'avec l'autotune , je pourrai enregistrer les valeurs des trims de correction, (comme je l'ai fait pour performer ma configuration actue)l comme je pourrai ne mettre que la valeur d'origine du taux de ce moteur et voir ainsi précisément ce que cela induit comme combustion suivant le pourcentage de concentration d'éthanol Mais bon, cela ne concernerait que peu de Bonette que nous sommes ici a s'intéresser a l'éthanol
Après en roulage routier, je suis a une même température de 76°a 78°, mais dès que je sollicite bien, cela a fleurer les 82°,dont je doute qu'avec un climat plus chaud
Comme quand je suis sur des vitesses inavouable j' oscille entre 92°et 96° en temps normal, donc la avec le E85, il ne me le permettra plus a coup sûre, si je reste sur ma propre cartographie d'enrichissement actuel
Pour bien faire pour pouvoir rouler au E85 :
- je devrai être en richesse pauvre du ralenti jusqu'a 2500 tr/min pour l'usage urbain pour avoir moins de calorie a dissiper
- reste a combler le mi régime pour les reprises et aussi voir pour m'atténuer cette mitraille de bruit d'injecteur(s)....
- abaisser aussi le taux du haut régime de 6000 au 8250 tr/min ce qui ferait perdre un peu du bonus de l'effet boost et pour ne pas avoir a coup sûre une t° exponentiel beaucoup trop limite a haute vitesse.
Mais là, comme je te l'ai dit, je ne poursuit pas l'aventure encore, car j'ai plaisir comme je suis et que n'ai que peu, voir rien, comme avantage et que bien des contraintes sur ce peu d'éthanol dans ma configuration
Bien qu'avec l'autotune , je pourrai enregistrer les valeurs des trims de correction, (comme je l'ai fait pour performer ma configuration actue)l comme je pourrai ne mettre que la valeur d'origine du taux de ce moteur et voir ainsi précisément ce que cela induit comme combustion suivant le pourcentage de concentration d'éthanol Mais bon, cela ne concernerait que peu de Bonette que nous sommes ici a s'intéresser a l'éthanol
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Ouais, c'est vrai qu'elle ne s'est pas bien vendue
Dommage.
En tout cas merci de nous en avoir autant appris
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Pour rappel, que l'abus d'alcool est a consommer avec modération
Cela fait plus de 1000 bornes maintenant que je roule a 50% d'éthanol E85 a chaque plein
Comme dans la pub Lactel, "il digère très bien le lait" or là en l’occurrence c'est avec une autre et nouvelle station qui délivre du E85, bien que la fois précédente ou je me suis essayé, qui visiblement et même certainement avait un problème de qualité .
J'ai recommencé l'aventure dirons nous par 1 litre puis 2 puis 3 pour finir sur ...... 8 litres en moyenne par plein j'ose pas en mettre d’avantage
Aucun désagrément en conduite, si ce n'est que ma sonorité est plus sourde et que j'ai un bang de détonation sur les changements de vitesses comme une WRC avec flammes bleu que ma plaque d'imat prend chère
Les températures moteur ne me monte plus en flèche, peut être grâce au condition actuelle, la conso me tourne dans ma bonne moyenne de 5,4 l soit une autonomie quasi identique contrairement a une surconsommation que l'éthanol fait prendre sur d'autres motorisations
Les perfs sont pas si mal au final et ne me change pas plus que si j'étais au SP98, seul le prix que je gagne a chaque plein qui me fait dans les 7 € de différence en moins, c'est dire que mon 3 ème plein est offert quasiment 8-°
c'est bien difficile a croire , mais c'est vraiment cela pour le moment , je fait mon retour sur investissement
je suis converti et cela fonctionne même très bien dans mon cas avec la cohabitation de tout mes gadgets
Le seul truc que quand tu fais le plein, c'est que tu mets 2 fois plus de temps et que les autres derrière ce demande a chaque fois ce que je fout comme trafic
Cela fait plus de 1000 bornes maintenant que je roule a 50% d'éthanol E85 a chaque plein
Comme dans la pub Lactel, "il digère très bien le lait" or là en l’occurrence c'est avec une autre et nouvelle station qui délivre du E85, bien que la fois précédente ou je me suis essayé, qui visiblement et même certainement avait un problème de qualité .
J'ai recommencé l'aventure dirons nous par 1 litre puis 2 puis 3 pour finir sur ...... 8 litres en moyenne par plein j'ose pas en mettre d’avantage
Aucun désagrément en conduite, si ce n'est que ma sonorité est plus sourde et que j'ai un bang de détonation sur les changements de vitesses comme une WRC avec flammes bleu que ma plaque d'imat prend chère
Les températures moteur ne me monte plus en flèche, peut être grâce au condition actuelle, la conso me tourne dans ma bonne moyenne de 5,4 l soit une autonomie quasi identique contrairement a une surconsommation que l'éthanol fait prendre sur d'autres motorisations
Les perfs sont pas si mal au final et ne me change pas plus que si j'étais au SP98, seul le prix que je gagne a chaque plein qui me fait dans les 7 € de différence en moins, c'est dire que mon 3 ème plein est offert quasiment 8-°
c'est bien difficile a croire , mais c'est vraiment cela pour le moment , je fait mon retour sur investissement
je suis converti et cela fonctionne même très bien dans mon cas avec la cohabitation de tout mes gadgets
Le seul truc que quand tu fais le plein, c'est que tu mets 2 fois plus de temps et que les autres derrière ce demande a chaque fois ce que je fout comme trafic
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Pense aussi qu'en ce moment, l'E85, c'est pas de l'E85
Sur ma 206, au bout de 3 pleins, l'application eFlexfuel me signale de l'E65 dans le réservoir, ce qui veut dire que 35% du breuvage est du SP95.
Donc mélangé à 50% d'E10, ça doit nous faire environ 70% de SP95 et 30% d’éthanol pure.
Passé le 31 mars, les approvisionnements passeront sans doute à l'E75 et plus tard en E85, tu remarqueras p'têtre du changement. Mais vu qu'il fera plus chaud aussi, ça compensera p'têtre, faut voir.
Merci pour le retour en tout cas
Sur ma 206, au bout de 3 pleins, l'application eFlexfuel me signale de l'E65 dans le réservoir, ce qui veut dire que 35% du breuvage est du SP95.
Donc mélangé à 50% d'E10, ça doit nous faire environ 70% de SP95 et 30% d’éthanol pure.
Passé le 31 mars, les approvisionnements passeront sans doute à l'E75 et plus tard en E85, tu remarqueras p'têtre du changement. Mais vu qu'il fera plus chaud aussi, ça compensera p'têtre, faut voir.
Merci pour le retour en tout cas
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Re: TOUT E-85
Bon, j'ai fait l'essai avec du tout E85 (8€ le plein ) pour voir franchement ce qu'il en est vraiment et tenter la conversion par l'intermédiaire des points de consignes AFR de par la sonde Autotune.
- déjà en lecture instantanée au ralenti, j' ai un AFR a 22 de moyenne pour du réglage d'origine
- je rentre (ma propre cartographie optimisée pour E10 avec un point de consigne AFR de 13,7 au ralenti) que cela me l'abaisse juste a 20 de moyenne (mais la T° grimpe rapidement le temps des manipulations )
- je rentre la consigne d'ordre pour la stœchiométrie E85 : 9,765 arrondi a 10 que pafff le moteur boite et cale
- j'augmente les trims des temps d'injections jusqu’à 20% pour que le ralenti arrive a être stable et garde cette consigne
- je crée une cartographie spécifique pour avoir un max power de stœchiométrie qui est comprise entre 6.975 et 8.4687 donc un max arrondie a 7 de consigne pour l'accélérateur positionné a 80-100%, juste afin d'avoir la meilleure optimisation qu'il est possible d'avoir pour l'éthanol .
Le lendemain donc:
- démarrage a froid plus que difficile, il m'a fallu insisté
- je m'aperçois très rapidement que la sonorité est différente en moins bruyante
- la monte en t° se fait lentement et se stabilise vers les 74° qui contrairement a 78° pour l'essence
- je n'ai quasiment plu de frein moteur , ce qui me déroute un peu , de même que j'ai perdu mes détonations
Question perf,oui on y vient y a pas a dire c'est pas mal , ça marche fort , y a du couple et de l'apport de puissance
Sauf que le revers de la médaille est que la jauge descend comme jamais 8-° 100 bornes que déjà a la moitié 180 bornes en réserve et 204 bornes a sec totalement
Donc question conso , c'est pas ça du tout je laisse faire le calcul et pour l'autonomie cela me convient vraiment pas car toutes les pompes n'ont pas encore ce breuvage pour faire un périple ainsi ....et de plus que sur route.
J'abandonne le tout éthanol et repasse par ma cartographie E10 et je ne dépasserai pas les 50% d'éthanol par plein pour la configuration que j'ai et qui ne crée pas la moindre déconvenue qui est juste d'un plan économique a chaque plein qui est ça déjà de gagner car ainsi, cela ne perturbe en rien le bon fonctionnement de mon V52 et mes pètes de wrc
A savoir aussi, qu'il n'est vraiment pas conseillé d'avoir une pompe immergée dans un réservoir rempli d'éthanol donc voilà, la messe est dite
- déjà en lecture instantanée au ralenti, j' ai un AFR a 22 de moyenne pour du réglage d'origine
- je rentre (ma propre cartographie optimisée pour E10 avec un point de consigne AFR de 13,7 au ralenti) que cela me l'abaisse juste a 20 de moyenne (mais la T° grimpe rapidement le temps des manipulations )
- je rentre la consigne d'ordre pour la stœchiométrie E85 : 9,765 arrondi a 10 que pafff le moteur boite et cale
- j'augmente les trims des temps d'injections jusqu’à 20% pour que le ralenti arrive a être stable et garde cette consigne
- je crée une cartographie spécifique pour avoir un max power de stœchiométrie qui est comprise entre 6.975 et 8.4687 donc un max arrondie a 7 de consigne pour l'accélérateur positionné a 80-100%, juste afin d'avoir la meilleure optimisation qu'il est possible d'avoir pour l'éthanol .
Le lendemain donc:
- démarrage a froid plus que difficile, il m'a fallu insisté
- je m'aperçois très rapidement que la sonorité est différente en moins bruyante
- la monte en t° se fait lentement et se stabilise vers les 74° qui contrairement a 78° pour l'essence
- je n'ai quasiment plu de frein moteur , ce qui me déroute un peu , de même que j'ai perdu mes détonations
Question perf,oui on y vient y a pas a dire c'est pas mal , ça marche fort , y a du couple et de l'apport de puissance
Sauf que le revers de la médaille est que la jauge descend comme jamais 8-° 100 bornes que déjà a la moitié 180 bornes en réserve et 204 bornes a sec totalement
Donc question conso , c'est pas ça du tout je laisse faire le calcul et pour l'autonomie cela me convient vraiment pas car toutes les pompes n'ont pas encore ce breuvage pour faire un périple ainsi ....et de plus que sur route.
J'abandonne le tout éthanol et repasse par ma cartographie E10 et je ne dépasserai pas les 50% d'éthanol par plein pour la configuration que j'ai et qui ne crée pas la moindre déconvenue qui est juste d'un plan économique a chaque plein qui est ça déjà de gagner car ainsi, cela ne perturbe en rien le bon fonctionnement de mon V52 et mes pètes de wrc
A savoir aussi, qu'il n'est vraiment pas conseillé d'avoir une pompe immergée dans un réservoir rempli d'éthanol donc voilà, la messe est dite
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
L'éthanol est un anti-détonnant, donc rien d'étonnant à ce que les pêt de WRC disparaissent
Le frein moteur qui disparaît par contre, je me demande si ça ne serait pas à cause du moteur un peu trop suralimenté à bas régime. C'est ce qui arrive sur une moto à carbu quand on a un peu trop monté le ralenti.
Savoir aussi que normalement, l'avance doit être 4° plus tôt qu'avec du SP95, mais bon, certaines injections récentes peuvent modifier ça en temps réel avec un détecteur de cliquetis.
Pour le démarrage, il faut littéralement gaver les cylindres tant que c'est froid, bien plus qu'avec de l'essence. C'est ce que font les boitiers eFlex, on entend bien le moteur hoqueter, puis monter en régime et se calmer progressivement sur 15 à 60 secondes suivant la température extérieure. La sonde de température du moteur peut être "trompée" en ajoutant un potar de 10kΩ, ça simule une température très froide, genre -50°C, qui oblige le système à injecter bien plus de carburant. Une fois le moteur démarrer et qui commence à tiédir, on peut remettre le potar à zéro.
La pompe immergée, oui, elle est sensé durer moins longtemps qu'une pompe à essence classique dans l'E85. C'est pour ça qu'il existe des pompes spécifiquement développées pour l'E85, comme la Walbro Motorsport GST450K E85.
J'en ai acheté une pour ma boite à roue, parce que le mécano m'a prévenu lors de la pose du boitier eFlex, que la pompe était un peu limite en pression. À voir si c'est compatible avec une Bonette. Le corps de pompe fait 100x45mm, avec un peu de chance, ça rentre et ça ne m'étonnerais pas que ce soit moins chère que de la pièce d'origine Honda et ça peut pt'être servir aussi pour un usage normal en E10.
T'as aussi le réservoir métallique qui peut ne pas aimer sur les motos qui ne roulent pas toute l'année, l'éthanol n'aime pas stagner, il nous fait de l'acide formique. Donc réservoir et circuit d'essence à vider avant éventuel remisage et ça vaut aussi pour les carburants actuels, E5 et E10 qui en contiennent.
Merci pour tes tests
Le frein moteur qui disparaît par contre, je me demande si ça ne serait pas à cause du moteur un peu trop suralimenté à bas régime. C'est ce qui arrive sur une moto à carbu quand on a un peu trop monté le ralenti.
Savoir aussi que normalement, l'avance doit être 4° plus tôt qu'avec du SP95, mais bon, certaines injections récentes peuvent modifier ça en temps réel avec un détecteur de cliquetis.
Pour le démarrage, il faut littéralement gaver les cylindres tant que c'est froid, bien plus qu'avec de l'essence. C'est ce que font les boitiers eFlex, on entend bien le moteur hoqueter, puis monter en régime et se calmer progressivement sur 15 à 60 secondes suivant la température extérieure. La sonde de température du moteur peut être "trompée" en ajoutant un potar de 10kΩ, ça simule une température très froide, genre -50°C, qui oblige le système à injecter bien plus de carburant. Une fois le moteur démarrer et qui commence à tiédir, on peut remettre le potar à zéro.
La pompe immergée, oui, elle est sensé durer moins longtemps qu'une pompe à essence classique dans l'E85. C'est pour ça qu'il existe des pompes spécifiquement développées pour l'E85, comme la Walbro Motorsport GST450K E85.
J'en ai acheté une pour ma boite à roue, parce que le mécano m'a prévenu lors de la pose du boitier eFlex, que la pompe était un peu limite en pression. À voir si c'est compatible avec une Bonette. Le corps de pompe fait 100x45mm, avec un peu de chance, ça rentre et ça ne m'étonnerais pas que ce soit moins chère que de la pièce d'origine Honda et ça peut pt'être servir aussi pour un usage normal en E10.
T'as aussi le réservoir métallique qui peut ne pas aimer sur les motos qui ne roulent pas toute l'année, l'éthanol n'aime pas stagner, il nous fait de l'acide formique. Donc réservoir et circuit d'essence à vider avant éventuel remisage et ça vaut aussi pour les carburants actuels, E5 et E10 qui en contiennent.
Merci pour tes tests
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
yop1025 a écrit :J'ai fini mon plein à 25% d'ethanol !
Verdict : autonomie en très leger retrait (382 km la reserve au lieu des 400 à 415 habituellement), mais j'ai pas mal essoré la poignée les 100 derniers km dans les virolos des coteaux lourdais, et peu avant, une 100 aine de km en duo avec des jolies pointes autour des 150 km/h ...
donc, en fait je ne sais pas trop quoi en penser
J'en sais strictement rien, mais en tout cas, aucun bruit different au niveau du moteur que je sois au sp95 à 100 % ou un mix E85/Sp95Vieux møtard a écrit :Ben déjà ton injection arrive à détecter qu'il faut compenser en injectant +, c'est déjà un bon point
SI t'as un détecteur de cliquetis dans le haut moteur, ton allumage est capable de régler l'avance pour compenser une quantité plus importante.
J'ai refais le plein cet apm, j'ai mis 14 litres de SP95 et 6 litres d'E85 tout rond, en sachant qu'il me restait une partie de la reserve ( 4 litres)
je pense que c'est un bon compromis et pense me caler sur ca dorénavant sans prendre trop de risque
si quelqu'un sait parler allemand, j'aimerai savoir a quel % ils roulent avec ma moto en l'equipant du power commander 5, c'est sur la video, mais je ne comprends pas... merci
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Pour faire un mélange qui passe très bien et coute moins chers c'est: 1/3 de Sp98 et 2/3 de E85, c'est le maxi.
Honda 600 transalp de 1998 (49 000Km => ....)
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré
-
- Bonjour/bonsoir
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
bonjour
je vais apporter ma modeste contribution au sujet.
Je me suis inscrit au forum il y a quelques années, puis j'ai déserté pour partir fréquenter les grosses teutonnes gs. Un accident de sport m'a éloigné des motos, suite à une longue hospitalisation, et à la rééducation. J'ai donc migré sur honda silverwing 600 que j'ai toujours. Je l'ai abreuvé au E85, jusqu'a 60 ou 70% sans aucun problème, il a fait et fait toujours quelques milliers de km comme cela.
Le mois dernier, ma santé s'améliorant je suis repassé à la moto et j'ai acheté une 700 transalp avec 46000 km et donc je suis revenu au forum pour vous lire. Je viens de l'abreuver elle aussi au E85 mais progressivement, avec un tiers du réservoir, pour compléter, la aussi pour le moment aucun souci.
finalement honda .... c'est bien.
je vais apporter ma modeste contribution au sujet.
Je me suis inscrit au forum il y a quelques années, puis j'ai déserté pour partir fréquenter les grosses teutonnes gs. Un accident de sport m'a éloigné des motos, suite à une longue hospitalisation, et à la rééducation. J'ai donc migré sur honda silverwing 600 que j'ai toujours. Je l'ai abreuvé au E85, jusqu'a 60 ou 70% sans aucun problème, il a fait et fait toujours quelques milliers de km comme cela.
Le mois dernier, ma santé s'améliorant je suis repassé à la moto et j'ai acheté une 700 transalp avec 46000 km et donc je suis revenu au forum pour vous lire. Je viens de l'abreuver elle aussi au E85 mais progressivement, avec un tiers du réservoir, pour compléter, la aussi pour le moment aucun souci.
finalement honda .... c'est bien.
- yop1025
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Vieux møtard
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Depuis le dernier plein de la voiture d'avant hier, le boiter m'indique 71% d'éthanol pur dans le carburant. Les pétroliers commencent à mettre un peu plus d'éthanol, avec la remonté des températures
- transalblack
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
C'est sûre qu'au prix du litre de l'essence, il vont pas s'amusaient bien longtemps a rajouter ce complément
Mais l'éthanol reste bouder a la station neuve dont je me sert et n'a pas été encore réapprovisionner, donc du parfait mélange hivernale encore a bon prix
Mais l'éthanol reste bouder a la station neuve dont je me sert et n'a pas été encore réapprovisionner, donc du parfait mélange hivernale encore a bon prix
- yop1025
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Bonjour,
avec autour de 20% de bio éthanol dans mon réservoir J’ai pu calculer la différence de consommation aux 100 km.
Je passe de 4.15 full sp95 à 4.8 l /100 km.
Pour mémoire, je rajoute 6 l d’E85 et le reste de SP 95
avec autour de 20% de bio éthanol dans mon réservoir J’ai pu calculer la différence de consommation aux 100 km.
Je passe de 4.15 full sp95 à 4.8 l /100 km.
Pour mémoire, je rajoute 6 l d’E85 et le reste de SP 95
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- yop1025
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Essai avec 7 litres de E85, avec la reserve bien entamé ( 4 litres de melange de 25% e85 et de sp95), le temps de faire un petit tour pour repasser à la pompe pour finir au SP95, ce qui donne un quasi 70% d'E85 le temps de la manip.
La moto fonctionne, accelere fort mais le ralenti est chaotique, et si on accelere du ralenti à mi regime avec un coup sec du poignet, ca cale ...
une fois rempli de sp95 le restant du plein (12 litres), ca remarche parfaitement aux petits oignons.
La moto fonctionne, accelere fort mais le ralenti est chaotique, et si on accelere du ralenti à mi regime avec un coup sec du poignet, ca cale ...
une fois rempli de sp95 le restant du plein (12 litres), ca remarche parfaitement aux petits oignons.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: LA QUALITE DU CARBURANT
Salut,
T'es sans doute arrivé aux limites de tes réglages automatiques autorisés par le calculateur
Mais t'as vu comme ça pousse plus fort en mettant un peu trop d'E85? même s'il faut rester au-dessus des bas régimes pour que ça fonctionne bien, c'est sympa.
Gaffe à pas aller trop loin non plus, la combustion de l'éthanol est plus lente et peut se poursuivre lors de la remonté du piston si on en met trop sans avoir de boitier compensateur.
T'es sans doute arrivé aux limites de tes réglages automatiques autorisés par le calculateur
Mais t'as vu comme ça pousse plus fort en mettant un peu trop d'E85? même s'il faut rester au-dessus des bas régimes pour que ça fonctionne bien, c'est sympa.
Gaffe à pas aller trop loin non plus, la combustion de l'éthanol est plus lente et peut se poursuivre lors de la remonté du piston si on en met trop sans avoir de boitier compensateur.