[Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlons ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :
Vieux møtard a écrit :Bienvenue dans le club des pays où le SP95 a disparu :?
Ben c'est pas faute de le dire depuis un bail hein.
Directive EUROPEENNE :pasfou
Désolé :oops:
N'empêche, ça fait plus de 5 ans que la France a finie de passé à l'éthanol, bizarre que la Belgique ne le fasse que maintenant :pasmafote
Le calendrier fixé est différent pour chaque état?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :
Morbach a écrit :
Vieux møtard a écrit :Bienvenue dans le club des pays où le SP95 a disparu :?
Ben c'est pas faute de le dire depuis un bail hein.
Directive EUROPEENNE :pasfou
Désolé :oops:
N'empêche, ça fait plus de 5 ans que la France a finie de passé à l'éthanol, bizarre que la Belgique ne le fasse que maintenant :pasmafote
Le calendrier fixé est différent pour chaque état?
Certainement dû aux caractéristiques respectives de la prod de produits raffinés des pays concernés :ouioui
Faut adapter la prod donc les raffineries (part Diesel/essence plus additifs), plus développer celle de l'Ethanol, travailler sur la part de prod agricole dédiée etc.
Les rafs belges/FR/allemandes etc sont pas toutes pareil et la prod agricole à dédier pareil.
Modifié en dernier par Morbach le 18 août 2016, 23:19, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Flan »

En même temps on s'en fout non?
Ca fait un bail que le 95 sous toutes ses formes est plus trop indiqué pour nos moteurs...

Quoi j'ai encore dit une connerie ? :peur
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Morbach »

Flan a écrit :En même temps on s'en fout non?
Ca fait un bail que le 95 sous toutes ses formes est plus trop indiqué pour nos moteurs...

Quoi j'ai encore dit une connerie ? :peur
Nan t'as pas dit une connerie, encore une fois ça fait un bail que c'est en route, et que le SP95 l'a fallu l'oublier, Au moins ici, mais comme c'est une directive EUROPEENNE, ben on savait que ça allait s'étaler partout, simplement à des vitesses différentes selon les pays.
Modifié en dernier par Morbach le 18 août 2016, 23:24, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par TiTi »

Ici la plupart des pompes ont toujours le 95 et le 95-E10 !!
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Ici la plupart des pompes ont toujours le 95 et le 95-E10 !!
Pas pour longtemps.
Et encore une fois, ça m'étonnerait que les pompes estampillées SP95 "sec" soient pas polluées par du SP95 + 5% Ethanol.
Ici ça fait un moment que y'a que du E10.
Modifié en dernier par Morbach le 18 août 2016, 23:27, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par TiTi »

Ça oui... Probablement.
Image

Avatar du membre
PPM
Indispensable
Indispensable
Messages : 127
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:30
Localisation : 78 Rambouillet- t@91-xlr 200 87

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par PPM »

Ben "merdalors" ! ma mamie de 91 a fait 121000 kms avec du 95, elle pète un peu a la decceleration (l'âge sans doute !) a reclamée
une refection du robico des sens a 99000, et des membranes de carbus neuves a 113000 kms, je vais p'tet bien lui donner du 98 a boire !
j'en etait resté a l'idée que le 98 etait caca...............
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Vieux møtard »

En France, les pompes SP95, c'est de l'E05, la loi Française les autorise à afficher SP95 sur de l'E05.
Ils pourraient mettre 5% de caramel ou de roudoudou dedans, que la loi les autoriserait encore à afficher SP95.

Quand est-ce qu'on sort de l'Europe, comme les Anglais? wow
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par biour »

vue dans le manuel Transalp de 1991

Image
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par TiTi »

J'vais ajouter un peu de nitrométhane moi :D
Image

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Nico »

Dans l'Est vars beaucoup de stations n'ont plus de 98, ça commence à être un casse tête quand on part en longues ballades :ouioui
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par idwan »

Nico a écrit :Dans l'Est vars beaucoup de stations n'ont plus de 98, ça commence à être un casse tête quand on part en longues ballades :ouioui

...ça fait longtemps que tu es dans le 83 ? Nico ?

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Nico »

...ça fait longtemps que tu es dans le 83 ? Nico ?[/quote]

Ben, un peu ,j'y suis arrivé en 79 :ouioui
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par ZeDab »

Pour info, en Corse : uniquement du SP 95....
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Morbach »

Un pote qui est descendu depuis Le Havre sur Auvergne puis Mercantour y' 15 jours vient de me dire que il a eu pas mal de difficults à trouver du SP98 sur la route/autoroutes.
Chier :twisted:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par biour »

Le manuel de la mamie dit SP91 mini
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par ZeDab »

à l'époque, on ne pouvait pas mettre jusqu'à 5% d'alcool dans le SP95...
La rumeur dit : l'alcool abime les membranes...

ZeDab a effectivement rencontré à la Grok des conducteurs de mamies qui avaient les membranes abimées par l'alcool... :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Nico »

Ça peut effectivement arriver quand on emprunte la route des vins :ouioui
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
sylvie500cx
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 02 nov. 2015, 17:09
Localisation : Aix en Provence T@ 1992

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par sylvie500cx »

j ai un pote en 500CX qui roule 100% ethanol
il a un peu réglé ses carbus pour , avec un réchauffeur pour l hiver , et ça marche plutôt bien
il a fait plus de 50000km et son moteur n a pas souffert plus que ça ! ! ! !

avec la T@ je roule avec du SP 98 quand il n y en a pas je mets du SP95 et j ai même mis une fois du E95
j ai pas vu la différence !!!!
mais je pense que le mieux est le SP98 , maintenant s il devient difficile à trouver comment faire ?????

mettre de l additif ?????
:? :? :? :?
sylvie500cx Aix en Provence
TRANSALP verte 1992 PDO6

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par vanvan631 »

non, l'additif était pour mettre avec le super

sinon, par curiosité, pourquoi ton pote a-t-il installé un réchauffeur et à quoi ça ressemble ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Vieux møtard »

Oui, l'additif c'est pour ajouter quelque chose dans le carburant.
Là, on veut enlever l'éthanol :pasmafote

J'ai tenté 200cl d'E85 à 100% dans l'Africa avec une nourrice d'entretien de 300cl... ça ne démarre même pas, et elle est pourtant plus tolérante au carburant que ma Transalp.
Mais ça passe parfaitement dans ma Fiesta de 1994 et je sais que ma 206 1.4ie est prévu pour s'adapter à tous les carburants allant du SP98 à l'E85. Mais consommer du carburant agricole, à une période où l'on a besoin de toutes les terres émergées pour nourrir tout le monde, ça ne me parait pas très intelligent.

Si l'on n'était que 2 milliards d'êtres humains à se nourrir sur terre, je serais content d'utiliser un carburant moins chargé en carbone fossile. Mais là, il faut qu'ils produisent ce bio carburant avec autre chose que ce qu'on bouffe.

Une solution alternative existe:

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par fggb »

Bah, les algues ça se mange aussi,
juste qu'on n'est pas habitués à les cuisiner.

Jamais simple.

En fait c'est manger moins de viande qu'il faudrait faire : 20 kg de vert pour produire 1 kg de rouge (c'est + ou - le ratio)
La viande c'est logique dans les régions, lieux, où il est difficile de travailler la terre, genre montagnes, zone arctique (!!) etc...
Donc on mange du mouton, du phoque (!!), mais ailleurs (= chez nous) ce serait mieux "petits pois", tomates, etc...

à terme, c'est le moteur à hydrogène = électrique mais sans batteries (de puissance)
le carburant vert c'est juste une période de transition pour finir d'user les moteurs à explosion en parallèle à l'appauvrissement des énergies fossiles.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Flan »

fggb a écrit :En fait c'est manger moins de viande qu'il faudrait faire : 20 kg de vert pour produire 1 kg de rouge (c'est + ou - le ratio)
La viande c'est logique dans les régions, lieux, où il est difficile de travailler la terre, genre montagnes, zone arctique (!!) etc...
Donc on mange du mouton, du phoque (!!), mais ailleurs (= chez nous) ce serait mieux "petits pois", tomates, etc...
Venez alimenter le débat ici :ouioui viewtopic.php?p=519241#p519241

Sinon dans ce topic, restons dans nos considérations bien terre à terre (jeu de mot) des années 2010 ça sera déjà un bon problème de résolu (si possible) thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Vieux møtard »

Ouais, on part sur des trucs écolos :oops:

Si le SP98 se raréfie, il va bientôt falloir trouver de bonnes courbes de puissance à mettre dans nos Ignitech ou s'habituer à perdre 50km d'autonomie sur nos 600 Transalp.

D'ailleurs, pourquoi nos Africa 750 à TCI n'ont pas ce soucis de perte d'autonomie avec l'E05 ou l'E10?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
sylvie500cx
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 02 nov. 2015, 17:09
Localisation : Aix en Provence T@ 1992

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par sylvie500cx »

vanvan631 a écrit :non, l'additif était pour mettre avec le super

sinon, par curiosité, pourquoi ton pote a-t-il installé un réchauffeur et à quoi ça ressemble ?
suis désolée j ai pas de photos de son système

il n a pas de bagnole et les hivers sont rudes en Champagne Ardennes , l éthanol démarre mal avec le froid

faudrait lui poser la question , il est sur le forum hondacx.com pseudo " colville "
sylvie500cx Aix en Provence
TRANSALP verte 1992 PDO6

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par loloheid »

Pour ceux qui mettent du 98 car dans le 95 ou E10 "il y à de l’alcool": Le 98 contient autant d'alcool que le 95.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html

"Contient des biocarburants, conformément à la réglementation"
http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html

Tout carburant doit inclure un minimum de 5,75% de bio carburant (alcool) depuis 2010. (norme européenne)

Perso je fait le plein avec du 95 ou de l'E10 depuis des années, toujours rien à signaler.
Voilà bien 5 ans que j'abreuve ma Yaris uniquement avec du E85 j’attends toujours les premiers symptômes de problèmes.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par Vieux møtard »

Bien sur que nos V52 sont compatibles officiellement depuis 1993 avec l'E10, on peut le lire sur certaines pompes à essence.

Le seul problème que j'ai recensé avec le SP95 et l'E10 pour l'instant, c'est un gros manque manque d'autonomie sur certains de mes véhicules (pas tous) et des pétarades intempestives sur ma Transalp seulement, pétarades que je n'ai pas avec le SP98.

Après, j'aimerais quand même qu'on m'explique pourquoi le SP95 est "sec" au touché, genre acétone ou alcool à brûler, alors que le SP98 est "gras" au toucher, plus proche du gasoil que de l'essence et qui laisse un résidu. Qu'on ne me dise pas que c'est la même chose, parce que ça ne l'est pas.

Donc si les deux contiennent 5% d'éthanol, la différence entre SP95 et SP98 est où?

Pourquoi je passe ma réserve de Transalp de 1994 entre 240 et 260km avec le SP98 et que je passe ma réserve entre 160 et 180km avec le SP95?

Pourquoi ma Transalp reprend mieux avec le SP98 qu'avec le SP95?

Et enfin, pourquoi elle pète avec le SP95 et pas avec le SP98?

Et pourquoi mes Africa 1998 et 2003, ainsi que ma 206 de 2006 se fichent royalement du carburant que je peut leur mettre alors que la Transalp y est très sensible?

Pourquoi certains concessionnaires mettent en garde contre l'E10 et suspendent la garantie si on en met dans une moto neuve?

J'apporte + de questions que de réponses, mais j'ai encore jamais eu de réponses claires à ces questions.

À noter qu'on pourrait rouler au méthane aussi, tout en conservant 92% de la puissance d'origine, kikisse dévoue pour nous faire une moto GPL? :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par loloheid »

"Donc si les deux contiennent 5% d'éthanol, la différence entre SP95 et SP98 est où?"

Au hasard ... l'indice d'octane + Pub (additifs psychologiques :lol: )

"Pourquoi je passe ma réserve de Transalp de 1994 entre 240 et 260km avec le SP98 et que je passe ma réserve entre 160 et 180km avec le SP95?"

J'ai personnellement jamais remarqué d’écart, je passe en réserve invariablement entre 220km / 240km quel que soit le carburant.
le 95 et le 98 on la même densité énergétique, comment obtiens tu jusqu'à 100km d’autonomie en plus? :beuh
Une ptite différence avec le E10 l'alcool étant moins énergétique.

"Pourquoi ma Transalp reprend mieux avec le SP98 qu'avec le SP95?"

Tant qu'elle n'est pas sur un banc c'est pas très scientifique comme écart.
Effet placebo? tu paye plus cher, tu anthropomorphise ta mamie, tu l'imagines plus heureuse avec un jus de luxe. L’effet direct de la pub.
Si si ça marche, les milliards dépensés par les pétroliers n’étaient pas pour nous convaincre de faire le plein avec du 95 de chez Auchan.

"Pourquoi certains concessionnaires mettent en garde contre l'E10 et suspendent la garantie si on en met dans une moto neuve?"
Il y a jurisprudence? Ca m’étonnerait qu’au tribunal un concess aille contre les avis constructeur, les modèles sur le marché sont compatible E10.
Ma copine s'est offerte un Quadro, Le concess lui dit "que du 98 car le reste il y a de l'alcool dedans et c'est tréééés mauvais" Après verif le manuel préconise du 95 . . .

.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: [Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlon

Message par ZeDab »

C'était pas le même 95 que maintenant quand le manuel a été imprimé...

D'après ce que ZeDab a compris,
- l'indice octane plus élevé évite l’auto-combustion sur les moteurs à forte compression.
- Le SP 95-E10 y'en a pas bon : trop d'éthanol (jusqu'à 10%). Bilan écolo pourri, au passage...
- Le SP 95 va disparaître à terme, remplacé par le précédent, et peut aujourd'hui contenir jusqu'à 5% d'éthanol.
- Le SP 98 lubrifie mieux et est moins sec (conseil de mon mécano qui prépare des machines de compet : mets plutôt du 98)

Ceci dit, Brahim : en Corse : que du 95...

Twasson, un jour sortiront des normes qui interdiront aux mamies de rouler sans additif...
M'enfin, les Africa sont des motos d'aventuriers : elles devraient même pouvoir rouler à l'essence du bled coupée à la flotte :mrgreen:

Ah le bon temps où il y avait de l'ordinaire et du super !!!
Mon papa prenait de l'ordinaire dans sa 4L et se sentait humilié quand le beau frère claironnait que la sienne ne marchait qu'au super...
ZeDab aurait pris du super.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Répondre