Consomation huile moteur

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Chrisenduro

Consomation huile moteur

Message par Chrisenduro »

Bonjour à tous .
J'ai effectué mon premier petit voyage avec ma nouvelle transalp 650 de Béziers au désert des Bardenas en Espagne accompagné de ma compagne et avec une moto bien chargée.
Nous avons fait a l'aller principalement de la petite route Béziers Carcassonne par autoroute 100kms environs puis Carcassonne à Capens par les petites routes de Capens à Lannmazan par autoroute 80kms environs puis de Lanmezann à SOS del rey catolico en Espagne par les routes soit un total de 580 bornes environs.
Le lendemain vérification du niveau d'huile il se situ au 3/4 de la jauge comme avant le départ .
Le lendemain nous avons fait presque 300 bornes par de la piste dans les Bardenas et au alentours .
Vérification de l'huile le lendemain toujours au 3/4 environ donc tout va bien.
le retour c'est fait par les autovias principalement avec une vitesse plus élevée qu'a l'aller entre 120 et 140 kmh durant presque 680 bornes.
le lendemain vérification de l'huile et le niveau se situ juste au niveau du minimum.
La moto a 31000 kms elle a été vidangée avant le départ avec de la motul 15/50.
Est-ce normal cette consommation d'huile excessive sur l autoroute ?
la moto n'aime pas l'autoroute au dessus des 6000 tr min?
Pour info la moto a très bien roulée tout le long du trajet et il n' y a aucun bruit suspect (soupapes ok).
La moto ne fume pas et je pense qu'a 30000 bornes la segmentation est ok.
Merci pour vos réponses !!!

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Consomation huile moteur

Message par TomazGruyere »

Tu mets quoi comme huile?

Franchement, ces meules, elles en bouffent toute de l'huile...surtout autoroute et hauts regimes... :gloup
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Consomation huile moteur

Message par TiTi »

TomazGruyere a écrit :Tu mets quoi comme huile?
...
Chrisenduro a écrit :... elle a été vidangée avant le départ avec de la motul 15/50.
...
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Consomation huile moteur

Message par Morbach »

Tiens, j'ignorais que les 650 avaient le même souci que les 600.
Exact ou exception ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Chrisenduro

Re: Consomation huile moteur

Message par Chrisenduro »

MOTUL 3100 15/50 semi synthèse.

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Consomation huile moteur

Message par dantesque »

moi en 2016 j'ai fais Marseille Toulouse aller retour , de retour à Marseille j'ai noté que le niveau d'huile était descendu à la moitié de la jauge d'huile , voilà depuis je surveille régulièrement , rien d'inquiétant vu l'âge de la machine :fume

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Consomation huile moteur

Message par Vieux møtard »

'sait pas, j'ai encore jamais consommer d'huile en V52, même quand je faisais encore de l'autocroute en Africa-twin, mais celle-ci était en full synthèse de supo du fut du fond du garage de chez Honda, 10w50 principalement et 5w50 sur la fin.

Je suis en train de tester la Motul 5100 15w50 sur mon @t 1998 depuis presque 4000km. Pour l'instant R.A.S. mais j'ai pas fait d'autocroute.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Consomation huile moteur

Message par TomazGruyere »

VM, je ne veux pas du tout insinuer quoi que ce soit...
Mais tu semble avoir une conduite plutot cool (en effet tu vante souvent les merites de chameau de ta meule, a savoir 400 kms avec un plein, c'est ca? Et c'est lié..), et je crois que tu n'es pas un fan d'autoroute...
Donc le fait que tu consomme peu d'huile ne me surprend pas...

Pour faire 400 kms tu dois pas souvent monter haut en regime ? parce que c'est bien là qu'une meule consomme de l'huile... :pasmafote

:gloup


En fait ce que je veux dire c'est, essaye de faire 1000 bornes en tapant dedans, et en faisant un peu d'autoroute, je pense que ta jauge bougera....après je peux me tromper... thx
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Consomation huile moteur

Message par Rolibulle »

Euuuhhh ... non rien ! :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Consomation huile moteur

Message par Vieux møtard »

Arf :lol:
Je dirais que je ne suis que très rarement à vitesse stabilisé et je privilégie les parcours tournicotants et j'arrive souvent un heure après ceux qui ont pris l'autoroute... 700km avant :mrgreen:

Sinon les régimes utilisés, sur la Transalp c'est 5000-8000tr/mn et sur les Africa 750, c'est 4500-7500tr/mn :mrgreen:
Enfin ça c'est quand je suis tout seul ou avec Stefter devant ou tout seul.

Je me sens un peu frustré sur l'Africa, d'ailleurs. Pas assez d'allonge et trop de poids en virage, ça lambine un peu :-[

Mais pas de consso d'huile :pasmafote
@t de + de 80ooo et + de 90oookm
T@ de 101oookm
Toute en 15w50, sauf une qui sera bientôt en 10w50 full synthèse pas chère pour tester.

Il m'arrive quand même de rouler très cool pour apprécier les beaux coins.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Consomation huile moteur

Message par Rolibulle »

Il y a des V52 qui ne bouffent pas d'huile quel que soit le régime et d'autres qui, bien qu'il n'y ait rien d'alarmant, en bouffent un paquet dès qu'on roule longtemps à haut régime stabilisé (typiquement autocroute).
Je le sais ... j'en ai une de chaque type :-D
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Consomation huile moteur

Message par Le Pat »

Pareil
la mienne consomme rien du tout :love
j’espère que la suivante fera pareil
Pis y'a Stef qui a remarqué un truc dans le moteur, il nous dira bientôt quoi :gloup

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Consomation huile moteur

Message par Morbach »

La mienne non plus, sauf depuis la semaine dernière après 560 bornes d'affilée dont 80 d'automachin à fond à fond, et certaines parties de belles départementales en mode full itou et à l'arrivée > niveau à peine au dessus du mini.
MAIS, je sais pourquoi :ouioui
Je tourne à la Leclerc semi 10/40, et cette huile là faut pas passer 6000 avec, sinon elle se dégrade très rapidement et a tendance à devenir de la flotte > conso en flèche.
Ce qui est marrant c'est qu'elle tient parfaitement dans les 6000, en restant claire et sans en bouffer (sur la mienne hein), puis en quelques centaines de km elle se décompose littéralement > noire/plus que fluide.
Pour dire depuis ma vidange j'avais rien remis dedans, pas une goutte, en 6500 km.
Et une vidange urgente en vue, une.
J'en profites pour poser une question, euh nan, deux:
-y'a du joint de bouchon de vidange "adaptable" en modèles bagnoles ?
-j'ai vu à un moment qu'il y avait des filtres à huile de caisses compatibles, sur le papier c'est bien, mais quelqu'un a effectivement monté ça sur sa brèle, et si c'est bon lequel ?
Merki bien.
Et désolé de polluer ...
... m'enfin ça reste dans le domaine hein :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Consomation huile moteur

Message par gilou64 »

Morbach a écrit:
j'ai vu à un moment qu'il y avait des filtres à huile de caisses compatibles, sur le papier c'est bien, mais quelqu'un a effectivement monté ça sur sa brèle, et si c'est bon lequel ?
Motrio: 8671O12907. Twingo, Clio 1.2 ETC....Je ne monte que ça (je les emprunte), 4 vidange avec et si tu en veux un MP.. :signe \o/

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Consomation huile moteur

Message par Nicolas08 »

Allez, moi aussi je pollue :

Le niveau d'huile vous le verifiez bouchon vissé ou juste posé en haut du filetage ?

Impossible de trouver un bout de vrai plat par chez moi mais à chaque fois que je regarde (bouchon posé en haut du filetage), y a rien sur la jauge. Pourtant le moteur tourne nikel et le voyant d'huile n'est pas allumé.

Avatar du membre
Yvan45
Indispensable
Indispensable
Messages : 148
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
Localisation : Loiret - t@ 2001

Re: Consomation huile moteur

Message par Yvan45 »

Nicolas08 a écrit :Allez, moi aussi je pollue :

Le niveau d'huile vous le verifiez bouchon vissé ou juste posé en haut du filetage ?

Impossible de trouver un bout de vrai plat par chez moi mais à chaque fois que je regarde (bouchon posé en haut du filetage), y a rien sur la jauge. Pourtant le moteur tourne nikel et le voyant d'huile n'est pas allumé.
Pour info, le voyant sur le compteur correspond à la pression d'huile pas au niveau d'huile .
Pour vérifier ton niveau, tu le fais moto droite, huile tiède et bouchon posé sur le filetage.
S'il n'y a pas d'huile sur la jauge, attention danger !!

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Consomation huile moteur

Message par TomazGruyere »

Mea culpa les gars..... :respect
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Consomation huile moteur

Message par Nicolas08 »

Yvan45 a écrit :
Nicolas08 a écrit :Allez, moi aussi je pollue :

Le niveau d'huile vous le verifiez bouchon vissé ou juste posé en haut du filetage ?

Impossible de trouver un bout de vrai plat par chez moi mais à chaque fois que je regarde (bouchon posé en haut du filetage), y a rien sur la jauge. Pourtant le moteur tourne nikel et le voyant d'huile n'est pas allumé.
Pour info, le voyant sur le compteur correspond à la pression d'huile pas au niveau d'huile .
Pour vérifier ton niveau, tu le fais moto droite, huile tiède et bouchon posé sur le filetage.
S'il n'y a pas d'huile sur la jauge, attention danger !!
C'est pourtant comme ça que je fais. Enfin non, pas huile tiède puisque je fais ça le matin après plusieurs heures de repos du moteur. Et pas forcément sur un sol horizontal non plus.

J'ai pas d'huile dans le sabot donc pas de fuite, et j'ai refait la vidange en Janvier. Pas possible qu'elle m'ait bouffé 2l d'huile en 2000 km sans faire d'autoroute :mrgreen:. Faudra que je ressaie.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Consomation huile moteur

Message par Rolibulle »

Moto sur sol bien plat INDISPENSABLE et en position parfaitement verticale INDISPENSABLE aussi :ouioui
C'est hyper sensible.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Consomation huile moteur

Message par Vieux møtard »

Pour le joint de bouchon d'huile, j'ai lu il y a quelques années sur un forum de grosses, qu'un gars avait eu une oxydation très rapide du joint en question sur les routes hivernales et avait vidangé sur la route, avec serrage de son gros quatre patte à la clé (une 1000 CB Big One si j'ai bonne mémoire...).
C'était un joint auto en cuivre/laiton acheté en grande surface.

Du coup, vu que le roule aussi l'hiver, je ne cherche pas. Quand j'en ai besoin, j'en commande quelques uns d'avance sur bikeparts ou CMSNL en même temps que d'autres trucs...

Là j'en attends en même temps que mes boisseaux + membranes de carbu pour mon @t 2003. À la dernière vidange, j'ai vu que j'arrive aux derniers joints. Mais tu dois pouvoir en demander à ton con$$ Honda si t'en veut pas une dizaine.
Réf. pièce: 94109-14000
Je le change toutes les deux ou trois vidanges.

Faut reconnaitre qu'ils n'ont rien à voir avec un joint cuivre/laiton tout mou. Là, c'est plutôt rigide et argenté au métal un peu grossier.
T'ite photo:

Image

La texture du métal:
Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Consomation huile moteur

Message par Nicolas08 »

Rolibulle a écrit :Moto sur sol bien plat INDISPENSABLE et en position parfaitement verticale INDISPENSABLE aussi :ouioui
C'est hyper sensible.
J'en étais arrivé à la même conclusion. C'est 'achement pratique de devoir aligner la bécane au laser pour vérifier son niveau d'huile quand même :lol:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Consomation huile moteur

Message par Rolibulle »

D'accord avec toi, mais fais l'essai niveau d'huile à peu près au milieu et puis le même avec la moto à peine penchée à droite puis à gauche, c'est impressionnant ... pour quelques degrés d'inclinaison, tu as l'impression d'être sous le mini :ouioui
J'en connais un, l'Ami Looping \o/ :bisou , qui contrôle son niveau assis sur la bécane.
Il a un gyroscope très sensible dans le cul, c'est lui qui lui dit qu'elle est bien verticale :lol:
(Il a aussi la longueur de jambes - pour la stabilité - et de bras -pour poser la jauge - qui permettent cette gymnastique ...).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Consomation huile moteur

Message par HELECTRICMAN »

Un petit retour sur la consommation d'huile

Ma mamie de 88 consomme pas mal d'huile à tel point qu'il faut refaire le niveau à chaque plein d'essence
le moteur a 107000 km
Les joints de queue de soupapes ont été changés à100000
ainsi que les chaines de distribution avec notre druide Henri
les compressions des cylindres sont à 10,5 kg
j'aimerai savoir si je peux améliorer la situation en ajoutant une dose de métal 5

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Consomation huile moteur

Message par TiTi »

HELECTRICMAN a écrit :...
Les joints de queue de soupapes ont été changés à100000
...
Joints Honda verts ??

Et elle fume bleu ou pas ?
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Consomation huile moteur

Message par giaco »

100 000, 1l voir 1,2l aux 100km en 15w50.
Je me tâte à faire segmentation + joints de queues aux soupapes, et en profiter pour faire la distribution...
Mais elle tourne trop bien donc la flemme de m'y mettre.

Mais du coup tu n'as pas fais la segmentation ? L'huile doit se barrer par là

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Consomation huile moteur

Message par HELECTRICMAN »

TiTi a écrit :
HELECTRICMAN a écrit :...
Les joints de queue de soupapes ont été changés à100000
...
Joints Honda verts ??

Et elle fume bleu ou pas ?
La couleur je ne pense pas en vert
Sinon elle ne fume pas bleu

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Consomation huile moteur

Message par TiTi »

Il FAUT mettre des vrais joints Honda ! Les verts !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Consomation huile moteur

Message par marcopolo »

Ouais, faut arrêter de toujours parler des joints de queues de soupapes, quand ça consomme beaucoup d'huile, c'est une segmentation mini.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Consomation huile moteur

Message par stefter »

marcopolo a écrit :Ouais, faut arrêter de toujours parler des joints de queues de soupapes, quand ça consomme beaucoup d'huile, c'est une segmentation mini.
Pussun!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Consomation huile moteur

Message par TiTi »

Mais ça fumerait bien bleu non ?
Image

Répondre