Mille merci PhilPhil663 a écrit :L'équivalence auto récente et facile pour retrouver le filtre dans le gigamarket est :
Opel 1.5D 1.7DT 88 / Astra 1,7 TD type TA94 ->03/98 / Corsa ts type D et TD -> 09/00 / Kadett 1,5 TD 07/84-> / Vectra 1.7 TD _1 02/02 / C'est un moteur Isuzu il me semble bien, sur ces Opel 1.5/1.7 mazoute, ce sont les seules Opel qui reçoivent ce filtre.
Pour l'anecdote, ce filtre de mes TA/AT est aussi le même que celui de ma Honda Civic Shuttle 4x4 '88, donc un seul modèle en rayon pour trois véhicules, cool. Equipe aussi certaines Accord, 93/96 je crois, et d'autres autos japes, en fait c'est un std japonais.
Edit : Jules, effectivement, dans mes archives ça dit aussi : " idem Motrio: 8671O12907. Twingo, Clio 1.2 etc "
Mais ces indications sont évidemment toutes à prendre comme pistes de recherches à vérifier, on est entre adultes responsables et consentants ici hein, j'ai pas dit que la pièce est la même, je suggère des pistes de recherche pour gagner du temps...
█ [Huile moteur] topic officiel ! █
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- JULES
- Rossi en trail
- Messages : 724
- Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
- Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Jules T@ 1991 verte
God save the twin
God save the twin
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
J'ai mis une mise en garde, juste pour pas que l'un de vous monte un filtre de Réfce auto sur son V52, et si la meule a un souçaille ensuite c'est la marde, vous l'avez compris.
Pour ma part j'applique, et tout va bien : ça tourne, ça filtre, et ça me permet comme dit plus haut, de ne stocker qu'un seul modèle de filtre pour deux motos + une voiture !
Et aussi d'utiliser la même clef cloche pour les trois.
Un aspect que je ne connais pas du tout, et qui mériterait d'être fouillé, c'est la présence (et la valeur du tarage) du clapet intégré dans la plupart de ces filtres à cartouche. Parfois la doc technique dispo avec la pièce sur les sites en ligne le mentionne, souvent pas.
A mon sens, (mais là encore, on est grands, perso je ne prends aucune responsabilités krrr-krrr !), le clapet n'a qu'un seul rôle, c'est de ne pas entraver le débit d'huile si on ne change jamais le filtre et qu'il se colmate. Là oui, clair : il vaut mieux laisser passer plein pot l'huile dorénavant non filtrée, que ne pas laisser passer l'huile du tout.
Amha, ce clapet interne du filtre ne sert qu'à ça, et ne joue aucun rôle dans la pression d'huile du moteur en fonctionnement normal. Sur toutes les mécaniques modernes depuis quarante ans ou plus, il y a déjà un clapet fait exprès pour ça, directement en sortie de la pompaoïl.
Dans la vraie vie, si tu changes le filtre à huile aux périodicités préconisées, le clapet intégré au filtre à huile ne doit jamais intervenir (àmha, ok j'arrête ! ).
Là où j'ai un vague doute, ça serait si le tarage de ce clapet de filtre, serait inférieur au tarage du clapet du moteur, celui en sortie de pompe à huile. J'ai pas la réponse, mais normalement y'a aucun danger, vu que le clapet du filtre est taré bien plus haut que l'autre, celui du filtre sert juste de fusible. Les voitures fonctionnent toutes avec des pression d'huile relativement fortes, vu que tout tourne sur paliers hydraus, faut de la pression, dans les 4 bars mini en général, donc très peu de danger qu'aucun des filtres à huiles " auto " soit muni d'un clapet de sécurité qui s'ouvre avant.
Autre aspect tant que j'y suis : pour les mêmes véhicules, auto ou moto, et filtres de mêmes dimensions en filetages, joint d'embase, etc, (donc qu'on peut poser et visser et ça fuie pas) j'ai déjà vu des filtres d'encombrement extérieur différents : des plus gros en diamètre, des plus longs, etc. Pas très rassurant ça : dans le doute, comme on voudrait le mieux pour sa meule, on privilégierait le filtre le plus gros, le plus volumineux ?
Mais de mon expérience en self-mécanique en douze ans de Honda autos (plus de 170 000 km cumulés sur quatre voitures, mon actuelle affiche 230 kkm et ronronne façon Honda) : les fameux filtres plus gros, je les ai toujours vus proposés en marques alternatives, tandis que la préco Honda, tout comme le filtre vendu directement chez le concess Honda auto (j'ai essayé une fois, faut payer pour savoir ! ), était du modèle " étriqué " tout ridicule, hors ces voitures sont connues pour faire dix tours de la terre, donc pas d'inquiétude, le " petit filtre va très bien, c'est celui préco !
On évitera juste de chercher à gagner un euro sur la marque la moins chère, on reste dans les connus, Knecht, Bosch, etc..
Voilou, j'avais juste envie de causer en bonne compagnie.
Pour ma part j'applique, et tout va bien : ça tourne, ça filtre, et ça me permet comme dit plus haut, de ne stocker qu'un seul modèle de filtre pour deux motos + une voiture !
Et aussi d'utiliser la même clef cloche pour les trois.
Un aspect que je ne connais pas du tout, et qui mériterait d'être fouillé, c'est la présence (et la valeur du tarage) du clapet intégré dans la plupart de ces filtres à cartouche. Parfois la doc technique dispo avec la pièce sur les sites en ligne le mentionne, souvent pas.
A mon sens, (mais là encore, on est grands, perso je ne prends aucune responsabilités krrr-krrr !), le clapet n'a qu'un seul rôle, c'est de ne pas entraver le débit d'huile si on ne change jamais le filtre et qu'il se colmate. Là oui, clair : il vaut mieux laisser passer plein pot l'huile dorénavant non filtrée, que ne pas laisser passer l'huile du tout.
Amha, ce clapet interne du filtre ne sert qu'à ça, et ne joue aucun rôle dans la pression d'huile du moteur en fonctionnement normal. Sur toutes les mécaniques modernes depuis quarante ans ou plus, il y a déjà un clapet fait exprès pour ça, directement en sortie de la pompaoïl.
Dans la vraie vie, si tu changes le filtre à huile aux périodicités préconisées, le clapet intégré au filtre à huile ne doit jamais intervenir (àmha, ok j'arrête ! ).
Là où j'ai un vague doute, ça serait si le tarage de ce clapet de filtre, serait inférieur au tarage du clapet du moteur, celui en sortie de pompe à huile. J'ai pas la réponse, mais normalement y'a aucun danger, vu que le clapet du filtre est taré bien plus haut que l'autre, celui du filtre sert juste de fusible. Les voitures fonctionnent toutes avec des pression d'huile relativement fortes, vu que tout tourne sur paliers hydraus, faut de la pression, dans les 4 bars mini en général, donc très peu de danger qu'aucun des filtres à huiles " auto " soit muni d'un clapet de sécurité qui s'ouvre avant.
Autre aspect tant que j'y suis : pour les mêmes véhicules, auto ou moto, et filtres de mêmes dimensions en filetages, joint d'embase, etc, (donc qu'on peut poser et visser et ça fuie pas) j'ai déjà vu des filtres d'encombrement extérieur différents : des plus gros en diamètre, des plus longs, etc. Pas très rassurant ça : dans le doute, comme on voudrait le mieux pour sa meule, on privilégierait le filtre le plus gros, le plus volumineux ?
Mais de mon expérience en self-mécanique en douze ans de Honda autos (plus de 170 000 km cumulés sur quatre voitures, mon actuelle affiche 230 kkm et ronronne façon Honda) : les fameux filtres plus gros, je les ai toujours vus proposés en marques alternatives, tandis que la préco Honda, tout comme le filtre vendu directement chez le concess Honda auto (j'ai essayé une fois, faut payer pour savoir ! ), était du modèle " étriqué " tout ridicule, hors ces voitures sont connues pour faire dix tours de la terre, donc pas d'inquiétude, le " petit filtre va très bien, c'est celui préco !
On évitera juste de chercher à gagner un euro sur la marque la moins chère, on reste dans les connus, Knecht, Bosch, etc..
Voilou, j'avais juste envie de causer en bonne compagnie.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Oui il y a 2 inconnus entre un filtre voiture et un filtre moto :
- l'indice de filtration
- le tarage du bypass.
Je serais quand plus inquiet pour le 1er que pour le 2ème si je montais un filtre voiture.
Pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque, le filtre de la Yaris 1ère génération (made in japan) est identique à celui de nos V52°
Mais bon pour 3 ou 4 € de différence, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
S'il y a un spécialiste dans le domaine ...
- l'indice de filtration
- le tarage du bypass.
Je serais quand plus inquiet pour le 1er que pour le 2ème si je montais un filtre voiture.
Pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque, le filtre de la Yaris 1ère génération (made in japan) est identique à celui de nos V52°
Mais bon pour 3 ou 4 € de différence, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
S'il y a un spécialiste dans le domaine ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37833
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
+1 !!!marcopolo a écrit :...
Mais bon pour 3 ou 4 € de différence, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
...
Et surtout qu'on ne le fait pas tous les jours...
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Pas spécialiste, mais je signale quand même que chez Silver Performance, le filtre à huile pour votre moto est offert pour l'achat d'un bidon de 4 litres.
http://www.silverperformance.fr/huile-l ... 37_22.html
Tout seul, le Hiflofiltro HF303 coûte 4€38 chez Niponbikeparts et si vous commandez en lot pour partager avec les potes autour de vous, les frais de port en seront d'autant plus réduit.
http://www.silverperformance.fr/huile-l ... 37_22.html
Tout seul, le Hiflofiltro HF303 coûte 4€38 chez Niponbikeparts et si vous commandez en lot pour partager avec les potes autour de vous, les frais de port en seront d'autant plus réduit.
- JULES
- Rossi en trail
- Messages : 724
- Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
- Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
perso je fais la vidange tout les 6 000 km et le filtre a huile une fois sur deux
donc tout les 12 000 bornes.
finalement c est vrai que ça ne change pas beaucoup même si c est le double ~8 ou 9 e au lieu de ~4 ou 5 e
pareil pour internet avec les frais de port on est bien souvent au pris d un Dafy ou autre .
sur des écarts plus important ça paye les fdp ou avec achats multiples.
merci a tous.
donc tout les 12 000 bornes.
finalement c est vrai que ça ne change pas beaucoup même si c est le double ~8 ou 9 e au lieu de ~4 ou 5 e
pareil pour internet avec les frais de port on est bien souvent au pris d un Dafy ou autre .
sur des écarts plus important ça paye les fdp ou avec achats multiples.
merci a tous.
Jules T@ 1991 verte
God save the twin
God save the twin
- JULES
- Rossi en trail
- Messages : 724
- Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
- Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
merci beaucoup PhilPhil663 a écrit : A mon sens, (mais là encore, on est grands, perso je ne prends aucune responsabilités krrr-krrr !), le clapet n'a qu'un seul rôle, c'est de ne pas entraver le débit d'huile si on ne change jamais le filtre et qu'il se colmate. Là oui, clair : il vaut mieux laisser passer plein pot l'huile dorénavant non filtrée, que ne pas laisser passer l'huile du tout.
Dans la vraie vie, si tu changes le filtre à huile aux périodicités préconisées, le clapet intégré au filtre à huile ne doit jamais intervenir (àmha, ok j'arrête ! ).
On évitera juste de chercher à gagner un euro sur la marque la moins chère,
Voilou, j'avais juste envie de causer en bonne compagnie.
bravo pour tes boites a 4 roues et tout leurs kms
c est vrai que la fiabilité Honda c est quelque chose !
pour ce printemps ma vidange est faite et en plus comme dis sans le filtre ( huile 6000 km filtre 12000 km)
donc j y repenserai dans 5 ou 6000 km
perso dans toutes les motos que j ai eu j ai toujours mis de l huile pour voiture
non ne me frappez pas svp
j ai commence par plusieurs 125 monos refroidis air puis vara 125 bi a eau
puis transalp 91 (celle que j ai encore)
600 cbr (route et un peu piste)
transalp super motard 88
600 ninja (piste et un peu route)
900 ninja (piste et un peu route)
et toutes avec des huiles pour voiture
et jamais eu de problème ni d embrayage ni autre.
!! mais ca aussi comme dit Phil ca n engage que moi !!
bonne route
Jules T@ 1991 verte
God save the twin
God save the twin
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46268
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Bon, je me sens un peu concon de poser la question sur le forum, et sur ce topic en particulier, mais j'ai même pas peur du ridicule
J'ai eu l'occasion d'avoir 4L d'huile moto Motul Semi-synthétique 15W50, pour faire la vidange de l'Africa je me dis que ça serait bien , mais un copain me dit : "Naaan jamais d'huile de synthèse pour nos mamies, et en plus ça ne serait pas bon pour l'embrayage. "
Bon, je me pose la question: Est ce vraiment une aberration? Qu'en pensez vous? Quelqu'un a til testé cette huile dans une ancienne?
Merci pour vos avis éclairés
J'ai eu l'occasion d'avoir 4L d'huile moto Motul Semi-synthétique 15W50, pour faire la vidange de l'Africa je me dis que ça serait bien , mais un copain me dit : "Naaan jamais d'huile de synthèse pour nos mamies, et en plus ça ne serait pas bon pour l'embrayage. "
Bon, je me pose la question: Est ce vraiment une aberration? Qu'en pensez vous? Quelqu'un a til testé cette huile dans une ancienne?
Merci pour vos avis éclairés
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5983
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Tu peux y aller les yeux fermés
C'est de la bonne pour ta mamie, elle va aimer
C'est de la bonne pour ta mamie, elle va aimer
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8272
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Salut David,
Il y a celle là en promo
https://www.xlmoto.fr/huile-semi-synthe ... 5100-4t-4l
La mienne (la Frica) est lubrifiée avec de la Belray 15w50 que Michel m'a donné avec la moto,ça fonctionne impec
Il y a celle là en promo
https://www.xlmoto.fr/huile-semi-synthe ... 5100-4t-4l
La mienne (la Frica) est lubrifiée avec de la Belray 15w50 que Michel m'a donné avec la moto,ça fonctionne impec
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Je tourne depuis toujours sur mes vieilles mamies avec des trucs comme ça
Huile moteur NORDAUTO 10W40 essence 5 L
à 19,99€ les 5l et des fois 19,99€ les 6l avec le 1l gratuit
Huile moteur NORDAUTO 10W40 essence 5 L
à 19,99€ les 5l et des fois 19,99€ les 6l avec le 1l gratuit
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46268
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Ok donc Dgero et Bruno, si vous plébiscitez la semi synthèse c'est cool!
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Perso, j'ai mis de la 100% synthèse pendant très longtemps. Puis quand l'embrayage à commencé un peux à patiner (vers les 90.000 il me semble) je suis passé en semi synthèse pour éviter de le changer immédiatement. Là j'en suis à 120.000 km.
Moteur nickel
Moteur nickel
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Si c'est de la semi synthèse c'est bonFlan a écrit :Ok donc Dgero et Bruno, si vous plébiscitez la semi synthèse c'est cool!
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5983
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
La 3100 n'est plus commercialisée, c'est l'ancienne appellation de la 5100 que Bruno t'a mis en lien.Flan a écrit :Ok donc Dgero et Bruno, si vous plébiscitez la semi synthèse c'est cool!
Ma XLV 750 RD01 a tourné pendant de nombreuses années à la 3100 sans problème et pas de glissement d'embrayage à signaler.
Ma 600 Transalp est lubrifiée à la 5100 qui a été reformulé à minima pour les évolutions normatives et le descriptif sur le bidon ou l'on voit apparaitre " convient pour pot catalytique". Motul devant adapter son marketing aux nouvelles technologies.
Par contre, pour la 3100, MOTUL précise sur le bidon SEMI SYNTHESE alors que sur la 5100, il n'y a plus rien de précisé; juste l'appelation TECHNOSYNTHESE renforcé avec additif ESTER.
- giaco
- un twin sinon rien!
- Messages : 1652
- Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
- Localisation : exT@88 - XR400 96
- Département : 63 Puy-de-Dôme
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Je met de la 15w50 5100, embrayage parfait à 98000
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4526
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
J'avais mis une fois de l'huile 15w40 pour bar, de la minérale entrée de gamme de chez Leclerc, et ai remarqué que l'embrayage patinait à chaud (additifs anti-friction). Je suis retourné à la motul 15w50 synthèse pour motos, et le souci d'embrayage fut réglé en 3 ou 400 kms. L'huile 100% synthèse n'est pas un souci pour nos mamies, tant qu'on évite d'en mettre dans un moteur en rodage. Lorsque j'ai refait mon moteur en début d'année (remplacement d'un cylindre/piston, de la segmentation des 2 cylindres, et des arbres à came), j'ai mis de la 15w40 minérale pour motos, et ce sur le temps du rodage (1000-1200 kms environ) depuis je suis de nouveau en 15w50 motul. Je fais mes vidanges tous les 6000 kms ou 1 fois dans l'année, et remplace systématiquement mon filtre avec. Comme dit VM un peu plus haut, il est souvent offert avec l'achat du bidon d'huile.
Pour finir, l'huile moto n'est pas beaucoup plus chère qu'une huile de qualité pour bar. Je paye 29,90€ le bidon de 4 litres de 15w50 100% synthèse motul chez Louis.De
flan j'éviterai par contre de la synthèse plus fluide dans nos mamies, la technologie de l'époque n'étant pas forcement aussi performante qu'aujourd'hui côté usinage
Pour finir, l'huile moto n'est pas beaucoup plus chère qu'une huile de qualité pour bar. Je paye 29,90€ le bidon de 4 litres de 15w50 100% synthèse motul chez Louis.De
flan j'éviterai par contre de la synthèse plus fluide dans nos mamies, la technologie de l'époque n'étant pas forcement aussi performante qu'aujourd'hui côté usinage
Memento mori
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Mouais, ben moi, quand l'idée m'a pris de mettre de la Bel Ray EXP 15/50 synthèse dans mon bloc 91 vers 60 000 km, je me suis retrouvé avec un embrayage qui s'affolait grave vers 5500 trs, au point que le duo en était pas possible.
En solo fallait ouvrir trèèèèèèèèèèès progressivement et pas avoir une côte raide à monter
Vidange express > remise de 10/40 semi Leclerc et il a fallu dans la centaine de km pour que l'embrayage retrouve son grip normal.
En solo fallait ouvrir trèèèèèèèèèèès progressivement et pas avoir une côte raide à monter
Vidange express > remise de 10/40 semi Leclerc et il a fallu dans la centaine de km pour que l'embrayage retrouve son grip normal.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
J'ai l'impression que d'un moteur à l'autre, il y a de sacrés différences. La même huile 15w50 dans ma Transalp était parfaite, elle avait 101oookm quand je l'ai plantée et pas l'ombre d'un patinage involontaire de l'embrayage.
J'ai aussi remarqué une différence de durée de vie de l'huile entre mon Africa de 2003 et mon ancienne de 1998 vendu à Brunoma. La 2003 lamine l'huile plus vite que la 1998. Même moteur, même type mine, même conducteur... bizarre.
Depuis ton soucis, je ne conseille plus d'huile sur ce sujet
Je me contente de partager l'expérience que j'ai eu sur telle ou telle moto.
Faites vos tests les gars, en fonction de votre usage, de votre région, de votre usure moteur/embrayage, de vos ressentis et faite profiter de cette expérience à la communauté, en indiquant bien sur quelle moto et pour quel usage
Exemple: la KLR 650 de 2000 en 15w50 Bel Ray et Ipone Roadtwin, l'embrayage colle un peu au premier démarrage quand le thermomètre passe sous -5°C.
Il faut dire que la préco constructeur, c'est de la Igol RR Symbol, une huile de synthèse en 10w50
Sur celle-ci, je passerais à la 10w50 à la prochaine révision.
J'ai aussi remarqué une différence de durée de vie de l'huile entre mon Africa de 2003 et mon ancienne de 1998 vendu à Brunoma. La 2003 lamine l'huile plus vite que la 1998. Même moteur, même type mine, même conducteur... bizarre.
Depuis ton soucis, je ne conseille plus d'huile sur ce sujet
Je me contente de partager l'expérience que j'ai eu sur telle ou telle moto.
Faites vos tests les gars, en fonction de votre usage, de votre région, de votre usure moteur/embrayage, de vos ressentis et faite profiter de cette expérience à la communauté, en indiquant bien sur quelle moto et pour quel usage
Exemple: la KLR 650 de 2000 en 15w50 Bel Ray et Ipone Roadtwin, l'embrayage colle un peu au premier démarrage quand le thermomètre passe sous -5°C.
Il faut dire que la préco constructeur, c'est de la Igol RR Symbol, une huile de synthèse en 10w50
Sur celle-ci, je passerais à la 10w50 à la prochaine révision.
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Vieux møtard a écrit :J'ai l'impression que d'un moteur à l'autre, il y a de sacrés différences.
C'est un truc que je te dis depuis un bail.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
On devrait toujours écouter les vieillards
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9949
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
vous pouvez déposer vos bidons d'huile neuve sur le seuil de ma porte , ou devant le garage ,
svp, ne pas toucher le bouton sonnette avant 9h00 du mat , ce serait sympa ,
svp, ne pas toucher le bouton sonnette avant 9h00 du mat , ce serait sympa ,
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Un fut, ça ira?
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
bonsoir,
meilleurs huiles du moment :
5W30 Amsoil Signature Series, synthetic
Huile "moto" motul meilleure (testé) motul 300V.
La viscosité n'influence pas la capacité de l'huile à protèger. mais prendre le plus fluide possible pour protèger les roulements, et un peu plus épais pour la boite à vitesse (motos).
Sources : https://540ratblog.wordpress.com/2013/0 ... t-ranking/
EDIT : pour ceux qui ont peur, c'est la Motul 300 V qui protège le mieux parmi les produits vendus en France, mais son prix a été jugé excessif.
Les Motuls récents ou plus bas en gamme de la même marque ne protègent pas bien (protection médiocre.)
meilleurs huiles du moment :
5W30 Amsoil Signature Series, synthetic
Huile "moto" motul meilleure (testé) motul 300V.
La viscosité n'influence pas la capacité de l'huile à protèger. mais prendre le plus fluide possible pour protèger les roulements, et un peu plus épais pour la boite à vitesse (motos).
Sources : https://540ratblog.wordpress.com/2013/0 ... t-ranking/
EDIT : pour ceux qui ont peur, c'est la Motul 300 V qui protège le mieux parmi les produits vendus en France, mais son prix a été jugé excessif.
Les Motuls récents ou plus bas en gamme de la même marque ne protègent pas bien (protection médiocre.)
Modifié en dernier par Bonengo le 03 août 2018, 23:17, modifié 1 fois.
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash
-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash
-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
J'ai tout lu, pour ceusses qu'ont la flemme : y meurt à la fin.
Sinon belle banque de données, mais faut aller à la pêche pour la/les info(s) qui intéresse chacun(e)
Sinon belle banque de données, mais faut aller à la pêche pour la/les info(s) qui intéresse chacun(e)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Bon vu le prix de l'huile chez dafy et co je vais tenter la Leclerc. J'aurais bien aimé de la 15w40 mais bon... on verra bien.
Vous pensez quoi de ca: https://www.louis-moto.fr/artikel/procy ... 0/10038454
Vous pensez quoi de ca: https://www.louis-moto.fr/artikel/procy ... 0/10038454
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Procycle, j'ai lu de bons retours sur d'autres forums, mais jamais testé. Tu nous diras ce que ça donne?
Tu fais beaucoup de kilomètres par an?
Si t'en fait plus de 10ooo, je te conseille quand même la semi-synthèse 10w40 ou 15w50, ça tiendra l'année, pas la minérale, à moins de rouler papy, peut-être...
Tu fais beaucoup de kilomètres par an?
Si t'en fait plus de 10ooo, je te conseille quand même la semi-synthèse 10w40 ou 15w50, ça tiendra l'année, pas la minérale, à moins de rouler papy, peut-être...
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
J'en fait moins de 10000 mais pas mal quand meme.
J'hésite entre la leclerc et la motul dont vous parlez...
J'hésite entre la leclerc et la motul dont vous parlez...
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █ Motul semi synthèse
Peu de temps avant "nos ennuis", j'ai trouvé sur LBC à 10 bornes de chez moi des bidons d'huile Elf 4xt tech moto 10/50 à un prix défiant toute concurrence. J'ai acheté 9 litres de ce breuvage pour 28 euros. Deux bidons de 4 litres et un de 1 litre. Tout neuf, je ne l'ai pas encore testée, (autres priorités) ce que je sais c'est qu'elle est très bien notée et que d'ordinaire le bidon de 4 litres coûte 49 balles, jaso 2 ETC....visuel à venir. J'eu préféré de la 15/50, mais à ce tarif...