█ [Huile moteur] topic officiel ! █

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Phil663 »

Si ça patine juste après un changement d'huile, ça peut provenir (en plus d'un embrayage peut-être fatigué mais qui marchait bien jusque-là), d'une huile trop additivée en " modificateurs de friction ", qui favorisent le glissement, y compris des disques d'embrayage...
Ca a dézingué aussi pas mal de roues libres de démarreur, ces additifs. Ceux de nos mobes n'y sont pas trop vulnérables il semble, mais ça arrive sur de nombreuses autres motos des années 80/90, conçues quand ces additifs n'étaient pas généralisés (Yam XJ, des motos de ces générations là... ) Au lieu d'accrocher franchement, les galets de la roue libre patinent, tressautent, et se bouffent. Les huiles très additivées sont celles avec une spec API " trop récente ", style SJ / SK / SL / SM / SN...
La Mention Jaso MA ou MA2 sert très exactement à assurer que l'huile est prévue pour le fonctionement des embrayages et roues libres dans l'huile.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par fggb »

+1
vu chez Carouf l'aut' jour :

Image

Image

vu le prix, genre 3€50 / litre, ça va le faire pour une prochaine fois
c'est le MA2 pour les embrayoirs qui m'y poussera

J'avion eu une 900 XJ dans le temps, pas de pb mais je connaissais les roues libres HS ...
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par citropascal »

Phil663 a écrit :Si ça patine juste après un changement d'huile, ça peut provenir (en plus d'un embrayage peut-être fatigué mais qui marchait bien jusque-là), d'une huile trop additivée en " modificateurs de friction ", qui favorisent le glissement, y compris des disques d'embrayage...
Ca a dézingué aussi pas mal de roues libres de démarreur, ces additifs. Ceux de nos mobes n'y sont pas trop vulnérables il semble, mais ça arrive sur de nombreuses autres motos des années 80/90, conçues quand ces additifs n'étaient pas généralisés (Yam XJ, des motos de ces générations là... ) Au lieu d'accrocher franchement, les galets de la roue libre patinent, tressautent, et se bouffent. Les huiles très additivées sont celles avec une spec API " trop récente ", style SJ / SK / SL / SM / SN...
La Mention Jaso MA ou MA2 sert très exactement à assurer que l'huile est prévue pour le fonctionement des embrayages et roues libres dans l'huile.
J'avions pas tout compris, et n'ayant pas vu d'huile Leclerc moto, j'ai mis la minérale pour bar dedans, et du coup ça a patiné 3-400 bornes puis tout est rentré dans l'ordre. C'est, je pense le temps qu'il s'y habitu :oops:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Vieux møtard »

citropascal a écrit :J'avions pas tout compris, et n'ayant pas vu d'huile Leclerc moto, j'ai mis la minérale pour bar dedans, et du coup ça a patiné 3-400 bornes puis tout est rentré dans l'ordre. C'est, je pense le temps qu'il s'y habitue :oops:
Possible que ce soit les additifs détergeant présents dans les huiles automobile, qui aient dégagés un peu de gomme des disques et le temps que ça le fasse, ça patine un peu. Si c'est ça, c'est plutôt bénéfique, ça nettoie le moteur.

L'huile la plus détergente que je connaisse: la Castrol GTX 3. J'avais lu un test dans Autoplus chez le toubib et elle était classé l'huile la plus "nettoyante" du marché. C'était il y a quelques années et j'ignore s'il y a mieux maintenant, mais j'utilise quelquefois cette huile sur 600 à 1000km comme nettoyeur de moteur. Pendant ce temps, je me limite à 6000tr/mn. Possible qu'il y ait mieux maintenant :pasmafote

Nos huiles motos n'ont pas ces propriétés détergentes. Mais on peut toujours utiliser un "nettoyant avant vidange".
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par RicoRé »

Je vais vidanger Mamie avant la Grok, je pars sur du 15w50 mais j'ai bien envie de tester la Carrouf ou la Leclerc.
les gros rouleurs qui ont utilisé cette huile , en sont toujours content?
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

math62770
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2017, 10:37

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par math62770 »

La Leclerc et la carrefour c'est de la 10w40 en moto!

Avatar du membre
jcmhaga
Indispensable
Indispensable
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2017, 01:54
Localisation : Marseille et retour sur Montauban

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par jcmhaga »

La je viens de récupérer la Transalp (50 000km) d'une grosse révision (je venais de l'acheter) mon garagiste a mis de la 15w50, il m'a dit que cela était bcp mieux sur ces machines, qu'au début cela pourrait faire un peu patiner l'embrayage.

Sinon la elle est partie pour 50 000km. :love
Honda 600 transalp de 1998 (49 000Km => ....)
Honda 125 XLR de 1986 (41 900km reconditionnée à 41 000km :) =>... )
Honda Accord 1.8 I LS de 1996 (226 000Km=>....)
Honda CRV (3) 2L I-Vtec de 2008 - 20/06/2015 (101 000 km =>..) Nissan note 1,4L 2009 (129 000Km=>....)
Ex: Honda CRV (2) 2L I-Vtec de 2003 - 03/2015 (74 400 km, mort à cause d'un accident); Honda Accord 1.8 IS (265 000km)
Ex: Honda Vfr 1000 RR; Honda CB 1100 RR; Honda Cb 200 (1974); Honda XLS 125 (1979); Honda Vfr 750 F; Kawasaki 500Kle (prépa S.M); Kawasaki 500Gpz; Yamaha 350 Rdlc (31k); Yamaha 350 Rd (4LO); Yamaha 600 Ténéré

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par 2édemi »

Coucou !

Je pars en Norvège cet été.
Depuis que j'ai la Transalp, je roule en 10w40 RS4000 de Ipone. Très heureux de cette huile.

Au vu du nombre important de KM, je pense changer, histoire d'espacer la vidange.

J'ai entendu du bien de la 15w50 RoadTwin de chez Ipone (satisfait, je pense rester chez ce fabricant).

Vieux Motard, je sais que tu as déjà roulé avec cette huile. Pas de risque de patinage de l'embrayage...? Le mien n'a jamais patiné, j'en suis à 69000km.

Merci de vos conseils ;)
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par 2édemi »

[EDIT]

Autant pour moi, par acquis de conscience, j'ai trouvé des éclaircissements via l'outil de recherche.
Vieux motard, tu m'avais déjà à l'époque répondu à la question en + :mrgreen:  
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Tortue géniale »

ma 89 consomme beaucoup moins avec de la minérale 10w40 qu'avec de la 15w50 synthèse :ouioui :ouioui
Modifié en dernier par Tortue géniale le 04 juil. 2017, 17:12, modifié 2 fois.
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Phil663 »

C'est quelle 10W-40 minérale que tu utilises ? Jamais vu, les 10W-40 sont toujours au moins semi-synth...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Tortue géniale »

Tortue géniale a écrit :ma 89 consomme beaucoup moins avec de la minérale 10w40 qu'avec de la 15w50 synthèse :ouioui :ouioui
Non non erreur de ma part, j'ai mis de la 100% semi synthèse en 10w40 (1er prix chez suprU) à la place de la 100% synthèse que je mets d'habitude.
Allez retour Grok + balade à la Grok soit environ 1200km, j'ai remis 400ml :premier (moteur noir)
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Phil663 »

Aoowkaye, merci de la précision.

D'après mon usage de mes rapières, le type de route / rythme influe 'achement plus sur la conso d'huile, que le lube lui-même.

A moto et huile égale dedans, sur pas mal de meules, j'ai vu des consos aux mille qui allaient de 1 à 5 , entre petit trajets locaux, et grands trajets à vitesse même pas délirante.

J'ai même tué un palier de bielle sur ma vénérable 11XS à cause de ça : elle " faisait pas mal d'huile ", normal à 100 000 bornes, mais genre pas un verre à chaque plein.
Et j'ai réussi à vider le moteur un jour en faisant Dordogne/Peuris d'une traite, soit deux pleins.. Ouaip, presque cinq litres d'huile.
En fait le premier verre est long à bouffer, puis si tu en remets pas, le second verre va pus vite, et sur un moteur " à air ", ensuite ça va de plus en plus vite, vu que le peu d'huile qui reste surchauffe.
Bref pas grand chose à voir avec nos mamies, c'était histoire d'alimenter la bande passante à défaut du film d'huile sous pression... :warf
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par gilou64 »

Je teste actuellement de la 15W50 Repsol, minérale jaso je sais pas quoi. Pour le moment la boite est un peu plus "dure" qu'avec la Motul technologie de synthèse. Le prix est beaucoup plus doux aussi. \o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Vieux møtard »

15w50 minérale? :shock:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par 2édemi »

Tortue géniale a écrit :ma 89 consomme beaucoup moins avec de la minérale 10w40 qu'avec de la 15w50 synthèse :ouioui :ouioui
Quelque chose de bizzare d'ailleurs avec la 15w50 RoadTwin.
On peut lire partout que c'est de la synthèse, au dos du bidon, il est spécifié semi-synthétique (comme la RS4000 finalement).
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Vieux møtard »

15w50, c'est généralement de la semi-synthèse, quelque soit la marque, on voit souvent le terme ambiguë: "technosynthèse", histoire de tromper le chalant :mrgreen:

La synthèse, c'est généralement de la 10w50. Les prix ayant pas mal baissés ces derniers temps, si certains veulent se faire plaisir et tester, c'est le moment, avant une nouvelle envolées des prix à la hausse sur les produits pétrolier.

À savoir, que la viscosité à chaud sera la même (w50 sur les deux), c'est juste que, comme rappelé il y a quelques mois par Algo, la synthèse est moins volatile et le niveau sera sans doute plus stable dans la durée.

Mais si votre moto commence à consommer de l'huile à cause de l'âge ou de joints de queue de soupapes pas étanches, ça ne résoudra pas le soucis.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par ALGO38 »

Vieux møtard a écrit :15w50, c'est généralement de la semi-synthèse, quelque soit la marque, on voit souvent le terme ambiguë: "technosynthèse", histoire de tromper le chalant :mrgreen:

La synthèse, c'est généralement de la 10w50. Les prix ayant pas mal baissés ces derniers temps, si certains veulent se faire plaisir et tester, c'est le moment, avant une nouvelle envolées des prix à la hausse sur les produits pétrolier.

À savoir, que la viscosité à chaud sera la même (w50 sur les deux), c'est juste que, comme rappelé il y a quelques mois par Algo, la synthèse est moins volatile et le niveau sera sans doute plus stable dans la durée.

Mais si votre moto commence à consommer de l'huile à cause de l'âge ou de joints de queue de soupapes pas étanches, ça ne résoudra pas le soucis.
Salut poto ! tu pense a moi?

j'ai une question qui me turlupine : pourquoi les huiles américaines sont plus "aimée" des amateur de test d'hile moteur ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Vieux møtard »

Oué, je pense à toi quelquefois :mrgreen:
Profites bien de tes vacances :wink:
ALGO38 a écrit :(...)
j'ai une question qui me turlupine : pourquoi les huiles Américaines sont plus "aimée" des amateurs de test d'huile moteur ?
En v'la une colle Image

P'têtre parce que les huiles Armoricaines sont meilleures pour cuire les poissons que les Bretons pèchent? :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par ALGO38 »

............
Modifié en dernier par ALGO38 le 14 juil. 2017, 08:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Tzd62 »

Je viens de faire ma vidange à l'huile leclerc est pour l'instant Ras, personnellement je conseille.
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par jim jones »

Petit retour sur la ipone, le patinage de l'embrayage a bien disparu après quelques centaines de bornes.
Je suis satisfait. Mais la moto vibre un peu. Ptet passer en 50...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Vieux møtard »

La 15w50 t'apporteras un peu plus de douceur dans les réactions de la boite de vitesse.
Mais y a pas l'feu pour la changer, si t'es déjà bien comptant de la RS4000 en 10w40, fini là avant.

J'en ai consommé avant les 50oookm de ma 2ème Africa-twin, c'était plutôt mieux que la même de chez Silkolène (groupe Fuchs Petroleum) qui était déjà pas mal.

Mais les 15w50 Ipone et Bel Ray m'ont l'air d'encaisser plus facilement les écarts hygrométriques qu'on peut avoir dans notre pays. La Motul 5100 15w50 a l'air un ton en dessous, mais pas ridicule, ça ne mousse pas à la première période de mauvais temps. Elle a juste tendance a se liquéfier plus vite que les deux pré-citées.

saxel

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par saxel »

Tout est presque dit sur le patinage artistique de l'embrayage des V52 ... ce sujet a été l'occasion d'enguelade avec le concessionnaire Honda qui m'avait pris (moyennant finances ) ma Transalp en dépôt vente ; 30 euros de mémoire..

" l'embrayage patine sur vot' moto à vendre , et je n'ai pas le temps d'aller sur les forums"... (il ne l'avait pas essayée avant le client).

" oui mais c'est toi le pro et moi le client "
:!:


suite en HS :

alors j'ai perdu mon argent et repris la Transalp de chez ce Concessionnaire Honda de Charente, qui maintenant vend des gilets parballes ou gonflables, je ne sais plus, par paquet de 10. ... :wink:

Leur 2 éme magasin sur Angoulême n'existe plus :
L'équipe d' ADN Adn Motos Angouleme à été heureuse d'avoir passé ces dix dernières années à vos cotés, mais est au regret de vous annoncer la fermeture définitive du magasin ce soir. octobre 2014

Néanmoins, pour toutes informations vous pouvez toujours contacter la concession Adn Motos Cognac .. :roll:

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par jim jones »

Vieux møtard a écrit :La 15w50 t'apporteras un peu plus de douceur dans les réactions de la boite de vitesse.
Mais y a pas l'feu pour la changer, si t'es déjà bien comptant de la RS4000 en 10w40, fini là avant.
Elle a 6000 kms, peut etre temps non?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Vieux møtard »

T'as la méthode plus haut.
Est-elle trop liquide pour tenir sur la partie lisse de la jauge?
Mousse-t-elle?
Si tu peux répondre oui à l'une de ses deux questions, c'est qu'elle est à changer, sinon c'est encore bon.

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Ardaan »

J'ai fait le plein:

Image


thx


Moins de 7€ le bidon de 2L de Tech9 et 20€ le bidon de 4L de PROCYCLE chez louis.de

Le tout en 10w40.

De quoi donner à boire à mes deux moto pour un moment...
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par citropascal »

Depuis que j'ai mis la castrol 15w50 (environ 500kms) j'ai l'impression que le moteur ne vibre plus autant qu'avant, qu'il est devenu plus onctueux, de plus, plus aucune fumée execive ou crachat d'huile en sortie de silencieux. Reste a voir si le moulin consomme encore ou non de l'huile. Pour rappel après réfection du moteur, j'avais mis de la Tech9 10w40 pour bar de chez Leclerc. De plus, ces derniers temps, j'avais l'impression de devoir donner plus de gaz qu'avant pour rouler , et le phénomène a disparu. Par contre, l'huile Leclerc n'avait aucun des symptômes évoqués par Vieux Motard, l'huile trop liquide pour lecture sur la jauge ou mousse après plus ou moins 5000kms. A voir dans le temps
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par Vieux møtard »

2000km pour voir se dégrader la mienne dans un moteur d'Africa :shock: 500km de plus avant de prendre peur pour la durée de vie de mon moteur et faire une vidange en urgence, tellement ça vibrait :pasmafote

J'avais encore jamais vu ça sur de la 10w40 et j'en ai essayé quelques unes.
Même dans la tondeuse j'ai pas osé passé ce qu'il me restait de cette huile :stress

Mais bon, comme expliqué plus haut, Leclerc est un vendeur, pas un fabriquant pétrolier, donc pas facile de savoir ce qu'il y a réellement dedans le jour de l'achat, ils peuvent mettre ce qu'ils veulent sur le bidon.

Avatar du membre
ptilouis
Indispensable
Indispensable
Messages : 123
Enregistré le : 02 juin 2015, 07:12
Localisation : LYON (69) - T@ 700 de 2008.

Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████

Message par ptilouis »

Quelle idée j'ai eu de regarder ce post, du coup je ne sais pas quoi acheter pour vidanger mon 700 :lol: :lol: :lol:

Répondre