différencier Transalp de 20000 ou 120 000 ???
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
gocci
différencier Transalp de 20000 ou 120 000 ???
Bonjour à tous,
j'ai trouvé une transalp de 2002 avec moins de 20 000 Km mais je ne sais pas si je serais capable faire la différence avec un transalp de 120 000 Km....
SI vous avez des astuces à me communiquer avant mon rdv de mardi, j'en serais très heureux..
peut être les pneus ? d'ailleurs c'est quoi qui est monté d'origine comme marque ? ( En moyenne on les change tous les combien de Km ? )
j'ai trouvé une transalp de 2002 avec moins de 20 000 Km mais je ne sais pas si je serais capable faire la différence avec un transalp de 120 000 Km....
SI vous avez des astuces à me communiquer avant mon rdv de mardi, j'en serais très heureux..
peut être les pneus ? d'ailleurs c'est quoi qui est monté d'origine comme marque ? ( En moyenne on les change tous les combien de Km ? )
- Mémé
- a pas de vie sociale

Re: différencier Transalp de 20000 ou 120 000 ???
Et bien déjà le caoutchouc des cale-pieds et des pédales, et du guidon... les traces de tournevis sur les têtes de vis, les rayures sur porte-clefs sur le guidon et le réservoir, les disques d'origine peut-être plus fiable que les pneus... les bouts des poignées du guidon, la couleur des collecteurs, le pot... les cannelures de l'ASB, la grille en plastique devant de moteur, les soufflets...
Tout ce qu'on touche tout le temps, ou tout ce qui morfle à l'usage.
Tout ce qu'on touche tout le temps, ou tout ce qui morfle à l'usage.
Modifié en dernier par Mémé le 20 févr. 2015, 22:11, modifié 1 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
- freelectron
- use son clavier!

- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
- Département : 26 Drôme
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
Oups, réponse similaire simultanée de mémé...
Salut, les pneus se changent de 3000 à 30000km pour l'arrière, tous dépend de la gomme et de ta fréquence et ton style de conduite plus ou moins souple et des routes et sentiers arpentés.
Regardes plutôt l'usure des mains et pieds (et pas les déchirures ou rabotages aux bouts qui peuvent se faire sur du neuf en quelques secondes à l'arrêt ou en frottant en virage) des caoutchoucs de reposes-pieds pilote, les poignées et leviers si origine, la peinture aux contacts des bottes, les cannelures de l'arbre de sortie de boite où est fixé le pignon du même nom, les jantes, usure des plastiques, comodos, le miroir d'optiques
Salut, les pneus se changent de 3000 à 30000km pour l'arrière, tous dépend de la gomme et de ta fréquence et ton style de conduite plus ou moins souple et des routes et sentiers arpentés.
Regardes plutôt l'usure des mains et pieds (et pas les déchirures ou rabotages aux bouts qui peuvent se faire sur du neuf en quelques secondes à l'arrêt ou en frottant en virage) des caoutchoucs de reposes-pieds pilote, les poignées et leviers si origine, la peinture aux contacts des bottes, les cannelures de l'arbre de sortie de boite où est fixé le pignon du même nom, les jantes, usure des plastiques, comodos, le miroir d'optiques
Modifié en dernier par freelectron le 20 févr. 2015, 22:16, modifié 3 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- Mémé
- a pas de vie sociale

Le niveau d'essence !
Logiquement il aura utilisé davantage d'essence s'il a roulé 100ooo bornes de mieux, donc il devrait en rester moins...
Logiquement il aura utilisé davantage d'essence s'il a roulé 100ooo bornes de mieux, donc il devrait en rester moins...

Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
-
gocci
c'est quoi l'ASB ?? ( sorry honte de débutantMémé a écrit :les cannelures de l'ASB
-
gocci
ok j'oublie les pneus effectivement ( sinon c'est quoi la marque d'origine ? )
les caoutchouc des poignets et des cales pieds c'est vraisemblablement plus parlant...
j'imagine qu'à 120 000 km ils doivent être bien usé c'est sûr...
les caoutchouc des poignets et des cales pieds c'est vraisemblablement plus parlant...
j'imagine qu'à 120 000 km ils doivent être bien usé c'est sûr...
-
gocci
Salut Gilou64, en Gironde !gilou64 a écrit :T'es ou dans le Sud Ouest?
- gilou64
- a pas de vie sociale

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Bon, trop loin pour t'aider devant la moto.......gocci a écrit :Salut Gilou64, en Gironde !gilou64 a écrit :T'es ou dans le Sud Ouest?
-
gocci
En tout cas c'est cool de t'être proposé ! mercigilou64 a écrit :Bon, trop loin pour t'aider devant la moto.......
- Mémé
- a pas de vie sociale

C'est l'arbre de sortie de boîte, la tige qui sort du moteur et sur laquelle tu enfiles le pignon du kit chaîne.gocci a écrit :c'est quoi l'ASB ?? ( sorry honte de débutant)
C'est ça :

Celui là il est bon :
Celui-là il est moins bon :

Et à force d'être moins bon il devient tout lisse, des fois le gars d'avant a soudé le pignon à l'arbre :

... et on peut plus changer le kit chaîne.
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Ben t'es pas obligé de l'acheter sur le coup hein ....
Tu prends des photos de près de tout ce qui a été signalé précédemment et on te dira notre avis.
Comme Mémé l'a dit, notamment, y'a des coins qui "parlent".
Soufflets de fourche.
Contacteur à clé et ce qu'il y a juste à côté (contact mis, essayer de sortir la clé, rayures/peinture sautée autour via clés et porte-clés). Et la même clé doit servir au bouchon de réservoir.
Caoutchoucs des reposes-pieds.
Leviers frein et embrayage (aspect et jeu vertical surtout à l'embrayage).
Commodos.
Selle.
Plastiques en général, et surtout les noirs (UV).
Amorto et basculeur.
Fourreaux de fourche.
Disques de freins.
Poignées au guidon.
Sélecteur.
Boulonnerie sur les trucs qui concernent les "consommables", comme:
-étriers de freins.
-carter droit (embrayage).
-écrous axe de roue AR et AV.
-fixations des disques de freins (écrous et plaquettes rabats).
-vis des maitres-cylindres de freins.
Etc.
Pas obligé de tout flasher, mais là où y'a un doute. Une décoloration, des marques de chocs et/ou démontage.
Mais en général, y'a UN truc qui trompe pas, c'est le contacteur à clé.
20 000 l'est quasi comme neuf.
120 000, comment dire ... pas pareil.
Tu prends des photos de près de tout ce qui a été signalé précédemment et on te dira notre avis.
Comme Mémé l'a dit, notamment, y'a des coins qui "parlent".
Soufflets de fourche.
Contacteur à clé et ce qu'il y a juste à côté (contact mis, essayer de sortir la clé, rayures/peinture sautée autour via clés et porte-clés). Et la même clé doit servir au bouchon de réservoir.
Caoutchoucs des reposes-pieds.
Leviers frein et embrayage (aspect et jeu vertical surtout à l'embrayage).
Commodos.
Selle.
Plastiques en général, et surtout les noirs (UV).
Amorto et basculeur.
Fourreaux de fourche.
Disques de freins.
Poignées au guidon.
Sélecteur.
Boulonnerie sur les trucs qui concernent les "consommables", comme:
-étriers de freins.
-carter droit (embrayage).
-écrous axe de roue AR et AV.
-fixations des disques de freins (écrous et plaquettes rabats).
-vis des maitres-cylindres de freins.
Etc.
Pas obligé de tout flasher, mais là où y'a un doute. Une décoloration, des marques de chocs et/ou démontage.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
-
gocci
j'y vais avec un ami qui est motard et sans doute plus expérimenté que moi..Morbach a écrit :Ben t'es pas obligé de l'acheter sur le coup hein ....
Bien vu pour le contacteur....merci pour tous ces tuyaux
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Te fies pas QUE au contacteur, l'a pu être changé, mais dans ce cas, la clé va pas dans le bouchon de réservoir ET le logement de trousse à outils.gocci a écrit :j'y vais avec un ami qui est motard et sans doute plus expérimenté que moi..Morbach a écrit :Ben t'es pas obligé de l'acheter sur le coup hein ....
Bien vu pour le contacteur....merci pour tous ces tuyaux
Et puis, un contacteur nickel avec la peinture autour passée/sautée/rayée .. hum ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
- fggb
- use son clavier!

en fait faut se mettre à la place du gonze qui veut arnaquer : il sait par où ça pèche (contacteur, etc... voir ci-dessus)
Donc il va changer/rafraîchir tout ça (au passage ça l'occupe un peu quand même)
et pour les pièces à changer : il va être cohérent et taper ça sur une brêle épavée avec les bornes qu'il voulait.
Donc ça devient marrant de jouer l'inspecteur Colombo et de chercher le petit détail oublié.
Bon, c'est juste si on flaire l'entourloupe, faut pas être parano non plus.
Mais ce sont les 'ti détails : genre on peut demander de regarder la batterie (niveaux) et hop : on regarde la tronche des tétons etc...
Donc il va changer/rafraîchir tout ça (au passage ça l'occupe un peu quand même)
et pour les pièces à changer : il va être cohérent et taper ça sur une brêle épavée avec les bornes qu'il voulait.
Donc ça devient marrant de jouer l'inspecteur Colombo et de chercher le petit détail oublié.
Bon, c'est juste si on flaire l'entourloupe, faut pas être parano non plus.
Mais ce sont les 'ti détails : genre on peut demander de regarder la batterie (niveaux) et hop : on regarde la tronche des tétons etc...
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
-
gocci
Bonjour à tous,
Désolé ce message fait doublon avec ma présentation mais il me parait utile de faire savoir ce qui suit :
...
je me devais de faire un petit rapport car j'avais demandé un peu d'aide car j'avais un doute sur le kilométrage d'une T@ de 2002 à 14000Km voir ici
http://www.leboncoin.fr/motos/528418653.htm?ca=2_s
Je suis donc allez le voir cette AM et voici mon verdict ( qui n'engage que moi je suis pas mecano )
- de l'huile sort par les trous de bougies
- de l'huile sort par la boite de vitesse
- le guidon a été repeint grossièrement en noir mat pour masquer le piquage de rouille
- le moteur est corrodé, l'aluminium rouille de façon blanchâtre
- les carénages sont de travers autour du reservoir
- la fourche est piqué par la rouille, comme un peu près toute la moto
- les 2 silencieux sont piqué par la rouille
- le côté droit ( non pris en photo ) a été réparé avec de la résine et de la peinture bleue
- le bas moteur côté droit a été très abimé
- le levier de frein à pied est fraichement repeint en noir
- disques fatiguées ( surtout AR )
Cette moto à AU MOINS 114000 KM
Bon j'arrête..vous avez compris je ne suis toujours pas propriétaire d'une T@....
Rappel du descriptif :
MOTO HONDA TRANSALP, modèle XL 650 V2
Première mise en circulation 18/06/2002
14000 km
Batterie neuve du 3/12/2014
Couleur bleu
Top case + chargeur batterie inclus
En très bon état.
A l'abri, au garage.
Aucune réparation à prévoir.

Désolé ce message fait doublon avec ma présentation mais il me parait utile de faire savoir ce qui suit :
...
je me devais de faire un petit rapport car j'avais demandé un peu d'aide car j'avais un doute sur le kilométrage d'une T@ de 2002 à 14000Km voir ici
http://www.leboncoin.fr/motos/528418653.htm?ca=2_s
Je suis donc allez le voir cette AM et voici mon verdict ( qui n'engage que moi je suis pas mecano )
- de l'huile sort par les trous de bougies
- de l'huile sort par la boite de vitesse
- le guidon a été repeint grossièrement en noir mat pour masquer le piquage de rouille
- le moteur est corrodé, l'aluminium rouille de façon blanchâtre
- les carénages sont de travers autour du reservoir
- la fourche est piqué par la rouille, comme un peu près toute la moto
- les 2 silencieux sont piqué par la rouille
- le côté droit ( non pris en photo ) a été réparé avec de la résine et de la peinture bleue
- le bas moteur côté droit a été très abimé
- le levier de frein à pied est fraichement repeint en noir
- disques fatiguées ( surtout AR )
Cette moto à AU MOINS 114000 KM
Bon j'arrête..vous avez compris je ne suis toujours pas propriétaire d'une T@....
Rappel du descriptif :
MOTO HONDA TRANSALP, modèle XL 650 V2
Première mise en circulation 18/06/2002
14000 km
Batterie neuve du 3/12/2014
Couleur bleu
Top case + chargeur batterie inclus
En très bon état.
A l'abri, au garage.
Aucune réparation à prévoir.

Malheureusement, c'est quelque chose que l'on rencontre régulièrement (oublier un tour de compteur et mettre des photos qui ne reflètent pas l'état réel de la moto).
Perso, j'ai pour habitude de demander des photos supplémentaires en haute définition avant d'aller voir et j'ai économisé pas mal de kilomètres de cette façon en allant pas voir des véhicules qui m'auraient fait tourner les talons en arrivant.
Merci, pour celle-là au moins, on est prévenu.
Perso, j'ai pour habitude de demander des photos supplémentaires en haute définition avant d'aller voir et j'ai économisé pas mal de kilomètres de cette façon en allant pas voir des véhicules qui m'auraient fait tourner les talons en arrivant.
Merci, pour celle-là au moins, on est prévenu.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 103 times
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

- Département : 77 Seine-et-Marne
Je t'ai répondu sur ta présentation, avait pas vu le post ici désolé 
-
fabiano
- Habitué...

Dommage que l'on rencontre des gens comme ça... Entre motard quand même!! Il me semble que les chiffres sur le compteur ne sont plus tout à fait bien aligné quand on passe les 100000! C'est le cas sur la mienne en tout cas!?
- Mémé
- a pas de vie sociale

Oh on a oublié un truc tout con !
Le contacteur de point mort
La pointe est ronde quand c'est neuf, toute plate à 100ooo, et y'a plus de tige du tout à 150ooo (c'est là que le voyant vert ne s'allume plus).

Je vous ferai de vraies photos comparatives ce soir.
Le contacteur de point mort
La pointe est ronde quand c'est neuf, toute plate à 100ooo, et y'a plus de tige du tout à 150ooo (c'est là que le voyant vert ne s'allume plus).

Je vous ferai de vraies photos comparatives ce soir.
-
gocci
ok mais quand tu vas essayer une moto, ca me parait difficile de dire au vendeur : "bougez pas ! je démonte juste la boite de vitesse pour regarder le contacteur de point mort " LOL
en tous cas c'est certainement très fiable, mais dans la pratique à l'occasion d'une vente, ca me parait difficile
en tous cas c'est certainement très fiable, mais dans la pratique à l'occasion d'une vente, ca me parait difficile
- Mémé
- a pas de vie sociale

Meuuh non, c'est juste un truc vissé de l'extérieur !
C'est le machin qui dépasse branché au bout d'un fil, près de la pompe à eau. Ca se dévisse/revisse exactement comme le boulon d'un flanc de selle.
C'est moins intrusif que d'aller zieuter l'ASB. Puis comme c'est dans la même zone, ça coûte rien de le faire aussi.
Pour une machine qui affiche 50ooo,
- si le tête est ronde elle est neuve, c'est que le gars a changé le bidule, la moto a 150ooo
- si la tête est toute rongée elle est vieille, le bidule est tout usé, la moto a 150ooo
- si la tête est encore ronde avec juste le sommet scalpé, la moto a 50ooo
Je pique honteusement les photos parfaites de Bosco chez notre copain Atoc'

C'est le machin qui dépasse branché au bout d'un fil, près de la pompe à eau. Ca se dévisse/revisse exactement comme le boulon d'un flanc de selle.
C'est moins intrusif que d'aller zieuter l'ASB. Puis comme c'est dans la même zone, ça coûte rien de le faire aussi.
Pour une machine qui affiche 50ooo,
- si le tête est ronde elle est neuve, c'est que le gars a changé le bidule, la moto a 150ooo
- si la tête est toute rongée elle est vieille, le bidule est tout usé, la moto a 150ooo
- si la tête est encore ronde avec juste le sommet scalpé, la moto a 50ooo
Je pique honteusement les photos parfaites de Bosco chez notre copain Atoc'

Modifié en dernier par Mémé le 28 sept. 2015, 21:38, modifié 1 fois.
-
gocci
Allez c'est reparti pour une 2eme visite : je viens à l'instant de voir cette moto de http://www.leboncoin.fr/motos/774048404.htm?ca=2_s
et je peux vous dire que j'ai jamais vu un tas de rouille comme ça........les disques trop fatigué pour 20000 kilomètre, le pot d'échappement en ruine etc etc...
Je crois qu'il y a quelqu'un de Mérignac dans le forum, s'il pouvait se rendre a Merignac Moto pour voir la moto et me confirmer mes doutes ?
c'est 202 avenue de la Marne
Merci d'avance
et je peux vous dire que j'ai jamais vu un tas de rouille comme ça........les disques trop fatigué pour 20000 kilomètre, le pot d'échappement en ruine etc etc...
Je crois qu'il y a quelqu'un de Mérignac dans le forum, s'il pouvait se rendre a Merignac Moto pour voir la moto et me confirmer mes doutes ?
c'est 202 avenue de la Marne
Merci d'avance
Truc tout con mais truc tout bon!Mémé a écrit :Oh on a oublié un truc tout con !
Le contacteur de point mort![]()
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi