Création culasses pour booster rapport volumique & brassage !

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: une cullasse à la patam...

Message par TRANSALP99 »

franck67530 a écrit : tu auras aussi moins de depression , tu vas peut etre gagner en compression mais vas tu reperdre en remplissage ????
C'est peut être l'occasion de mettre un turbo à un V52. :-D Des pistons bombés permettrait aussi d'avoir le résultat escompté.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: une cullasse à la patam...

Message par poulpito »


Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

franck67530 a écrit :bein , t'es sur de ton brassage la , je vois pas bien comment le front de flamme va pouvoir bien se deplacer , mais ca n'est qu'une photo donc difficile de bien se rendre compte ...
tu auras aussi moins de depression , tu vas peut etre gagner en compression mais vas tu reperdre en remplissage ????

je veux bien des infos!
apres ,recharge du volume je vais retravailler ,tout ça...

j'ai une idée ,mais suis prêt a entendre ceux qui pense pouvoir m'aiguiller
Phil663 a écrit :Bah la soudure, une fois en place, ça ne bouge plus. Faut voir ce que font les ateliers de rectif compétents, sur des moteurs rares qui ont mangé les soupapes ! Ils dégagent tout à la fraiseuse, rechargent en soudure, et reconstruisent carrément les logements de siège. Ça coûte le bras et l'omoplate bien sûr.

Le tout est de ne pas causer de contrainte lors de la soudure, mais Stefter a déjà évoqué que ça se fera sur une culasse mise à température, et le bon soudeur sait quoi faire, il ne va pas envoyer 80 Ampères pendant dix minutes d'affilée, y'a des pauses, c'est un métier.

Sinon, y'a vraiment besoin de tant meubler, pour obtenir le RV désiré ? Stefter, tu ne peux pas te " contenter " de créer des zones de squish latérales, en laissant les parties proches des sièges libres ? Tu vises quoi comme RV ?
l'essai de soudure a donné ça!

Image

Image

on peut voir que ça se soude bien et de ce fait aucun risque qu'un bout se barre dans le cylindre!

le modele en patte a modeler servira au soudeur pour savoir les zone a charger ,ensuite je fais ce que je veux,pour le RV la forme etc...

je souhaites déjà crée des chasses inexistante sur cette cullasse.
elles servent a propulsé les gaz du bord vers le centre de la chambre lors de la remontée!
le volume ainsi rebrassé sera plus homogene est devrait apporter une meilleur combustion..

l'origine:

Image

les chasses (de gaz)

Image

si vous avez des idées sur la forme a retraviller je suis preneur!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: une cullasse à la patam...

Message par ZeDab »

Le doc, tu ne risques pas de te retrouver avec un piston qui aurait traversé la selle pour se caler dans des endroits où ça fait mal avec tout ça ? :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: une cullasse à la patam...

Message par TRANSALP99 »

ZeDab a écrit :Le doc, tu ne risques pas de te retrouver avec un piston qui aurait traversé la selle pour se caler dans des endroits où ça fait mal avec tout ça ? :mrgreen:
Zedab ne parle plus à la 3ème personne du singulier, donc là il est plus que sérieux. :-D

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: une cullasse à la patam...

Message par Mémé »

Vu d'ici, deux métaux différents collés et sous l'effet de la chaleur j'aurais peur de l'effet "bilame", qui déformerait la culasse et ferait suinter le joint...
Est-ce que je dis une bêtise ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

Mémé a écrit :Vu d'ici, deux métaux différents collés et sous l'effet de la chaleur j'aurais peur de l'effet "bilame", qui déformerait la culasse et ferait suinter le joint...
Est-ce que je dis une bêtise ?

c'est pas deux matériaux different c'es de l'alu donc pas de probleme apres soudure..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: une cullasse à la patam...

Message par Mémé »

AAaaaaah oké oké... Que de l'alu... bien bien... Bon je sors. thx
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

Mémé a écrit :AAaaaaah oké oké... Que de l'alu... bien bien... Bon je sors. thx
il est vrai qu'il ya differente nuance d'alu!

certaine se soude bien d'autre moins bien avec les baguettes courante...

là l'alu des cullasses etant malgré tout coulé d'origine ,est aussi une nuance qui se soude bien,comme les carter moteur etc..

on peu donc reparér,ressoudé ,recharger...

pour la surepaisseur et le refroidissement ,c'est pas un soucis l'alu come le cuivre est un tres bon conducteur ,d'elecricité et de calorie...
donc pour le refroidisseent ce ne sera pas un soucis!

m'enfin j'espere ,car c'est un essai ,mais les voyants sont au vert pour le moment!
on verras apres recharge a la soudure des chambres , la gueule des sieges ,la planéité,etc...

m'enfin tant quelle est pas en 8 ça doit se rattraper avec une rectif. de quelque 1/10
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

mimile

Re: une cullasse à la patam...

Message par mimile »

Il y va y avoir tellement de compression que le démarreur ne réussira plus à la passer... Et pour peu que ça démarre, c'est la bielle qui va faire fusible... :lol:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

mimile a écrit :Il y va y avoir tellement de compression que le démarreur ne réussira plus à la passer... Et pour peu que ça démarre, c'est la bielle qui va faire fusible... :lol:
c'est possible mais le but c'est que non... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par Vieux møtard »

Bah, au pire on mettra des bieilles de 1100 Shadow, c'est un V52 aussi, ça doit être les mêmes :pasmafote

Image

mimile

Re: une cullasse à la patam...

Message par mimile »

Pourquoi pas un arbre à cames différent, une courbe d'avance différente, des carbus plus gros avec une admission et un échappement plus libre ? Plus de compression, ça va surtout le faire cogner plus, le moulin... Et chauffer...

Quel est le but recherché ? Parfois, la solution la plus simple est l'achat d'une autre moto... :lol: :lol: :lol:

(mais je me doute bien que dans ta démarche le voyage est plus important que le but...) :gloup

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: une cullasse à la patam...

Message par Cazelles »

mimile a écrit :Il y va y avoir tellement de compression que le démarreur ne réussira plus à la passer... Et pour peu que ça démarre, c'est la bielle qui va faire fusible... :lol:
C'est surement vrai

Mais il faut comprendre la philosophie : la plupart du temps sur ce forum on tente de trouver des solutions pour rendre nos motos plus fiable et le reste du temps on teste des solutions qui risque de les faire exploser mais quand parfois ça marche ... c'est beau :mrgreen:

Encore merci a tout nos sorciers :respect qui expérimentent a longueur de journée (et de nuit)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

mimile a écrit :Pourquoi pas un arbre à cames différent, une courbe d'avance différente, des carbus plus gros avec une admission et un échappement plus libre ? Plus de compression, ça va surtout le faire cogner plus, le moulin... Et chauffer...

Quel est le but recherché ? Parfois, la solution la plus simple est l'achat d'une autre moto... :lol: :lol: :lol:

(mais je me doute bien que dans ta démarche le voyage est plus important que le but...) :gloup
déjà fait tout ça!
juste pour le fun et me faire un truc perso!
t'as vu les trucs neuf qu'il vendent?
c'est hors de prix, moins polyvalent qu'un transalp et imbricolable sans foutre en l'air la garantit

mon truc me coute rien ,fait tout et m'amuse! :youpiii
j'ai le droit? :stress
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

newhonda

Re: une cullasse à la patam...

Message par newhonda »

C'est pas bon pour la croissance économique!

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

newhonda a écrit :C'est pas bon pour la croissance économique!

ben non! :pasmafote

mais comme ça, j'en ai pour rouler... :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: une cullasse à la patam...

Message par Piafpower »

Boarf ! Fais ton truc, moi ça m'intéresse au même titre que le ignitech. Twaçon faut essayer, si ça pète ça pète, c'est pas grave. Ce qui est très intéressant dans la recharge de volume de culasse, c'est qu'il n'y a pas de poids supplémentaire comme les pistons bombés, donc moins d'inertie à vaincre. Sur les prépa des culasses 2 temps, on avait même fais plusieurs "coquilles" qui s'inséraient dans l’hémisphère de la culasse avec plusieurs volume différent interchangeable. Mais bon sur un deux temps pas de soupapes ...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

hier mon soudeur prefere m'a rendu sa copie...

ça a le meme effet que la 07 a Tenno...
ça fait vomir eurk.....

ça ressemble a ça:










Image


euh ,non...!
ça c'est la moto a Phillipe....


j'ai ça....
chose qui correspond a mes attentes ,les sieges semblent encore en place et l'alignement encore bon..
une rectif m'en dira plus...

Image

on est loin de l'orchidée ,mais le vilain petit cannard deviendra grand si il survit...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: une cullasse à la patam...

Message par TRANSALP99 »

Si çà marche, tu vas perdre en couple et gagner en cv en haut. Enfin je crois.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

TRANSALP99 a écrit :Si çà marche, tu vas perdre en couple et gagner en cv en haut. Enfin je crois.
jusqu'ici en augmentant mon taux de compression j'ai gagné de partout ,la c'est une autre manière de l'augmenter...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: une cullasse à la patam...

Message par minus »

Çà me botte bien cette culasse qu'on a l'impression qu'elle s'est faite tellement tapée qu'elle en a gonflée. :respect
A mon avis, çà l'a mise en colère et, une fois montée, çà va te faire un moteur énervé. :deuxieme
Je suis l'affaire avec attention. :-D
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: une cullasse à la patam...

Message par Flan »

ça fait peur quand même vu comme ça ... :stress
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par ALGO38 »

tu a regardé en faisant un leger rodage a la pate, si tes sieges sont pas déformé ou fendu ?

Je parle mais c'est pas moi qui bosse c'est histoire de faire avancer le chimilibili ! le chimilibili .... ahhh!!! :sniff

TRISKELL
Vénérable
Vénérable
Messages : 176
Enregistré le : 15 avr. 2014, 13:42
Localisation : MARSEILLE

Re: une cullasse à la patam...

Message par TRISKELL »

une petite question maitre stefter ! après surfacage de la culasse comment compte tu redonner une forme hémisphérique et symétrique à la chambre de combustion?

Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: une cullasse à la patam...

Message par TRANSALP99 »

stefter a écrit :
jusqu'ici en augmentant mon taux de compression j'ai gagné de partout ,la c'est une autre manière de l'augmenter...
Faudra l'emmener sur un banc pour tester tt çà. Ce serait vraiment très intéressant de connaître le résultat.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

ALGO38 a écrit :tu a regardé en faisant un leger rodage a la pate, si tes sieges sont pas déformé ou fendu ?

Je parle mais c'est pas moi qui bosse c'est histoire de faire avancer le chimilibili ! le chimilibili .... ahhh!!! :sniff
la soudure deborde,une seule des soupapes peu etre mise en contact avec le siege,ça semble etre en contact de partout et pas deformer

la face opposé n'a pas bouger ,le marbre en atteste

Image

Image
TRISKELL a écrit :une petite question maitre stefter ! après surfacage de la culasse comment compte tu redonner une forme hémisphérique et symétrique à la chambre de combustion?
la forme sera pas hemispherique!
cette forme est pas mal pour 4 soupapes et bougie centrale ideal pour tout enflamer
mais nos cullasses a trois soupapes et 2 bougies peuvent etre etudier différemment...
en effet les deux bougies offrent un bon compromis pour la diffusion du front de flammme ,les bords rechargés serviront non seulement a augmenter le rapport volumetrique ,mais a faire aussi office de squish absent sur nos cullasses de vielles conception...
le squish c'est une sorte de chasse ,comme quand tu presses tes mains dans l'eau ...
là c'est les gaz (essence et air) qui seront rebrasser une derniere fois avant allumage,gage d'une meilleur carburation..
il me faudra aussi retravailler les degagements autour des soupapes pour favoriser au mieux le remplissage coté addmition et le vidage coté echappement...

un peu d'etude de mecanique des fluides et hop...
j'ai un peu potasser le sujet mais si vous avez des idées sur le sujet ou peu en debattre ensemble ,rien n'est figé...

pour la symetrie ,je travaille les 2 cullasses en meme temps ,ça me permet d'avoir les 2 chambres asser similaires!
c'est surtout le volume qui doit etre mesumé afin d'avoir un Rapport vulometrique le plus egale possible...

la prochaine etape sera la rectif du plan de joint ,afin de refaire la planéité ...


le banc c'est pour les parisiens... :mrgreen:
m'enfin ,j'en ai pas sous la main et payer 200€ pour me dire que ma moto marche plus...bof.

je pense surtout comparé un 750 monter ave des pistons JE et une 750 avec ma cullasse les mettre cote a cote et voir si la difference est enorme ou pas...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: une cullasse à la patam...

Message par Zantafio »

On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison ! :ouioui

Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: une cullasse à la patam...

Message par stefter »

Zantafio a écrit :On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison ! :ouioui

Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
une sonde piezozo et je serais avertit... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: une cullasse à la patam...

Message par Zantafio »

Ben je parle pas des cliquetis, mais on connais tous ces culasses qui se fendaient car il y avait à un endroit plus de matière qu'à côté et que donc l'élévation en température et/ou le refroidissement n'était pas uniforme sur toute la surface. :roll:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Répondre