Tu te la mets ou ta sondestefter a écrit :une sonde piezozo et je serais avertit...Zantafio a écrit :On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison !
Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
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Re: une cullasse à la patam...
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
le refroidissement liquide a bien amoindrit ses soucis...Zantafio a écrit :Ben je parle pas des cliquetis, mais on connais tous ces culasses qui se fendaient car il y avait à un endroit plus de matière qu'à côté et que donc l'élévation en température et/ou le refroidissement n'était pas uniforme sur toute la surface.
j'ai pas de crainte a cet endroit
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
ça se fixe sur le cylindre au plus prêt des explosions,il y a un vis sur le cylindre arierre où peut etre fixer ce genre de capteurs...Tennophil a écrit :Tu te la mets ou ta sondestefter a écrit :une sonde piezozo et je serais avertit...Zantafio a écrit :On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison !
Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: une cullasse à la patam...
pas de trou dans ma cullasse raboter!
mon soudeur est un as...
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Re: une cullasse à la patam...
On dirait pas la même...
- stefter
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Re: une cullasse à la patam...
Mémé a écrit :On dirait pas la même...
ben il y en 2 cullasses .....
donc c'est pas la meme ,c'est un peu comme ton jumeau!
il ressemble mais pas en plein!
le maquillage pour qu'elles soient tres similaire est a faire
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Zantafio
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
ça me fait penser à la culasse de 250 que j'ai monté sur ma 350 XT !
Du coup on pourrait peut être monter des culasses de 400* sur les 600 ça serait le même principe !
* Bon faut encore en trouver et c'est pas forcément gagné.
Du coup on pourrait peut être monter des culasses de 400* sur les 600 ça serait le même principe !
* Bon faut encore en trouver et c'est pas forcément gagné.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Nan je voulais dire, celle de la photo du haut on dirait pas la même que sur la page précédente alors que pourtant c'est bel et bien la même, sauf que maintenant elle est vachement plus jolie tellement qu'elle en est méconnaissable. En fait.
Re: une cullasse à la patam...
blasphème et méconnaissances!!! avec une bonne huile minérale qui va bien le génie des alpages n aura pas malZeDab a écrit :Le doc, tu ne risques pas de te retrouver avec un piston qui aurait traversé la selle pour se caler dans des endroits où ça fait mal avec tout ça ?
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: une cullasse à la patam...
dtc?Tennophil a écrit :Tu te la mets ou ta sondestefter a écrit :une sonde piezozo et je serais avertit...Zantafio a écrit :On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison !
Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
La différence du volume restant dans ces 2 culasses ne peut-elle pas nuire au bon fonctionnement ?
Je pense en particulier au vilbrequin qui peut subir des efforts différents (et déséquilibrant ?) via les bielles...
Parce que là, ça risque de taper fort à chaque explosion, nan ?
Je pense en particulier au vilbrequin qui peut subir des efforts différents (et déséquilibrant ?) via les bielles...
Parce que là, ça risque de taper fort à chaque explosion, nan ?
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
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Re: une cullasse à la patam...
Flan a écrit :dtc?Tennophil a écrit :Tu te la mets ou ta sondestefter a écrit :une sonde piezozo et je serais avertit...Zantafio a écrit :On croise les doigts pour que ça marche, y a pas de raison !
Espérons juste que ça va pas faire un point chaud quelque part.
Bravo pour ton travail Stefter
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Pas con ça... Ptet il va ajuster en meulant l'alu rapporté après avoir mesuré les 2 volumes dans chaque culasse en versant un liquide dedans? On meule on remesure, on remeule, etc.relaxVtwin a écrit :La différence du volume restant dans ces 2 culasses ne peut-elle pas nuire au bon fonctionnement ?
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Vi c'est ça, la elles sont à l'état brute y'a encore l'ébavurage et le polissage à faire. Après, contrôle et ajustage des volumes.Flan a écrit :Pas con ça... Ptet il va ajuster en meulant l'alu rapporté après avoir mesuré les 2 volumes dans chaque culasse en versant un liquide dedans? On meule on remesure, on remeule, etc.relaxVtwin a écrit :La différence du volume restant dans ces 2 culasses ne peut-elle pas nuire au bon fonctionnement ?
Je pense en particulier au vilbrequin qui peut subir des efforts différents (et déséquilibrant ?) via les bielles...
Parce que là, ça risque de taper fort à chaque explosion, nan ?
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
merci pour ceux qui relisent...
donc là c'est la phase apres soudure et rectif c'est loin d'etre finit..
de plus là j'ai pas le temps de m'en occuper..
donc là c'est la phase apres soudure et rectif c'est loin d'etre finit..
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
bon v'là livere..
ben quoi?
voila l'hivers...!
tain il y a que des vieux ronchons ici...!
c'est bon ,vous etes chauds.....?
j'ai remis en route la dremel...
j'aimerais bien pouvoir faire un essai avec ce nouveau montage au printemps si c'est viable.
pour cela je dois retravailler tout ça!
j'ai donc ça!
le but sera de degager les soupapes en enlevant un minimum de matiere pour avoir un taux de compression maxi!
il faudra avoir les 2 cullasses identique au possible pour que le rapport volumetrique soit tres proche entre les deux cylindres...
pour cela je fabrique un pochoir dans une plaque de macrolon de 2mm
c'est asser rigide et ça s'usine bien!
elle est tenu en position par les centreurs positionner de manière identique sur les deux cullasses!
pour que les jumelles soit pas trop compliquées a obtenir ,j'intervertis tres souvent le pochoir ,ainsi je mixte plus facilement les formes de l'une a l'autre
il faut aussi penser a la forme a donner pour le remplissage et le vidage de la chambre!
je tente une forme de tulipe a la sortit de l'addmition ,pour que les premier gaz entrant ,puissent s'evaser facilement ensuite au fur et a mesure de l'ouverture c'est moins genant !
coté echappement je tente la meme forme pour que les gaz sortant aient du passage jusqu'à la fermeture
les gaz lors de la montée du pistons en phase moteur(explosion) sont brasses une derniere fois avant l'etincelle!
pour eviter le phenomene de cavitation je donne une forme arrondit au bord de cullasse,ainsi les gaz s'enroule autour de l'arete au lieu de crée une depression autour de celle ci!
meme phenomene d'enroulement lors de l'echappement !
je suis pas mecontant de la similitude
p'tet devrais je accentuer la forme vers la soupape d'echappement afin de facilité le guidage des gaz lors du vidage
par contre vous avez noté je pense que les sieges sont pas tres beaux!
j'aurai du monter des soupapes mortes lors de la soudure, les sieges auraient été protegés..
il y en a au moins 2 a changer car meme en rectif il y a trop a enlever!
je me rencarde pour ça ..!
a suivre
ben quoi?
voila l'hivers...!
tain il y a que des vieux ronchons ici...!
c'est bon ,vous etes chauds.....?
j'ai remis en route la dremel...
j'aimerais bien pouvoir faire un essai avec ce nouveau montage au printemps si c'est viable.
pour cela je dois retravailler tout ça!
j'ai donc ça!
le but sera de degager les soupapes en enlevant un minimum de matiere pour avoir un taux de compression maxi!
il faudra avoir les 2 cullasses identique au possible pour que le rapport volumetrique soit tres proche entre les deux cylindres...
pour cela je fabrique un pochoir dans une plaque de macrolon de 2mm
c'est asser rigide et ça s'usine bien!
elle est tenu en position par les centreurs positionner de manière identique sur les deux cullasses!
pour que les jumelles soit pas trop compliquées a obtenir ,j'intervertis tres souvent le pochoir ,ainsi je mixte plus facilement les formes de l'une a l'autre
il faut aussi penser a la forme a donner pour le remplissage et le vidage de la chambre!
je tente une forme de tulipe a la sortit de l'addmition ,pour que les premier gaz entrant ,puissent s'evaser facilement ensuite au fur et a mesure de l'ouverture c'est moins genant !
coté echappement je tente la meme forme pour que les gaz sortant aient du passage jusqu'à la fermeture
les gaz lors de la montée du pistons en phase moteur(explosion) sont brasses une derniere fois avant l'etincelle!
pour eviter le phenomene de cavitation je donne une forme arrondit au bord de cullasse,ainsi les gaz s'enroule autour de l'arete au lieu de crée une depression autour de celle ci!
meme phenomene d'enroulement lors de l'echappement !
je suis pas mecontant de la similitude
p'tet devrais je accentuer la forme vers la soupape d'echappement afin de facilité le guidage des gaz lors du vidage
par contre vous avez noté je pense que les sieges sont pas tres beaux!
j'aurai du monter des soupapes mortes lors de la soudure, les sieges auraient été protegés..
il y en a au moins 2 a changer car meme en rectif il y a trop a enlever!
je me rencarde pour ça ..!
a suivre
Modifié en dernier par stefter le 07 oct. 2015, 18:56, modifié 2 fois.
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Y manque pas un truc là?stefter a écrit :j'ai donc ça!
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Flan a écrit :Y manque pas un truc là?stefter a écrit :j'ai donc ça!
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Le joint de culasse sera comment ?
- Flan
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
T'as ressorti la machine ?stefter a écrit :par contre vous avez noté je pense que les sieges sont pas tres beaux!
j'aurai du monter des soupapes mortes lors de la soudure, les sieges auraient été protegés..
il y en a au moins 2 a changer car meme en rectif il y a trop a enlever!
je me rencarde pour ça ..!
a suivre
C'est jolie main'nant je trouve. Pas mal le coup des plaques plexy pour harmoniser les cavités. Pas moyen de vérifier avec un liquide aussi? J'ai de la verrerie graduée de prévision si tu veux (au mL près).
Dommage pour les sièges, mai sils auraient ptet morflé quand même avec les vieilles soupapes vu la chaleur là non?
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
il aura la forme d'origine a la taille du piston!TRANSALP99 a écrit :Le joint de culasse sera comment ?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
ben non ça chauffe pas excessivement l'alu fond pas tres haut!Flan a écrit : Dommage pour les sièges, mais ils auraient ptet morflé quand même avec les vieilles soupapes vu la chaleur là non?
c'est plus la tige du tig qui a du toucher le siege et l'arc de celui çi l'a fait fondre...
ailleurs il a pas bouger
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Ton schéma de base, c'était pas avec une cavité conique en allant sur les extérieur ? Tu en profite pour augmenter les diamètre des soupapes aussi, vu que t'es obligé de refaire les sièges ?
- stefter
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
le schema c'était pour expliquer le squich..Piafpower a écrit :Ton schéma de base, c'était pas avec une cavité conique en allant sur les extérieur ? Tu en profite pour augmenter les diamètre des soupapes aussi, vu que t'es obligé de refaire les sièges ?
les siege seront realeser a 34 sans changer les soupapes!
ça revient preque au meme sans changer les soupapes...
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Pfff, KESKECHUIKON, bien sûr, pas autrement.stefter a écrit :il aura la forme d'origine a la taille du piston!TRANSALP99 a écrit :Le joint de culasse sera comment ?
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Ha ouais... j'avais pas vu ce topic encore... je comprends maintenant mieux le titre de Docteur ... j'ai hâte de voir la suite
Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
à tous,
Ca doit faire maintenant... quelque mois que je suis sur la prépa du moteur de mon 650 NTV de 88.
Alors voilà, Le doc m'a donné envie d'en faire autan
Car, c'est à mon avis l'idée ultime, Setter
Sans plus attendre, voici les Photos
Le souci principal pour ce travail de préparation de culasse... les sièges!!!
Le mieux avant toute chose, aller voir le rectifieur qu'il prenne bien la position de chaque sièges.
Qu'il les enlève puis, faire ça prépa. (TIG, Dremel mesurage Dremel...etc etc)
Puis en remettre des nouveaux en rectifiant les soupapes par la même occasion
Car, vous connaissez bien le bon vielle adage...
Papa dans maman... les sièges et les soupapes c'est pareil
Je vous dis tout ça car, pas plus tard que Mardi soir, je m'apprêtait à remonter mes culasses et j'ai vérifier (soupape en place)
les dépasser de queue de soupape et mes guides, en comparant avec une culasse non reprise...
Et là
Mes sièges d'admission son en retrait de 0,5mm et ceux de l'échappement dépassent de 2,2mm.
1 -> mes compressions ne serons pas bonne
2 -> En imaginant que je m'en dépatouille de la compression de mes ressort de soupape... C'est pire que ça!!! ça reviendrai a retailler les ACC "n'importe comment"
Pour que la blague soit total, j'ai déjà r'envoyer mes culasses une 1ère fois car les sièges et les soupapes n'avais pas le même cône...
Stefter! Fait gaffe à tes sièges
Ca doit faire maintenant... quelque mois que je suis sur la prépa du moteur de mon 650 NTV de 88.
Alors voilà, Le doc m'a donné envie d'en faire autan
Car, c'est à mon avis l'idée ultime, Setter
Sans plus attendre, voici les Photos
Le souci principal pour ce travail de préparation de culasse... les sièges!!!
Le mieux avant toute chose, aller voir le rectifieur qu'il prenne bien la position de chaque sièges.
Qu'il les enlève puis, faire ça prépa. (TIG, Dremel mesurage Dremel...etc etc)
Puis en remettre des nouveaux en rectifiant les soupapes par la même occasion
Car, vous connaissez bien le bon vielle adage...
Papa dans maman... les sièges et les soupapes c'est pareil
Je vous dis tout ça car, pas plus tard que Mardi soir, je m'apprêtait à remonter mes culasses et j'ai vérifier (soupape en place)
les dépasser de queue de soupape et mes guides, en comparant avec une culasse non reprise...
Et là
Mes sièges d'admission son en retrait de 0,5mm et ceux de l'échappement dépassent de 2,2mm.
1 -> mes compressions ne serons pas bonne
2 -> En imaginant que je m'en dépatouille de la compression de mes ressort de soupape... C'est pire que ça!!! ça reviendrai a retailler les ACC "n'importe comment"
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
Dommage le travail de polissage et de remplissage et très beau...
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
j'ai vu pascal chez un retoucheur de siege!
je l'avais aiguiller dans cette direction!
il soude,il usine,il devait s'en sortir...
mais comme mon soudeur a moi ,le piege c'est de trop s'approcher des sieges..
l'alu se soude m'enfin fusionne a 660/680°,je pensais que les sieges en acier ne risquaient rien !
en fait il suffit que l'arc du TIG vienne a passer par lui pour le fondre...
et là ça complique l'affaire,car a changer c'est un peu complexe et de ce fait pas donner!
la solution pourrait etre de masquer avec une soupape usée, le siege ,en la montant avec ses ressorts et se tenir a 2/3mm du siege mini!
Pascal a du faire changer ses sieges avec rectif etc...
là c'est moins interressant!
mais là c'est prêt a monter ,ses cotes de position des sieges ne sont pas si mauvaise ,il semble apres verif que l'ecart soit moindre..
son moteur craquera surement avant !
moi j'ai encore du taff dessus mais j'aimerai bien les finir pour les essayer...
je l'avais aiguiller dans cette direction!
il soude,il usine,il devait s'en sortir...
mais comme mon soudeur a moi ,le piege c'est de trop s'approcher des sieges..
l'alu se soude m'enfin fusionne a 660/680°,je pensais que les sieges en acier ne risquaient rien !
en fait il suffit que l'arc du TIG vienne a passer par lui pour le fondre...
et là ça complique l'affaire,car a changer c'est un peu complexe et de ce fait pas donner!
la solution pourrait etre de masquer avec une soupape usée, le siege ,en la montant avec ses ressorts et se tenir a 2/3mm du siege mini!
Pascal a du faire changer ses sieges avec rectif etc...
là c'est moins interressant!
mais là c'est prêt a monter ,ses cotes de position des sieges ne sont pas si mauvaise ,il semble apres verif que l'ecart soit moindre..
son moteur craquera surement avant !
moi j'ai encore du taff dessus mais j'aimerai bien les finir pour les essayer...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: cullasses pour augmenter le Rv et le brassage
C'est clair qu'on est tous derrière toi...
Un peu comme les mecs qui sont dans le centre de commande quand y a une fusée qui va décoller... et toi tu es l'astronaute tout en haut dans la fusée.
10...9...8...
Nan mais sérieusement c'est du super boulot que vous faites, je suis tout esbaudi là. On est dans l'artisanat d'art presque.
Un peu comme les mecs qui sont dans le centre de commande quand y a une fusée qui va décoller... et toi tu es l'astronaute tout en haut dans la fusée.
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Nan mais sérieusement c'est du super boulot que vous faites, je suis tout esbaudi là. On est dans l'artisanat d'art presque.