mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrichi)

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

flac a écrit :@ Roli
il existe depuis peu un accessoire révolutionnaire pour éviter ce genre de déconvenues adapté à la pratique du tout terrain
C'est pas bien de se moquer des :vieux ... Non ... c'est pas bien :oldie
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Maintenant j'ai une question pour Morbach : qu'est-ce que tu as derrière la tête quand tu écris ça :
Morbach a écrit :Vous me suivez ? C'est les 7000 trs qui m'interpellent.
Parce que on s'est tous un peu étonnés de ne rien sentir en 4.
Vitesse du vent ? :lol: Justement, j'y travaille aussi ...mais ça c'est encore secret :mrgreen:
Je pensais à l'allumage (avance).
Mais j'avais zappé le "seulement en 5".
Tu tires tout simplement trop long pour ce rapport ?
[EDIT]
J'viens de relire ma dernière phrase .... :lol: :lol: :lol:
:pasfou :mrgreen:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Dibingo

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Dibingo »

Ouarf ouarf ! excellent les roulettes ! :lol:

(c'était drôle même si c'est pas bien de se moquer)
Roli a écrit :PAR CONTRE, la vibration vers 4000 tours est revenue :(
Beaucoup moins forte qu'avec la ligne d'origine et donc tout à fait supportable ... mais elle est là !
J'aurais donc tendance à conclure - prématurément peut-être - qu'un collecteur plus gros n'est pas la bonne réponse.
Par contre un silencieux plus libéré OUI. Je crois qu'on est bien sur le problème des flux de gaz, résonances, harmoniques etc ...
Aie ! c'est pas simple cette histoire ! :shock:

Autre chose, peux-tu nous rappeler ce que tu as comme gicleurs principaux s'il te plait ?
D'accord vous avez enrichi, l'avance tout ça... mais quand même....

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Tu tires tout simplement trop long pour ce rapport ?
Je suis au 15/47 d'origine. A part la bulle haute il n'y a pas grand-chose qui justifie ce plafonnement sur la 5.
Mais attention, faut relativiser hein. La fameuse ligne droite Düsseldorf/Francfort elle ne fait pas 1 Km non plus.
Avec un peu plus de longueur, ça monterait ... mais c'est plus mou du genou.

Du coup oui, qquepart je pense que faire joujou avec l'Ignitech sera rigolo.
Alors pourquoi 7000 ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dibingo

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Dibingo »

parce que 7000 c'est en plein sur le circuit des gicleurs principaux ! :lol:
(le mec lourd :mrgreen: )

Clair qu'avec l'ignitek, on devrait pouvoir enlever cette limite.
Parce que d'origine, ça commence à être mou passé ce régime non ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Morbach »

Dibingo a écrit :parce que 7000 c'est en plein sur le circuit des gicleurs principaux ! :lol:
(le mec lourd :mrgreen: )
Meunan penses-tu ... 8) :lol:
Clair qu'avec l'ignitek, on devrait pouvoir enlever cette limite.
Parce que d'origine, ça commence à être mou passé ce régime non ?
Ouip'.
En 5 c'est ce que je constate perso. Et sensible en 4 itou (nettement moins, mais un peu quand même).
Mais faut creuser quand même la question de l'apport en air je pense.
C'est peut-être pas QUE un souci de freinage par le filtre, ET/OU de diamètre d'entrée.
Le volume de la boite pose peut-être problème aussi.
Modifié en dernier par Morbach le 19 févr. 2015, 18:24, modifié 3 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

Dibingo a écrit : Autre chose, peux-tu nous rappeler ce que tu as comme gicleurs principaux s'il te plait ?
Pour l'instant ce sont des 122/125 (+7 points) sur une rampe de carbus 99 totalement d'origine (puits, aiguilles, hauteur flotteur ..) sauf une deuxième trou dans les boisseaux.
Quand j'ai démonté mon collecteur ce matin, je le trouve bien noir (suie). Plutôt signe d'un mélange trop riche non ?
Dibingo a écrit :D'accord vous avez enrichi, l'avance tout ça... mais quand même....
Non, on est dans cette config depuis longtemps. On n'a pas "travaillé" la carbu ni l'avance.
Ce qui peut prêter à confusion c'est qu'à un moment donné on a pensé que la forte vibration à 4000 pouvait provenir d'une explosion "trop tôt" à cause du mélange bien comprimé et on a fait l'essai de déplacer légèrement le capteur pour réduire un peu l'avance à l'allumage. En fait on ne peut pas bouger de plus de 3 à 5° à cause des nervures du carter.
Stef a remis ça en position normale et on n'a pas constaté de changement flagrant.

Quand je vois comment ce moteur pousse de 2 à 9000 tours sur les intermédiaires, je doute qu'il y ait un gros loup côté carburation et/ou allumage. Mais bon, possible que 3 à 5 points de plus sur les gicleurs principaux fasse du bien.
Mais comme déja dit, je ne vois pas comment tester ça maintenant :roll:

Et puis, pour être franc, maintenant que j'ai une machine qui marche comme je voulais, d'une part j'ai envie d'en profiter un peu et d'autre part il faut que j'apprenne à bien la connaître.
Et pis ... l'idée de recommencer le démontage des carbus me gonfle :evil: Je ne fais que ça depuis bientôt un an.
Je m'en vais donc épuiser tout ce qui est règlable sans démonter (richesse, avance avec l'Ignitech) et ... je verrai après.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Morbach »

Roli, j'ai complété mon post juste au dessus.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

Y'a 2 trucs qui s'entrechoquent dans mon petit cerveau.
D'un côté je me dis que si l'aiguille bondit (je n'exagère pas) jusqu'à 9000 en 4ème, c'est que le bouzin fonctionne.
De l'autre côté je me dis "Ah bah oui mais il y a une différence. Sur les intermédiaires tu n'y restes pas longtemps au régime max puisque tu montes un rapport. Alors que sur la 5 ... tu y restes !"
En touillant tout ça, la question que je me pose c'est de savoir si le "système" est capable de fournir plein débit soit d'air, soit d'essence pendant un temps suffisamment long.
En d'autres termes, c'est pas le tout de vider la boite à air ou les cuves de carbus, il faut que l'apport de matière fraiche suive la demande.
Essence ou air ? Je suis infoutu de le dire.
Ce dont je suis sûr maintenant c'est que le "mélange" fourni quand la demande n'est pas trop prolongée est impeccable.
Et ce mélange doit se décaler par manque d'une des deux matières quand la demande se prolonge.
Tu me suis Morbach ?
D'où ta question concernant le volume de la boite à air, pas conne du tout, à laquelle j'ajoute celle du remplissage des cuves.

Rappelez vous de cette phrase que j'ai écrite plus haut :
Rolibulle a écrit :Autre constat, y'a un bon dernier quart de la poignée de gaz qui ... ne sert à rien. Ca marche pareil aux 3/4 qu'ouvert en grand.
J'ai constaté aussi que si je "pompais" légèrement avec la poignée (relacher un poil puis remettre du gaz lentement) ça marchait plutôt mieux. Je me dis de plus en plus que c'est par là qu'il faut creuser.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : En touillant tout ça, la question que je me pose c'est de savoir si le "système" est capable de fournir plein débit soit d'air, soit d'essence pendant un temps suffisamment long.
En d'autres termes, c'est pas le tout de vider la boite à air ou les cuves de carbus, il faut que l'apport de matière fraiche suive la demande.
Essence ou air ? Je suis infoutu de le dire.
Ce dont je suis sûr maintenant c'est que le "mélange" fourni quand la demande n'est pas trop prolongée est impeccable.
Et ce mélange doit se décaler par manque d'une des deux matières quand la demande se prolonge.
Tu me suis Morbach ?
D'où ta question concernant le volume de la boite à air, pas conne du tout, à laquelle j'ajoute celle du remplissage des cuves.
Rappelez vous de cette phrase que j'ai écrite plus haut :
Rolibulle a écrit :Autre constat, y'a un bon dernier quart de la poignée de gaz qui ... ne sert à rien. Ca marche pareil aux 3/4 qu'ouvert en grand.
J'ai constaté aussi que si je "pompais" légèrement avec la poignée (relacher un poil puis remettre du gaz lentement) ça marchait plutôt mieux. Je me dis de plus en plus que c'est par là qu'il faut creuser.
C'est très exactement ce à quoi je pensais.
Maintenant, j'ai pas vu tes conditions d'essai, par conséquent je sais pas combien de temps tu est resté en 4 avant de crocher la 5.
Vu que le bouzin pousse bien, je pense que pas longtemps.
Alors il se peut en effet que la charge en air devienne juste suffisante pour garder 7000 en 5, mais insuffisante pour aller au dessus, parce que c'est à ce moment précis qu'il y a besoin d'un VOLUME d'air conséquent et constant dans la boite.
Entre deux, t'accélères tu coupes/vitesse t'accélère/coupe/vitesse donc ça a le temps de "recharger".
Bon c'est un peu empirique, mais c'est l'idée. Je pense pas que ce soit le manque de carburant, ça se sentirait sur les intermédiaires, ou au moins la 4.
Le remplissage des cuves, ça ratatouillerait avant que t'arrives en 5 je pense.
Test simple, tu restes en 4eme 8/9000 trs 2 bornes, tu vas savoir.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4157
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par relaxVtwin »

Roli...
Si tu montais une 6me vitesse...
Juste pour faire croire au moulin que tu ne vas pas rester en 5me, il irait peut-être plus loin...

'tain, t'es joueur quand même ! tout ça pour raccrocher les potes en sortie si ils te lâchent en entrée...
Viens rouler avec moi, ça va te rassurer ! :lol:
Remarque, je suis un peu pareil. Je n'aime pas entrer fort quand je ne vois pas ce qui se passe dans le virolo. Manque de confiance ? certainement ! mais c'est pas grave. J'suis encore là pour profiter à mon niveau.

En tout cas, bravo les gars. J'ai déjà du mal à vous suivre sur ce plan aussi mais... j'essaie.

:bravo
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Morbach »

relaxVtwin a écrit :Roli...

Remarque, je suis un peu pareil. Je n'aime pas entrer fort quand je ne vois pas ce qui se passe dans le virolo. Manque de confiance ? certainement ! mais c'est pas grave. J'suis encore là pour profiter à mon niveau.
Tu fais bien, c'est un sport qui a un net côté roulette russe.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

Ah mais ceux que je connais qui "rentrent" fort te diront qu'ils ne jouent pas à la roulette russe. Et je suis sûr que c'est vrai.
Question de perception.
L'age, la vue (Beaucoup ! Depuis que j'ai des lunettes ça sent pire), la confiance en soi ... y'en a des trucs qui jouent !

Morbach :arrow: Oui, 2 bornes à 8-9000 en 4, je devrais savoir :wink:
Sauf que ... en 4 la charge à supporter par le moteur est quand même inférieure :pasfou
Et Dibingo nous démontrera, crobard à l'appui que le vide créé derrière la moto (générateur du phénomène d'aspiration) et proportionnel au carré de la vitesse et donc que les 20 Km/H d'écart entre 4 et 5 participent au mauvais remplissage de la boate.
...
Quelqu'un aurait un Doliprane SVP ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Sauf que ... en 4 la charge à supporter par le moteur est quand même inférieure :pasfou
Et Dibingo nous démontrera, crobard à l'appui que le vide créé derrière la moto (générateur du phénomène d'aspiration) et proportionnel au carré de la vitesse et donc que les 20 Km/H d'écart entre 4 et 5 participent au mauvais remplissage de la boate.
Oui, le vide derrière qui augmente avec la vitesse j'y pensais aussi.
SAUF QUE, là tu pousses la 4 t'es à disons 140, tu passes la 5 et .... ta vitesse change pas ou peu.
Et oui la charge supportée par le moteur est inférieure en 4, mais je pense que le test devrait éclaircir un peu les choses au moins à minima.
Et si tu pouvais monter direct la boite avec l'entrée plus grande ça serait pas plus mal.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

Elle y est depuis le début l'entrée plus grande, celle d'une 89.
Au pire je pourrais essayer de l'enlever cette pipe, ça ferait toujours un coude de moins.
Entre ça et le filtre "sans filtre", si ça n'améliore pas c'est que la piste n'est probablement pas la bonne.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Elle y est depuis le début l'entrée plus grande, celle d'une 89.
Au pire je pourrais essayer de l'enlever cette pipe, ça ferait toujours un coude de moins.
Entre ça et le filtre "sans filtre", si ça n'améliore pas c'est que la piste n'est probablement pas la bonne.
Ah, je viens de relire 2 pages, et j'ai compris que j'avais pas compris, pour la pipe d'entrée. :roll:
Oui essaie comme ça et sans filtre, on s'en fout si la carbu est pas géniale, c'est juste pour vérifier que y'a assez d'air.
Après si c'est pas mieux, reste le volume, et là ..... :sniff
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par flac »

y'a des membranes dans les carbus, et aussi des ressorts sur ces membranes.., :pasfou ça laisse encore d'autres pistes non :hehe
Rolibulle a écrit :
C'est pas bien de se moquer des :vieux ... Non ... c'est pas bien :oldie
c'est vrai que c'est pas bien, mais c'est tellement marrant, mais c'est pas bien, oui mais c'est tellement marrant, mais c'estpas bien :-[ :lol: :lol: :lol:

C'est de ta faute tu fais toujours ton modeste, alors que t'es quand même monté au Jafferau nom dé diu !!!!

Image

Image
les cheveux sont restés dans le casque

Dibingo

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Dibingo »

Ok, je ne recite pas la page précédente, très intéressante et qui rentre enfin dans le vif du sujet que j'attendais ! :wink:

Je pense aussi que l'entrée d'air de la boite vers l'arrière ne va pas. Le remplissage n'est pas correct d'après moi. (surtout à haut régime)

Comme je le disais plus tôt, le VT500 partage le même système de boite à air en épine dorsale,
à la différence près, que l'entrée est dirigée vers la selle et non vers l'arrière. (c'est assez passant sous sa selle)

Image

Notez aussi que le tube d'entrée est plutôt conique et court.
En son centre, une arrête, qui je pense, aide l'air à s'y engouffrer.

Image

Le VT500 est très à l'aise dans les tours et prends 9000 trous sans sourciller.
J'ai aussi le contact d'un gars qui a essayé une trompe directement sur la boite à air (en lieu et place de l'entrée d'origine) et qui semble y trouver de l’intérêt.

Image


Je pense qu'il n'y a pas seulement ce pourquoi, mais aussi le Cdi qui bride moins l'allumage.

Quand j'ai fais mes premiers essais sur la carburation du Deauville, j'avais ce même problème de la poignée des gaz à laquelle il restait une marge inutile
en bout de course sur le dernier rapport.

Il m'a fallut revoir ma boite à air de nouveau. Entre autres, revoir la surface du filtre à air.
J'étais parti de filtre en mousse, alors que l'origine est en carton accordéon... hors c'est trompeur, mais leur surface n'est pas la même !
Reste une chose encore qui va vous paraître curieuse, c'est que j'avais toujours un ptit manque sur la poignée sur le dernier rapport.
Moins marqué certes, mais toujours là.
J'ai alors supposé que comme ma boite à air semblait porter ses fruits, me permettant ainsi de passer à de gros gicleurs (138 pour 125 d'origine !),
il devait y avoir (hors allumage) quelque chose qui limitait encore ma prise de tours et le jus à la poignée.
Et c'est là que j'ai commencé à penser aux aiguilles.... et aux puits d'émulsion !
Ayant complètement contrarié les réglages d'origine, air et essence, il était normal de penser qu'ils n'iraient plus !
Et bingo ! Surface filtre à air revu + modification des puits d'émulsion + aiguilles plus fines et comme par magie : plus de poignée vide sur le dernier rapport.
Roli a écrit : Dibingo nous démontrera, crobard à l'appui
Non, c'est bon maintenant les crobards foireux ! :lol:
Modifié en dernier par Dibingo le 19 févr. 2015, 18:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4157
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par relaxVtwin »

Dibingo a écrit :...
Et bingo ! Surface filtre à air revu + modification des puits d'émulsion + aiguilles plus fines et comme par magie : plus de poignée vide sur le dernier rapport.
...
Ca y est il a dit... Bingo! :pasmafote
(après avoir écrit même !)

:sors quand les hommes parlent de choses sérieuses !!!!
:oufff
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

flac a écrit :C'est de ta faute tu fais toujours ton modeste, alors que t'es quand même monté au Jafferau nom dé diu !!!!
thx Oh pitin, j'avais jamais vu celles-là. Sympas ! Tu peux me les passer en mail (taille réelle) ?
Fort heureusement il n'y en pas avec vue de derrière sur la grosse tache sur mon cuir :lol:

Pour les membranes et autres éléments des carbus, oui, j'y pense aussi mais là je crois qu'il faut se concentrer sur le fait que ça marche super bien sur 4 rapports ... sans vraiment rien qui cloche.
S'il y avait une cagade, on sentirait qquechose, au moins sur la 4.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dibingo

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Dibingo »

relaxVtwin a écrit :
Dibingo a écrit :...
Et bingo ! Surface filtre à air revu + modification des puits d'émulsion + aiguilles plus fines et comme par magie : plus de poignée vide sur le dernier rapport.
...
Ca y est il a dit... Bingo! :pasmafote
(après avoir écrit même !)

:sors quand les hommes parlent de choses sérieuses !!!!
:oufff

:lol: 8-P

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Flan »

Morbach a écrit :
relaxVtwin a écrit :Roli...

Remarque, je suis un peu pareil. Je n'aime pas entrer fort quand je ne vois pas ce qui se passe dans le virolo. Manque de confiance ? certainement ! mais c'est pas grave. J'suis encore là pour profiter à mon niveau.
Tu fais bien, c'est un sport qui a un net côté roulette russe.
Haaa, je plussoie, on a eu un beau vol plané à la Stella dernière après une arrivée un peu optimiste dans une épingle empoussièrée. Une Africa et un miraculé à remonter du ravin, il est reparti avec. Même pas mal :oufff
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Tenno »

Roli, t'as viré ton robinet à dépression :?:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Rolibulle »

Nan, pas encore.
Mais toujours le même problème, je ne sais pas où tester les différentes modifs.
Je viens de finir le remontage de ma fourche avec les clapets (ben oui 2H30 du mat !)
Demain matin, enfin ... plus tard tout à l'heure, je fais déja l'essai à fond de 4 pendant longtemps.
Si le problème se produit, je peux bosser dessus (y compris robico) mais si rien ne se passe , alors là :pasfou
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dibingo

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Dibingo »

Courage Roli ! :signe
Tennophil a écrit :Roli, t'as viré ton robinet à dépression :?:
Oui ? un doute sur à ce propos dans quel sens ?

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Tenno »

Dibingo a écrit :Courage Roli ! :signe
Tennophil a écrit :Roli, t'as viré ton robinet à dépression :?:
Oui ? un doute sur à ce propos dans quel sens ?
Arrivée d'essence insuffisante lorsque le moteur est en charge longtemps (en 5ème), membrane pas forcément au top.

Dibingo

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Dibingo »

Alors si vous êtes certains que vos gicleurs principaux sont assez grands (ce dont je doute dès le départ, mais avec une boite à air restrictive, çà limite^^),
les membranes de boisseaux (puisque c'est votre doute) peuvent limiter leur excursion.
Suffit qu'elles soient un peu raides (fatiguées) ou remplacées malencontreusement par des Librane. (le cas s'est déjà présenté)
Possible aussi qu'elles soient poreuses dans le pire des cas.

Reste le robinet à dépression dont il faut effectivement vérifier le bon fonctionnement (et le débit).
Normalement, il est suffisamment dimensionné pour répondre à plus que l'origine.
Sinon peut-être envisager la pompe électrique du genre Facet. (ceci surtout dans le cas de passer à des gicleurs plus gros, parce que pour du 125, voir même 132, ça doit encore suffire)
A voir aussi le niveau de cuves, mais normalement difficile de faire mieux que 6,8mm sur ces carbus. (limites possibles du corps de cuve)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Vieux møtard »

Pas besoin de pompe sur nos Transalp :chier ça ne va pas dans le sens d'une motorisation plus simple et plus fiable.

Pis ce que j'aimerais surtout, c'est une Transalp qui consomme moins qu'une RD07a, parce que pour l'instant c'est plutôt le contraire et je ne vois pas comment consommer moins en grossissant les gicleurs :warf

Une Africa édition finale a un meilleur rendement qu'une Transalp 1994. C'est surtout ça qu'il faut changer.
Je trouve anormal de consommer entre 4.5 et 5.5L/100 en Africa coupleuse, alors que dans le même type de balade, la Transalp avalera 1L/100km de plus en poussant moins fort. En pluis, l'Africa à des gicleurs de 115, donc il est possible d'avoir un moteur correct avec de petits gicleurs.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :Pas besoin de pompe sur nos Transalp :chier ça ne va pas dans le sens d'une motorisation plus simple et plus fiable.
+1, l'idée c'est de mettre un robinet on/off pour être sûr que la dépression du robinet ne joue pas un rôle négatif entre Frankfort et Dusseldorf, pas de mettre une pompe.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par Vieux møtard »

Et pas besoin non plus de mettre des gicleurs gouffre à fric, des pots vidés et des boites à air troués partout, c'était les recettes de papy ça :P

Les 600 twins modernes, on l'a vu récemment avec la MT 07, c'est 75cv en consommant entre 4 et 5L/100 avec un carafont de moteur de course.

C'est ça l'avenir thx
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre