Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Mémé
- a pas de vie sociale
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Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Bonjour les pseudos,
J'ai lu tous les topics qui parlent de chaîne de distribution.
J'y suis depuis 20h.
A présent je saurais la remplacer de trois façons différentes, d'une seule main, et rien qu'avec une boite de cure-dents et un boulier chinois.
Bon.
Pour les mamies 87 et 88 (XL600VH et VJ), il faut des chaînes ref 14401-MM9-003.
Pour les autres, de 89 à 99, il faut des chaînes ref 14401-MN1-671.
Parce que ben zut alors, ce ne sont pas les mêmes, figurez-vous.
Image piquée ici à je sais plus qui, merci pour lui :
La chaine première génération est plus épaisse d'une rangée de maillons.
Et s'engrène sur des... engrenages plus épais, de fait.
Alors faut faire vachement gaffe en faisant les courses, parce que des fois les gens ils te vendent des chaînes avec marqué des trucs farfelus du genre "pour Transalp de 1985 à 2001". Alors il vaut mieux bien se renseigner et leur demander trois fois plutôt qu'une seule quitte à passer pour un abruti.
Maintenant, ce qui se passe deux semaines avant 2015, soit 28 ans plus tard :
pratiquement tout le monde est en rupture de chaîne de distrib pour les mamies 87/88, chaînes qui ne sont communes qu'avec un seul autre modèle : le XR600R de 1985. C'est encore pire.
J'en étais arrivé à faire les annonces pour aller les récupérer sur un moulin moins borné, quand je me suis dit que j'allais faire comme tout le monde : me trouver un moulin gris et zou échanger tout le bloc moteur.
Oui, mais non, parce que :
1- je l'aime bien mon moulin qui fait un bruit de diésel, parce qu'il a le numéro 2501.
C'est le numéro du Projet 2501, cf Ghost in the Shell dont je suis un gros fan tatoué et tout.
Oui ben ça va, là n'est pas la question.
2- ce serait beaucoup trop simple, et même pas sport.
3- et puis d'abord : est-ce que c'est-y vraiment vrai que les nouvelles chaines elles passent pas ? hein ?! Est-ce que ce serait-y point des foutaises de fonctionnaire administratif ? des fois ?
Là dessus je fouine.
Je réfléchis aussi.
Il y a sans doute moyen de mettre une chaîne de 92 sur une 87.
Si je remplaçais une chaine fine par une chaine grosse, y'aurait des risques que ça coince, c'est pas prévu alors bon, on sait pas. Mais là c'est bon, puisque je veux faire l'inverse. Si c'est prévu pour une grosse, ça passe avec une fine.
Bon les chaines, elles tiennent sur des roues avec des dents. Une grande roue en haut, une petite roue en bas. Fois deux, ça fait quate roues. Ces roues on en a trois qui s'enlèvent, et une qui est moulée dans le vilo. Les trois qui s'enlèvent, du coup, elles peuvent se remplacer. J'ai qu'à virer celles du moulin de 87 et mettre celles d'un moulin de mettons 92.
Pour les grandes roues du haut : ref 14322-MF5-000 pour les 87-88 contre ref 14322-MZ8-B40 pour les 89-99.
Part n°1 sur le plan :
Pour la petite roue du bas côté embrayage : ref 14311-MM9-000 pour 87-88 vs 14311-MR1-000 pour 89-99.
Part n°10 sur le plan :
La dernière petite roue, celle qui est moulée dans le vilo, là on est cuit.
Des petites roues, des petites roues, toujours des petites roues...
Sauf si à l'usine ils se sont dit que le vil brodequin était une pièce assez chère à fabriquer comme ça sans avoir en plus à en sortir une nouvelle version à chaque saison de hockey juste pour une histoire de largeur de roue...
Mais mauvaise nouvelle, la ref n'est pas la même (13300-MM9-000 vs 13300-MS6-620)
...G...
Et là je tombe sur des posts de mon Stefterounet préféré, Ô grand sauveur des âmes perdues, qui dit que "alors que le pignon de l'arbre a cames est plus large aussi avec ce montage,les dents sur le vilo sont fines comme les montages modifiés des suivantes ... " et de rajouter plus loin " les vilo ont tous une denture moins large,enfin tous ceux que j'ai pus voir (5ou6) ".
Amen.
Du coup j'entrevois une lueur d'espoir.
Le même Stefter, puits de science, explique aussi que les distribs de 87 se remplacent plus tôt que sur les modèles d'après, car elles se détendent plus vite... non parce qu'elles fument des pètes, mais parce qu'elles sont plus épaisses, donc plus lourdes, et que en tournant et ben ça tire davantage dessus.
Donc... donc rien, voilà où j'en suis.
Et je me dis finalement que, au lieu de claquer minimum 150 boulles de chaines quasi-introuvables qui durent deux fois moins longtemps, ce serait peut-être pas plus mal de dégoter au même tarif (mais moins c'est mieux) un moulin gris serré, cassé, percé ou qui aurait subit une quelconque forme de sévices (ça marcherait avec un moulin qui fonctionne, mais c'est juste pas le même prix), de l'acheter, et de lui piquer ses roues et ses chaînes, puis de greffer tout ça dans mon vétuste moulin noir.
Qui m'aide ?
Qui a cassé son moulin, gris ou noir, mais de 89-99 ?
Qui a un petit colis-poste à m'envoyer pour Noël ?
J'ai lu tous les topics qui parlent de chaîne de distribution.
J'y suis depuis 20h.
A présent je saurais la remplacer de trois façons différentes, d'une seule main, et rien qu'avec une boite de cure-dents et un boulier chinois.
Bon.
Pour les mamies 87 et 88 (XL600VH et VJ), il faut des chaînes ref 14401-MM9-003.
Pour les autres, de 89 à 99, il faut des chaînes ref 14401-MN1-671.
Parce que ben zut alors, ce ne sont pas les mêmes, figurez-vous.
Image piquée ici à je sais plus qui, merci pour lui :
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Et s'engrène sur des... engrenages plus épais, de fait.
Alors faut faire vachement gaffe en faisant les courses, parce que des fois les gens ils te vendent des chaînes avec marqué des trucs farfelus du genre "pour Transalp de 1985 à 2001". Alors il vaut mieux bien se renseigner et leur demander trois fois plutôt qu'une seule quitte à passer pour un abruti.
Maintenant, ce qui se passe deux semaines avant 2015, soit 28 ans plus tard :
pratiquement tout le monde est en rupture de chaîne de distrib pour les mamies 87/88, chaînes qui ne sont communes qu'avec un seul autre modèle : le XR600R de 1985. C'est encore pire.
J'en étais arrivé à faire les annonces pour aller les récupérer sur un moulin moins borné, quand je me suis dit que j'allais faire comme tout le monde : me trouver un moulin gris et zou échanger tout le bloc moteur.
Oui, mais non, parce que :
1- je l'aime bien mon moulin qui fait un bruit de diésel, parce qu'il a le numéro 2501.
C'est le numéro du Projet 2501, cf Ghost in the Shell dont je suis un gros fan tatoué et tout.
Oui ben ça va, là n'est pas la question.
2- ce serait beaucoup trop simple, et même pas sport.
3- et puis d'abord : est-ce que c'est-y vraiment vrai que les nouvelles chaines elles passent pas ? hein ?! Est-ce que ce serait-y point des foutaises de fonctionnaire administratif ? des fois ?
Là dessus je fouine.
Je réfléchis aussi.
Il y a sans doute moyen de mettre une chaîne de 92 sur une 87.
Si je remplaçais une chaine fine par une chaine grosse, y'aurait des risques que ça coince, c'est pas prévu alors bon, on sait pas. Mais là c'est bon, puisque je veux faire l'inverse. Si c'est prévu pour une grosse, ça passe avec une fine.
Bon les chaines, elles tiennent sur des roues avec des dents. Une grande roue en haut, une petite roue en bas. Fois deux, ça fait quate roues. Ces roues on en a trois qui s'enlèvent, et une qui est moulée dans le vilo. Les trois qui s'enlèvent, du coup, elles peuvent se remplacer. J'ai qu'à virer celles du moulin de 87 et mettre celles d'un moulin de mettons 92.
Pour les grandes roues du haut : ref 14322-MF5-000 pour les 87-88 contre ref 14322-MZ8-B40 pour les 89-99.
Part n°1 sur le plan :
Pour la petite roue du bas côté embrayage : ref 14311-MM9-000 pour 87-88 vs 14311-MR1-000 pour 89-99.
Part n°10 sur le plan :
La dernière petite roue, celle qui est moulée dans le vilo, là on est cuit.
Des petites roues, des petites roues, toujours des petites roues...
Sauf si à l'usine ils se sont dit que le vil brodequin était une pièce assez chère à fabriquer comme ça sans avoir en plus à en sortir une nouvelle version à chaque saison de hockey juste pour une histoire de largeur de roue...
Mais mauvaise nouvelle, la ref n'est pas la même (13300-MM9-000 vs 13300-MS6-620)
...G...
Et là je tombe sur des posts de mon Stefterounet préféré, Ô grand sauveur des âmes perdues, qui dit que "alors que le pignon de l'arbre a cames est plus large aussi avec ce montage,les dents sur le vilo sont fines comme les montages modifiés des suivantes ... " et de rajouter plus loin " les vilo ont tous une denture moins large,enfin tous ceux que j'ai pus voir (5ou6) ".
Amen.
Du coup j'entrevois une lueur d'espoir.
Le même Stefter, puits de science, explique aussi que les distribs de 87 se remplacent plus tôt que sur les modèles d'après, car elles se détendent plus vite... non parce qu'elles fument des pètes, mais parce qu'elles sont plus épaisses, donc plus lourdes, et que en tournant et ben ça tire davantage dessus.
Donc... donc rien, voilà où j'en suis.
Et je me dis finalement que, au lieu de claquer minimum 150 boulles de chaines quasi-introuvables qui durent deux fois moins longtemps, ce serait peut-être pas plus mal de dégoter au même tarif (mais moins c'est mieux) un moulin gris serré, cassé, percé ou qui aurait subit une quelconque forme de sévices (ça marcherait avec un moulin qui fonctionne, mais c'est juste pas le même prix), de l'acheter, et de lui piquer ses roues et ses chaînes, puis de greffer tout ça dans mon vétuste moulin noir.
Qui m'aide ?
Qui a cassé son moulin, gris ou noir, mais de 89-99 ?
Qui a un petit colis-poste à m'envoyer pour Noël ?
Modifié en dernier par Mémé le 22 déc. 2014, 04:45, modifié 3 fois.
Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ?
surtout que rien ne dit que les 2 chaines font la même longueur? et que celle d un moteur mort peux aussi être morte?...p'is il parait que les moteurs gris marchent mieux,...et que les autres c est des brouillons
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- Mémé
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ?
Certes.
C'est vrai que gris, c'est bien aussi.
Mais : pas sport.
Et puis si on prend un moteur de 89, il est noir aussi, les côtes sont les mêmes, mais il a la nouvelle distrib, lui ! Du coup je penche pour une longueur de chaînes identique. Ce qui m'inquiète c'est plutôt est-ce que les nouvelles roues rentrent sur les vieux axes...
C'est vrai que gris, c'est bien aussi.
Mais : pas sport.
Et puis si on prend un moteur de 89, il est noir aussi, les côtes sont les mêmes, mais il a la nouvelle distrib, lui ! Du coup je penche pour une longueur de chaînes identique. Ce qui m'inquiète c'est plutôt est-ce que les nouvelles roues rentrent sur les vieux axes...
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Et si tu monte un vilo d'un moteur gris ?
- Flan
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
J'ai refait la distribe il y a pas si longtemps, je me souviens pas avoir expérimenté des soucis d'approvisionnement pour les mamies...
J'ai un moteur de 88 on a changé la compression en changeant les joints moteur, et on a remis des chaines de 88, ça tourne pour le moment (enfin ça roulera car là faut que je change d'amorto)
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... HONDA.html
http://www.stockmoto.com/chaine-de-dist ... 15-118.htm
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... chain_did/
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... ivet_link/
http://www.ebay.fr/itm/HONDA-XLV-600-TR ... 1111487778
J'ai un moteur de 88 on a changé la compression en changeant les joints moteur, et on a remis des chaines de 88, ça tourne pour le moment (enfin ça roulera car là faut que je change d'amorto)
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Ah ben oui il en reste hein, c'est pas la pénurie non-plus. Les principaux gros détaillants ne sont pas en rade.
Le truc c'est qu'il en reste de moins en moins. Pour les genuines de chez Honda c'est foutu, hormis au hasard d'une petite annonce quand le gars en retrouve une ou deux encore sous plastique en vidant son grenier. Pour les adaptables, une boutique qui en a encore = 80 boutiques qui n'en ont pas.
Et puis je sais pas si c'est l'inflation mais fichtre, faut voir les tarifs Je suis certain que le prix des nouvelles chaînes est carrément moindre. J'imaginais pas qu'une seule chaine puisse dépasser les 50 billes moi.
Tiens je viens de tomber sur deux anciennes chaines d'occaze à 60ooo bornes, 20 euros chaque. Un peu trop borné mais déjà c'est mieux.
Quoi qu'il en soit, les nouvelles chaines de 600 sont curieusement les mêmes que celles de mon NTV 650 (et encore plus curieusement pas les mêmes que les T@650), du coup ça m'arrange. D'autant qu'elles durent plus longtemps. Et je peux même piquer pignons et chaines sur un moteur de NTV dokaz ou de Deauville d'avant 2002.
Et puis c'est toujours bon de savoir si oui ou non on peut interchanger les anciennes et les nouvelles chaines aussi facilement que le nez et les oreilles de Monsieur Patate. Ce serait encore plus facile de faire un moteur hybride qui marche à partir de deux moteurs HS différents.
Le truc c'est qu'il en reste de moins en moins. Pour les genuines de chez Honda c'est foutu, hormis au hasard d'une petite annonce quand le gars en retrouve une ou deux encore sous plastique en vidant son grenier. Pour les adaptables, une boutique qui en a encore = 80 boutiques qui n'en ont pas.
Et puis je sais pas si c'est l'inflation mais fichtre, faut voir les tarifs Je suis certain que le prix des nouvelles chaînes est carrément moindre. J'imaginais pas qu'une seule chaine puisse dépasser les 50 billes moi.
Tiens je viens de tomber sur deux anciennes chaines d'occaze à 60ooo bornes, 20 euros chaque. Un peu trop borné mais déjà c'est mieux.
Quoi qu'il en soit, les nouvelles chaines de 600 sont curieusement les mêmes que celles de mon NTV 650 (et encore plus curieusement pas les mêmes que les T@650), du coup ça m'arrange. D'autant qu'elles durent plus longtemps. Et je peux même piquer pignons et chaines sur un moteur de NTV dokaz ou de Deauville d'avant 2002.
Et puis c'est toujours bon de savoir si oui ou non on peut interchanger les anciennes et les nouvelles chaines aussi facilement que le nez et les oreilles de Monsieur Patate. Ce serait encore plus facile de faire un moteur hybride qui marche à partir de deux moteurs HS différents.
- stefter
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
j'ai les cgrosses chaines du moteur casser de 88 de freelectron!
par contre je connais pas le kilometrage!
asser faible 25/30000?
lui demander et je te les ferais suivre
par contre je connais pas le kilometrage!
asser faible 25/30000?
lui demander et je te les ferais suivre
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Mémé
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Ohoui ohoui, des grosses chaînes presque neuves !
Jeveu jeveu ! steuplé
Je profiterai du remplacement pour prendre les côtes des axes de pignon et mitrailler tout ça de photos, voir si le coup des chaînes fines avec pignons fins tient la route.
Jeveu jeveu ! steuplé
Je profiterai du remplacement pour prendre les côtes des axes de pignon et mitrailler tout ça de photos, voir si le coup des chaînes fines avec pignons fins tient la route.
- stefter
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
ton vilo coté volant a de grosse dents donc tu pourras pas les changées par des fines!Mémé a écrit :Ohoui ohoui, des grosses chaînes presque neuves !
Jeveu jeveu ! steuplé
Je profiterai du remplacement pour prendre les côtes des axes de pignon et mitrailler tout ça de photos, voir si le coup des chaînes fines avec pignons fins tient la route.
les flasques lateraux de la chaine de distribution la maintiennent en position axial (regarde ta premiere photo de profil)
les fines ne rentrent pas dans les grosses dents du vilo 87/88
mais tu peux effectivement mettre une fine de l'autre coté en changeant le pignon du bas qui est amovible et la poulie d'arbre d'un 89/2003
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Mémé
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Mééééheu, tu me casses la baraque, c'était toi qui disait que le pignon de l'arbre a cames est certes plus large mais que les dents sur le vilo sont fines comme les montages modifiés des suivantes, et que les vilos avaient tous une denture moins large, enfin tous ceux que tu avais pus voir (5 ou 6) ".
Tiens c'est là : viewtopic.php?f=20&t=4928
Pourtant c'était hier (ok en 2007 quoi).
Du coup je pige plus rien...
Toute ma théorie était basée la-dessus .
En même temps je me disais bien que ça devait balloter de gauche à droite, une chaine large sur un pignon fin, et que c'était même peut-être ça qui faisait du bruit.
Tiens c'est là : viewtopic.php?f=20&t=4928
Pourtant c'était hier (ok en 2007 quoi).
Du coup je pige plus rien...
Toute ma théorie était basée la-dessus .
En même temps je me disais bien que ça devait balloter de gauche à droite, une chaine large sur un pignon fin, et que c'était même peut-être ça qui faisait du bruit.
- stefter
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Mémé a écrit :Mééééheu, tu me casses la baraque, c'était toi qui disait que le pignon de l'arbre a cames est certes plus large mais que les dents sur le vilo sont fines comme les montages modifiés des suivantes, et que les vilos avaient tous une denture moins large, enfin tous ceux que tu avais pus voir (5 ou 6) ".
Tiens c'est là : viewtopic.php?f=20&t=4928
Pourtant c'était hier (ok en 2007 quoi).
Du coup je pige plus rien...
Toute ma théorie était basée la-dessus .
En même temps je me disais bien que ça devait balloter de gauche à droite, une chaine large sur un pignon fin, et que c'était même peut-être ça qui faisait du bruit.
ouais ben non!
j'ma dis des conneries...
donc sur ton 87/88 c'est des grosses dents na!
mais tu peux monter un vilo de 89/99 ptit dents sans probleme
ou faire usiner tes dents larges de ton 87/88 par un pro non sans difficulté(financiere )
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Mémé
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Ah.
Ok donc ça passe en remplaçant aussi le vilbrouk . Tout espoir n'est pas perdu
Par contre alors du coup vu sous cet angle je vais pas ouvrir en deux mon beau moteur qui tourne bien et lui changer sa grosse tige pour une autre juste parce que j'ai envie que mes chaînes primaires durent 50ooo de mieux. Faudrait vraiment que je sois désoeuvré au possible.
Mais tu me sauverais les fonds de poche si freelectron voulais bien me lâcher ses grosses chaînes (non y'a pas de contrepétrie).
Ok donc ça passe en remplaçant aussi le vilbrouk . Tout espoir n'est pas perdu
Quoi, un coup de meuleuse vite fait bien fait ça irait pas ?stefter a écrit :...ou faire usiner tes dents larges de ton 87/88 par un pro non sans difficulté(financiere )
Par contre alors du coup vu sous cet angle je vais pas ouvrir en deux mon beau moteur qui tourne bien et lui changer sa grosse tige pour une autre juste parce que j'ai envie que mes chaînes primaires durent 50ooo de mieux. Faudrait vraiment que je sois désoeuvré au possible.
Mais tu me sauverais les fonds de poche si freelectron voulais bien me lâcher ses grosses chaînes (non y'a pas de contrepétrie).
- Flan
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Ben ça m'embête (parce que tu vas encore me lâcher les chiens ) je ne suis pas d'accord avec toi, les gens de chez DID ou BIHR, quand ils regardent le marché pour fourguer leurs distribes, ils choisissent des motos qui se sont bien vendues et qui arrivent au moment où tu ne peux que les changer, ben la mamie est bien placée j'imagineMémé a écrit :Le truc c'est qu'il en reste de moins en moins. Pour les genuines de chez Honda c'est foutu, hormis au hasard d'une petite annonce quand le gars en retrouve une ou deux encore sous plastique en vidant son grenier. Pour les adaptables, une boutique qui en a encore = 80 boutiques qui n'en ont pas.
Pour eux en plus ça ne coûte "rien" de les faire faire, c'est le même maillon pour plein de motos, alors ils n'ont plus qu'à en ajuster 118 pour les mamies et zou. C'est pas comme pour certaines pièces pour lesquelles il y a une usine ou même une machine spéciale, ou un moule dédié qui couterait des sous à entretenir.
Donc on ne risque pas de voir disparaitre ou diminuer les stocks!
Alors bon, je suis tes recherches qui sont d'un important intérêt scientifique et pour nos générations futures, mais perso je reste
- stefter
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
ben il me les a laisser avec le reste du moteur...Mémé a écrit :Ah.
Ok donc ça passe en remplaçant aussi le vilbrouk . Tout espoir n'est pas perdu
Quoi, un coup de meuleuse vite fait bien fait ça irait pas ?stefter a écrit :...ou faire usiner tes dents larges de ton 87/88 par un pro non sans difficulté(financiere )
Par contre alors du coup vu sous cet angle je vais pas ouvrir en deux mon beau moteur qui tourne bien et lui changer sa grosse tige pour une autre juste parce que j'ai envie que mes chaînes primaires durent 50ooo de mieux. Faudrait vraiment que je sois désoeuvré au possible.
Mais tu me sauverais les fonds de poche si freelectron voulais bien me lâcher ses grosses chaînes (non y'a pas de contrepétrie).
c'est surtout pour savoir le kilometrage des chaines!
son moteur n'avait pas beaucoup de kilometre il me semble.
a lui de confirmé
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- caum_fr2003
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Bon en tout cas il me reste un bas moteur de 92
- Mémé
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Moi j'ai les olives et le romarin.
Qui apporte la boisson ?
Oui alors sinon, pour pas faire mon vieil illuminé frapadingue debout sur son tabouret en toge sur la place publique à prédire la fin du monde imminente : non il n'y a pas pénurie de distri pour les mamies.
On en trouve, et c'est pas dur.
Flan a raison, il suffit à BIB ou DIHR d'en produire quand ils en ont moins et hop y'en a encore.
Je me suis fait avoir à la généralisation quand je suis tombé coup sur coup sur des boutiques comme celles-là :
Premier coup, je me dis ah flûte, eux ils ont les chaines récentes mais pas les vielles chaînes :
Second coup, ok eux non plus, décidément c'est pas de pot :
Troisième marchand, les neuves ok mais pas les vieilles. 'tain j'ai la poisse spa vrai :
Puis je me démonte pas, mais toujours pareil, cette fois c'est sûr j'ai la vérole :
On sait jamais je retente, ben mince j'ai du faire quelque chose de mal dans une autre vie :
Puis à force j'ai fini par me dire que ça se pouvait pas d'être poissard à ce point là :
...donc j'en ai déduit qu'il y avait un truc avec les chaînes de T@ 87-88, pas dur à deviner : pour une seule marque un seul modèle pendant un seul millésime il y a plus de 25 piges = on ferme, terminé n'y'en a plus. En plus ça expliquait la différence de tarif, les vielles se faisant rares elles se faisaient chères.
Mais non, je me suis emballé un peu trop vite : c'est QUE Honda qui ne les fabrique plus pour raison d'obsolètisme, et il y en a encore des adaptables ! Chez equipmoto et agpl par exemple c'est la ref 072019.
Nos mamies ne sont pas condamnées !
Pour le moment...
Qui apporte la boisson ?
Oui alors sinon, pour pas faire mon vieil illuminé frapadingue debout sur son tabouret en toge sur la place publique à prédire la fin du monde imminente : non il n'y a pas pénurie de distri pour les mamies.
On en trouve, et c'est pas dur.
Flan a raison, il suffit à BIB ou DIHR d'en produire quand ils en ont moins et hop y'en a encore.
Je me suis fait avoir à la généralisation quand je suis tombé coup sur coup sur des boutiques comme celles-là :
Premier coup, je me dis ah flûte, eux ils ont les chaines récentes mais pas les vielles chaînes :
Second coup, ok eux non plus, décidément c'est pas de pot :
Troisième marchand, les neuves ok mais pas les vieilles. 'tain j'ai la poisse spa vrai :
Puis je me démonte pas, mais toujours pareil, cette fois c'est sûr j'ai la vérole :
On sait jamais je retente, ben mince j'ai du faire quelque chose de mal dans une autre vie :
Puis à force j'ai fini par me dire que ça se pouvait pas d'être poissard à ce point là :
...donc j'en ai déduit qu'il y avait un truc avec les chaînes de T@ 87-88, pas dur à deviner : pour une seule marque un seul modèle pendant un seul millésime il y a plus de 25 piges = on ferme, terminé n'y'en a plus. En plus ça expliquait la différence de tarif, les vielles se faisant rares elles se faisaient chères.
Mais non, je me suis emballé un peu trop vite : c'est QUE Honda qui ne les fabrique plus pour raison d'obsolètisme, et il y en a encore des adaptables ! Chez equipmoto et agpl par exemple c'est la ref 072019.
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Pour le moment...
Modifié en dernier par Mémé le 22 déc. 2014, 04:37, modifié 2 fois.
- Mémé
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Re: Distrib de T@ 89/99 sur T@ 87/88 ? Sauvons les mamies !
Bon alors il s'avère que les chaines de freelectron étaient en fin de vie aussi. Puis y'en a une qui avait commencé à scier le carter.
Tant pis.
MAIS !
ABER !
...cheu fiens sofort t'an trouffer une baire für nur 79,17€, enfoi DHL (brononzer D-A-shnell) inglu ya, chez Bike-Teile nodre gousin chermain.
Und ché zuis sehr sehr gontent ya.
http://www.biketeile-service.de/de/moto ... 15118.html
Pour faciliter vos recherches, voilà les différentes références pour la même chose :
Chaine distri 87/88
ref OEM honda = 14401-MM9-003 puis 14401-MG3-003
ref adaptable chez agpl et equipmoto = 072019
ref adaptable Morse-Borgh / DID / Forseti = 82RH2015-118
Und ch'ai auch bensé à brendre die chouins de carder pour aller afec :
Joint de couvercle de carter moteur droit = 11394-MM9-850
Joint de couvercle de carter moteur gauche = 11395-MM9-850
Trop fort les allemands. Total respect.
Tant pis.
MAIS !
ABER !
...cheu fiens sofort t'an trouffer une baire für nur 79,17€, enfoi DHL (brononzer D-A-shnell) inglu ya, chez Bike-Teile nodre gousin chermain.
Und ché zuis sehr sehr gontent ya.
http://www.biketeile-service.de/de/moto ... 15118.html
Pour faciliter vos recherches, voilà les différentes références pour la même chose :
Chaine distri 87/88
ref OEM honda = 14401-MM9-003 puis 14401-MG3-003
ref adaptable chez agpl et equipmoto = 072019
ref adaptable Morse-Borgh / DID / Forseti = 82RH2015-118
Und ch'ai auch bensé à brendre die chouins de carder pour aller afec :
Joint de couvercle de carter moteur droit = 11394-MM9-850
Joint de couvercle de carter moteur gauche = 11395-MM9-850
Trop fort les allemands. Total respect.
- barth64
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Pas mal le tableau de correspondance !
http://www.biketeile-service.de/de/moto ... 15118.html
Pour les joints moteur, la Loctite noire c'est aussi efficace
http://www.biketeile-service.de/de/moto ... 15118.html
Pour les joints moteur, la Loctite noire c'est aussi efficace
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Modified because stock sucks !
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
J'adoreMémé a écrit :Bonjour les pseudos,
J'ai lu tous les topics qui parlent de chaîne de distribution.
J'y suis depuis 20h.
A présent je saurais la remplacer de trois façons différentes, d'une seule main, et rien qu'avec une boite de cure-dents et un boulier chinois.
Question : quand doit-on les changer ces fameuses chaines ? Y a une date de péremption ? un nombre de km défini ? parce que ma T@ arrive sur ses 70 000 et j'ai rien fait
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Sur les moteurs noirs il faut surveiller à partir de 50 000.
1) bruit
2) mesurer les témoins
Franmeu70 doit les changer... pas encore fait à presque 400 000 !
Mais là il est à 8 mm pour un maxi de 7 mm !
1) bruit
2) mesurer les témoins
Franmeu70 doit les changer... pas encore fait à presque 400 000 !
Mais là il est à 8 mm pour un maxi de 7 mm !
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Une question concernant les modèles a partir de 91 a quelle kilométrage faut'il vraiment regarder l'usure de la chaîne de distribution
pour ma part toujours bien chauffé au moins 5' avant départ roule entre 4000tr/min et 5500tr/min max
cet année j'ai fait 6000km depuis la dernière vidange niveau toujours au max la moto à 67300km je lui suis fidèle depuis 1992
malgré un arrêt de presque 9ans je n'ai jamais regarder mes tendeurs quel est la marge a suivre pour avoir une valeur précise sans tous démonté merci de m'éclairé.
pour ma part toujours bien chauffé au moins 5' avant départ roule entre 4000tr/min et 5500tr/min max
cet année j'ai fait 6000km depuis la dernière vidange niveau toujours au max la moto à 67300km je lui suis fidèle depuis 1992
malgré un arrêt de presque 9ans je n'ai jamais regarder mes tendeurs quel est la marge a suivre pour avoir une valeur précise sans tous démonté merci de m'éclairé.
- TiTi
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Tant que ça ne fait pas de bruit caractéristique...
Pas avant 100 mkm mais le mieux c'est à l'occasion d'un réglage culbu de sortir les caches et mesurer
Pas avant 100 mkm mais le mieux c'est à l'occasion d'un réglage culbu de sortir les caches et mesurer
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Lorsque le cache culbuteur est enlever Vaut'il mieux changer le joint ou pas?
merci Titi aucun bruit suspect pour le moment.
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Si le joint ne fuyait pas pourquoi le remplacer? sinon oui si tu en as un neuf..
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Je mets un soupçon de pâte à joint tout le tour. Mais c'est pas facile à replacer quand le moteur est dans le cadre.philpm a écrit :Lorsque le cache culbuteur est enlever Vaut'il mieux changer le joint ou pas?
merci Titi aucun bruit suspect pour le moment.
Ça évite d'éventuelle fuite (bien connues) et du coup pas besoin de trop serrer les vis à butée.
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Merci pour les infos,
en fait c'est que j'aurai peur d'avoir une fuite après avoir contrôler les tendeurs en laissant le vieux joint c'est mieux de mettre un neuf.
bon vu que je n'ai pas de bruit suspect j'attendrai d'approcher les 80000km pour le faire apparemment sur les moteur gris elle s'use moins vite.
de toute fa sont le jour ou je dois remplacer les tendeurs il faudra changer les chaines de distribution.
en fait c'est que j'aurai peur d'avoir une fuite après avoir contrôler les tendeurs en laissant le vieux joint c'est mieux de mettre un neuf.
bon vu que je n'ai pas de bruit suspect j'attendrai d'approcher les 80000km pour le faire apparemment sur les moteur gris elle s'use moins vite.
de toute fa sont le jour ou je dois remplacer les tendeurs il faudra changer les chaines de distribution.
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
Les tendeurs eux-mêmes se remplacent rarement ! Juste les chaînesphilpm a écrit :... le jour ou je dois remplacer les tendeurs il faudra changer les chaines de distribution.
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
A bon entendeur
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Re: Distrib de T@87/88 [pas besoin de cuisiner, mea culpa]
99600km et toujours pas de bruit suspect...