La Bougie Magique expliquée

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Piafpower
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Piafpower »

Dans un étau. Lunettes, gants et personne autour !!! Tu sers, ça pète en beaucoup de morceau ....

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Zantafio
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

brunoma18 a écrit :Salut à vous,

Je me suis mis à vouloir dépouiller une bougie,pas moyen de virer la porcelaine :-[

J'ai pourtant viré l’électrode,taillé le dessus de la bougie,mais ça resiste! :greuh

Pouvez vous m’éclairer? :mrgreen:

Merci à vous! thx

Bruno
A l'endroit ou la porcelaine se raccorde au métal, il y a comme un arrondi métallique, c'est ça qu'il faut attaquer avec un disque monté sur une Dremel ! :wink:
Regarde la première photo du post, tu verras entre la bougie neuve et la bougie Magique, ce renflement qui sert à sertir la porcelaine sur la métal a disparu. :hehe
Modifié en dernier par Zantafio le 10 mars 2015, 18:59, modifié 1 fois.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Brunoma18
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Brunoma18 »

Zantafio a écrit :
brunoma18 a écrit :Salut à vous,

Je me suis mis à vouloir dépouiller une bougie,pas moyen de virer la porcelaine :-[

J'ai pourtant viré l’électrode,taillé le dessus de la bougie,mais ça resiste! :greuh

Pouvez vous m’éclairer? :mrgreen:

Merci à vous! thx

Bruno
A l'endroit ou la porcelaine se raccorde au métal, il y a comme un arrondi métallique, c'est ça qu'il faut attaquer avec un disque monté sur une Dremel ! :wink:

Merci Zantafio thx

Pour la valve,il faut absolument une pour camion?

Pour la soudure de la valve,tu procède comment?

@ Piaf,il ne reste que la porcelaine qui se trouve dans le métal de la bougie :mrgreen:
Modifié en dernier par Brunoma18 le 10 mars 2015, 19:03, modifié 2 fois.
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Piafpower »

:lol: :lol: Ah oui aussi !!! Trop troll le piaf !! :mrgreen:

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Zantafio
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

brunoma18 a écrit :

Merci Zantafio thx

Pour la valve,il faut absolument une pour camion?

C'est ce que j'avais trouvé de mieux, c'est en métal et assez long.

Pour la soudure de la valve,tu procède comment?

De la façon la plus simple le tube en laiton de la valve était un poil plus gros que le trou, j'ai réalésé le trou dans le métal de la bougie pile poil pour que ça coulisse gras, j'ai tout nettoyer à l'acétone et papier abrasif très fin et j'ai soudé à l'étain à la lampe à souder à gaz.

@ Piaf,il ne reste que la porcelaine qui se trouve dans le métal de la bougie :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Brunoma18
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Brunoma18 »

Merci Zantafio thx

Je me met à la recherche d'une valve "camion" :mrgreen:

:gloup
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Piafpower »

Zantafio a écrit : @ Piaf,il ne reste que la porcelaine qui se trouve dans le métal de la bougie :mrgreen:
Viii :mrgreen: je me la compris dans ma tête que après avoir écrit la bêtise !! :respect

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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mototrell »

Piafpower a écrit :Si on pouvait avoir les côtes du compresseur de ressorts....on pourrait le reproduire :respect :respect

Solyplaya a fait le compresseur des ressorts avec quelques morceaux de metal et pieces diverses qu'il a trouvé à son garage...
Je pense qu'il n'a pas gardé le systeme mais je vais le demander.

Vraiement nous avons travaillé un peu à l'improvisation.

:gloup
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Flan
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Flan »

Je relance le topic à l'occasion du prêt que m'a fait Zantafio de sa bougie permettant de comprimer le cylindre d'un moteur.
Et aussi pour savoir si Brunoma18 a trouvé les valves en métal pour fabriquer la sienne?

C'est d'ailleurs l'occasion de savoir si quelqu'un sait où en trouver, histoire de lancer une petite production si les mécanos veulent ajouter cet outi bien pratique à leur atelier... ;)
Je pensais au chauffeurs routiers ou au garageots, peut être Flac qui bosse autour de camions?

Zantafio: Si tu peux remettre les images de ton premier post ça serait nickel, j'ai l'impression que les liens sont cassés. :cry:

Si quelqu'un se demande ce que c'est que la "bougie magique", comme il l'appelle officieusement, lisez ce topic. Voici quelques photos.
Coté valve, elle prend la place de la céramique qui a été préalablement pétée...
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On voit coté interne (moteur) la soudure à l'étain qui fait l'étanchéité entre le filetage et le corps de la valve en métal.
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Zantafio
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

Flan a écrit : Zantafio: Si tu peux remettre les images de ton premier post ça serait nickel, j'ai l'impression que les liens sont cassés. :cry:
Oui, mais la bougie,elle est chez toi, je ne peux donc pas la prendre en photo... :mrgreen:
Faudrait que je retrouve les photos de l'époque ! :oops: pas si simple.
Sinon, tes photos peuvent faire l'affaire... :ouioui
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par stefter »

moi j'avais soudé directement un embout de compresseur !

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ça t'evite d'avoir a appuyer sur la poignée pour envoyer la pression
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mick13 »

Pour info, il existe des compresseurs de ressorts de soupapes qui prennent sur les spires de ressorts. Je vais essayer de retrouver une photo. Ou j’en prendrais une. Pareil pour les clavettes, il existe un outil automatique
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mick13 »

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/compr ... gJiYPD_BwE

Désolé, je maîtrise mal le smartphone
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”

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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Jojo65 »

stefter a écrit :
26 nov. 2014, 16:11
piston en bas les soupapes sont fermées!
j'avais fait comme ça lors de mon changement de joints de queue de soupapes.

les soupapes s'ouvrent lors de la montée en descente et en partie lorsque le pistons au PMH en fonction des retard a la fermeture et avance a l'ouverture de l'AAC...

tain tu me fou le doutes!

m'enfin a un moment les soupapes sont fermées en position basse du piston (un tour sur 2?) :pamoi
Non, une soupape est toujours ouverte au PMB :
-au PMB fin admission c’est la soupape d’admission qui est en voie de fermeture
-au PMB fin combustion détente c’est la soupape d’échappement qui est déjà ouverte.

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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Jojo65 »

stefter a écrit :
26 nov. 2014, 16:11
piston en bas les soupapes sont fermées!
j'avais fait comme ça lors de mon changement de joints de queue de soupapes.

les soupapes s'ouvrent lors de la montée en descente et en partie lorsque le pistons au PMH en fonction des retard a la fermeture et avance a l'ouverture de l'AAC...

tain tu me fou le doutes!

m'enfin a un moment les soupapes sont fermées en position basse du piston (un tour sur 2?) :pamoi
Non, une soupape est toujours ouverte au PMB :
-au PMB fin admission c’est la soupape d’admission qui est en voie de fermeture
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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Jojo65 »

Piston en position PMH à + ou - 10 degré est la position idéale pour mesurer les pertes avec l’outil approprié qui permet de mesurer le taux de fuite en pourcentage ( de quoi, je ne sais pas).

Mais 10% de fuite est considéré comme moteur en très bon état.

La segmentation ne vaut pas grand chose en statique.

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Re: La Bougie Magique expliquée

Message par stefter »

Lors de ces essai , il me semble qu'en position basse après que le piston soit descendu avec la pression les soupapes étaient fermées...ça date mais j'en suis pratiquemenr sûr..

Mais il est vrai que je changeais des joints de queue de soupapes donc les arbres a cames étaient p'tet démontés... :pasmafote
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