La Bougie Magique expliquée

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

La bougie magique, qui permet de déterminer la cause d'une perte de compression ! :wink:
Coté valve, elle prend la place de la céramique qui a été préalablement pétée...
Image

On voit coté interne (moteur) la soudure à l'étain qui fait l'étanchéité entre le filetage et le corps de la valve en métal.
Image

Image

Pour la réaliser : virer porcelaine et électrode, trouver une valve (métallique) de pneu de camion et la souder dans le corps de la bougie.


Mode d'emploi :

A)Caler un cylindre au Point Mort Haut (fin de compression, toutes soupapes fermées)
B)Monter la bougie Magique sur la culasse du cylindre en question (on laisse en place l'autre bougie) (il y a 2 bougies par culasse sur les V52)
C)Passer la seconde, et bloquer la roue arrière (vérifier qu'on est toujours au PMH !)
D)Brancher un compresseur ou une pompe à pied sur la valve de la bougie Magique (là si vous n'avez pas fait l'étape (C) le piston va descendre)
E)Puis écouter (l'idéal est d'utiliser un stéthoscope)
1) si ça gargouille au carbus, les soupapes d'admission ferment mal.
2) si ça gargouille à l’échappement, la soupape d'échappement ferme mal.
3) si ça gargouille dans le carter, les segments sont usés.
4) si ça fait des bulles dans le radiateur, le joint de culasse est mort.

De plus ça permet d'avoir une idée globale de la bonne santé du moteur, on envoie 8 bar de pression et on chronomètre pour voir en combien de temps on passe à 4 bar, et on compare avec les résultats obtenus avec un moteur qui marche bien.

Enjoy, have fun with the Zantaf's spark-plug ! :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: La Bougie Magique expliqée

Message par franck67530 »

sinon pour pas se faire chier a fabriquer ce raccord on l'a tout fait dans un coffret de ce genre en plus d'avoir un compressiometre qui permet de mesurer l'entendu des degats http://www.destockoutils.fr/compressiom ... AgEQ8P8HAQ

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: La Bougie Magique expliqée

Message par stefter »

franck67530 a écrit :sinon pour pas se faire chier a fabriquer ce raccord on l'a tout fait dans un coffret de ce genre en plus d'avoir un compressiometre qui permet de mesurer l'entendu des degats http://www.destockoutils.fr/compressiom ... AgEQ8P8HAQ
l'effet rechercher n'est pas tout a fait le meme!

avec ton outil on mesure le taux de compression!
en envoyant de l'air en statiqure ça permet de voir si on a des fuites...

par contre zantafio ,je pense qu'on peu avoir les meme resultat piston en bas!
non?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: La Bougie Magique expliqée

Message par franck67530 »

non non stef , en plus du compressiometre il y a un raccord pneumatique que tu peux visser sur le puit de la bougie , tu branches le compresseur dessus ensuite

perso avant ce raccord : je mettais un chiffon autour de la souflette , je balançais l'air et j'ecoutais , collecteur retiré et carbus retiré et carter d'huile retiré , tu vois tt de suite ou ca part

pour eviter de sortir tt ca pour rien , prise de la compression ( avec le compressiometre ) avant bien sur

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: La Bougie Magique expliqée

Message par stefter »

franck67530 a écrit :non non stef , en plus du compressiometre il y a un raccord pneumatique que tu peux visser sur le puit de la bougie , tu branches le compresseur dessus ensuite

perso avant ce raccord : je mettais un chiffon autour de la souflette , je balançais l'air et j'ecoutais , collecteur retiré et carbus retiré et carter d'huile retiré , tu vois tt de suite ou ca part

pour eviter de sortir tt ca pour rien , prise de la compression ( avec le compressiometre ) avant bien sur
Ok au temps pour moi!
j'ai pas regarder ton lien en detail....

sorry... :pasmafote

sinon le kit est pas trop chere.... :idea
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliqée

Message par Zantafio »

stefter a écrit :
franck67530 a écrit :sinon pour pas se faire chier a fabriquer ce raccord on l'a tout fait dans un coffret de ce genre en plus d'avoir un compressiometre qui permet de mesurer l'entendu des degats http://www.destockoutils.fr/compressiom ... AgEQ8P8HAQ
l'effet rechercher n'est pas tout a fait le meme!

avec ton outil on mesure le taux de compression!
en envoyant de l'air en statiqure ça permet de voir si on a des fuites...

par contre zantafio ,je pense qu'on peu avoir les meme resultat piston en bas!
non?
Ben pourquoi pas si toutes les soupapes sont fermées ce qui n'est pas forcément garanti pour ceux qui ont trafiqué leurs arbres à cames ! :roll:

Sinon, le compressiomètre n'est pas cher, mais s'il y a un raccord pour le raccorder au trou de la bougie, y a t il une valve qui empêche l'air de partir :?:
Car s'il n'y en a pas on est obligé de laissé marcher le compresseur en permanence lors du test.
1) on ne peut donc pas utiliser une simple pompe à pied. :[
2) on ne peut pas faire le dernier test : combien de temps ça met pour passer de 8 bars à 4 bars :hehe
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par stefter »

piston en bas les soupapes sont fermées!
j'avais fait comme ça lors de mon changement de joints de queue de soupapes.

les soupapes s'ouvrent lors de la montée en descente et en partie lorsque le pistons au PMH en fonction des retard a la fermeture et avance a l'ouverture de l'AAC...

tain tu me fou le doutes!

m'enfin a un moment les soupapes sont fermées en position basse du piston (un tour sur 2?) :pamoi
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par franck67530 »

au moment de la phase d'admition en principe en bas les soupapes sont fermées ( a controller avec les aoe/afa)

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

wé bon, du moment que les soupapes sont fermées, piston en bas, ça le fait aussi et ça peut éviter de passer une vitesse et de bloquer la roue arrière, par contre pour vérifier l'étanchéité des segments, je pense que c'est mieux en situation de fin de compression. :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par fagus.be »

2 petites questions hervé,

j'ai un petit doute sur l'utilité de laisser la valve ?
mon gonfleur sur compresseur ferme le circuit quand je relâche la poignée ( et je peux ainsi et aussi dégonfler via le bouton latéral)

je dispose d'un petit contrôleur de pression pneus , mécanique, à aiguille, mais avec un bouton de blocage d'aiguille en position max,
nous dirons une "mémoire de mesure ",
associé à la bougie magique, n'est pas un ensemble testeur de compression ( après quelques tours moteur comme j'ai pu lire ) ?
dans ce cas, pour une bonne dynamique des fluides , la valve ne serait-elle pas une perte de charge ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par transalblack »

pour la position du vilo, c'est pratiquement le point d'allumage, non :lol:
c'est ce point précis qui fait que, c'est le seul point crucial du bon fonctionnement moteur (taux de compression)
faut tenir compte aussi du kilométrage, .... cela baisse bien avec le temps là aussi pour les valeurs de référence :mrgreen:

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

transalblack a écrit :pour la position du vilo, c'est pratiquement le point d'allumage, non :lol:
c'est ce point précis qui fait que, c'est le seul point crucial du bon fonctionnement moteur (taux de compression)
faut tenir compte aussi du kilométrage, .... cela baisse bien avec le temps là aussi pour les valeurs de référence :mrgreen:
Non, l'allumage ce fait avant le PMH, c'est ce qu'on appelle l'avance, elle est de 10° à 1000 tours/minute et passe à 30° à partir de 4500 tours.
L'avance est gérer uniquement par l'électronique des CDI, autant dire qu'en statique, l'avance on s'en bat les coucougnettes. :ouioui :pasmafote
fagus.be a écrit :2 petites questions hervé,

j'ai un petit doute sur l'utilité de laisser la valve ?
mon gonfleur sur compresseur ferme le circuit quand je relâche la poignée ( et je peux ainsi et aussi dégonfler via le bouton latéral)

je dispose d'un petit contrôleur de pression pneus , mécanique, à aiguille, mais avec un bouton de blocage d'aiguille en position max,
nous dirons une "mémoire de mesure ",
associé à la bougie magique, n'est pas un ensemble testeur de compression ( après quelques tours moteur comme j'ai pu lire ) ?
dans ce cas, pour une bonne dynamique des fluides , la valve ne serait-elle pas une perte de charge ?
Au début, j'avais fait un truc sans valve et il a bien fallut constater que ça ne marchait pas !

Quant à vouloir transformer la bougie magique en compressiomètre, pourquoi pas, mais il faudrait alors que la valve soit montée dans l'autre sens, mais c'est s’emmerder pour pas grand chose un compressiomètre on en trouve partout pour pas cher. :ouioui

Expérimente, réalise le truc avec et sans valve et viens nous dire lequel fonctionne le mieux !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Bruts

Re: La Bougie Magique expliqée

Message par Bruts »

J'édite mon message maintenant que j'ai reçu ma mallette, il faut un raccord de diamètre 12 avec un pas de 1.25 pour le transalp hors dans la mallette il n'y a que des raccords de diamètre 14 et 18...

franck67530 a écrit :sinon pour pas se faire chier a fabriquer ce raccord on l'a tout fait dans un coffret de ce genre en plus d'avoir un compressiomètre qui permet de mesurer l'entendu des dégâts http://www.destockoutils.fr/compressiom ... AgEQ8P8HAQ
Merci pour le lien :gloup

Bon, ils en ont plus en stock donc j'ai commandé celui-là qui ressemble au tiens comme deux goutte d'eau.
http://vimeu-outillage.fr/depannage-et- ... 26737.html

Si ça peu servir à quelqu'un :wink: je vous fais un retour quand je le recevrai.

Dans mon cas je n'ai pas de poste à souder donc si je peux faire les tests de la bougie magique avec mon coffret à compressiomètre, c'est tout bénéf :supercontent
J'ai pris en plus un stéthoscope, 40 rislan et je me fais livrer à la maison pour 33,20€ :tasunmp
Modifié en dernier par Bruts le 05 déc. 2014, 12:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliqée

Message par Zantafio »

Bruts a écrit :
franck67530 a écrit :sinon pour pas se faire chier a fabriquer ce raccord on l'a tout fait dans un coffret de ce genre en plus d'avoir un compressiomètre qui permet de mesurer l'entendu des dégâts http://www.destockoutils.fr/compressiom ... AgEQ8P8HAQ
Merci pour le lien :gloup

Bon, ils en ont plus en stock donc j'ai commandé celui-là qui ressemble au tiens comme deux goutte d'eau.
http://vimeu-outillage.fr/depannage-et- ... 26737.html

Si ça peu servir à quelqu'un :wink: je vous fais un retour quand je le recevrai. J'y compte bien, je suis curieux de savoir si ça marche sans valve !

Dans mon cas je n'ai pas de poste à souder* donc si je peux faire les tests de la bougie magique avec mon coffret à compressiomètre, c'est tout bénéf :supercontent
J'ai pris en plus un stéthoscope, 40 rislan et je me fais livrer à la maison pour 33,20€ :tasunmp
* J'ai soudé ça à l'étain avec une lampe soudogaz à 10 €
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par franck67530 »

il y a un robinet ( vanne ) sur le compresseur :wink:

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

franck67530 a écrit :il y a un robinet ( vanne ) sur le compresseur :wink:
Je sais bien, j'ai aussi un compresseur, quoique à l'époque ou j'ai réalisé la première B.M., je n'en avais pas et pour l'utiliser avec une pompe à pied, la valve est indispensable, de plus on est certain si la valve est OK qu'il n'y a pas d'autre facteur de fuite susceptible de fausser le test... :wink:

Mais faites des (vrais) essais avec et sans et revenez nous en faire part ici ! :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par franck67530 »

ca fait des années que je fait comme je l'ai marqué .....( je ne regarde pas en combien de temps la pression baisse, pour ca j'ai le compressiometre que je mesure a chaud d'ailleurs)

relire mon post

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mototrell »

Bonjour.

Ce week-end Solyplaya et moi nous avons utilisé la bougie magique avec succes.

Nous avons changé les joints des soupapes de son moteur (Transalp 600).

Avec le moteur sur une table nous avons mis un piston sur point mort en haut (soupapes fermées), une vitesse enclenchée, et nous avons enlevé la couvercle des cames et les culbuteurs.

Nous avons mis la bougie magique et le compresseur avec 4 kg de pression, non plus. Sur le deuxieme trou il y avait une bougie normale.

Comme ça nous avons reussi enlever les ressorts sans mouvements des valves qui sont restées toujours fermeés.
Avec les ressorts enlevés, nous avons changé les joints des soupapes. Remontage des ressorts.

Nous avons constaté que s'il y a une perte de pression sur la chambre de compression, la soupape tombe jusqu'a toucher le piston, donc elle ne tombe pas dedans. Ils restent quelques centimetres pour prendre la queue et mettre pression d'air à nouveau.

Pendant notre travail nous avons ecouté un tres petit sifflement sur le trou de remplisage de l'huile, donc petit probleme de segmentation: le moteur de Solyplaya a presque 120.000 km.

Et nous avons fait le meme avec l'autre piston...

Et c'est tout: grace à la bougie magique. :respect

Desolé: pas de photos...

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

Un Grand Merci à Mototrell thx thx

Pour son compte rendu d'utilisation en conditions réelles de la bougie magique. :ouioui :bravo
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par minus »

J'aime bien ces petites bidouilles qui n'ont l'air de rien mais sont vachement utiles… :-D
Mototrell a écrit : Pendant notre travail nous avons ecouté un tres petit sifflement sur le trou de remplisage de l'huile, donc petit probleme de segmentation: le moteur de Solyplaya a presque 120.000 km.
Je ne serai pas étonné que çà fuite aussi un poil sur un moteur dont on sait qu'il est en bonne santé.
Très petit sifflement sous 4 bars de pression, çà me parait pas d'emblée pathologique.
Après, je n'ai peut-être pas la même conception du "très petit sifflement". :wink:
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par TRANSALP99 »

Mototrell a écrit :Bonjour.

Comme ça nous avons reussi enlever les ressorts sans mouvements des valves qui sont restées toujours fermeés.
Avec les ressorts enlevés, nous avons changé les joints des soupapes. Remontage des ressorts.

\o/
Bonjour,

Cà m'intéresse de savoir comment vous compresser le ressort de soupape pour dégager les goupilles ?

Merci

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

TRANSALP99 a écrit :
Mototrell a écrit :Bonjour.

Comme ça nous avons reussi enlever les ressorts sans mouvements des valves qui sont restées toujours fermeés.
Avec les ressorts enlevés, nous avons changé les joints des soupapes. Remontage des ressorts.

\o/
Bonjour,

Cà m'intéresse de savoir comment vous compresser le ressort de soupape pour dégager les goupilles ?

Merci
Bah, pour démonter, y a rien de plus simple : Tu places une douilles d'un diamètre adapté sur le support clavette et tu maintient en place avec une main, de l'autre main tu prends un gros marteau et tu files un bon coup de marteau sur la douille, effet garanti les clavettes se barrent, soulever la douille tout doucement pour ne pas les faire tomber à terre ! :ouioui :wink:

Par contre c'est con mais pour le remontage on ne peut pas procéder en sens inverse. :pasmafote :pasfou :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mototrell »

minus a écrit :
Je ne serai pas étonné que çà fuite aussi un poil sur un moteur dont on sait qu'il est en bonne santé.
Très petit sifflement sous 4 bars de pression, çà me parait pas d'emblée pathologique.
Après, je n'ai peut-être pas la même conception du "très petit sifflement". :wink:
C'etait une fuite tres petite. Si nous etions en train de parler nous ne l'ecoutions pas, donc nous n'avons pensé à rien d'importance.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mototrell »

TRANSALP99 a écrit :
Bonjour,

Cà m'intéresse de savoir comment vous compresser le ressort de soupape pour dégager les goupilles ?

Merci
Desolé, nous n'avons pas prises des photos, mais j'ai fait un petit dessin sur une photo de Stefter:


Image
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
TRANSALP99
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 542
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14
Localisation : T@08

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par TRANSALP99 »

OK,merci.

Le coup de "taper avec une douille pour dégager les demi-lunes", çà je connais, mais toujours avec la culasse dégagée. Et au remontage ? ce qui sous-entend que la soupape prend appui sur le piston (en position PMH) pour ne pas tomber dans le cylindre ?

Beau boulot, en tout cas, je n'ai jamais osé faire sans déculasser. (sur des B-à-R). Pour le moment, j'ai quelques appréhension sur le V52 où tout est en un seul bloc : Moteur-boite-allumage-disque et cloche-alternateur etc etc...

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Zantafio »

Mototrell a écrit :
TRANSALP99 a écrit :
Bonjour,

Cà m'intéresse de savoir comment vous compresser le ressort de soupape pour dégager les goupilles ?

Merci
Desolé, nous n'avons pas prises des photos, mais j'ai fait un petit dessin sur une photo de Stefter:


Image
:bravo Mototrell, c'est ingénieux ! :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mototrell »

TRANSALP99 a écrit :OK,merci.

... la soupape prend appui sur le piston (en position PMH) pour ne pas tomber dans le cylindre ?
Oui, mais seulement s'il manque de la presion d'air dans le cylindre.
Nous avons travaillé avec 4 kg et au remontage la soupape reste bien fermée grace à la presion d'air.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Mototrell »

Zantafio a écrit :
:bravo Mototrell, c'est ingénieux ! :ouioui
Merci, mais quand je suis arrivé chez Solyplaya il avait déjà le sisteme prêt. Donc il merite bien les felicitations.

\o/ :gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Piafpower »

Si on pouvait avoir les côtes du compresseur de ressorts....on pourrait le reproduire :respect :respect

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: La Bougie Magique expliquée

Message par Brunoma18 »

Salut à vous,

Je me suis mis à vouloir dépouiller une bougie,pas moyen de virer la porcelaine :-[

J'ai pourtant viré l’électrode,taillé le dessus de la bougie,mais ça resiste! :greuh

Pouvez vous m’éclairer? :mrgreen:

Merci à vous! thx

Bruno
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Répondre