Problème bizarre ...

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

Salut \o/ .
Depuis quelques temps j'ai un truc chelou qui se passe au démarrage.
Mon soucis c'est que c'est relativement rare, et que je ne sais pas dire dans quellss conditions cela arrive...si ce n'est que c'est au démarrage (à un stop ou un feu par exemple).

En gros quand je démarre et que je fais "patiner" un peu en première pour partir, j'ai comme un truc qui racle, ou qui forte, sur la fin de course de la poignée d'embrayage (juste avant que je sois totalement en prise).

Cela est très bref, genre 0,5secondes, et j'ai la sensation que ça viens de gauche...

(mon petit frère avait eu un truc un peu similaire sur sa SV650, et un changement de kit chaine à résolu son problème (mais le mien n'a que 4000km...).

Peut -être un roulement qui commence à fatiguer, mais le problème serait constant non et si un roulement, lequel (porte couronne...ou pire :cry: ) ?

Merci de vos éclairages lumineux :signe

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Problème bizarre ...

Message par sohutaa 64 »

Controle tout de meme la rondelle frein du PSB.
Sohutaa.

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Problème bizarre ...

Message par rc174 »

Salut,

Aurais tu une une petite vidéo sonorisée. . ?
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème bizarre ...

Message par TiTi »

Fais un essai en ayant démonté le cache PSB.
Image

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Problème bizarre ...

Message par TomazGruyere »

Ça me le fait aussi... Je pense plutôt a l'embrayage...huile pas adaptée...
Venant du pSb ça m'étonnerait mais bon.
Ça le fait a froid et a chaud?
Perso ça me fait que a froid, ce qui me laisse croire que ça vient de mon huile... :pasfou
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème bizarre ...

Message par TiTi »

Chaîne qui vient frotter sur le renfort métallique du cache PSB.
Faut jouer un peu de la meuleuse.
Image

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

Merci pour toutes ces réponses :

Alors impossible de capter ça, au niveau son rien de vraiment percéptible.

J’essaierai de rouler sans cache pignon pour voir, mais ce serait constant et à chaque démarrage le problème ?

La rondelle frein du Pignon est neuve mais je vais contrôler sa bonne fixation quand même.

Je pensais anticiper ma vidange, pour voir si cela pourrait venir de là...

Comme je vous disais c'est assez rare : 1 ou 2 fois par trajet en ville, et je n'ai pas pu trouver dans quelles condition cela aparrait (même si il me semble que cela l'a déjà fait à "chaud" et à "froid").

Merci pour les pistes \o/

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème bizarre ...

Message par Morbach »

Pareil pour moi, sur mon actuelle et celle qui l'a précédée.
Jamais pu comprendre d'où ça venait, j'ai fini par considérer ça comme normal ... même si ça me plaît pas ce raclement.
Y'a un coup à prendre pour démarrer sans que ça le fasse. Faire cirer suffisamment, mais pas trop, et prendre le bon régime, ne pas décoller trop lentement.
Et puis des fois ça le fait, des fois pas :pasmafote
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Tlr
Indispensable
Indispensable
Messages : 114
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:32
Localisation : St Jean de Braye 45 T@ de 91 et @T de 94 et 88

Re: Problème bizarre ...

Message par Tlr »

Bonjour
Quel est le kilométrage de la moto ? C'est peut-être tout simplement l'embrayage qui colle un peu... :ouioui
Essaye l'huile Bel Ray, en général elle améliore tous les petits problèmes de dureté, de mise au point mort.

A+

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

55000km
J'ai aucuns" soucis" de boite (en tout cas pas de mauvaise sensations). elle est très douce, les rapports passent facilement, pas de faux points mort et la première passe quasiment sans "clac" :ouioui
C'est ce que j'ai la "bel-ray" mais j'ai fait l'appoint avec un huile un peu vieille...peut-être un vidange suffira à régler le problème...

C'est ce que je ferais bientôt...dans le doute :wink:
Par contre pas à la bel-ray : c'est quand même cher et je consomme pas mal d'huile... :oops:

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Problème bizarre ...

Message par dantesque »

ça te fait comme si tu avais embrayage à sec ?
maxsanc a écrit :Par contre pas à la bel-ray : c'est quand même cher et je consomme pas mal d'huile... :oops:
là , y a comme un problème à mon avis... :vieux

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème bizarre ...

Message par TiTi »

Commence par faire ce que je t'ai dit... Ça ne coûte rien et ça n'empêche pas de rouler.
Image

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

dantesque a écrit :ça te fait comme si tu avais embrayage à sec ?
maxsanc a écrit :Par contre pas à la bel-ray : c'est quand même cher et je consomme pas mal d'huile... :oops:
là , y a comme un problème à mon avis... :vieux
Non pas comme embrayage à sec, ça vient du côté gauche le "truc"... :)

Pour la conso d'huile oui il y a un problème, mais que je résoudrait quand il sera vraiment dramatique, et je pense pouvoir faire encore 30000km tranquille tant que je contrôle mon niveau régulièrement...

Oui TITI je vire le cache quelques temps pour voir :)
Si tu te souviens quand tu avais vu ma moto, tu m'avais conseiller de contrôler l'état de mon patin de B.O...j'en profiterai (et j'ai retendu ma chaine aussi :wink: ).

Merci pour vos avis, je reviens vers vous quand j'aurais eu l'occasion de faire des essais...normalement demain soir et samedi je sors la pettteuse... :mrgreen:

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Problème bizarre ...

Message par dantesque »

maxsanc a écrit :Pour la conso d'huile oui il y a un problème, mais que je résoudrait quand il sera vraiment dramatique, et je pense pouvoir faire encore 30000km tranquille tant que je contrôle mon niveau régulièrement...
ah , bon ,

tu consommes de l'huile ce qui n'est pas du tout normal pour un moteur 4 temps

ton moteur commence à faire un bruit bizzare

et toi = je résoudrais ce problème de conso. quand ça sera dramatique , je pense pouvoir faire encore 30.000 bornes...

et si les deux étaient liés ? je veux dire le bruit étrange ET la consomation d'huile anormale de ton moteur :gloup

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Problème bizarre ...

Message par Rolibulle »

Ca ne le fait pas de temps en temps quand tu coupes les gaz ?
J'ai eu ça une fois, c'est la chaine qui dans certaines conditions effleurait un bossage sur le carter (jeu latéral du PSB même avec une rondelle neuve).
J'ai revu l'alignement roue AR, inversé le sens du PSB ... nada !
Un petit coup de Dremel sur le bossage en question et youpi, terminé.

Je n'ai pas changé le patin du BO mais je crois que j'aurais dû. La chaine passe vraiment près du carter et du cache et je pense que le patin joue un grand rôle dans son bon alignement.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

dantesque a écrit :
maxsanc a écrit :Pour la conso d'huile oui il y a un problème, mais que je résoudrait quand il sera vraiment dramatique, et je pense pouvoir faire encore 30000km tranquille tant que je contrôle mon niveau régulièrement...
ah , bon ,

tu consommes de l'huile ce qui n'est pas du tout normal pour un moteur 4 temps

ton moteur commence à faire un bruit bizarre

et toi = je résoudrais ce problème de conso. quand ça sera dramatique , je pense pouvoir faire encore 30.000 bornes...

et si les deux étaient liés ? je veux dire le bruit étrange ET la consommation d'huile anormale de ton moteur :gloup
Un moteurs 4 temps n'est pas censé consommer de l'huile...pourtant ma Triumph en consommait, le yam Thunderace de mon père aussi, la KTM adventure d'un pote aussi, la CBR1000F d'un pote aussi, le VFR de mon frère aussi...etc...

Je pense aussi que je suis "mal tomber" quand j'ai acheté la moto, mais tan pi...et puis si il le faut elle a 80000km, ça j'en sait rien...


Aucuns bruit suspect côté moteur...la conso d'huile n'est pas particulièrement anormal pour un moto qui a 15 ans, et en région parisienne (heures de fonctionnement moteur plus élevées car tout le temps au ralenti + bouchons) : la segmentation et les joints de queue de soupapes sont certainement à revoir, mais j'ai de la marge comparé à certains qui consomme bien plus...Je ne fume ni bleue ni noir donc je ne ferais aucun lien entre les deux pour l'instant, de plus depuis que j'ai la moto 5000km, je n'ai pas vu d'augmentation de la consommation d'huile, c'est stable.

Pour avoir discuté avec beaucoup de gens du forum, il parait aussi que les moto que l'on a, même neuve , peuvent consommer plus ou moins d'huile, un question d'appairage des pistons/segments je me souviens mal...

(ça fait d'ailleurs 3 ou 4 t@ PD10A que je rencontre qui consomment pas mal d'huile à des kilométrages peu élevés...coïncidence ?

Je mettrais le problème (qui d'ailleurs n'est pas un bruit mais un sensation de petite vibration-accro) sur le compte de la transmission moi...de toute façon tant que je n'ai pas éliminé plusieurs causes, (carter de pignon, plaquette de fixation, et huile moteur à changer, et inspection du kit chaine.), je n'envisagerais rien d'autre...
:signe

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

Rolibulle a écrit :Ca ne le fait pas de temps en temps quand tu coupes les gaz ?
J'ai eu ça une fois, c'est la chaine qui dans certaines conditions effleurait un bossage sur le carter (jeu latéral du PSB même avec une rondelle neuve).
J'ai revu l'alignement roue AR, inversé le sens du PSB ... nada !
Un petit coup de Dremel sur le bossage en question et youpi, terminé.

Je n'ai pas changé le patin du BO mais je crois que j'aurais dû. La chaine passe vraiment près du carter et du cache et je pense que le patin joue un grand rôle dans son bon alignement.
Que au démarrage et environs 1 fois sur 15...

D'ailleurs quelqu'un sait si un mauvais je uau soupapes pourrait engendrer un conso d'huile ? Je ne l'ai pas contrôlé depuis que j'ai la moto... :roll:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème bizarre ...

Message par Morbach »

Rien à voir avec la conso d'huile.
Je répète que ça me fait exactement pareil, et je bouffe quasi pas une goutte sur ma T@.
On dirait que quelque chose entre brièvement en vibration dans certaines conditions (régime moteur et point précis de "cirage" au décollage en première et aussi en seconde à bas régime si on fait cirer en 2 pour décoller à très bas régime avec la flemme de repasser en 1 (pas à l'arrêt total je précise, genre mini rond-point à la c.. où la 1 est trop courte et la 2 trop longue).
Peut-être la cloche d'embrayage ?
En plus le phénomène se perpétue, changement de trans après changement de trans, et reste stable.
En tous cas ma T@ d'avant a fait 100 000 bornes comme ça sans que ça débouche sur rien de mauvais.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème bizarre ...

Message par Morbach »

maxsanc a écrit : D'ailleurs quelqu'un sait si un mauvais je uau soupapes pourrait engendrer un conso d'huile ? Je ne l'ai pas contrôlé depuis que j'ai la moto... :roll:
Trop de jeu, tu vas esquinter tes queues de soupapes et/ou culbuteurs. Pas la conso d'huile.
F'in bon, faut pas aller trop loin dans le jeu ....
Si t'entends pas "tictictictic" dans le haut à froid, c'est que c'est bon.
Si tu l'entends que à froid > à faire sans trop attendre.
Si tu l'entends à froid Et à chaud > à faire rapidos.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

Tu mets quoi comme kit chaine? afam?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème bizarre ...

Message par Morbach »

maxsanc a écrit :Tu mets quoi comme kit chaine? afam?
Vi.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

... Moi depuis que j'ai le kit chaine afam je suis pas satisfait de mon pignon...
Je me demande si je vais pas le remplacer par un JT...

Et j'ai pris une chaîne ultra renforcé etc et Ben je pense pas que ce soit utile pour une Transalp :?: ...

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Problème bizarre ...

Message par Morbach »

maxsanc a écrit :... Moi depuis que j'ai le kit chaine afam je suis pas satisfait de mon pignon...
Je me demande si je vais pas le remplacer par un JT...

Et j'ai pris une chaîne ultra renforcé etc et Ben je pense pas que ce soit utile pour une Transalp :?: ...
??!
Qu'est-ce qu'il a ton pignon ?
Euh .. JT ? Vatizit ?
Quand à la chaine renforcée, de mon point de vue non ça ne sert pas à grand'chose là dessus si c'est question sécurité.
Après je pense que tu vas faire plus de bornes qu'avec une standard. En tous cas ce serait souhaitable ou alors ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

Jt c'est la marque aec le petit soleil dessus (je crois que c'est avec les kit chaîne DID )...

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Problème bizarre ...

Message par TomazGruyere »

Moi aussi j'ai comme un gligliigligli vers le pignon... J'ai contrôlé le cache comme le suggère titi, rien...
Rondelle bien serrée pourtant....
Mais j'ai l'impression que ça se produit quand je lâche les gaz, ou en frein moteur (chaîne relâchée)
Quand je met les gazz, ça disparaît!

C'est fou non ?! :D
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
maxsanc
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 835
Enregistré le : 07 avr. 2012, 17:09
Localisation : Multistrada 1100

Re: Problème bizarre ...

Message par maxsanc »

:mrgreen: :mrgreen: Cool tout ces gligliglig

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème bizarre ...

Message par TiTi »

Chaîne ultra renforcée... Ça confirme ce que je dis. Chaîne plus grosse qui frotte dans le cache.

Donc même essai à faire pour max et tomaz !
Image

Avatar du membre
nonokastle74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2014, 15:21

Re: Problème bizarre ...

Message par nonokastle74 »

J'ai des fois aussi un "bruit" comme si l'embro finissait de coller tout seul mais coté gauche , faute d'avoir trouvé une explication j'en déduis que le brin mou (et pas le brun mou) de la chaine se "mets en place" en prenant un peu de vitesse donc pas de suite au démarrage et pas une fois lancé mais bien entre les deux "périodes" et ce suivant la façon dont tu t'es arrété si il était libre ou pas (arrété en prise jusqu'à la fin ou en roue libre un peu avant ) Je sais que ça a l'air tordu comme raisonnement mais de toute façons ça dérange rien pour rouler faut juste s'y habituer. Par contre quelqu'un a t'il un conseil a me donner car le point-mort est de plus en plus difficile à trouver sur ma T@ de 93 . Dois-je m'attendre a des années difficiles ? Bonne route et bonnes fêtes à tous .

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Problème bizarre ...

Message par Flan »

Beau déterrage de plus de 4 ans :lol:
Sinon tu devrais ouvrir un topic spécifique pour chaque soucis sinon t n'auras pas trop de réponses ;)

Pour le point mort ça peut venir de l'embrayage, du capteur, de l'huile, ... par exemple je me souviens que sur la Transalp quand elle mangeait de l'huile j'avais du mal à trouver le point mort, immanquablement je trouvais un niveau d'huile proche ou en dessous du mini, ça revenait bien après l'appoint.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre