Elle chauffe la bougresse !!

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
oscarius 44

Elle chauffe la bougresse !!

Message par oscarius 44 »

Bonjour,

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une transalp xl650 de 2001. Elle m'emmène au boulot + quelques petites balades le week-end. Comme expliqué dans le post de présentation, c'est une moto qui n'a que 10000 bornes, mais qui n'avait pas eu d'entretien depuis au moins 5 ans mais qui a roulé régulièrement.
La vidange + filtre vient d'être faite, les pneus sont neuf. Le remplacement du liquide de refroidissement est prévu pour les prochains jours.

Ma question : J'ai lu sur le forum que la transalp chauffait, mais je m'immaginais pas à ce point !! J'en suis arrivé à mettre les pieds au bord des cales pieds et à vérifier de temps en temps si ma jambe droite n'a pas pris feu.
Coté technique : L'aiguille de température d'eau fleurte avec le repère du milieu sans jamais l'avoir dépassée. Mon régime moteur de croissière est entre 4 et 5 mille tours à 90 / 100.
Donc est-ce normale que ça chauffe à ce point là ? J'en suis à souhaiter le retour de l'hiver.

Merci pour vos réponses.

Olivier

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par riquet34 »

peut etre jetter rapidement un œil sur le niveau du liquide ca me parait beaucop en roulant a 90...et a nantes :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par Cazelles »

oscarius 44 a écrit : Le remplacement du liquide de refroidissement est prévu pour les prochains jours.
Olivier
même problème il y a qques années : une vidange du liquide a résolu le problème

si ce n'est pas le cas c'est que le liquide ne circule pas (PB pompe a eau ou circuit colmaté)

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6292
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par alost78 »

Oui ça chauffe mais quand tu es arrêté en plein soleil à un feu au rouge et qu'il ne se décide pas à passer au vert :oops:

Personnellement je n' ai pas souvent entendu le ventilo... (si je roule quand il fait chaud)

Le tient se met en route ?

\o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

oscarius 44

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par oscarius 44 »

Si c'est juste une histoire de niveau de liquide, je suis vraiment un ane :oops: . Mais vu que je voulais faire rapidement le changment du liquide, ça ne m'inquiétait pas plus que ça.
Pour le ventillo, je sais même pas le bruit qu'il fait, je l'ai jamais vu tourner. En même temps, j'ai fait que 250 km avec. J'ai lu qu'il ne se déclanchait pas avant que l'aiguille ne dépasse le milieu, ce qui n'est jamais arrivé.
Je laissé la moto à la maison, vu les fortes chaleurs je voulais pas tenter le diable. Je vérifie ça ce soir et je change le liquide ce week.
Y a t-il une combine pour tester le ventillo (prise direct sur la baterie ?) ?
Si manque de liquide ou pompe colmatée, le témoin de température ne devrait-il pas fleurter avec la zone rouge ?

Merci pour votre réactivité.

Olivier

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par Rolibulle »

Le dessin des carénages, la position du moteur et surtout du collecteur d'échappement font que malheureusement la Transalp te grille la jambe droite quand il fait vraiment chaud dehors :?
Sans pour cela qu'il y ait un problème de surchauffe moteur.
Si ton aiguille ne dépasse pas le milieu et que ton ventilo ne se déclenche pas, je dirais que tout est normal.
...
A moins que ta sonde donne une fausse information, que ton liquide soit plus chaud qu'elle ne l'indique mais que, du coup, ton ventilo ne se déclenche pas alors qu'il devrait. Ca fait beaucoup de "si" et je n'y crois pas vraiment mais par sécurité faudrait voir dans la RTM comment contrôler la sonde.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

travelman

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par travelman »

J'ai la même que toi et elle ne chauffe pas, enfin, pas exagérément. Rien en comparaison d'un bicylindre Rotax des années 2007, par exemple :D , j'avais un 800 Rotax sur mon quad Can-am, en juillet 2008, je me suis grillé le mollet gauche, je sentais bien que ça chauffait, mais j'ai fait avec, sauf que, le soir, quand j'ai retiré le jean, la peau du mollet est partie avec, j'ai toujours la cicatrice ... :lol: :wink:

oscarius 44

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par oscarius 44 »

Merci pour vos réponses.

Faut que je change le titre alors : Cherche pantalon en kevlar doublé amiante (on est plus à ça près).

Trêve de plaisanterie, j'ai vérifié le niveau, il est nickel. Pour la forme j'ai mis deux cuillères à soupe de liquide.

Si tout va bien (car je suis en train de couver une crève), la vidange c'est pour ce week-end. J'espère que ça va atténuer le phénomène. Ah, au fait, faut mettre la moto sur béquille latérale ou la mettre droite pour la vidange ? Y'a rien d'indiqué dans la RMT (ou alors j'ai lu vite), du coup j'ai investi dans un "lève moto" (un truc à 50 roros chez Da.y).

Bye et bonne soirée.

Avatar du membre
thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4481
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:46
Localisation : Ardennes-T@2000

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par thierry08 »

:ouioui Sur la béquille latérale pour vidanger! La Transalp ne chauffe réellement que lors d'un arrêt dans la circulation et seulement par forte chaleur! :peur La vidange du circuit devrait résoudre ce petit problème! :signe
TransArdennes

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par laurent29 »

pour ma part, je pense qu'un vieux liquide à presque le même pouvoir de conduction et de dispersion qu'un tout nouveau, ce n'est pas le jour et la nuit (sauf si le liquide était devenu boueux mais là c'est vraiment un manque d entretien ou qu'il y à un grave problème de corrosion). ce qui s'altère dans le temps c'est surtout les qualités anti gel et anti oxydant - lubrifiant
ça chauffe l'été en ville surtout cette année c'est normal en plus l aiguille ne dépasse même pas la moitié.
tu dis que ça ne vas pas en zone rouge alors tout reste correct.
si au niveau des jambes ça chauffe c'est que peux être tu n'a pas les protections qu'il te faut au niveau des chaussures et pantalon. ensuite tu dis que c'est la jambe droite donc c'est peux être que le pot qui te balance beaucoup de thermique.
toute les motos chauffent l été et ce n'est jamais agréable de sentir ça au niveau des jambes mais en ville tu n'a rien à y faire.

pour info, quand il manque vraiment trop d'anti gel l aiguille ne monte plus du tout car le thermo couple n'est plus baigné par le liquide et ne reçoit donc plus la chaleur.
Modifié en dernier par laurent29 le 02 août 2013, 10:39, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

hagard_dusud
Indispensable
Indispensable
Messages : 115
Enregistré le : 31 mai 2013, 15:29
Localisation : Neuilly sur Seine
Département : 92 Hauts-de-Seine

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par hagard_dusud »

Bonjour,

Je suis ce sujet de loin, car je suis à la foi impétrant transalpiste et localisé dans une région assez connue pour ne pas être la plus froide en France. Du coup, je me demande si je fais bien de rechercher un T@ moi...
... M'en moque, je vais en visiter une demain wow ... En plein cagnard, si elle chauffe trop, je le verrai bien.

Jusque là, toutes mes motos sont restées conduisible avec pantalon et chaussure de ville (y compris la canicule de 2003, à Paris intramuros)... Ce serait bien le diable que ce ne soit pas le cas de la bourgeoise.

Et tous les zazous que je vois en short l'été ? J'en ai croisé un hier en T@. S'il y avait une chauffe normale au niveau de ce que décrit oscarius, ce serait jusque pas concevable.

Certes, il faut relativiser (250 km, c'est court pour se faire une idée), mais les symptômes décrits par oscarius 44 dans son premier post sont quand même assez fort quant il nous décris ne pas pouvoir conduire normalement:
- soit la bourgeoise a un véritable soucis de conception (je serais assez étonné, on en aurait lu des pages et des pages).
- soit oscarius est douillet (ou parano) (ou en tongs) (si c'est le cas, préviens nous :wink: ),
- soit il y a vraiment un problème de chauffe (j'en conviens, ce serait étonnant vu les autres indicateurs, mais moins qu'un souci de conception).

Fait déjà ton entretiens et tiens nous au courant de ce que cela donne.
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires... "

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par riquet34 »

pour info, quand il manque vraiment trop d'anti gel l aiguille ne monte plus du tout car le thermo couple n'est plus baigné par le liquide et ne reçoit donc plus la chaleur.[/quote]
pas d accord du tout. au debut ou j avais ma t@ je l ai couche a l arret dans ma cours sur le cote gauche.au sol de l essence entre autre.pas de degat donc je n y prete pas attention.
quelques mois apres , j ai plusieurs rendez vous a montpellier au mois de juillet vers 18-19h, heurs auxquelles ca circulent bien et ou cette annee la on a des chaleurs tres elevees. des que je suis bloque dans un bouchon la temperature (au tableau de bord) monte presque jusqu au rouge.
et comme mon huile noircie vite je me penche sur le probleme.il manquait pas loin d un litre de liquide et malgré tout l aiguille montait tres vite.le peu de liquide devait chauffer tres vite, et mal refroidir, du coup la chaleur montait par le radiateur .....et le thermostat signifiait tres bien cette surchauffe anormale
je suppose que cette erreur de jeunesse n a pas du arranger le moteur :cry:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par laurent29 »

tu peux ne pas etre d'accord c'est quand meme un fait...
si il te manque vraiment trop d'antigel, et que le thermocouple n'est plus en contacte avec lui, il ne peut pas recevoir de chaleur. un peux comme un radiateur (chauffage central) qui n'a pas été purgé, il peut etre froid en partie supérieur alors que en bas il est chaud.

je connais quelqu'un qui a grillé son moteur a cause de cela...
et moi sur ma 1100TI j'ai faillit faire la même chose suite a un changement d'antigel, je n'ai pas assez purgé. apres avoir roulé plusieurs kilomètres j'étais surpris que la température du moteur ne montait pas... arrêt voiture, ouverture capot et horreur : le vase d'expansion était vide... :ahhhhh
j'ai fait le complément avec de l'eau classique et là l'aiguille a commencé a monter (j'ai été quitte a tout revidanger)
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
URSUS 34
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 219
Enregistré le : 01 mai 2012, 18:33
Localisation : 44 et pour les vacances 34 t@ 90 n° de89

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par URSUS 34 »

en ce moment je roule tout les jours à Nantes et oui la bécane chauffe mais rien d'anormal c'est comme toute les t@ en ville et en plein cagnard.

par contre je suis complétement en accord avec Laurent ce ne sont pas les vapeurs de LR qui font montée l'aiguille du thermo ou ouvrir le calorstat

oscarius 44

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par oscarius 44 »

Vidange faite !
Je vous ferai un retour milieu de semaine prochaine.

@hagard_dusud : Je circule en jean et rangers cuir épais (les mêmes qu'à l'armée).

Bon week-end à tous.

travelman

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par travelman »

Désolé, c'est un peu tard, mais si tu trouves que le problème persiste, et que ça te gêne trop, il y a un liquide de refroidissement spécial plus efficace que le liquide standart, testé par de très nombreux utilisateurs, avec des retours positifs. C'est ce qu'on a mis dans nos quads cette année pour aller jouer dans le sable, au Maroc. Et fin avril, on a pris 45°C, au sud d'Assa ...

Image

C'est efficace, l'année dernière, certains quads grimpaient en zone rouge et se mettaient en sécurité (plus de puissance, sécurité pour éviter de descendre le moteur), cette année, les mêmes machines, sous une température extérieure plus élevée, aucune surchauffe ...

Pour commander, un lien au hasard, il doit y en avoir d'autres :

http://www.per4mance-tt.com/product.php?id_product=34

suricatwin

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par suricatwin »

Bonjour
Sur ma PD 06 , le ventilo se met en route au moment ou l 'aiguille passe une bonne moitié de la zone blanche (pas loin de la zone rouge ,en fait ) et en ville ,RP. Sur route, pas de déclenchement a noter

Avatar du membre
Marquis
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1746
Enregistré le : 14 févr. 2007, 16:55
Localisation : Revin-Ardennes-France-Europe-Terre - T@700 2009
Contact :

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par Marquis »

oscarius 44 a écrit :Bonjour,
Ma question : J'ai lu sur le forum que la transalp chauffait, mais je m'immaginais pas à ce point !! J'en suis arrivé à mettre les pieds au bord des cales pieds et à vérifier de temps en temps si ma jambe droite n'a pas pris feu.
Coté technique : L'aiguille de température d'eau fleurte avec le repère du milieu sans jamais l'avoir dépassée. Mon régime moteur de croissière est entre 4 et 5 mille tours à 90 / 100.
Donc est-ce normale que ça chauffe à ce point là ? J'en suis à souhaiter le retour de l'hiver.

Merci pour vos réponses.

Olivier
Personnellement j'avais aussi cette sensation par forte chaleur sur la 650, également du côté droit.
Moralité : pas s'arrêter :mrgreen:

Sur la 700... complètement disparu, le phénomène, même si celle-ci monte plus vite en température, je trouve.
Nous sommes des millions de singes sur un peu de terre entourée d'eau (Indies - William SHELLER)

oscarius 44

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par oscarius 44 »

Bonjour,

Un retour comme prévu : C'est beaucoup mieux ! Pas de chauffe excessive.
Je n’ai pas d'explication. A croire que le remplacement du liquide de refroidissement qui avait environ 10 ans, a réglé le problème.
De plus, j'ai pu constater que le ventillo se déclanche bien lorsque l'aiguille dépasse le milieu.

Bon week-end à tous.

Olivier

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par laurent29 »

tu m étonnes que ça ne chauffe plus les températures ont bien descendue.
sur ma t@ pareille et pourtant je n'ai pas changé de LR
bonne virée à toi
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

oscarius 44

Re: Elle chauffe la bougresse !!

Message par oscarius 44 »

Oui c'est vrai qu'il fait moins chaud que la semaine dernière, mais même sans ça elle chauffait quand même pas mal. Là c'est tout à fait correct.
Si il y a un nouveau pic de chaleur, je vous tiens au courant.

Olivier

Répondre