[Réfection d'une mamie Episode 2: A coeur ouvert]
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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[Réfection d'une mamie Episode 2: A coeur ouvert]
c'est là que Raymond intervient!
son nom c'est Tache....!
donc,apres avoir tout vérifié, remplacé,réparé,et modifié....
je vais remonter!
une petite répète avant...
tout le monde suit ?
a l'interieur des carters il y a :
dans l'ordre de montage,la pompe a huile,la boite(barillet,fourchette,pignonnerie),le vilo ...
et c'est tout!
apres une petite apres midi galere,"saloper*e de boite de mer*e"...
ouais une vrai partie de plaisir maso !!
le vilo rigolade: cinq minutes
une petite visu avant fermeture definitive (quoique!)...
pour fermer il faut mettre le la pate a joint bleu (noire c'est mieux) suivre les couples de serrage donner par la RT rien de compliqué ...
il faut juste faire attention losque l'on ferme le carter a l'endroit du coussinet de bielle le jeu est faible
sur la photo on peut voir le bras articulé qui traverse le carter ,c'est la continuation de l'axe où se fixe le selecteur!
en poussant ou en tirant il agit sur le barillet de selection et fait monté ou descendre les vitesses...
en fesant les modifs (remplacement de l'arbre de sortie) j'ai pu comparé les évolutions (qui n'en sont pas toujours) le conduit de graissage avec des gicleurs aux extremites a été remplace par un simple tube les brasure par des pointages(pas chere)enfin la qualité baisse (et la fiabilité?)...
par contre la chaine (de vélo) de la pompe du 88 a été remplacé par une chaine qui ressemble aux chaines de distribution donc j'ai préféré celle du 93...
on peut voir la reference sur le pate de buté (ms8) qui est la meme que les boitier des modele avec sécurité bequille (90)
ensuite je monte les pistons dans les cylindres avant de les mettre sur les bielles c'est moins chiant en fesant ainsi (pensé a bien graissé avant montage)
ensuite on peut commencé le remontage du haut moteur
chaine distribution, culasse ,soupapes(le rodage)
avant il y a un pignon (où s'engraine la chaine coté embayage),
celui ci se change ça tombe bien il est légerement marqué (88 ) je le remplace par celui du93 qui est nickel
de l'autre coté il est solidaire du vilo si il est usé on change le vilo (750€)
là c'est pas le cas (ouf!)
donc à ce stade on va pouvoir posé les culasses il ne faut pas oublié les guides de chaines qui se monte entre le cylindre et la culasse, la chaine et le tendeur ,on peut les monter apres...
j'ai encore trouvé ça qui differt entre les premier modeles et les autres
plus leger mais moins costaud(suffisant ça casse jamais)
j'ai preferé l'original ,le voila en place .
pour info c'est le doigt d'allumeur ,son role est de donné la position des pistons pour commander l'allumage ,un tour sur deux (c'est un quatre temps pour ceux qui suivent pas )
dessous celui ci on trouve le pignon du vilo,c'est par lui qu'est transmit la force motrice .
il est en prise avec l'embrayage qui est lui meme monté sur l'axe primaire de la boite et entraine la pompe a huile et eau !(c'est clair?,j'ai relu ça avait l'air )une petite toff ??
a ce stade un serrage important des vis de fixation volant et embrayage s'impose !
comme au démontage je serre à l'aide d'un pistolet pneumatique ,avec cet outil je n'ai pas besoin d'outillage special,juste un gant pour tenir le volant et embrayage et évité les coupures eventuelles.(ne pas oublier que le volant a un pas a l'envers)
votre pote mecano chez Renault a ça dans sa boutique (merci ,mon ami pierrot! )
"en plus ,y paye l'apéro ....
le probleme c'est qu'apres le Raymond Tache il a mal a la tète ,il sait plus partir...
aller vient raymond..! vient je te dit ..! tu voit t'es tombé...!!! "
donc le lendemain,raymond s'est pas levé !
on remonte le démarreur avec les pignons intermediaire
pour info le démarreur ne fonctionne pas comme celui d'une voiture,en effet il ni a pas de lanceur!
c'est à dire que le pignon du demarreur est toujours en prise...
c'est le systeme d'entrainement ,du pignon fou de la roue libre,qui fait "patiné" celui ci quand le moteur tourne
sur la photo on voit le contacteur de point mort!
si votre voyant de point mort clignote c'est souvent lui qui est usé.
il se change facilement
le volant magnetique sert avec le bobinage qui est fixé sur le carter moteur a faire du "jus" qui sera redrésser et reguler par le RR pour rechargé la batterie
le volant aide aussi pour avoir un cycle de fonctionnement plus régulier,avoir du frein moteur,mais aussi de l'inertie lors de l'accélération
apres avoir monter le carter(le joint se monte a sec (ouille) )
on peut a l'aide des reperes calé la distribution
on aligne ceux ci ,(il y a deux repere sur le volant un pour l'avant et un pour l'arriere)(donc on les fera l'un apres l'autre)
là c'est l'avant FT
le réglage est asser simple il faut mettre le repere arbre vers le haut,les repere pignon sur le plan de joint on assemble et c'est fait !!
ben ouais c'est comme le riz!!
on prend un bon riz ,on rajoute un cube,et ...hop !
c'est pret...
ensuite on peut remonté le support de basculeur et les basculeurs
sans oublier le déflecteur ,il sert a emmené de l'huile entre les soupapes d'addmition et les vis de réglage du basculeur,
la soupapes d'echappement est vers le bas donc elle est graissée par gravité
une fois tout en place on enleve la goupille du tendeur et ça ressemble a ça !!
c'est beau non??
ensuite on peu fermé le carter l'embrayage ,mais attention sur les modeles avec moteur noir 87/90 il y a un conduit exterieur qui monte l'huile vers les culasses pour lubrifié les arbres AC les basculeur et les soupapes...
et entre le carter et le cache il y a un gicleur et son joint qu'il ne faut pas oublié sinon on rechange l'AAC les basculeurs etc....
sur ce je voit arrivée qui ?
ben! mon raymond !
alors ça va mieux?
sacré raymond tache !
quoi? l'apéro? encore!!
bon là j'ai fini de remonté,il me reste ça
une partie des pieces que j'ai changé
-coussinets de vilo
-coussinet de bielles
-joint cache culasse
-segments
-joint queue de soupapes
-roulement de boite
-etc...
le moteur sera stocker quelque temps j'ai tout huilé en remontant les pieces en mouvement donc il y a de l'huile sur tout ce qui bouge frotte coulisse..
je le stock au sec dans ma chambre !
"quoi? ha bon?...ha ouais...pas dans la chambre....mais cheri..."
donc je le stock dans le garage
c'est beau non?
voila c'est simple! le raymond tache! non?...
son nom c'est Tache....!
donc,apres avoir tout vérifié, remplacé,réparé,et modifié....
je vais remonter!
une petite répète avant...
tout le monde suit ?
a l'interieur des carters il y a :
dans l'ordre de montage,la pompe a huile,la boite(barillet,fourchette,pignonnerie),le vilo ...
et c'est tout!
apres une petite apres midi galere,"saloper*e de boite de mer*e"...
ouais une vrai partie de plaisir maso !!
le vilo rigolade: cinq minutes
une petite visu avant fermeture definitive (quoique!)...
pour fermer il faut mettre le la pate a joint bleu (noire c'est mieux) suivre les couples de serrage donner par la RT rien de compliqué ...
il faut juste faire attention losque l'on ferme le carter a l'endroit du coussinet de bielle le jeu est faible
sur la photo on peut voir le bras articulé qui traverse le carter ,c'est la continuation de l'axe où se fixe le selecteur!
en poussant ou en tirant il agit sur le barillet de selection et fait monté ou descendre les vitesses...
en fesant les modifs (remplacement de l'arbre de sortie) j'ai pu comparé les évolutions (qui n'en sont pas toujours) le conduit de graissage avec des gicleurs aux extremites a été remplace par un simple tube les brasure par des pointages(pas chere)enfin la qualité baisse (et la fiabilité?)...
par contre la chaine (de vélo) de la pompe du 88 a été remplacé par une chaine qui ressemble aux chaines de distribution donc j'ai préféré celle du 93...
on peut voir la reference sur le pate de buté (ms8) qui est la meme que les boitier des modele avec sécurité bequille (90)
ensuite je monte les pistons dans les cylindres avant de les mettre sur les bielles c'est moins chiant en fesant ainsi (pensé a bien graissé avant montage)
ensuite on peut commencé le remontage du haut moteur
chaine distribution, culasse ,soupapes(le rodage)
avant il y a un pignon (où s'engraine la chaine coté embayage),
celui ci se change ça tombe bien il est légerement marqué (88 ) je le remplace par celui du93 qui est nickel
de l'autre coté il est solidaire du vilo si il est usé on change le vilo (750€)
là c'est pas le cas (ouf!)
donc à ce stade on va pouvoir posé les culasses il ne faut pas oublié les guides de chaines qui se monte entre le cylindre et la culasse, la chaine et le tendeur ,on peut les monter apres...
j'ai encore trouvé ça qui differt entre les premier modeles et les autres
plus leger mais moins costaud(suffisant ça casse jamais)
j'ai preferé l'original ,le voila en place .
pour info c'est le doigt d'allumeur ,son role est de donné la position des pistons pour commander l'allumage ,un tour sur deux (c'est un quatre temps pour ceux qui suivent pas )
dessous celui ci on trouve le pignon du vilo,c'est par lui qu'est transmit la force motrice .
il est en prise avec l'embrayage qui est lui meme monté sur l'axe primaire de la boite et entraine la pompe a huile et eau !(c'est clair?,j'ai relu ça avait l'air )une petite toff ??
a ce stade un serrage important des vis de fixation volant et embrayage s'impose !
comme au démontage je serre à l'aide d'un pistolet pneumatique ,avec cet outil je n'ai pas besoin d'outillage special,juste un gant pour tenir le volant et embrayage et évité les coupures eventuelles.(ne pas oublier que le volant a un pas a l'envers)
votre pote mecano chez Renault a ça dans sa boutique (merci ,mon ami pierrot! )
"en plus ,y paye l'apéro ....
le probleme c'est qu'apres le Raymond Tache il a mal a la tète ,il sait plus partir...
aller vient raymond..! vient je te dit ..! tu voit t'es tombé...!!! "
donc le lendemain,raymond s'est pas levé !
on remonte le démarreur avec les pignons intermediaire
pour info le démarreur ne fonctionne pas comme celui d'une voiture,en effet il ni a pas de lanceur!
c'est à dire que le pignon du demarreur est toujours en prise...
c'est le systeme d'entrainement ,du pignon fou de la roue libre,qui fait "patiné" celui ci quand le moteur tourne
sur la photo on voit le contacteur de point mort!
si votre voyant de point mort clignote c'est souvent lui qui est usé.
il se change facilement
le volant magnetique sert avec le bobinage qui est fixé sur le carter moteur a faire du "jus" qui sera redrésser et reguler par le RR pour rechargé la batterie
le volant aide aussi pour avoir un cycle de fonctionnement plus régulier,avoir du frein moteur,mais aussi de l'inertie lors de l'accélération
apres avoir monter le carter(le joint se monte a sec (ouille) )
on peut a l'aide des reperes calé la distribution
on aligne ceux ci ,(il y a deux repere sur le volant un pour l'avant et un pour l'arriere)(donc on les fera l'un apres l'autre)
là c'est l'avant FT
le réglage est asser simple il faut mettre le repere arbre vers le haut,les repere pignon sur le plan de joint on assemble et c'est fait !!
ben ouais c'est comme le riz!!
on prend un bon riz ,on rajoute un cube,et ...hop !
c'est pret...
ensuite on peut remonté le support de basculeur et les basculeurs
sans oublier le déflecteur ,il sert a emmené de l'huile entre les soupapes d'addmition et les vis de réglage du basculeur,
la soupapes d'echappement est vers le bas donc elle est graissée par gravité
une fois tout en place on enleve la goupille du tendeur et ça ressemble a ça !!
c'est beau non??
ensuite on peu fermé le carter l'embrayage ,mais attention sur les modeles avec moteur noir 87/90 il y a un conduit exterieur qui monte l'huile vers les culasses pour lubrifié les arbres AC les basculeur et les soupapes...
et entre le carter et le cache il y a un gicleur et son joint qu'il ne faut pas oublié sinon on rechange l'AAC les basculeurs etc....
sur ce je voit arrivée qui ?
ben! mon raymond !
alors ça va mieux?
sacré raymond tache !
quoi? l'apéro? encore!!
bon là j'ai fini de remonté,il me reste ça
une partie des pieces que j'ai changé
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-coussinet de bielles
-joint cache culasse
-segments
-joint queue de soupapes
-roulement de boite
-etc...
le moteur sera stocker quelque temps j'ai tout huilé en remontant les pieces en mouvement donc il y a de l'huile sur tout ce qui bouge frotte coulisse..
je le stock au sec dans ma chambre !
"quoi? ha bon?...ha ouais...pas dans la chambre....mais cheri..."
donc je le stock dans le garage
c'est beau non?
voila c'est simple! le raymond tache! non?...
Modifié en dernier par stefter le 30 juin 2007, 19:48, modifié 9 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale
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- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: l'avait les jantes arquées,un peu comme j'ai les jambes
Bah tu l'as bien mérité!stefter a écrit :bon aller, vient raymond on va dormir!...
Mine de rien une belle banque de données photographiques que tu es en train de nous concocer là .
Merci pour tes photos, le montage et les commentaires, c'est tip top!
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Moi ça me fait peur , tout ces pignons , ces chaines , ces écrous , dire que j'ai les mêmes dans mon moteur qui tournent a une vitesse folle sans se mélanger , sans se coincer ou se casser , ... , j'ai peur d'essorer la poignée maintenant.
bravo Stef !!!
RV qui a le tournis ...
bravo Stef !!!
RV qui a le tournis ...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
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- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Afin que le post de Stefter reste lisible , je pense qu'il serait raisonnable de le verrouiller , ce que je fait illico , si vous n'y voyez pas d'inconvénients.
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
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- hdx
- Encyclopédiste du forum
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- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
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Super !!!stefter a écrit :image dream refonctionne,donc a revoir sans moderation!
Mais je viens de sauvegarder les 3 épisodes dans un fichier sur mon ordi Là, je suis sûr de pouvoir les retrouver !!!
On ne sait jamais, avec les hebergeurs ...
Faut pas non plus oublier de faire un backup de son disque dur ... de temps en temps ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
- Vieux møtard
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- a pas de vie sociale
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- Localisation : Le Poujol sur Orb (34) T@98
dis stef maintenant que tu maitrise parfaitement la chose .... je t'échange ton bôôô moteur tout brillant contre le mien .... il est de 87/88 et a un peu plus de 00 000 km .... heu 100 000 km ....
il a la mème couleur et tout et tout .....
plus sèrieusement ... super taff et puis comme il me faut refaire la segmentation j'ai maintenant la revue technique tout en image .... et ça c'est une mine d'or pour les bricolos-mecanos .....
MERCI A TOI
il a la mème couleur et tout et tout .....
plus sèrieusement ... super taff et puis comme il me faut refaire la segmentation j'ai maintenant la revue technique tout en image .... et ça c'est une mine d'or pour les bricolos-mecanos .....
MERCI A TOI
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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il faut bien le degraisser ,decaper les parties où la peinture d'origine ,enfin preparé tous ça...Vieux møtard a écrit :A-t-on besoin de démonter le moteur, une fois déposé?
C'est pour savoir si je pourrais repeindre, ou faire repeindre facilement une fois mon moublif de 2003 déposé
ensuite tu peux repeintre tous ça en cachant les partie que tu veux laisser propre ,mais vu le poids du moteur c'est pas facile de bougé un moteur entier ,il fait plus de 50 kilo
là le moteur de grenouille etais vide ,j'en ai pas trop chier mais j'ai fais l'erreur de le peindre a la haute T° et vu que le bloc chauffe peu la peinture a jamais vraiment secher ,et a la premier jiclure d'essence la peinture s'est barré ,demande a gaétan...
pour info les caches etais fait de cylindre de 750 et de carter lateraux de 600...
je referais ça, je ferais tout sabler et un passage en epoxit!
la peinture carrosserit suffirai ,mais en cas de choc elle est un poil plus fragile et sur l'alu il faut une preparation special ,pas necessaire en epoxit
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Département : 38 Isère
Merci des tuyaux, je pense que c'est jouable pour moi, j'essayerais de me trouver un sableur et un peintre epoxy, ou au pire, si je ne trouve pas, je t'ammenerais le moteur à ce moment là si tu veux bien.
Déjà j'ai un peu de place à faire dans le garage (c'est déjà bien engagé), et il faudra que je m'achète un peu de rangements en caissons plastique pour ne pas paumer de pièces.
Ensuite, va faloir que je la dépoile entièrement, j'en ai bien pour deux mois sous tes conseils avisés pour ne pas faire de connerie
Ensuite sablage, peinture cadre et moteur et remontage en... je ne sais pas combien de temps p'têtre deux ans pour tout faire correctement. Déjà y a rien à faire sur l'intérieur du moteur, c'est le système électrique qu'il faudra revoir, virer l'alarme, etc...
Déjà j'ai un peu de place à faire dans le garage (c'est déjà bien engagé), et il faudra que je m'achète un peu de rangements en caissons plastique pour ne pas paumer de pièces.
Ensuite, va faloir que je la dépoile entièrement, j'en ai bien pour deux mois sous tes conseils avisés pour ne pas faire de connerie
Ensuite sablage, peinture cadre et moteur et remontage en... je ne sais pas combien de temps p'têtre deux ans pour tout faire correctement. Déjà y a rien à faire sur l'intérieur du moteur, c'est le système électrique qu'il faudra revoir, virer l'alarme, etc...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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